Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER

+19
peronnette
bruno
kermezeroic
Monocle
Lamar
juarnito
Ratier
Ethan
bertrand labévue
Morti
Totoche Tannenen
Damned
Michel Jacquemart
stephane
Lion de Lisbonne
JYB
Jean-Luc
Pierre
Raymond
23 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 24 sur 40]

Raymond

Raymond
Admin

Cela ne m'a jamais frappé, l'histoire du monocle chez Jean-Michel Charlier. J'ai bien sûr quelques images en tête, comme par exemple le capitaine allemand de Patrouille à l'aube, mais ce n'était quand même pas si fréquent. Rolling Eyes

Il me semble sinon que l'archétype du "méchand allemand qui porte un monocle" n'était pas spécifique à Jean-Michel Charlier. On le retrouvait souvent au cinéma au XXème siècle, et c'était entre autres la spécialité d'Erich Von Stroheim. Francis Blanche lui aussi aimait bien interpréter ce genre de personnage, d'une manière parodique bien sûr.


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 24 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Pour les impatients !

http://cgi.ebay.fr/GUY-LEBLEU-allo-DMA-premier-episode-CHARLIER-POIVET-Buck-Danny-Blueberry-/110897320450?pt=FR_JG_Livres_Bd_BD&hash=item19d1fed202


Mais vu le prix affraid , il vaut mieux attendre l'édition officielle de septembre !

Raymond

Raymond
Admin

C'est l'album pirate ?

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 24 Allodm10

Ceci dit ... 150 euros ! No


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 24 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Eh oui, c'est bien l'édition pirate (du premier épisode). Donc illégale...
150 euro ! Alors que ce n'est qu'un assemblage de scans des 31 planches, sur des feuilles format A4 encollées dans un semblant de couverture cartonnée...

JYB


vieux sage
vieux sage

Question à Bertrand Labévue : dans ce lien, je pense que c'est toi qui as fait un commentaire (vers le bas de la page, dans la suite des commentaires) où tu dis que Patrice Serres, dessinateur de Tanguy & Laverdure après la mort de Jijé, a aussi dessiné des avions en tant qu'assistant du même Jijé : http://www.actuabd.com/Laurent-Gillain-Lorg-co-auteur-de
Peux-tu dire d'où tu tiens ça ? Patrice Serres a en effet raconté qu'il a participé à Tanguy & Laverdure aux côtés de Jijé, et il a même dit qu'il a fait beaucoup plus qu'on ne pourrait imaginer (il est allé jusqu'à dire qu'il avait dessiné entièrement, et donc anonymement, je ne sais plus quel album signé Jijé, ce qui serait extraordinaire si c'était avéré).
Sur mon site jmcharlier.com, je dis juste qu'on reconnaît son dessin ou sa "patte" dans certaines planches ou certains dessins de Un DC8 a disparu : voir à http://www.jmcharlier.com/tanguy_laverdure_jije.php#6 ; voir aussi à http://www.jmcharlier.com/tanguy_laverdure_serres_coutelis.php#1 . Donc, si tu en sais plus...

Invité


Invité

JYB a écrit:Eh oui, c'est bien l'édition pirate (du premier épisode). Donc illégale...
150 euro ! Alors que ce n'est qu'un assemblage de scans des 31 planches, sur des feuilles format A4 encollées dans un semblant de couverture cartonnée...

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut être satisfait d'acquérir à un tel prix une édition pirate qui ne contient rien d'autre que des scans !!! Rolling Eyes debil

JYB


vieux sage
vieux sage

Attends : faut voir si le prix va évoluer (en hausse ou en baisse), car c'est aux enchères, et si cet album va finalement trouver acquéreur. D'autant que ça va vite se savoir que Sangam va sortir le même album en septembre, pour beaucoup moins cher bien sûr, et avec une préface en plus.

Invité


Invité

Oui, attendons...mais, cela n'empêche pas que ce genre d'annonce n'est ni la première, ni la dernière à circuler sur le web et qu'il y aura toujours des amateurs pour y souscrire. Twisted Evil

C'est bien cela que je trouve déplorable. deso

JYB


vieux sage
vieux sage

En outre, en vendant un pirate, e-bay risque des ennuis judiciaires, non ?

Invité


Invité

A vérifier, mais, jusqu'à présent, le risque encouru semble minime puisque cette pratique perdure. Rolling Eyes

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Pour répondre à JYB, je dirais que je tenais de patrice Serres cette affirmation. je l'avais rencontré lors d'une séance de dédicace voici une dizaine d'années. D'autre part, il me semble que c'est lui qui a remonté (et peut-être fait des raccords ?) les RC de T & L jadis parus dans les Pocket Pilote, pour leur parution en album chez Hachette ou Novédi, dans les années 80... Mais je ne parviens plus à me rappeler d'où je tiens ça. Ce remontage s'est fait à l'époque où il était le titulaire de la série, en tout cas...

JYB


vieux sage
vieux sage

bertrand labévue a écrit:Pour répondre à JYB, je dirais que je tenais de patrice Serres cette affirmation. je l'avais rencontré lors d'une séance de dédicace voici une dizaine d'années.
Ah, c'est Patrice Serres qui te l'a dit... Ca change tout. Car il le dit autour de lui (il l'a dit également dans une interview de Casemate je crois). Et c'est comme ça que j'avais entendu parler moi aussi de cette collaboration anonyme.
Du coup, je cherche une autre source qui a vu, de ses yeux vu, ou qui est au courant des faits de façon sûre et/ou officielle. Car maintenant que les autres protagonistes sont décédés, c'est difficile d'avoir une certitude... Car on peut imaginer que Serres se vante (il dit même qu'il a dessiné entièrement un album, à la place de Jijé, pour ne parler que d'une de ses affirmations étonnantes...). C'est pourquoi je me demandais si tu l'avais su par quelqu'un d'autre. Cela dit, je ne nie pas que Serres ait bossé sur Tanguy avec Jijé (avant le décès de ce dernier, donc - je ne parle pas des deux albums et demi que Serres a dessinés seul après la mort de Jijé), mais à quel degré, et pour faire quoi exactement, pas facile de le savoir.
Mais déjà, pour te dire que tout cela est fluctuant, j'ai appris en lisant ton commentaire que Serres avait dessiné des avions dans Tanguy ; or, à ce que je savais de mon côté depuis quelques années, il n'était pas question d'avions, mais essentiellement d'encrages...

bertrand labévue a écrit:D'autre part, il me semble que c'est lui qui a remonté (et peut-être fait des raccords ?) les RC de T & L jadis parus dans les Pocket Pilote, pour leur parution en album chez Hachette ou Novédi, dans les années 80... Mais je ne parviens plus à me rappeler d'où je tiens ça. Ce remontage s'est fait à l'époque où il était le titulaire de la série, en tout cas...
Oui, je connais, ceci a été évoqué sur mon site jmcharlier.com, à ce lien : http://www.jmcharlier.com/tanguy_laverdure_jije2.php#8 (regarde la longue légende sous l'image en couleur).

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Désolé de ne pouvoir t'en dire plus... et merci pour les précisions !

Invité


Invité

La disparition de JMC, c'était il y a déjà 23 ans...


http://danslabulle.over-blog.com/article-delta-charlie-delta-107768406.html

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Une question qui n'est pas directement liée à Jean-Michel Charlier mais je trouve bête d'ouvrir un sujet pour si peu. Je suis à la recherche de la date de naissance de Georges Troisfontaines. Je connais l'année, 1921, mais rien de plus...
L'un d'entre vous aurait-il l'info ? JYB ?
Merci d'avance !

JYB


vieux sage
vieux sage

Eh non, j'ai longtemps cherché aussi, et je n'ai pas trouvé (j'ai sans doute mal cherché). Peut-être sur sa tombe ? (il serait enterré à Paris). Et chez Dupuis, tu n'as pas demandé ?

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Hum... Chez Dupuis ?
Il n'y a hélas plus personne qui l'ait connu... Thierry Martens était la mémoire de la maison et n'a pas été remplacé, hélas.
La moyenne d'age des employés de chez Dupuis doit approcher les 30-40 ans aujourd'hui...
Merci quand même !

JYB


vieux sage
vieux sage

Oui, mais ce que je veux dire, c'est que même si personne chez Dupuis ne l'a connu, il doit bien y avoir une fiche biographique, ou des références, quelque part.

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je crois que tu as les mêmes rêves que j'avais, lorsque j'ai commencé à travaillé pour Dupuis. Il n'y a aucune info de ce type à Marcinelle. Des archives papier, oui (et encore, il manque plein de choses !) mais sur les auteurs, quasiment rien. Ce sont les collaborateurs extérieurs (gaumer, ratier etc.) qui permettent de rassembler les infos dans les intégrales qu'ils réalisent. il faut réaliser que Dupuis a beaucoup déménagé et qu'à chaque fois, beaucoup de choses ont été jetées ! Il n'existe pas, par exemple, d'archives photos chez Dupuis ! Je croyais naïvement découvrir un carton marqué "Delporte" au moment de réaliser mon bouquin pour eux mais je n'ai trouvé qu'une caisse datant des années 90 avec les photos de promo officielle de tous les auteurs de l'époque... Un éditeur vit dans l'instant, ou dans ses projets, mais le passé compte peu pour lui. Il a fallu cette politique du patrimoine initiée chez Dupuis par Serge honorez pour qu'on commence à se préoccuper de la question... Et c'est en route !

JYB


vieux sage
vieux sage

Je suis prêt à parier que Dupuis a la date de naissance exacte de Georges Troisfontaines. Des droits étaient payés - sauf erreur de ma part - à 3F, aussi il devait être considéré comme auteur, donc il y a une fiche complète quelque part, genre fiche de paie, avec son adresse et des références (à moins qu'à sa mort, on ait tout jeté à la poubelle).
Dupuis doit savoir aussi qui sont ses héritiers et où ils sont. Eux doivent savoir la date de naissance.

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Pas sûr concernant la date de naissance...
Le problème des infos, si elles existent, c'est d'avoir quelqu'un qui sait qu'elles existent et où les trouver. M. Archive n'est plus là...
Et puis tout n'est pas si logique que tu le penses : nous avons mis respectivement un an et demi, et deux ans et demi pour localiser les familles de Jean Doisy et Rob-Vel, par exemple. Dupuis n'avait absolument rien à leur sujet !

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Peut-être aller voir dans le registre des décès de la ville de Paris Question

JYB


vieux sage
vieux sage

Encore du nouveau sur Jean-Michel Charlier. C'est à ce lien conduisant au forum Aéroplanète (y lire mon post daté du 1er août 2012) :
http://aeroplanete.net/forum/viewtopic.php?p=21534#21534

Raymond

Raymond
Admin

Effectivement ! Si Jean-Michel Charlier n'était l'auteur de ce récit d'aviation, on se demanderait alors (très fort) qui cela pourrait bien être. Very Happy

Par ailleurs, Charlier a un style littéraire qui est souvent bien reconnaissable. Est-ce le cas aussi dans ces histoires ?


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 24 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Je n'ai pas tout lu de ces deux romans, mais le peu que j'en ai lu laisse voir le style, non pas inimitable, mais reconnaissable, de Charlier. Pour moi, c'est lui, mais ce n'est pas le seul indice, loin de là, qui me fait dire ça.
En outre, le récit d'aviation est "pointu" au niveau aéronautique, avec des renvois en bas de page pour expliquer les termes techniques : c'est en effet du pur Charlier, et il n'y avait pas beaucoup de romanciers à l'époque qui connaissaient aussi bien l'aviation et qui, en plus, faisaient en même temps oeuvre didactique à l'occasion...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 24 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum