Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER

+19
peronnette
bruno
kermezeroic
Monocle
Lamar
juarnito
Ratier
Ethan
bertrand labévue
Morti
Totoche Tannenen
Damned
Michel Jacquemart
stephane
Lion de Lisbonne
JYB
Jean-Luc
Pierre
Raymond
23 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 14 sur 40]

JYB


vieux sage
vieux sage

J'ai demandé à Damned/Raymond de mettre une autre planche sur le forum Aéroplanète, une planche d'aviation cette fois :
http://www.aeroplanete.net/forum/viewtopic.php?t=255&start=600

Invité


Invité

Merci pour ces deux planches. Very Happy

JYB


vieux sage
vieux sage

Selon vous, est-ce du Charlier ?

Raymond

Raymond
Admin

En lisant la planche d'aviation, je dirais que oui, car les détails techniques sur le vol puis les problèmes de l'avion sont assez précis. Ils sont probablement imaginés par un pilote.



Dernière édition par Raymond le Ven 22 Juil - 20:41, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

C'est justement un des points qui m'ont fait dire que c'est bien Charlier le scénariste.

Raymond

Raymond
Admin

En tout cas, sur ce que montrent ces deux pages, c'est une histoire qui me semble tout-à-fait digne d'être rééditée. même s'il n'y a pas beaucoup de scènes d'avion. Wink


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Pour voir d'autres rares scènes d'aviation de cette BD inédite, retourner à Aéroplanète (où j'ai posté, via mon vieux complice Damned qui signe là-bas "Raymond", de nouvelles images - ce forum étant plus branché "BD d'aviation") ; c'est toujours à cette adresse :
http://www.aeroplanete.net/forum/viewtopic.php?t=255&postdays=0&postorder=asc&start=615
Pour rééditer cette BD en album, il faudrait les planches originales, qui ont bien sûr disparu depuis belle lurette. Même si on repique les pages d'après Bonnes Soirées, la BD est de toute façon un mélange de dessins au lavis dans le début de l'histoire, et de dessins au trait, N&B, dans la suite et la fin : ça risque de faire un peu bizarre dans un album. En outre, des pages sont mal imprimées dans Bonnes Soirées. Avec ça !
Par ailleurs, il faudrait une certitude absolue et même officielle, contractuelle, que c'est bien Charlier le scénariste. Si un album sort avec son nom sur la couv, et si le vrai scénariste est un autre, imagine le pataquès...

JYB


vieux sage
vieux sage

Sur le forum Aéroplanète, dans le dossier sur Jean-Michel Charlier, j'ai fait récemment un laïus au sujet du rôle omni-présent des avions et des pilotes dans les créations de ce grand scénariste, en plus de ses travaux célèbres que sont le séries Buck Danny et Tanguy & Laverdure ainsi que le feuilleton télé Les Chevaliers du ciel.
J'ai ajouté hier la mention d'un travail inconnu (mais toutefois déjà évoqué, bien que très succinctement, sur mon site jmcharlier.com) ; je répète ici le post :
J'oubliais aussi le roman-photo écrit par JM Charlier, publié au début des années 60 dans la revue Bonnes Soirées ; voir mon site à : http://www.jmcharlier.com/travaux_divers.php
Le titre de l'histoire, Au repos des Archanges, peut laisser entendre ce dont il s'agit : le Repos des Archanges est un centre d'accueil pour pilotes et équipages de compagnies aériennes transitant par Paris et voulant profiter de l'escale pour se détendre. La fiancée du héros (détective) s'y fait embaucher pour mener une enquête policière, en prenant l'identité d'une amie à elle, hôtesse de l'air. Un des pilotes de passage tombe amoureux de cette fiancée...
Quand, dans le numéro de Bonnes Soirées N° 1074, la fiancée du héros apprend le nom de l'établissement (le Repos des Archanges), elle fait une réflexion : "Ca me rappelle Mermoz...". En effet, Mermoz était surnommé L'Archange. Ce que savait bien JM Charlier : dix ans auparavant, il avait rédigé le scénario d'un album entier racontant la vie de Mermoz (un album connu sur ce forum, édité chez Dupuis et dessiné par son complice de toujours Victor Hubinon) ; il avait écrit aussi un texte de quatre pages pour un lointain numéro de la même revue Bonnes Soirées, en mai 1954, illustré de superbes dessins au lavis dus - encore - à Victor Hubinon, et titré : L'Archange.
Donc encore une ambiance "aviation" dans une histoire de JMC...!

Ce que je n'ai pas dit sur Aéroplanète, c'est que cet établissement, Au Repos des Archanges, ressemble davantage à un bar à hôtesses (de l'air ?) de luxe et devrait s'appeler "Au Repos du guerrier", mais bon, il n'est pas présenté comme tel, évidemment, dans les pages du très sage magazine féminin Bonnes Soirées, surtout à l'époque où l'histoire a paru (début des années 60)...

Raymond

Raymond
Admin

Cette histoire (l'Archange) illustrée par V. Hubinon m'intéresse. Est-ce que tu en as des images ?


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Cette histoire (l'Archange) illustrée par V. Hubinon m'intéresse. Est-ce que tu en as des images ?
L'histoire devrait figurer dans la prochaine réédition de la nouvelle Intégrale Buck Danny chez Dupuis, à paraître cet automne. Il y aura aussi les deux autres histoires d'aviation faites au lavis par Hubinon dans Bonnes Soirées, également en 1954 (un récit sur Hélène Boucher, sur scénario de JMC, et l'autre : L'homme que le ciel n'a pas voulu rendre - càd Saint Exupéry -, sur scénario d'Octave Joly). Il suffit donc d'attendre un peu... Dans cette intégrale, ces trois histoires devraient être complètes (ce ne seront pas que des extraits, comme c'est la plupart du temps concernant des BD secondaires ou anecdotiques ou hors sujet, dans ce genre d'Intégrale). Au fait, ce ne sont pas tout à fait des récits illustrés, mais bien des BD (avec bulles, etc.).



Dernière édition par JYB le Ven 29 Juil - 10:56, édité 1 fois

Invité


Invité

Là, tu nous fait "saliver" par avance, JYB : joli scoop !! good clap pouce

JYB


vieux sage
vieux sage

Oui, mais j'ai bien dit "devrait" car la recherche des planches n'est pas facile... Mais c'est en bonne voie quand même...

Invité


Invité

On peut patienter le temps qu'il faudra pour de tels "inédits". Smile

JYB


vieux sage
vieux sage

Euh, nuance... J'ai confondu. Dans ces récits au lavis, il y a des BD normales, et il y a aussi des histoires illustrées, avec textes sous les images. Bon, bref, vous verrez ça dans l'Intégrale Buck Danny.

Invité


Invité

"Hélène Boucher" se rattache à une bd traditionnelle, tandis que "L'homme que le ciel n'a pas voulu rendre" appartient au genre des histoires illustrées (dont une reproduction des 6 premières cases a été reproduite dans le numéro 8 des Cahiers Pressibus de juin 2002).

4 planches pour chacun de ces récits.

JYB


vieux sage
vieux sage

Photo by JYB, prise en septembre 1984 au musée de l'Air du Bourget où était présenté Les pilotes de l'enfer, le dernier album (à cette date) de la série Buck Danny, par Charlier et Bergèse. Eux-mêmes assis à la table, et au fond à gauche, leurs épouses respectives. Le personnage au fond à droite, dont on ne voit que la tête, est le directeur du musée de l'Air de l'époque.

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 14 Jmc__f11



Dernière édition par JYB le Mar 2 Aoû - 8:28, édité 1 fois

Raymond

Raymond
Admin

Merci ! pouce


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Maintenant que j'ai compris comment mettre des images en ligne, je ne vais pas m'en priver (mais à dose homéopathique car je suis quand même débordé par d'autres activités...).

Invité


Invité

JYB a écrit:Maintenant que j'ai compris comment mettre des images en ligne, je ne vais pas m'en priver (mais à dose homéopathique car je suis quand même débordé par d'autres activités...).

Chouette !! La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 14 3d-danse-6

JYB


vieux sage
vieux sage

Oui oui, j'ai quelques petites choses enfouies dans mes archives et peu connues, voire pas du tout connues... (sur JM Charlier bien sûr).

JYB


vieux sage
vieux sage

Extrait de Pistolin, magazine bi-mensuel publicitaire. N°27 de mars 1956.
BD documentaire de la série des Grands noms de l'histoire de France.
Récit en 4 planches. Scénario de JM Charlier, dessins de José Bielsa (qui signait bizarrement F. Bielsa ; F pour Fernandez, son troisième prénom ? Mais je me demande s'il n'y avait pas deux dessinateurs du nom de Bielsa à l'époque, et si on ne fait pas une confusion ?).
La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 14 De_las10

Invité


Invité

Merci pour ce document, JYB. pouce

J'aimais bien la version de Tom et Nelly dessinée par Bielsa dans le journal Spirou : je me souviens encore de l'épisode qui montrait Caruso chantant au moment du célèbre tremblement de terre de San Francisco.

JYB


vieux sage
vieux sage

J'oubliais de préciser un détail important, c'est que la demi-planche qui figure dans mon précédent post est datée de 1955 (c'est noté à côté de la signature de Bielsa) ; et elle a donc paru - ça, je l'ai écrit - dans le numéro de mars 1956 de Pistolin. Entre-temps, en janvier, il s'est passé quelque chose : le patron de la société World Press Georges Troisfontaines, qui éditait Pistolin, a viré René Goscinny, un des auteurs maison qui, en tant que scénariste, commençait à prendre du poids ; par solidarité, Jean-Michel Charlier a démissionné de la même World (ainsi qu'Albert Uderzo). Les trois (Goscinny, Uderzo et Charlier) rachèteront Pistolin à la World avec l'aide d'un autre démissionné de la World qui était plutôt le financier de l'équipe, et ils continueront de tenir seuls le journal, jusqu'en 1958. Après quoi, tout le monde le sait, ils créeront Pilote.
Quant à Bielsa, il continuera de bosser pour la World et Spirou, de sorte qu'il n'aura fait que 2 récits des Grands noms sur scénario de Charlier, cette histoire sur De Lasalle, et un autre, paru antérieurement, sur la femme pilote Maryse Bastié (Pistolin n°21 ; voir un strip de la BD sur mon site : http://www.jmcharlier.com/grands_noms_histoire.php ). Mais il rejoindra plus tard l'équipe Charlier, au sein de la nouvelle entité qui s'appellera Edi-Presse. Pour ce qui est de son prénom, José ou F, c'est bien le même Bielsa (je viens d'avoir le tuyau par l'ami Gilles Ratier) ; voir à : http://www.tebeosfera.com/autores/bielsa.html
Autre note, à l'adresse de Raymond en particulier : pour le précédent post, j'ai un peu restauré les couleurs et surtout "blanchi" le vieux papier jauni de Pistolin (scan fait à partir bien sûr d'une page d'un exemplaire du Pistolin n°27)... Comme on sait, je n'aime pas les scans sur papier jauni...

Raymond

Raymond
Admin

En tout cas, tu sembles avoir une solide collection de journaux Pistolin. Very Happy


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 14 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Non, j'ai peu de numéros (une douzaine sur 72 en tout) ; le scan que j'ai fait ci-dessus provient d'un de mes numéros. Mais j'ai surtout des correspondants qui ont la collection plus ou moins complète... Chez les bouquinistes, les numéros de Pistolin coûtent cher... quand on les trouve...! Bizarrement, j'ai surtout des numéros du milieu de la collection, car les 15 ou 20 premiers numéros et les 10 ou 20 derniers sont encore plus difficiles à trouver. Je ne les ai pas non plus, mais il existe aussi deux recueils des 26 premiers numéros (13 numéros par recueil), mais la reliure gêne beaucoup pour faire des repros.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 14 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum