Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER

+19
peronnette
bruno
kermezeroic
Monocle
Lamar
juarnito
Ratier
Ethan
bertrand labévue
Morti
Totoche Tannenen
Damned
Michel Jacquemart
stephane
Lion de Lisbonne
JYB
Jean-Luc
Pierre
Raymond
23 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 40]

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

A ma grande surprise, je me régale actuellement des lectures de Tanguy et Laverdure! C'est excellent!

http://alixmag.canalblog.com/

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Pourrais-tu me donner le lien de ton site, que je fasse un lien sur alix mag?

http://alixmag.canalblog.com/

JYB


vieux sage
vieux sage

stephane a écrit:A ma grande surprise, je me régale actuellement des lectures de Tanguy et Laverdure!
Je suppose que tu veux parler des histoires écrites par JM Charlier ? Mais pourquoi "A ta grande surprise" ? Cela dit, il ne faut pas être particulièrement passionné d'aviation pour lire et apprécier Tanguy, ni passionné de choses de la mer pour lire Barbe-Rouge, etc.
En revanche, concernant Buck Danny et Tanguy & Laverdure, j'ai connu des gens qui y étaient réfractaires pour cause d'antimilitarisme primaire...

JYB


vieux sage
vieux sage

stephane a écrit:Pourrais-tu me donner le lien de ton site, que je fasse un lien sur alix mag?
Tout simplement : www.jmcharlier.com

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

merci!

http://alixmag.canalblog.com/

JYB


vieux sage
vieux sage

Je remarque que la plupart de ceux qui interviennent ici pour dire tout le bien qu'ils pensent de Charlier ont la cinquantaine (comme moi). Est-ce à dire qu'un jeune de 15 ans ou qu'un adulte de 25 ans passe complètement à côté ? Charlier est-il connu des jeunes ? (je pense que non... J'ai souvent l'occasion de parler avec de jeunes lecteurs : Tanguy & Laverdure, Buck Danny, Blueberry, etc, inconnus pour eux... Les ventes réduites des rééditions de Charlier - comme Clairette dont on a parlé plus haut de la réédition - tendent à prouver en tout cas qu'il n'y a pas grand monde pour acheter du Charlier...). Est-ce parce qu'il est décédé il y a 21 ans et qu'entre-temps, de l'eau a coulé sous les ponts ? (en outre, ses séries sont devenues de plus en plus rares, jusqu'à disparaître aujourd'hui pour la plupart).
Si vous avez des infos sur ce public qui aime bien JMC, je suis preneur.

Invité


Invité

De toutes façons, JYB, cette désaffection de la jeunesse actuelle pour ce type de bandes dessinées est tout à fait normale : ils ont leur propres aspirations qui ne peuvent pas à l'évidence coïncider avec cette période faste où la lecture était encore reine.

De plus, à l'heure où les jeunes connaissent une crise de chômage profonde, on comprend que leur premier souci ne soit pas de se constituer une collection d'albums de bande dessinée et, in fine, des histoires mettant en scène des pirates ou des pilotes d'avion ne doivent pas majoritairement les brancher !!

JYB


vieux sage
vieux sage

Tu as raison, mais je parlais de jeunes lecteurs de BD - pas des jeunes dans leur ensemble, dont on sait qu'ils sont tournés vers d'autres supports. Je faisais cette réflexion car je suis assez surpris de constater que ma série Missions Kimono est lue aussi par de jeunes lecteurs - il y a surtout des adultes, bien sûr, mais aussi des jeunes. Et même de très jeunes ! L'un, lors de dédicaces à un salon de BD, m'a fièrement récité le nom des principaux personnages, mêmes des personnages secondaires qu'on ne voit pas tout le temps ; le gamin devait avoir 9 ou 10 ans. Ces enfants-là viennent avec leurs parents et ce sont leurs parents qui leur paient mes BD ; mais je vois bien que ce sont les gamins qui veulent les albums ! Je participe à peu de salons personnellement, mais des anecdotes comme ça, je peux t'en citer quelques-unes. Une autre fois, un monsieur est venu au stand où se trouvait mon dessinateur (je n'étais pas là ce jour-là) et lui a dit que c'est grâce à notre série Kimono que son fils (alors adolescent) a eu envie de devenir pilote et a fini par s'inscrire à l'école de l'Armée de l'air.
Je reconnais que ces jeunes ne sont pas ceux qu'on voit en permanence les yeux rivés sur un I-Pod ou un jeu vidéo, et que leurs parents ont les moyens d'acheter des BD - du moins un minimum . Et souvent je me dis intérieurement : "Mais est-ce que ces jeunes, aujourd'hui, liraient pareillement du Charlier ?". Je pourrais ajouter : "Et du Jacques Martin ?" D'ailleurs, ça m'intéresse de savoir quel est le public des séries de Jacques Marin, Alix et Lefranc essentiellement ?

Raymond

Raymond
Admin

Mmmm ... tu as pu t'en rendre compte sur ce forum ! A mon avis, Jean-Michel Charlier et Jacques Martin ont tout simplement le même public. Wink


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Tout à fait d'accord avec toi, JYB, s'il s'agit de très jeunes lecteurs, car ils sont encore à un âge où leurs parents et leurs professeurs exercent plus ou moins une certaine influence sur leurs choix de lecture, mais, à mon avis, cette tranche d'âge risque encore de se rétrécir dans les années à venir (mais, bien entendu, je souhaite être démenti sur ce point La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 5 Icon_wink ).

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Mmmm ... tu as pu t'en rendre compte sur ce forum ! A mon avis, Jean-Michel Charlier et Jacques Martin ont tout simplement le même public. Wink
Sur ce forum, sans doute, mais si on prend les lectorats dans leur globalité ?

JYB


vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:Tout à fait d'accord avec toi, JYB, s'il s'agit de très jeunes lecteurs, car ils sont encore à un âge où leurs parents et leurs professeurs exercent plus ou moins une certaine influence sur leurs choix de lecture
Justement non, j'ai bien pris soin de noter dans mon précédent post que ces jeunes lecteurs dont je parle viennent d'eux-mêmes, et en tout cas je n'ai pas senti du tout que c'était leurs parents qui les poussaient à venir me voir sur mon stand... C'était ça aussi mon étonnement.
Ou alors, s'il faut considérer que les jeunes sont influencés d'une façon ou d'une autre par leurs parents ou professeurs, dans ce cas il faut aussi dire que n'importe quel lecteur, quelque soit son âge, est un jour ou l'autre influencé : par une émission de télé, par un article dans la presse, par l'avis d'un copain, etc.

Treblig a écrit: mais, à mon avis, cette tranche d'âge risque encore de se rétrécir dans les années à venir (mais, bien entendu, je souhaite être démenti sur ce point La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 5 Icon_wink ).
Ah ça, inquiétude du milieu de la BD, et en tout cas de moi-même, qui écris pour les jeunes justement ; mais je me console en disant que j'écris pour les jeunes... et les adultes qui ont su rester jeunes...ou qui veulent retrouver les BD de leur jeunesse...

JYB


vieux sage
vieux sage

Ah tiens, je viens de voir par hasard qu'un sujet de votre forum traite déjà de ce problème de la désaffection des jeunes aux dédicaces de Jacques Martin : https://lectraymond.forumactif.com/divers-sur-jacques-martin-f5/les-jeunes-lisent-ils-les-bd-de-jacques-martin-t221.htm

Raymond

Raymond
Admin

JYB a écrit:Suis quasiment sûr que c'est Charlier et pas Joly le scénariste de cet Oncle Paul sur Ney... jusqu'à preuve du contraire...
Existe-t-il après le numéro 866 de Spirou un Oncle Paul qui s'appellerait Le Lion rouge ? Car le récit dans Les Grands noms de l'histoire de France consacré à Ney est intitulé "Le Lion rouge", surnom de Ney. Le même titre, qui est chouette, avait pu être utilisé une première fois, surtout si c'était, comme je le pense, le même scénariste.
On peut craindre que dans le foisonnement de leurs travaux à l'époque, Charlier n'ait pas eu le temps de rédiger le scénario de la suite de la biographie de Ney pour Uderzo (dans le cadre de ces Oncle Paul), ou alors c'est Uderzo qui n'a pas pu dessiner ce second épisode (mais dans ce cas-là, à mon avis, on aurait refilé le travail à un autre dessinateur).
Quant à un Oncle Paul attribué à Joly alors que c'est Charlier le scénariste, une telle erreur est compréhensible. J'ai bien une édition originale (rarissime) d'un album de Charlier, Fanfan et Polo, où le dessinateur, Attanasio, s'appelle... Victor Hubinon (c'est imprimé dans l'album ! On sait que c'est Attanasio le dessinateur, et va savoir pourquoi, l'éditeur a sorti cet album vers 1954 en se trompant dans le nom du dessinateur ; voir mon site jmcharlier.com à cette page : http://www.jmcharlier.com/fanfan_polo.php ....).
Voilà ! J'ai feuilleté 5 reliures du journal Spirou qui s'échelonnent de 1954 à 1958 et j'ai fait quelques trouvailles intéressantes (Kim Devil, de belles illustrations de Morris etc ...) mais ... je n'y ai pas trouvé de récit de l'Oncle Paul racontant la vie du Maréchal Ney. deso

A noter qu'à partir de 1956, les Oncle Paul portent presque tous la signature dÔctave Joly. J'ai été amusé par ailleurs de découvrir que le premier strip de ces BD est souvent dessiné par Eddy Paape, la suite étant reprise par des dessinateurs variés. Cela donne parfois de curieuses différences de style.


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Attention, Raymond, ton intervention devrait se trouver dans le sujet "Les incunables d'Albert Uderzo", et je la lis ici... Bizarre....
J'y réponds quand même, tu pourras peut-être la basculer sur "Les incunables" ?

Dommage pour un éventuel Oncle Paul racontant la suite et la fin de la vie de Ney.
Au fait, pendant que j'y pense. Il faut que je précise une chose que j'ai failli dire il y a plusieurs jours : il me semble que l'histoire de Ney dessinée par Uderzo (voir divers posts à ce sujet) a été dessinée longtemps avant sa publication dans Spirou. Je le reconnais au style de dessin d'Uderzo, qui n'était plus tout à fait celui du récit sur Ney au moment où ledit récit a été publié dans Spirou. En effet, au début de la création de la rubrique Oncle Paul, le principe avait été d'accumuler plein de récits, histoire d'avoir un gros stock d'avance (ce qui n'empêcha pas que des récits reprenant des faits d'actualité chaude ont pu s'intercaler dans le flot, comme celui qu'a écrit René Goscinny lui-même sur l'affaire du "Capitaine Courageux", avec l'aventure du cargo Flying Enterprise, se perdant en Atlantique début 1952). Des scénaristes (principalement Charlier dans les débuts héroïques) et des dessinateurs (Eddy Paape en particulier) ont donc réalisé des OP à tours de bras. Mais il n'y a qu'une numéro de Spirou par semaine, de sorte que bientôt, des récits passaient dans le journal longtemps après leur réalisation. Je pense que c'est le cas de l'OP sur Ney par Uderzo.
Tu dis qu'à partir de 1956, les Oncle Paul portent presque tous la signature d'Octave Joly. Il faut se rappeler que Charlier (et Goscinny et Uderzo) ont quitté début 1956 la boîte du fameux Georges Troisfontaines, la World Presse, qui fournissait les récits des Oncle Paul à Spirou ; Charlier parti, Joly a pu travailler à fond et seul sur ces récits (je résume car ce n'est pas tout à fait ça, mais au résultat final, c'est à peu près ça quand même).

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Y aurait-il des projets de rééditions de Valhardi et Marc Dacier; il m'avait semblé que des problèmes avec Paape bloquait les éventuelles intégrales ?...

JYB


vieux sage
vieux sage

Je crois pouvoir dire qu'il y a tout le temps des projets de cet ordre. Mais des problèmes divers dont certains n'ont pas à être étalés publiquement font que ça coince (et que ça bloque même pas mal puisqu'on a vu très peu de rééditions d'oeuvres de Charlier depuis son décès en 1989).

Invité


Invité

Pierre, concernant la réédition des albums de Paape que tu as cités, il est à peu près certain à présent que cette éventualité s'éloigne un peu plus chaque jour. La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 5 905281

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

En explorant l'excellent site de notre ami JYB consacré à J.-M. Charlier - site que je viens juste de découvrir -, je viens de tomber sur une série qui m'avait fascinée à l'époque où j'étais un jeune (j'avais 13 ans) lecteur du journal Spirou : BRICE BOLT !
http://www.jmcharlier.com/brice_bolt.php

Je ne savais pas que le scénariste en était J.-M; Charlier ! Ah! C'est un vrai effet "madeleine de de Proust"! Je me souviens que j'avais trouvé cette série passionnante, j'avais adoré cette atmosphère à la fois exotique et inquiétante, les crabes mutants géants... Et j'aimais beaucoup le dessin, si original et dynamique et ces couleurs somptueuses ! j'ai longtemps espéré une suite et un album...

Je suis vraiment consterné de lire sur ce site que "La série Brice Bolt fut curieusement mal acceptée par les lecteurs de Spirou : plus de 90% des courriers demandaient sa disparition des pages du journal ! Certaines mères de famille se plaignirent de la vision de tous ces monstres fabriqués par un savant fou. Le dessin et les couleurs ont froissé le public traditionnel du journal." Heureusement, mes parents n'étaient pas ainsi et je me souviens que mon père aimait bien cette série et ces monstres ! Je regrette de ne pas avoir écrit à la rédaction de Spirou pour dire tout le bien que je pensais de cette série ! Est-ce que ce talentueux dessinateur (Aldoma Puig) a dessiné d'autres BD ?

JYB


vieux sage
vieux sage

A ma connaissance, Aldoma Puig a réalisé très peu de BD ; il était tourné vers d'autres formes artistiques (je me demande s'il n'était pas sculpteur, entre autres). Dans Spirou en tout cas, en dehors de Brice Bolt, il a réalisé quelques Oncle Paul.
Ce que j'ai dit sur la série et son échec, et que tu as reproduit ci-dessus, est parfaitement authentique (ou alors on m'aurait menti à l'insu de mon plein gré...). Il y a 20 ans de ça environ, je m'étonnais auprès du rédacteur en chef de l'époque de la disparition de la série après deux épisodes alors que les courriers parus dans le journal étaient en général très favorables (et alors que le scénariste est Charlier - pas le premier venu, donc - et le dessin fort bon). Ce rédac chef m'a répondu (ce que j'ai dit dans le site jmcharlier.com) que 90% des courriers étaient défavorables, voire très défavorables, et que pour sauver la série - parce que les responsables (de la maison d'édition et du journal) y croyaient -, Spirou a publié les rares courriers favorables. Ca n'a pas suffi (comme quoi il faut aussi se méfier des courriers des lecteurs dans les journaux, j'en sais quelque chose d'ailleurs ; je dis ça parce qu'on a parlé ailleurs sur ce forum des courriers des lecteurs ; là aussi il y aurait un dossier à créer rien que sur ce sujet...!).
Quant au dessin et aux couleurs de Puig (Aldoma - attention, il y a au moins un autre Puig dessinateur qui n'a rien à voir), que j'ai trouvés excellents, ils n'ont en effet pas été acceptés... Alors que Puig a un talent fou et une souplesse formidable, que son dessin est dynamique et semble avoir envie de sortir des cases, son style sortait trop des "clous".
Je ne sais plus si j'ai dit sur mon site jmcharlier que Brice Bolt était une tentative de relancer Marc Dacier après l'arrêt de cette série, le dessinateur Eddy Paape étant parti vers d'autres cieux (càd le concurrent Tintin où il a créé Luc Orient avec Greg). Paape n'était pas content du manque de soutien de Marc Dacier par Dupuis, qui n'avait édité que les cinq ou six premiers épisodes, sur les treize existants ; après, plus rien, ce qui a découragé Paape, qui a dessiné le dernier épisode, Le Train fantôme, sans gaîté de coeur... Le héros dans les deux cas est journaliste (dans le même journal d'ailleurs, d'où la continuité), et je me suis laissé dire que le thème de l'histoire de Brice Bolt était un projet pour Marc Dacier, que Charlier avait repris pour Brice Bolt.
Tu sais sans doute aussi que Dupuis a édité les deux histoires en albums (longtemps après leur parution dans Spirou) dans une collection titrée "Dupuis-Aventures" ; donc tu peux retrouver ta "madeleine de Proust", les albums existant sans doute chez quelques libraires spé (personnellement, j'ai les numéros de Spirou qui ont publié toutes les pages et les "unes" concernant Brice Bolt - d'où les images sur le site jmcharlier.com - , et j'ai bien sûr les deux albums). Sur la couverture des albums, le nom de Charlier figure bien.



Dernière édition par JYB le Jeu 24 Juin - 23:10, édité 2 fois

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Merci beaucoup pour toutes ces précisions très intéressantes ! je ne savais pas qu'il y avait eu des albums... De quand datent-ils?

JYB


vieux sage
vieux sage

Je viens d'ajouter dans mon précédent post deux ou trois petites infos supplémentaires, le temps que toi, tu poses cette question supplémentaire...
Regarde sur Internet, par exemple à : http://www.bedetheque.com/serie-763-BD-Brice-Bolt.html ; il est dit que les albums sont sortis l'un fin 1984 et l'autre début 1985 (je ne m'en souvenais pas exactement...). J'ai vu aussi que le site wikipedia parle de Brice Bolt, mais je ne suis pas allé voir ça (ça doit être succinct, je pense).

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Merci! Je comprends pourquoi la sortie - incroyablement tardive !! - de ces albums m'a échappé: à cette époque j'étais caserné en RFA, où je relisais les Buck Danny, Michel Tanguy et Dan Cooper ! (J'étais en unité dans la base de missiles qui a servi de modèle pour "L"Affaire Minos") Very Happy

JYB


vieux sage
vieux sage

Je crois que ces éditions tardives se regroupaient dans des collections créées spécialement, histoire de tirer profit du fonds inédit constitué des histoires prépubliées sans suite dans Spirou, et de ne pas laisser dormir ça dans les tiroirs. Donc, ça s'est fait avec un fort décalage dans le temps.
Sinon, je découvre que le site BD-Oubliées parle d'un album de Brice Bolt non prépublié dans Spirou, et édité par un autre éditeur (éditions de la Voûte) en 1998. Certes, le scénariste (Olivier Dauger) est aussi auteur de BD, mais je crains que ça n'ait rien à voir et que l'ami Bernard Coulange (qui s'occupe du site BD-Oubliées) se soit mélangé les pinceaux... Je vais lui envoyer un petit mail...

Raymond

Raymond
Admin

Ces albums de Brice Bolt, eu aussi, n'ont pas eu beaucoup de succès car il y en avait des masses qui étaient vendus en solde il y a 15-20 ans. Maintenant, c'est devenu plus difficile à trouver, bien sûr, mais cela m'arrive encore d'en voir. Il faudrait que je m'y intéresse un jour. Very Happy


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum