Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les bédéphiles aiment-ils la peinture ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aimez-vous la peinture ?

9% 9% [ 2 ]
48% 48% [ 11 ]
39% 39% [ 9 ]
4% 4% [ 1 ]
Total des votes : 23

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 5]

Raymond

avatar
Admin
Bienvenue Daniel. Cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ! pouce

Les influences picturales de Jacques Martin ? Il les a évoqué dans certaines interviews (celui de Phénix en particulier). Je me rappelle qu'il mentionnait le Caravage, le Titien et surtout deux peintres français : David et Ingres. Il en résulte un hiératisme qui se remarque bien dans ses BD dès les années 60.

Roy Liechtenstein, je suis un peu d'acord avec toi. C'est un opportuniste qui a très habilement recyclé certaines images. J'ai de la peine à admirer cela.

Quant à l'idée d'un musée consacré à un auteur de BD, je ne suis pas enthousiaste. La planche BD est faite avant tout pour être imprimée. Il est certes intéressant de voir des planches originales lors d'une expo mais cet attrait me semble tout de même secondaire et réservé aux "fans". Un grand musée de la BD exposant des planches de divers dessinateurs (comme celui de Bruxelles) peut survivre, mais je crains que ce ne soit pas le cas si l'idée "s'éparpille" et qu'il apparait multiples petits musées dédiés chacun à un auteur.

Pour rendre hommage à Jacques Martin, je verrais mieux un petit journal annuel, comme ceux qui sont dédiés à Hergé ou à Jacobs.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Lion de Lisbonne

avatar
grand maître
grand maître
daniel s a écrit:pour revenir au sujet, je suis allé il y a quinze jours à cologne

il y a un magnifique musée germano romain (et oui, ils disent comme
ça là bas), que je ne peut que conseiller tant au niveau du contenu
que de la mise en valeur des objets.

par contre, il y a aussi un musée d'art moderne, à éviter !
il y a actuellement une expo sur un certain roy lichtenstein, dont les
tableaux sont en fait une case de bd simpliste aux couleurs criardes.
c'est grotestque ! voilà encore un escroc de l'art moderne !

a quand un musée jacques martin, pour y exposer de vrais travaux de
dessins qui eux, au moins, auront de la qualité et un sens.
quelles étaient à ce propos ses influences picturales ?
Bienvenue Daniel Exclamation cheers
Tu nous manquais Exclamation Very Happy

Totoche Tannenen

avatar
grand maître
grand maître
daniel s a écrit:

par contre, il y a aussi un musée d'art moderne, à éviter !
il y a actuellement une expo sur un certain roy lichtenstein, dont les
tableaux sont en fait une case de bd simpliste aux couleurs criardes.
c'est grotestque ! voilà encore un escroc de l'art moderne !

Excellent ! Laughing

http://planbd.blogspot.com

JYB


vieux sage
vieux sage
Raymond a écrit:Quant à l'idée d'un musée consacré à un auteur de BD, je ne suis pas enthousiaste. La planche BD est faite avant tout pour être imprimée.
Un musée n'est pas fait que pour exposer des planches. J'ai vu une exposition itinérante sur JM Charlier, en 2003 ; c'était très bien fait à mon sens, avec pas mal de choses autres que des planches originales de BD puisque Charlier n'était "que" scénariste et pas dessinateur (mais il y avait, forcément, des grands posters reproduisant des planches en couleur telles que celles qui ont paru dans des journaux ou des albums). Eh bien il y avait de quoi montrer : des objets (par exemple la machine à écrire avec laquelle Charlier écrivait ses scénarios, son carnet de vol - puisqu'il a été pilote),... ; des reproductions de scénarios dactylographiés ; une vitrine avec divers menus objets, etc. Certes, un tel musée, s'il était permanent, n'amènerait pas beaucoup de monde et à mon avis fermerait rapidement ses portes, mais l'expo sur Charlier a été présentée pendant quelques mois dans le cadre du musée de l'Air au Bourget près de Paris (après avoir été placée à Bordeaux si je me souviens bien), et il y avait quand même des visiteurs - dont moi, bien sûr... Et je redis que c'était quand même intéressant (du moins pour moi, mais je suis de parti pris, ayant une passion pour l'oeuvre de Charlier...).

Invité


Invité
Nous avons des forumeurs d'élite : 90% d'entre nous sommes intéressés par la peinture ! Very Happy

Raymond

avatar
Admin
C'est presque un forum BCBG ... quoique ! Ce n'est pas mon style. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

avatar
Admin
Michel Jacquemart a écrit:
JYB a écrit:
A noter que parmi tous les peintres, je mets personnellement Hopper sur une des trois marches du podium, peut-être même la plus haute marche... Exceptionnel !
Ah! Edward Hopper a toujours été le peintre que je préfère ! Il y a quelques années, il y avait eu à Bruxelles une exposition exceptionnelle sur Hopper... (Je me suis amusé à dessiner quelques clins d'oeil à Hopper dans le premier tome des Filles d'Aphrodite.) Dans les derniers tomes de Fox, Jean-François Charles a glissé plusieurs hommages à ce peintre, que, visiblement, il admire aussi...
Je n'ai pas tout de suite rebondi sur ces remarques, car je ne voulais pas que cela tourne d'emblée sur une discussion "Hopper". Very Happy

Il faudra que je revoie ces BD de Taymans et Jean-François Charles. Les allusions à Hopper m'avaient échappé (je me souviens en revanche des références à Jacobs Wink ). Quelles scénes font référence à Hopper dans les Filles d'Aphrodite ?

Pour ce qui concerne l'exposition à Lausanne, il y a bien sûr une rétrospective de toute sa carrière, avec des huiles, des crayonnés, des eaux fortes et des travaux d'illustration. L'intérêt principal, c'est que cela montre les grandes oeuvres accompagnées de tous leurs travaux préparatoires. Intéressant de voir comment Hopper éliminait les détails au fur et à mesure que la conception du tableau qui avançait, pour accentuer le contraste des couleurs et la simplicité des formes. Passionnant aussi de découvrir l'évolution de son style, plutôt fade à ses débuts, qui finit par être emblématique d'un certain réalisme américain. Sur la fin de sa carrière il semble rapproche de l'art abstrait (qu'il n'aimait pas).

Je recommande à tous ceux qui le peuvent et qui aiment Hopper de faire le déplacement. Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Pierre

avatar
vieux sage
vieux sage
Raymond a écrit:
Il faudra que je revoie ces BD de Taymans et Jean-François Charles. Les allusions à Hopper m'avaient échappé (je me souviens en revanche des références à Jacobs Wink ).

Même chose.

Michel a donc participé à ces albums au niveau du dessin ? Je vais aller voir ça...

Raymond

avatar
Admin
J'ai donc regardé ce premier album des Filles d'Aphrodite. Je me suis interrogé sur certaines maisons, mais c'est finalement deux images d'intérieur qui s'inspirent sans ambiguité de Hopper.

Il y a par exemple cette vignette, qui nous introduit dans une salle de cinéma.



Le tableau de Hopper est ainsi.



Une autre vignette est manifestement inspirée par une peinture de Hopper, mais je n'ai pas retrouvé d'image du tableau dans mes livres ou sur le Web. C'est aussi l'intérieur d'un cinéma.



A l'expo de Lausanne, j'ai eu tout le loisir d'étudier la construction de ce tableau car il est montré à côté d'une dizaine de crayonnés préparatoires. Cool

Sinon, il y a pas mal d'autres citations graphiques amusantes dans cet album. Il y a la présence de Mortimer, bien sûr, mais aussi celle du dessinateur Will (sous le nom du "colonel Willy" Very Happy ) en tant que personnage de l'histoire. Il est d'ailleurs probable que je n'ai pas tout découvert.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Totoche Tannenen

avatar
grand maître
grand maître
Bien vu Raymond :
il s'agit effectivement du tableau "The Sheridan Theatre", peint par Hopper en 1937.
Tiens, d'ailleurs c'est curieux : dans le catalogue du musée Rath de Genève, l'image est inversée par rapport à celle que j'ai trouvée sur le web... et celle de Taymans !
Laquelle est la bonne ?

http://planbd.blogspot.com

Raymond

avatar
Admin
Maintenant que tu m'y fais penser, il me semble bien que l'image du tableau est l'inverse de celle que tu montres (et de celle de Taymans). Rolling Eyes


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Michel Jacquemart

avatar
bédéphile pointu
bédéphile pointu
Bravo ! Bien vu ! cheers

J'ajouterais aussi que l'ouvreuse de la première image, je me suis aussi inspiré d'un tableau de Hopper (ou, plus exactement d'une étude au crayon - plus précise - pour un autre tableau).

Je me souviens aussi avoir repris un décor de parc dans une séquence de flashback... Il y a peut-être encore d'autres choses, mais il faudrait que je revoie l'album (je ne l'ai plus), car il y a 11 ans que j'ai dessiné cela... Je me souviens aussi avoir placé le heaume de Monsieur Choc dans un décor...

Invité


Invité
Pour ceux qui peuvent s'y rendre, je conseille vraiment l'exposition Monet au Grand Palais à Paris, c'est magnifique ! Il vaut mieux acheter son billet sur internet pour éviter les files à l'entrée.

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Jean-Marc, as-tu eu déjà l'occasion de visiter la maison de Claude Monet à Giverny ? Wink


http://www.fondation-monet.fr/fr/

Invité


Invité
Oui, Treblig, c'est vraiment très beau. Et j'en avais même profité pour visiter La Roche Guyon qui n'est pas loin, pour voir cet endroit mythique de Blake et Mortimer Very Happy

Raymond

avatar
Admin
Il est vrai que cette expo consacrée à Claude Monet est bien tentante. Malheureusement, il est peu probable que j'aille à Paris avant qu'elle ne se termine. Sad


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Longtarin

avatar
alixophile
alixophile
J'aime beaucoup la peinture flamande et hollandaise! Surtout les portraits



J'ai decouvert Bosch en lisant les romans de Connelly....comme quoi le polar c'est comme la BD: ça ouvre plein de portes!

Raymond

avatar
Admin
J'imagine que tu as apprécié les Louis d'or, puisque cet album contient plusieurs citations graphiques de grands tableaux hollandais. Wink

Sinon, le sondage confirme que les bédéphiles sont des personnes cultivées. Cool


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Longtarin

avatar
alixophile
alixophile
Tu fais bien de me le dire....je ne l'ai jamais lu....c'est un peu la raison de ma presence ici: decouvrir la "planete " Martin au dela d'Alix!

jfty

avatar
grand maître
grand maître
Je suis un inconditionnel de Dali mais j'aime Picasso avant la période cubisme, les peintres flamands, hollandais,italiens,allemands(périodes renaissances)et tant d'autres.La seule expo que j'ai vu, c'était Chardin au grand palais en 1979!
Connaissez-vous l'énigme concernant L'angélus de Millet?

Longtarin

avatar
alixophile
alixophile
Je trouve ce tableau magnifique mais j'ignorais qu'il y avait une enigme???????????????????????
j'en profite pour me plaindre un peu: dans notre vieux pays centralisé, habiter à 1000 km de Paris ne favorise en rien l'eveil culturel

jfty

avatar
grand maître
grand maître
Longtemps, les experts se sont demandé pourquoi ces deux personnages priaient au beau milieu du champs!Grâce aux méthodes modernes, ils ont découvert, sous la peinture, aux pieds des paysans, le cercueil d'un enfant!

catallaxie

avatar
lecteur émérite
lecteur émérite
Longtarin a écrit:Je trouve ce tableau magnifique mais j'ignorais qu'il y avait une enigme???????????????????????
j'en profite pour me plaindre un peu: dans notre vieux pays centralisé, habiter à 1000 km de Paris ne favorise en rien l'eveil culturel

+1

Heureusement que de temps à autres de très belles expositions se tiennent en dehors de Paris.Elkles sont hélas trop rares et lié à un contexte bien particulier. J'ai ainsi pu assisté à l'exceptionnelle exposition Paul Cézanne au musée Granet à Aix, un émerveillement pour les yeux, avec des toiles venues des 4 coins de la planètes.

Longtarin

avatar
alixophile
alixophile
jfty a écrit:Longtemps, les experts se sont demandé pourquoi ces deux personnages priaient au beau milieu du champs!Grâce aux méthodes modernes, ils ont découvert, sous la peinture, aux pieds des paysans, le cercueil d'un enfant!

Dingue!!!!En plus c'est à Dali qu'on le doit!

J'ai rapidement vu sur Wikipedia :

Ce tableau s'inspire de son enfance paysanne. « L'Angélus est un tableau que j'ai fait en pensant comment, en travaillant autrefois dans les champs, ma grand-mère ne manquait pas, en entendant sonner la cloche, de nous faire arrêter notre besogne pour dire l'angélus pour ces pauvres morts » disait Millet. Il ne cherche pas à représenter la religiosité du monde rural, mais à fixer son rythme de vie.

Cet œuvre a été très largement reproduit sur différents objets et supports et copié ou réinterprété par d'autres artistes XIXe siècle et du XXe siècle. Salvador Dali en particulier était fasciné par ce travail, et lui a consacré un livre entier (le Mythe tragique de l'Angelus de Millet). En 1938, Dali écrit que les paysans figurant sur le tableau, n'étaient pas simplement en prière suite à l'Angelus, mais qu'ils se recueillaient devant un petit cercueil. En 1963, Dali insiste et obtient du Louvre que le tableau soit radiographié. Sous la peinture, au premier plan, est effectivement masqué le cercueil d'un enfant.



Raymond

avatar
Admin
jfty a écrit: (...)Connaissez-vous l'énigme concernant L'angélus de Millet?
Non, je ne connaissais pas, Je découvre maintenant (en cherchant un peu Very Happy ) cette histoire de petit cercueil dissimulé. Le tableau devient ainsi effectivement plus logique.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum