Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les bédéphiles aiment-ils la peinture ?

+17
Draculea
BSH
comte lanza
Patrick Essa
catallaxie
jfty
Longtarin
daniel s
Pierre
Totoche Tannenen
Damned
stephane
Jacky-Charles
Michel Jacquemart
Lion de Lisbonne
JYB
Raymond
21 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aimez-vous la peinture ?

Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? - Page 2 Vote_lcap12%Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? - Page 2 Vote_rcap 12% [ 3 ]
Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? - Page 2 Vote_lcap48%Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? - Page 2 Vote_rcap 48% [ 12 ]
Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? - Page 2 Vote_lcap36%Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? - Page 2 Vote_rcap 36% [ 9 ]
Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? - Page 2 Vote_lcap4%Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? - Page 2 Vote_rcap 4% [ 1 ]
Total des votes : 25


Aller en bas  Message [Page 2 sur 5]

Raymond

Raymond
Admin

Bienvenue Daniel. Cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ! pouce

Les influences picturales de Jacques Martin ? Il les a évoqué dans certaines interviews (celui de Phénix en particulier). Je me rappelle qu'il mentionnait le Caravage, le Titien et surtout deux peintres français : David et Ingres. Il en résulte un hiératisme qui se remarque bien dans ses BD dès les années 60.

Roy Liechtenstein, je suis un peu d'acord avec toi. C'est un opportuniste qui a très habilement recyclé certaines images. J'ai de la peine à admirer cela.

Quant à l'idée d'un musée consacré à un auteur de BD, je ne suis pas enthousiaste. La planche BD est faite avant tout pour être imprimée. Il est certes intéressant de voir des planches originales lors d'une expo mais cet attrait me semble tout de même secondaire et réservé aux "fans". Un grand musée de la BD exposant des planches de divers dessinateurs (comme celui de Bruxelles) peut survivre, mais je crains que ce ne soit pas le cas si l'idée "s'éparpille" et qu'il apparait multiples petits musées dédiés chacun à un auteur.

Pour rendre hommage à Jacques Martin, je verrais mieux un petit journal annuel, comme ceux qui sont dédiés à Hergé ou à Jacobs.


_________________
Et toujours ... Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

daniel s a écrit:pour revenir au sujet, je suis allé il y a quinze jours à cologne

il y a un magnifique musée germano romain (et oui, ils disent comme
ça là bas), que je ne peut que conseiller tant au niveau du contenu
que de la mise en valeur des objets.

par contre, il y a aussi un musée d'art moderne, à éviter !
il y a actuellement une expo sur un certain roy lichtenstein, dont les
tableaux sont en fait une case de bd simpliste aux couleurs criardes.
c'est grotestque ! voilà encore un escroc de l'art moderne !

a quand un musée jacques martin, pour y exposer de vrais travaux de
dessins qui eux, au moins, auront de la qualité et un sens.
quelles étaient à ce propos ses influences picturales ?
Bienvenue Daniel Exclamation cheers
Tu nous manquais Exclamation Very Happy

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

daniel s a écrit:

par contre, il y a aussi un musée d'art moderne, à éviter !
il y a actuellement une expo sur un certain roy lichtenstein, dont les
tableaux sont en fait une case de bd simpliste aux couleurs criardes.
c'est grotestque ! voilà encore un escroc de l'art moderne !

Excellent ! Laughing

http://planbd.blogspot.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Quant à l'idée d'un musée consacré à un auteur de BD, je ne suis pas enthousiaste. La planche BD est faite avant tout pour être imprimée.
Un musée n'est pas fait que pour exposer des planches. J'ai vu une exposition itinérante sur JM Charlier, en 2003 ; c'était très bien fait à mon sens, avec pas mal de choses autres que des planches originales de BD puisque Charlier n'était "que" scénariste et pas dessinateur (mais il y avait, forcément, des grands posters reproduisant des planches en couleur telles que celles qui ont paru dans des journaux ou des albums). Eh bien il y avait de quoi montrer : des objets (par exemple la machine à écrire avec laquelle Charlier écrivait ses scénarios, son carnet de vol - puisqu'il a été pilote),... ; des reproductions de scénarios dactylographiés ; une vitrine avec divers menus objets, etc. Certes, un tel musée, s'il était permanent, n'amènerait pas beaucoup de monde et à mon avis fermerait rapidement ses portes, mais l'expo sur Charlier a été présentée pendant quelques mois dans le cadre du musée de l'Air au Bourget près de Paris (après avoir été placée à Bordeaux si je me souviens bien), et il y avait quand même des visiteurs - dont moi, bien sûr... Et je redis que c'était quand même intéressant (du moins pour moi, mais je suis de parti pris, ayant une passion pour l'oeuvre de Charlier...).

Invité


Invité

Nous avons des forumeurs d'élite : 90% d'entre nous sommes intéressés par la peinture ! Very Happy

Raymond

Raymond
Admin

C'est presque un forum BCBG ... quoique ! Ce n'est pas mon style. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Michel Jacquemart a écrit:
JYB a écrit:
A noter que parmi tous les peintres, je mets personnellement Hopper sur une des trois marches du podium, peut-être même la plus haute marche... Exceptionnel !
Ah! Edward Hopper a toujours été le peintre que je préfère ! Il y a quelques années, il y avait eu à Bruxelles une exposition exceptionnelle sur Hopper... (Je me suis amusé à dessiner quelques clins d'oeil à Hopper dans le premier tome des Filles d'Aphrodite.) Dans les derniers tomes de Fox, Jean-François Charles a glissé plusieurs hommages à ce peintre, que, visiblement, il admire aussi...
Je n'ai pas tout de suite rebondi sur ces remarques, car je ne voulais pas que cela tourne d'emblée sur une discussion "Hopper". Very Happy

Il faudra que je revoie ces BD de Taymans et Jean-François Charles. Les allusions à Hopper m'avaient échappé (je me souviens en revanche des références à Jacobs Wink ). Quelles scénes font référence à Hopper dans les Filles d'Aphrodite ?

Pour ce qui concerne l'exposition à Lausanne, il y a bien sûr une rétrospective de toute sa carrière, avec des huiles, des crayonnés, des eaux fortes et des travaux d'illustration. L'intérêt principal, c'est que cela montre les grandes oeuvres accompagnées de tous leurs travaux préparatoires. Intéressant de voir comment Hopper éliminait les détails au fur et à mesure que la conception du tableau qui avançait, pour accentuer le contraste des couleurs et la simplicité des formes. Passionnant aussi de découvrir l'évolution de son style, plutôt fade à ses débuts, qui finit par être emblématique d'un certain réalisme américain. Sur la fin de sa carrière il semble rapproche de l'art abstrait (qu'il n'aimait pas).

Je recommande à tous ceux qui le peuvent et qui aiment Hopper de faire le déplacement. Wink


_________________
Et toujours ... Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:
Il faudra que je revoie ces BD de Taymans et Jean-François Charles. Les allusions à Hopper m'avaient échappé (je me souviens en revanche des références à Jacobs Wink ).

Même chose.

Michel a donc participé à ces albums au niveau du dessin ? Je vais aller voir ça...

Raymond

Raymond
Admin

J'ai donc regardé ce premier album des Filles d'Aphrodite. Je me suis interrogé sur certaines maisons, mais c'est finalement deux images d'intérieur qui s'inspirent sans ambiguité de Hopper.

Il y a par exemple cette vignette, qui nous introduit dans une salle de cinéma.

Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? - Page 2 Hoperjacquemart

Le tableau de Hopper est ainsi.

Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? - Page 2 Hoppercinma

Une autre vignette est manifestement inspirée par une peinture de Hopper, mais je n'ai pas retrouvé d'image du tableau dans mes livres ou sur le Web. C'est aussi l'intérieur d'un cinéma.

Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? - Page 2 Hopercintaymans

A l'expo de Lausanne, j'ai eu tout le loisir d'étudier la construction de ce tableau car il est montré à côté d'une dizaine de crayonnés préparatoires. Cool

Sinon, il y a pas mal d'autres citations graphiques amusantes dans cet album. Il y a la présence de Mortimer, bien sûr, mais aussi celle du dessinateur Will (sous le nom du "colonel Willy" Very Happy ) en tant que personnage de l'histoire. Il est d'ailleurs probable que je n'ai pas tout découvert.


_________________
Et toujours ... Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Bien vu Raymond :
il s'agit effectivement du tableau "The Sheridan Theatre", peint par Hopper en 1937.
Tiens, d'ailleurs c'est curieux : dans le catalogue du musée Rath de Genève, l'image est inversée par rapport à celle que j'ai trouvée sur le web... et celle de Taymans !
Laquelle est la bonne ?

Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? - Page 2 Hopper-edward-das-sheridan-theater-1928-1001455

http://planbd.blogspot.com

Raymond

Raymond
Admin

Maintenant que tu m'y fais penser, il me semble bien que l'image du tableau est l'inverse de celle que tu montres (et de celle de Taymans). Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Bravo ! Bien vu ! cheers

J'ajouterais aussi que l'ouvreuse de la première image, je me suis aussi inspiré d'un tableau de Hopper (ou, plus exactement d'une étude au crayon - plus précise - pour un autre tableau).

Je me souviens aussi avoir repris un décor de parc dans une séquence de flashback... Il y a peut-être encore d'autres choses, mais il faudrait que je revoie l'album (je ne l'ai plus), car il y a 11 ans que j'ai dessiné cela... Je me souviens aussi avoir placé le heaume de Monsieur Choc dans un décor...

Invité


Invité

Pour ceux qui peuvent s'y rendre, je conseille vraiment l'exposition Monet au Grand Palais à Paris, c'est magnifique ! Il vaut mieux acheter son billet sur internet pour éviter les files à l'entrée.

Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? - Page 2 Monet310

Invité


Invité

Jean-Marc, as-tu eu déjà l'occasion de visiter la maison de Claude Monet à Giverny ? Wink


http://www.fondation-monet.fr/fr/

Invité


Invité

Oui, Treblig, c'est vraiment très beau. Et j'en avais même profité pour visiter La Roche Guyon qui n'est pas loin, pour voir cet endroit mythique de Blake et Mortimer Very Happy

Raymond

Raymond
Admin

Il est vrai que cette expo consacrée à Claude Monet est bien tentante. Malheureusement, il est peu probable que j'aille à Paris avant qu'elle ne se termine. Sad


_________________
Et toujours ... Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Longtarin

Longtarin
alixophile
alixophile

J'aime beaucoup la peinture flamande et hollandaise! Surtout les portraits

Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQqkDbt_rPTFituDXVb5Xrbr1JmSe_1FYOZSmlqQwO6zi0IgpiT&t=1

J'ai decouvert Bosch en lisant les romans de Connelly....comme quoi le polar c'est comme la BD: ça ouvre plein de portes!

Raymond

Raymond
Admin

J'imagine que tu as apprécié les Louis d'or, puisque cet album contient plusieurs citations graphiques de grands tableaux hollandais. Wink

Sinon, le sondage confirme que les bédéphiles sont des personnes cultivées. Cool


_________________
Et toujours ... Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Longtarin

Longtarin
alixophile
alixophile

Tu fais bien de me le dire....je ne l'ai jamais lu....c'est un peu la raison de ma presence ici: decouvrir la "planete " Martin au dela d'Alix!

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Je suis un inconditionnel de Dali mais j'aime Picasso avant la période cubisme, les peintres flamands, hollandais,italiens,allemands(périodes renaissances)et tant d'autres.La seule expo que j'ai vu, c'était Chardin au grand palais en 1979!
Connaissez-vous l'énigme concernant L'angélus de Millet?

Longtarin

Longtarin
alixophile
alixophile

Je trouve ce tableau magnifique mais j'ignorais qu'il y avait une enigme???????????????????????
j'en profite pour me plaindre un peu: dans notre vieux pays centralisé, habiter à 1000 km de Paris ne favorise en rien l'eveil culturel

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Longtemps, les experts se sont demandé pourquoi ces deux personnages priaient au beau milieu du champs!Grâce aux méthodes modernes, ils ont découvert, sous la peinture, aux pieds des paysans, le cercueil d'un enfant!

catallaxie

catallaxie
lecteur émérite
lecteur émérite

Longtarin a écrit:Je trouve ce tableau magnifique mais j'ignorais qu'il y avait une enigme???????????????????????
j'en profite pour me plaindre un peu: dans notre vieux pays centralisé, habiter à 1000 km de Paris ne favorise en rien l'eveil culturel

+1

Heureusement que de temps à autres de très belles expositions se tiennent en dehors de Paris.Elkles sont hélas trop rares et lié à un contexte bien particulier. J'ai ainsi pu assisté à l'exceptionnelle exposition Paul Cézanne au musée Granet à Aix, un émerveillement pour les yeux, avec des toiles venues des 4 coins de la planètes.

Longtarin

Longtarin
alixophile
alixophile

jfty a écrit:Longtemps, les experts se sont demandé pourquoi ces deux personnages priaient au beau milieu du champs!Grâce aux méthodes modernes, ils ont découvert, sous la peinture, aux pieds des paysans, le cercueil d'un enfant!

Dingue!!!!En plus c'est à Dali qu'on le doit!

J'ai rapidement vu sur Wikipedia :

Ce tableau s'inspire de son enfance paysanne. « L'Angélus est un tableau que j'ai fait en pensant comment, en travaillant autrefois dans les champs, ma grand-mère ne manquait pas, en entendant sonner la cloche, de nous faire arrêter notre besogne pour dire l'angélus pour ces pauvres morts » disait Millet. Il ne cherche pas à représenter la religiosité du monde rural, mais à fixer son rythme de vie.

Cet œuvre a été très largement reproduit sur différents objets et supports et copié ou réinterprété par d'autres artistes XIXe siècle et du XXe siècle. Salvador Dali en particulier était fasciné par ce travail, et lui a consacré un livre entier (le Mythe tragique de l'Angelus de Millet). En 1938, Dali écrit que les paysans figurant sur le tableau, n'étaient pas simplement en prière suite à l'Angelus, mais qu'ils se recueillaient devant un petit cercueil. En 1963, Dali insiste et obtient du Louvre que le tableau soit radiographié. Sous la peinture, au premier plan, est effectivement masqué le cercueil d'un enfant.



Raymond

Raymond
Admin

jfty a écrit: (...)Connaissez-vous l'énigme concernant L'angélus de Millet?
Non, je ne connaissais pas, Je découvre maintenant (en cherchant un peu Very Happy ) cette histoire de petit cercueil dissimulé. Le tableau devient ainsi effectivement plus logique.


_________________
Et toujours ... Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum