Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les bédéphiles aiment-ils la peinture ?

+17
Draculea
BSH
comte lanza
Patrick Essa
catallaxie
jfty
Longtarin
daniel s
Pierre
Totoche Tannenen
Damned
stephane
Jacky-Charles
Michel Jacquemart
Lion de Lisbonne
JYB
Raymond
21 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aimez-vous la peinture ?

Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? Vote_lcap12%Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? Vote_rcap 12% [ 3 ]
Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? Vote_lcap48%Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? Vote_rcap 48% [ 12 ]
Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? Vote_lcap36%Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? Vote_rcap 36% [ 9 ]
Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? Vote_lcap4%Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? Vote_rcap 4% [ 1 ]
Total des votes : 25


Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

Raymond

Raymond
Admin

Dans le temps, les intellectuels croyaient que les bédéphiles étaient des personnes incultes, tout juste bonnes à contempler des images. On sait aujourd'hui qu'il n'en est rien, et que les amateurs de BD sont aussi des gens qui aiment lire (et souvent des livres en tout genre).

Je me demande maintenant ce qu'il en est vis-à-vis des arts graphiques en général. Pour ma part, j'aime beaucoup visiter des expositions, en particulier celles qui sont dédiés à l'oeuvre d'un grand peintre. C'est ainsi que je suis allé le week-end dernier à une très belle rétrospective consacrée à Hopper (à Lausanne). Est-ce que vous faites pareil ? Les bédéphiles aiment-ils la grande peinture classique ? Cette réflexion m'a donné l'idée d'un petit sondage. Wink


_________________
Et toujours ... Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Bonnes questions, Raymond.

Raymond a écrit:(...) je suis allé le week-end dernier à une très belle rétrospective consacrée à Hopper (à Lausanne).
A noter que parmi tous les peintres, je mets personnellement Hopper sur une des trois marches du podium, peut-être même la plus haute marche... Exceptionnel !

Raymond

Raymond
Admin

Merci ! N'hésite pas à voter ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

C'est-à-dire qu'il n'y a pas de proposition qui colle avec mon cas : étant débordé par mes activités, je n'ai pas trop le temps de visiter les musées (j'en visite, mais c'est plus dans un but documentaire, du genre le musée de la Marine ou le musée de l'Air...) ; je suis plutôt du genre à collectionner les beaux livres sur les peintres, comme sur un autre de mes préférés : Alphonse Mucha.
Autre domaine : la photo. Fana de l'image globalement, je le suis tout autant de la photo, avec des grosses pointures comme Robert Doisneau bien sûr, ou comme un autre photographe moins connu mais que je trouve formidable, Edouard Boubat.
Autres débats...
Il n'y a rien d'artistique là-dedans, mais je suis aussi fana de photos (en tant qu'auteur de photos cette fois), surtout dans un but documentaire, comme ce que je présente sur mon propre site à ce lien : http://www.jybaventures.com/anciennes-publicites-murales.htm (c'est sans prétention, ça ne casse pas trois pattes à un canard et d'autres sites font cent fois mieux sur ce sujet précis...)

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

J'ai voté "Ca m'intéresse mais je n'ai pas beaucoup le temps à y consacrer".
J'ajoute aussi que je réserve mon temps et mon argent à la BD. Smile

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

JYB a écrit:Bonnes questions, Raymond.

Raymond a écrit:(...) je suis allé le week-end dernier à une très belle rétrospective consacrée à Hopper (à Lausanne).
A noter que parmi tous les peintres, je mets personnellement Hopper sur une des trois marches du podium, peut-être même la plus haute marche... Exceptionnel !
Ah! Edward Hopper a toujours été le peintre que je préfère ! Il y a quelques années, il y avait eu à Bruxelles une exposition exceptionnelle sur Hopper... (Je me suis amusé à dessiner quelques clins d'oeil à Hopper dans le premier tome des Filles d'Aphrodite.) Dans les derniers tomes de Fox, Jean-François Charles a glissé plusieurs hommages à ce peintre, que, visiblement, il admire aussi...

Sinon, j'aime particulièrement les expositions sur des sujets historiques, comme par exemple celles qui ont été organisées sur la Chine dans le cadre Europalia... J'y prends des notes et même quelques photos en cachette pour ma documentation (notamment pour Alix ou d'autres projets de BD historique...)

J'en profite pour recommander la visite de cette fascinante exposition, au "Bozar", à Bruxelles:

http://www.bozar.be/activity.php?id=9135&pressguest=1&lng=fr

Elle retrace l'histoire de la mondialisation commerciale et culturelle Asie-Europe depuis le Néolithique jusqu'à la Renaissance... C'est vraiment très bien fait (je conseille de prendre l'audioguide) et les pièces exposées fabuleuses...
Et c'est avec émotion que j'ai eu la surprise d'y retrouver quelques belles pièces provenant du musée qui est le plus cher à mon coeur : le Musée national de Vientiane, au Laos...

JYB


vieux sage
vieux sage

Tiens, Michel est de retour...
La dernière visite que j'ai faite d'un musée, c'était, au printemps dernier, à Mortagne, le musée Alain, du nom du fameux philosophe, natif de cette ville de l'Orne. Je n'ai pas tellement de passion pour la philosophie en général, mais c'était l'occasion de prendre connaissance de la vie assez riche d'Alain (et de l'étrange relation avec ses deux maîtresses...), et l'occasion aussi - vu que je me balade toujours avec un appareil photo - de faire des clichés de divers documents tels que des notes de la main même d'Alain ; et comme à la sortie, il y a, comme souvent dans ces musées, une vente de cartes postales, hop, ça fait des documents iconographiques en plus (dont une qui montre Alain au côté de Léon blum quand ils étaient ensemble à l'Ecole normale supérieure).
Histoire de joindre l'utile à l'agréable.
Bon, on est loin de la peinture... mais c'était pour aller dans le sens de Michel.

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

J'ai voté : "ça m'intéresse, mais je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer", d'autant plus que ma situation excentrée fait que les expositions intéressantes se trouvent toujours au diable vauvert, alors je compense en regardant les aquarelles et les pastels de madame, ou en saisissant une occasion lors d'un déplacement ; pour moi, je n'ai plus le courage de me remettre aux crayons...

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

J'aime les peintres du debut du XXeme siècle, comme Monet, Manet, Modigliani ou Toulouse-Lautrec. Je me suis régalé des lectures de Dan Frank, qui a écrit un livre superbe, Nu couché et autre bouquin sur cette époque ou les peintres habitaient Monptmarte et fréquentaient le cabaret du Lapin agile.
Sinon, j'aime les estampes Japonaises!
Dis donc, Michel, tu écris un scénario d'Alix?

http://alixmag.canalblog.com/

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Oui, 3 histoires... Pas de ma propre initiative, c'était une demande de Casterman... C'est écrit, mais rien n'est décidé... (Comme toujours...)

JYB


vieux sage
vieux sage

On s'éloigne du sujet, mais...
Trois histoires ?? Dans un premier temps, une seule n'aurait-elle pas suffi ? Et ce sont trois en plus des projets lancés avec d'autres scénaristes comme François Corteggiani ? Casterman ne marche pas un peu sur la tête, là...?

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Oui, on s'éloigne du sujet... Je compte sur notre ami Raymond pour ramener les choses en ordre... Wink Pour répondre à ta question: on m'a demandé d'écrire des scénarios pour Alix... J'en ai écrit 3 d'un coup, pour montrer que je pouvais composer des histoires dans des styles différents : une histoire dans le genre des Légions perdues : Le Secret des Nabatéens ; un drame intimiste sur fond de complots : Lidia Octavia ; et, dans le style de l'Empereur de Chine, une histoire exotique où Alix, Enak et Galva vivent une aventure dans un royaume bouddhiste : Lanka...

Pour dire les choses franchement, je pense que les histoires que j'ai écrites se situent bien plus dans la lignée de Jacques Martin que les autres reprises, que je juge très décevantes (et, à mon avis, relever même du domaine de la trahison...) A priori, je ne voulais pas travailler sur Alix, car je trouvais qu'il y avait déjà assez à faire sur Lefranc... Mais c'est en mesurant l'ampleur du désastre que je me suis finalement décidé...

JYB


vieux sage
vieux sage

On s'éloigne toujours, mais une fois qu'on est lancé...
Ecrire un scénario pour Alix demande beaucoup de temps (à mon point de vue ; peut-être que je me trompe) à cause en particulier de la recherche documentaire et historique. En écrire trois demande environ... trois fois plus de temps. Un temps que, à vue de nez, je considère comme considérable, au total. Tout cela sans être sûr que ces scénarios seront finalement pris, et en prenant en compte que d'autres scénaristes (je mets ça au pluriel car on dirait que Casterman joue sur plusieurs tableaux) sont sur le coup ? Curieux, voire déroutant, pour ne pas dire affolant...

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Qu'y puis-je ? On m'a aussi demandé, récemment, un nouveau scénario de Lefranc, Le Retour du Loup, que je viens de terminer, découpage et dialogues compris, ce qui représente plusieurs mois de travail, sans être sûr qu'il sera finalement accepté...

C'est çà, la vie d'artiste !...

Pour Alix, au moins, ça m'aura permis d'apprendre pas mal de choses sur l'histoire antique... Et ce fut l'occasion de visiter quelques belles expositions, pour en revenir au sujet de ce poste ! Smile

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Michel Jacquemart a écrit:Oui, on s'éloigne du sujet... Je compte sur notre ami Raymond pour ramener les choses en ordre... Wink Pour répondre à ta question: on m'a demandé d'écrire des scénarios pour Alix... J'en ai écrit 3 d'un coup, pour montrer que je pouvais composer des histoires dans des styles différents : une histoire dans le genre des Légions perdues : Le Secret des Nabatéens ; un drame intimiste sur fond de complots : Lidia Octavia ; et, dans le style de l'Empereur de Chine, une histoire exotique où Alix, Enak et Galva vivent une aventure dans un royaume bouddhiste : Lanka...

Pour dire les choses franchement, je pense que les histoires que j'ai écrites se situent bien plus dans la lignée de Jacques Martin que les autres reprises, que je juge très décevantes (et, à mon avis, relever même du domaine de la trahison...) A priori, je ne voulais pas travailler sur Alix, car je trouvais qu'il y avait déjà assez à faire sur Lefranc... Mais c'est en mesurant l'ampleur du désastre que je me suis finalement décidé...
J'espère que les scénarios que tu écris vont devenir des albums d’Alix Exclamation Wink
J’aimerais bien avoir une aventure d’Alix au royaume des Nabatéens, et une aventure dans un royaume bouddhiste me plait beaucoup aussi Exclamation
Si j’ais bien compris ces scénarios sont déjà terminés.
Est-ce que tu sais quand Casterman décidera si tes scénarios iront devenir des albums d’Alix Question

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Merci, Lion ! Mais aïe! on va se faire taper sur les doigts pour "hors-sujet"... Ces histoires sont sous la forme synopsis détaillés ; ce ne sont pas encore des scénarios découpés et dialogués, comme Le Retour du Loup...
Je ne sais pas ce que Casterman finira par décider... J'ai songé, s'ils sont refusés, à les mettre en ligne comme des "fan-fictions"...
Bon la parenthèse est (provisoirement) close ! Je disais qu'il existe des expositions sur des sujets historiques qui sont vraiment dignes d'intérêt, surtout, il me semble, pour les amateurs de BD historiques que sont les lecteurs de Jacques Martin... Par exemple, à l'exposition qui traitait notamment des Nabatéens, il y a avait des planches de Jacques Martin qui étaient exposées...

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Michel Jacquemart a écrit:Merci, Lion ! Mais aïe! on va se faire taper sur les doigts pour "hors-sujet"... Ces histoires sont sous la forme synopsis détaillés ; ce ne sont pas encore des scénarios découpés et dialogués, comme Le Retour du Loup...
Je ne sais pas ce que Casterman finira par décider... J'ai songé, s'ils sont refusés, à les mettre en ligne comme des "fan-fictions"...
Bon la parenthèse est (provisoirement) close ! Je disais qu'il existe des expositions sur des sujets historiques qui sont vraiment dignes d'intérêt, surtout, il me semble, pour les amateurs de BD historiques que sont les lecteurs de Jacques Martin... Par exemple, à l'exposition qui traitait notamment des Nabatéens, il y a avait des planches de Jacques Martin qui étaient exposées...
Tu as pris des photos Question
Sera t'il possible de les regarder Question bounce bounce bounce

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Ben non, désolé !...

Damned

Damned
grand maître
grand maître

L'essentiel de mon temps libre se passant à dessiner et à peindre, je n'ai guère l'occasion de visiter les musées.
Mais près de chez moi, il y a celui de Valenciennes où je vais assez souvent mais où seuls les artistes flamands trouvent grâce à mes yeux (c'est le cas de dire qu'on est du même coin, et j'y retrouve les lumières qui m'enchantent .....)

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Michel Jacquemart a écrit:Ben non, désolé !...
Je comprends Exclamation pleure

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Il n'y a pas que les festivals et expos BD qui me fassent bouger, je reviens d'un week-end pluvieux en Normandie avec au programme :

- L'expo Maximillien Luce au musée des impressionnistes à Giverny
et l'incontournable visite de la maison de Monet
- L'expo "Une ville pour l’impressionnisme : Monet, Pissarro et Gauguin à Rouen" : absolument superbe, à ne pas louper si vous êtes dans le coin +++++

- et enfin "Degas inédit, les dessins de la collection Olivier Senn" au superbe ++++ musée Malraux du Havre


Et je n'ai ramené aucune dédicace !


!http://www.museedesimpressionnismesgiverny.com/spip.php?rubrique122


http://www.normandie-impressionniste.fr/node/57/


http://www.ville-lehavre.fr/delia-CMS/archives_oceanes/index/article_id-43893/plus-1/theme-83/exposition-au-musee-malraux.html

http://planbd.blogspot.com

Raymond

Raymond
Admin

Evidemment, quand on habite à Paris. pirat

L'expo à Rouen, cela fait rêver. Enfin, je n'ai pas à me plaindre, car je n'arrive déjà pas à tout voir ce qui se fait en Suisse.

Sinon, en regardant les neuf premières réponses au sondage, il apparait que les bédéphiles sont majoritairement très intéressés par les arts graphiques. Idea


_________________
Et toujours ... Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

J'aime et je vais chaque année à quelques expositions, telle est ma réponse courte pour le moment Wink

24Les bédéphiles aiment-ils la peinture ? Empty cologne Lun 23 Aoû - 13:06

daniel s

daniel s
alixophile
alixophile

pour revenir au sujet, je suis allé il y a quinze jours à cologne

il y a un magnifique musée germano romain (et oui, ils disent comme
ça là bas), que je ne peut que conseiller tant au niveau du contenu
que de la mise en valeur des objets.

par contre, il y a aussi un musée d'art moderne, à éviter !
il y a actuellement une expo sur un certain roy lichtenstein, dont les
tableaux sont en fait une case de bd simpliste aux couleurs criardes.
c'est grotestque ! voilà encore un escroc de l'art moderne !

a quand un musée jacques martin, pour y exposer de vrais travaux de
dessins qui eux, au moins, auront de la qualité et un sens.
quelles étaient à ce propos ses influences picturales ?

JYB


vieux sage
vieux sage

daniel s a écrit:a quand un musée jacques martin, pour y exposer de vrais travaux de dessins qui eux, au moins, auront de la qualité et un sens. quelles étaient à ce propos ses influences picturales ?
Il existe un musée Hergé, il a existé un musée Jijé (je crois que ça a fait un "flop" ?), il fut un temps question d'un musée Franquin. Y en a-t-il d'autres que j'ignore ? Il y a aussi, à Bruxelles, le Centre belge de la BD, qui n'est autre qu'un musée, avec parfois, à l'intérieur, des expositions permanentes. N'y a-t-il pas aussi des fondations sur tel ou tel auteur majeur de la BD européenne ?
Sujet intéressant et qui mériterait peut-être un dossier spécifique sur ce forum ? A voir avec Raymond.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 5]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum