Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le monde du western

+19
eleanore-clo
Taharqa
Draculea
2J
Jacky-Charles
Fildefer
Loup79
bird13
bruno
Ethan
Snoopy
JYB
Will
Fred
Jean-Luc
Lion de Lisbonne
jfty
Raymond
Pierre
23 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24  Suivant

Aller en bas  Message [Page 22 sur 24]

526Le monde du western - Page 22 Empty Re: Le monde du western Jeu 22 Sep - 16:01

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Et il y a justement un nouveau Tex qui vient de sortir chez Black And White. Cette fois, c'est dessiné par Font. Je l'ai reçu aujourd'hui.

IMG_9986.jpg

https://www.editions-blackandwhite.com/produit/tex-5-wolfman/

527Le monde du western - Page 22 Empty Re: Le monde du western Jeu 22 Sep - 21:26

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Murakami a écrit:Et il y a justement un nouveau Tex qui vient de sortir chez Black And White. Cette fois, c'est dessiné par Font. Je l'ai reçu aujourd'hui.

J'ai fortement hésité à le prendre en même temps qu'Au nom du père — au point d'attendre sa disponibilité avant de commander, mais j'ai finalement renoncé car le suivant annoncé (L'Odyssée du Belle-Star) me tente finalement davantage tant au niveau de l'histoire que du dessin et le programme de sorties de cet automne étant par ailleurs très riche, il faut choisir. Neutral

528Le monde du western - Page 22 Empty Re: Le monde du western Sam 5 Nov - 14:19

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Parmi les sorties récentes sur les étals des libraires, Hoka Hey ! de Neyef (éditions Rue de Sèvres) a retenu mon attention visuellement avec une belle couverture sur un épais volume de plus de 200 pages : https://www.editions-ruedesevres.fr/hoka-hey

Le monde du western - Page 22 C1_hoka_hey_0

Le dessin me semble assez caractéristique de la BD franco-belge pour adolescents actuelle, entre réalisme et influence manga notamment pour les visages. Visuellement, en tout cas, c'est agréable à feuilleter.

Je n'ai pas pris le temps d'en lire quelques pages pour me faire une idée de l'histoire, mais au vu de la description éditeur (ci-dessous), on est dans un mélange de Bildungsroman et de road movie à la sauce western indien, que peuple de façon successive toute une galerie de personnages.

Georges est un jeune Lakota élevé par le pasteur qui administre sa réserve. Acculturé, le jeune garçon oublie peu à peu ses racines et rêve d’un futur inspiré du modèle américain, en pleine expansion. Il va croiser la route de Little Knife, amérindien froid et violent à la recherche du meurtrier de sa mère. Au fil de leur voyage, l’homme et le garçon vont s’ouvrir l’un à l’autre et trouver ce qui leur est essentiel.

529Le monde du western - Page 22 Empty Re: Le monde du western Mer 9 Nov - 11:52

Raymond

Raymond
Admin

J'ai moi aussi feuilleté Hooka Hey samedi passé car c'est un bel album édité avec soin, au dos toilé. Le dessin élégant et délicatement coloré est assez proche d'un roman graphique.

Le monde du western - Page 22 Hooka-10

Je n'ai pas acheté car il y a beaucoup trop de choses, en ce moment !   Rolling Eyes

BDZoom commente cet album et Gilles Ratier semble avoir apprécié.

« Hoka Hey ! » : la colère de l’Indien ! | BDZoom.com


_________________
Et toujours ... Le monde du western - Page 22 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

530Le monde du western - Page 22 Empty Re: Le monde du western Mer 9 Nov - 17:54

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Hoka Hey est une bande dessinée écrite et dessinée par Neyef.

Georges, un jeune indien Lakota, est élevé par le directeur d'une réserve indienne dans le but de l'acculturer et d'en faire un citoyen américain modèle, fier de son pays et craignant Dieu. Sauf que son père adoptif oppresse les amérindiens et qu'un d'entre eux, Little Knife, l'assassine. Little Knife est à la recherche de son père pour une sombre histoire de vengeance. Il est accompagné dans sa quête par No Moon, une femme dont le nez a été coupé suite à adultère, et par Sully, un irlandais ayant fui la misère de son pays. Georges va progressivement s'intégrer dans le petit groupe. Mais un chasseur de primes est à la recherche de Little Knife...

La bande dessinée traite du sujet de la culture indienne et de sa survie dans la nation américaine. L'ouvrage est profondément manichéen et prend clairement partie pour les amérindiens au point de légitimer les meurtres commis par ceux-ci pour défendre leurs valeurs  affraid . Georges oscille en permanence entre les deux civilisations mais finira par retrouver ses racines, sous l'influence d'un tropisme invincible. On peut d'ailleurs s'étonner de sa conversion. Tel Saint-Paul sur le chemin de Damas, et sans hésiter, le jeune garçon va rejeter la société "blanche" et adhérer à la "religion" de ses ancêtres. Au cas où nous en douterions de la justesse de ce choix, Neyef établit un parallèle entre l'oppression britannique en Irlande et la brutale Conquête de l'Ouest...

La BD porte aussi un projet pédagogique puisque la civilisation indienne, ses mœurs, sa religion, ses coutumes mais aussi sa dureté font l'objet de nombreuses explications. Et l'écologie imprègne le texte rendant étonnement moderne les coutumes sioux.
Le sujet de l'acculturation colle aussi à l'actualité comme le démontre les récentes affaires au Canada : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pensionnats_pour_Autochtones_au_Canada.

Le monde du western - Page 22 Aa104

Et les États-Unis ne sont pas en reste en ce domaine : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pensionnats_pour_Autochtones_aux_%C3%89tats-Uniscomme quoi deux nations profondément différentes, une jeune démocratie et un membre du Commonwealth, ont eu les mêmes idées et pratiques.

Mais le vrai point fort de ce roman graphique réside dans l'exploit graphique. De grandes et belles planches sans texte appellent à la contemplation d'une nature grandiose. La qualité des vignettes est telle que l’œil pense à des peintures, à des aquarelles prodigieuses restituant avec amour la beauté des paysages des Grandes Plaines et des Collines Noires. Les visages ne dégagent pas la même puissance mais leur dessin est plus qu'honorable.

Le monde du western - Page 22 3609_P1
Le monde du western - Page 22 3609_P2
Le monde du western - Page 22 3609_P3

Au final, on ne peut que saluer la qualité de ce western graphique. Tous les ingrédients des grands films hollywoodiens se retrouvent ici : des personnalités fortes, une intrigue âpre, une violence innée, des espaces immenses et vierges, des panoramas superlatifs, etc. EEEou EEEE.

Eléanore

531Le monde du western - Page 22 Empty Re: Le monde du western Mer 9 Nov - 21:44

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

eleanore-clo a écrit:La bande dessinée traite du sujet de la culture indienne et de sa survie dans la nation américaine. L'ouvrage est profondément manichéen et prend clairement partie pour les amérindiens au point de légitimer les meurtres commis par ceux-ci pour défendre leurs valeurs  affraid . Georges oscille en permanence entre les deux civilisations mais finira par retrouver ses racines, sous l'influence d'un tropisme invincible. On peut d'ailleurs s'étonner de sa conversion. Tel Saint-Paul sur le chemin de Damas, et sans hésiter, le jeune garçon va rejeter la société "blanche" et adhérer à la "religion" de ses ancêtres.

"Brûle ce que tu as adoré..."

Le point de sortie est un peu facile (ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas vraisemblable) et aurait peut-être mérité un traitement plus subtil, donc plus positif (qui ne veut pas dire gnan-gnan), car aussi juste que soit la cause, si le message qui transparaît est celui que vous mentionnez dans l'extrait ci-dessus (et qui vous fait, Éléanore-Clo, bondir comme cela : affraid ci-dessus, et avec raison), je ne suis pas certain de m'y retrouver.


Toujours dans la thématique Western, le 1er volume de La Jeunesse de Durango est disponible. Je l'ai feuilleté rapidement et, première impression, les couleurs me semblent très intenses. Le dessin de Surzhenko n'est pas mal du tout.

532Le monde du western - Page 22 Empty Re: Le monde du western Ven 11 Nov - 3:43

Taharqa

Taharqa
lecteur émérite
lecteur émérite

[quote="Clovis Sangrail"]Parmi les sorties récentes sur les étals des libraires, Hoka Hey ! de Neyef (éditions Rue de Sèvres) a retenu mon attention visuellement avec une belle couverture sur un épais volume de plus de 200 pages : https://www.editions-ruedesevres.fr/hoka-hey

Le monde du western - Page 22 C1_hoka_hey_0

Acheté hier avec le T5 de La jeunesse de Tex

Le monde du western - Page 22 Couv_457229


La jeunesse de Durango est sur ma liste d'achat

533Le monde du western - Page 22 Empty Re: Le monde du western Ven 11 Nov - 17:04

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Clovis Sangrail a écrit:Le point de sortie est un peu facile (ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas vraisemblable) et aurait peut-être mérité un traitement plus subtil, donc plus positif (qui ne veut pas dire gnan-gnan), car aussi juste que soit la cause, si le message qui transparaît est celui que vous mentionnez dans l'extrait ci-dessus (et qui vous fait, Éléanore-Clo, bondir comme cela : affraid ci-dessus, et avec raison), je ne suis pas certain de m'y retrouver.

Comme je ne voulais pas rester sur cet avis plus proche d'un a-priori qu'autre chose, je suis quand même allé feuilleter plus longuement Hoka Hey! plus tôt cet après midi.

Je rejoins complètement Éléanore sur la qualité de la mise en scène et les décors qu'elle qualifie justement de "grandioses".

Concernant l'histoire et le sens qu'elle porte, ce que j'ai vu a plutôt tendance à me confirmer dans mon jugement. J'avais évoqué plus haut une galerie de personnages, c'est plutôt d'une galerie de cadavres dont il faudrait parler dans une suite d'épisodes meurtriers où la cruauté gratuite du meurtre finit par prendre le pas sur le "simple" désir de vengeance initial. Que de sang versé au nom de la haine.

Sans rien dévoiler, je reste sceptique sur la fin de l'album, aussi noire et désespérante que facile, et convaincu qu'une conclusion plus subtile aurait bonifié le récit. D'autres épisodes convenus ou caricaturaux sont également scénaristiquement décevants (par ex. : la tentative de viol), et ne semblent servir qu'à ajouter des macchabées au récit, comme si l'auteur n'avait jamais fait que chercher des moyens pour éliminer tous ses personnages au fil de son histoire. Pareillement, on sent dans le récit comme une relent d'essentialisation de la nature humaine, — comme une réassignation de chacun à ses origines : les bons comme les méchants, les Blancs comme les Indiens, — que je trouver amer et même philosophiquement faux, pour être complètement clair.

Le retour de George à ses racines autochtones le fait entrer dans le cycle infernal de la haine, de la vengeance et du sacrifice quasi-expiatoire. On peut trouver là une certaine cohérence interne car quelque part c'est à ce même cycle sanglant que le christianisme auquel il renonce met symboliquement fin en remplaçant "œil pour œil" par la libération qu'apporte le choix du pardon et la valeur du témoignage de la victime face au bourreau. Et de la même manière, la civilisation démocratique substitue la violence privée de la vengeance par la loi et l'autorité publique. On pourrait appeler cela une sorte de réensauvagement du personnage. Sans qu'il soit question de morale pour autant, pas sûr que ce soit bien trouvé en guise de point de chute. Que la victime devienne à son tour le bourreau de ses bourreaux ne représente nullement une libération, au contraire.



Dernière édition par Clovis Sangrail le Ven 11 Nov - 21:27, édité 1 fois

534Le monde du western - Page 22 Empty Re: Le monde du western Ven 11 Nov - 17:41

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Merci pour cette vision Very Happy .
Avec le recul, l'œuvre est profondément nihiliste. Seule la nature et sa magnificence sortent grandies. Après, les westerns classiques ne sont pas tendres et la conclusion n'est souvent qu'un ultime meurtre, libérateur. Ce qui n'est pas le cas ici puisque Georges choisit la lutte à l'intégration, la guerre à la médecine. D'autres combats désespérés surviendront inévitablement. La paix n'est pas possible comme le démontre la mort de nombreux protagonistes. Une BD bien bien noire.

Eléanore

535Le monde du western - Page 22 Empty Re: Le monde du western Mer 16 Nov - 15:32

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

C'est décidément la saison des Indiens pour les nouveautés BD !

Dans la lignée de Go West, Young Man, sorti il y a quelques mois, les éditions Grand Angle publient son versant "peau-rouge", Indians :
https://www.angle.fr/bd/grand_angle/indians_/indians__-_vol_01/9782818998229

Même concept : une suite de micro-histoires d'une à quelques pages, scénarisées par Tuburce Ogier et mises en dessin par de grands noms (Rossi, Derib, Corentin Rouge, Blanc-Dumont, Dimitri Armand, etc.).

Je l'ai feuilleté rapidement chez Gibert tout à l'heure et c'est visuellement très beau. Il existe également en version grand format en N/B (ou presque, car 2 ou 3 récits ont sans doute été faits en couleur directe ou au fusain et sont donc tels quels).

Le monde du western - Page 22 9782818998229_facebook     Le monde du western - Page 22 9782818998427_cg

Comme le sous-titre — "L'ombre noire de l'homme blanc" — le laisse entendre et au vu des histoires que j'ai parcourues, on semble bien être dans un récit à charge par rapport à la conquête de l'Amérique par les Européens.

Et encore une fois, il y a tellement de sorties intéressantes en ce moment qu'il faut bien faire des choix...

536Le monde du western - Page 22 Empty Re: Le monde du western Sam 19 Nov - 9:52

Raymond

Raymond
Admin

Il y a quelques dessinateurs qui m'intéressent dans Indians (Rossi, Blanc-Dumont, Meynet ou Derib par exemple), mais sera-ce suffisant pour acheter ce livre ?   scratch

Le monde du western - Page 22 Indian10

Ce n'est en tout cas pas une urgence ! ActuaBD commente sinon cet album collectif :

Indians -Collectif -Editions Grand Angle/Bamboo - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Le monde du western - Page 22 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

537Le monde du western - Page 22 Empty Re: Le monde du western Mer 23 Nov - 20:54

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

La Fnac propose une édition avec une couverture exclusive :

Le monde du western - Page 22 Indians-vol-01-edition-speciale

538Le monde du western - Page 22 Empty Re: Le monde du western Dim 4 Déc - 9:57

Raymond

Raymond
Admin

BDZoom commente favorablement l'album collectif Indians, où l'on trouve plusieurs dessinateurs intéressants comme Blanc-Dumont ou Derib !

Le monde du western - Page 22 Indian13

Je ne l'ai pas acheté mais cela se fera peut-être quand ce ne sera plus la "haute saison".   Wink

« Indians ! » : une chronique de l’Ouest amérindien ! | BDZoom.com


_________________
Et toujours ... Le monde du western - Page 22 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

539Le monde du western - Page 22 Empty Re: Le monde du western Dim 18 Déc - 10:06

Raymond

Raymond
Admin

Colin Wilson a dessiné pendant quelques années la Jeunesse de Blueberry, avant de se consacrerà son œuvre propre. Il dessine maintenant Nevada, un western moderne qui est aussi un thriller, mais cela revient à peu près au même.   Cool

Le monde du western - Page 22 Nevada10

ActuaBD l'a interviewé sur toute sa carrière et ce texte intéressant se trouve sur cette page :

Colin Wilson ("Nevada / La Jeunesse de Blueberry / Tex Willer") : (...) - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Le monde du western - Page 22 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

540Le monde du western - Page 22 Empty Re: Le monde du western Dim 18 Déc - 13:51

dakota68


lecteur émérite
lecteur émérite

Personnellement , j'aime beaucoup cette série Nevada
Les personnages sont attachants et non monolithique , ils sont très humains
Les faires se mouvoir en 1927 , à la fois dans l'ouest et le milieu du cinéma donnent des scénarios et des rebondissements très sympathiques et inattendus.
Et j'aime beaucoup le trait de Wilson , je le trouve très puissant .

541Le monde du western - Page 22 Empty Re: Le monde du western Dim 18 Déc - 14:02

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je ne connaissais pas cette série et vais la lire avec intérêt. je retrouve le talent de Colin Wildson dans cette très belle couverture ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

542Le monde du western - Page 22 Empty Re: Le monde du western Dim 18 Déc - 22:32

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:Colin Wilson a dessiné pendant quelques années la Jeunesse de Blueberry, avant de se consacrer à son œuvre propre. Il dessine maintenant Nevada, un western moderne qui est aussi un thriller, mais cela revient à peu près au même.   Cool

ActuaBD l'a interviewé sur toute sa carrière et ce texte intéressant se trouve sur cette page :

Colin Wilson ("Nevada / La Jeunesse de Blueberry / Tex Willer") : (...) - ActuaBD

Merci pour ce lien et cet entretien passionnant.

J'ai acheté les albums de Nevada d'abord pour le dessin de Colin Wilson (et les deux premiers tomes dans leur version noir et blanc, qui rendent davantage justice à son trait, voir ci-dessous un élément de comparaison), et je me suis pris au jeu des histoires, entre esprit western et Hollywood des débuts de l'âge d'or, avec une atmosphère bien rendue, une tension intéressante entre la réalité et le "stuc" des films et des studios, une galerie de personnages récurrents qui tient la route et des intrigues simples mais solides. J'attends avec impatience le 4e tome qui devrait mettre le héros au contact de Jack London dans une aventure de jeunesse.

Le monde du western - Page 22 Nevada-bd-Jean-Pierre-P%C3%A9cau-Fred-Duval-Jean-Paul-Fernandez-Colin-Wilson-tome-1-L%C3%A9toile-solitaire-western-hollywood-p.1   Le monde du western - Page 22 Nevada-bd-Jean-Pierre-P%C3%A9cau-Fred-Duval-Jean-Paul-Fernandez-Colin-Wilson-tome-1-L%C3%A9toile-solitaire-western-hollywood-p.1-noir-et-blanc-749x1024

Son Tex, que j'ai réussi à me procurer, est également très bien, avec une bonne histoire de complot de Sudistes sur le retour (on n'est pas si loin de Blueberry !). Il ne lui manque que deux choses : une couverture cartonnée Smile et le lettrage typique et très "Jean Giraud" de Colin Wilson. Et il fait d'autant plus regretter que C. Wilson n'ait pas poursuivi La Jeunesse de Blueberry au dessin (même si ses raisons sont très clairement exprimées dans l'entretien, et tout à fait entendables).


PS : l'un d'entre vous a-t-il lu Du plomb dans la tête ou Wonderball, deux autres séries (policières) dessinées par Wilson ? La colorisation très moderne et lustrée me rebute un peu, mais il n'existe pas de version N/B.

543Le monde du western - Page 22 Empty Re: Le monde du western Sam 28 Jan - 9:48

Raymond

Raymond
Admin

Souviens-toi que tu vas mourir semble être un beau western, dont les auteurs se nomment Dobbs (scénario) et Genzaniella (dessins).

Le monde du western - Page 22 Souvie12

Le dessin a plutôt de la classe.

Le monde du western - Page 22 Souvie13

Le récit a un fond historique ! Les auteurs racontent l'épopée de la bande de raiders de William Quantrill, des tueuers devenus tristement célèbre après le massacre des deux cents civils de la ville de Lawrence en 1863.

On y meurt beaucoup, bien sûr, comme dans un spaghetti western. ActuaBD commente tout ça :

Souviens-Toi Que Tu Vas Mourir par Dobbs & Genzianella - (...) - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Le monde du western - Page 22 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

544Le monde du western - Page 22 Empty Re: Le monde du western Dim 29 Jan - 10:47

Raymond

Raymond
Admin

Hoka Hey a remporté le Prix Canal BD du meilleur album et c'est une consécration mérité !   Very Happy

Le monde du western - Page 22 Hooka-18

Neyef, son auteur, a été interviewé par Planète BD et c'est une bonne occasion pour le découvrir (c'est une vidéo) :

Interview bd de Neyef sur planetebd.com !


_________________
Et toujours ... Le monde du western - Page 22 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

545Le monde du western - Page 22 Empty Re: Le monde du western Mer 1 Fév - 10:53

Raymond

Raymond
Admin

La Venin est un mini-série dont nous avons déjà parlé dans ce sujet. Elle est dessinée par Alexandre Astier et s'achève avec le tome 5. 


Le monde du western - Page 22 La_ven10

J'ai emprunté les premiers albums à la bibliothèque de Lausanne et c'est pas mal. BDZoom tire pour sa part le bilan de cette série et interviewe Alexandre Astier :

Interview de Laurent Astier : un final à la hauteur… de la Maison-Blanche ! | BDZoom.com


_________________
Et toujours ... Le monde du western - Page 22 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

546Le monde du western - Page 22 Empty Re: Le monde du western Mer 1 Fév - 17:09

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Euh... C'est Laurent Astier, pas Alexandre.
Anexandre Astier, c'est le créateur de Kaamelott et, pour ce qui nous intéresse ici, le réalisateur de deux films Astérix : Le domaine des dieux et Le secret de la potion magique.

547Le monde du western - Page 22 Empty Re: Le monde du western Mer 1 Fév - 19:26

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Vu ce jour : Achdé, toujours plus à l'ouest (Caurette).

Le monde du western - Page 22 Couv_465236

C'est une sorte d'artbook petit format qui compile principalement un ensemble de crayonnés de styles différents sur le thème du western : réaliste, caricature, "à la" Lucky Luke...), assortis de quelques textes de commentaire.

Le monde du western - Page 22 81q5agn996L  

Pas de lien éditeur, mais quelques extraits représentatifs par ici : https://www.liberdistri.com/en/accueil/884-achde-toujours-plus-a-l-ouest--978238289053.html

548Le monde du western - Page 22 Empty Re: Le monde du western Jeu 2 Fév - 16:14

Raymond

Raymond
Admin

C'est peut-être un collector pour les collectionneurs de Lucky Luke.   Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Le monde du western - Page 22 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

549Le monde du western - Page 22 Empty Re: Le monde du western Mer 15 Fév - 9:35

Raymond

Raymond
Admin

ActuaBD commente à son tour le tome 5 de La Venin, de Laurent Astier.

Le monde du western - Page 22 La_ven11

C'est le denier opus et l'on peut maintenant relire l'ensemble de la série. ActuaBD commente cette sortie.

La Venin T. 5 - Par Laurent Astier - Ed. Rue de Sèvres - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Le monde du western - Page 22 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

550Le monde du western - Page 22 Empty Re: Le monde du western Ven 28 Avr - 10:13

Raymond

Raymond
Admin

Eleanore-clo avait plutôt bien apprécié la série Stern des frères Maffre. Ses commentaires se trouvent à la page 22 de ce sujet.

Le tome 5 vient de sortir et il s'intitule Une simple formalité.

Le monde du western - Page 22 Stern-13

Planète BD en fait un commentaire élogieux (seraient-ils d'accord avec eleanore ? Wink ).

https://www.planetebd.com/bd/dargaud/stern/une-simple-formalite/50740.html


_________________
Et toujours ... Le monde du western - Page 22 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 22 sur 24]

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum