Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le monde du western

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 16]

1 Le monde du western le Mer 11 Mar - 15:00

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Ce n'est un mystère pour personne que les plus grands auteurs de bande dessinée se sont approprié ce sujet depuis des lustres pour nous donner leur vision de cette épopée à la fois grandiose et tragique.

Il y a quelques années, pour les besoins d'un agenda interne destiné au personnel de la S.N.C.F , j'avais effleuré ce thème en le resituant, comme on le comprendra, dans un contexte purement ferroviaire.



Il m'apparaît intéréssant à présent d'ouvrir ce chapitre important de notre mémoire de bédéphiles, afin que nous puissions dans les prochains posts confronter nos coups de coeurs réciproques.

2 Re: Le monde du western le Mer 11 Mar - 15:07

Pierre

avatar
vieux sage
vieux sage
Excellente idée que celle-là Treblig !

L'histoire du western en bandes dessinées est souvent liée d'ailleurs avec la grande vogue du western dans le cinéma dont les années quarante et cinquante ont donné les plus grands chefs-d'oeuvre.

A cet égard, la faible part du western dans la bd actuelle va de pair avec la désaffection du cinéma pour ce genre qui reste au cœur de tout cinéphile.

3 Re: Le monde du western le Mer 11 Mar - 22:18

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Je me lance, et, à tout seigneur, tout honneur, comment ne pas commencer ce topic avec l'incontournable LE RALLIC qui, là encore, nous apporte la preuve de son immense talent.

Au début des années 50, sur un scénario de Francis HOPE, débuta dans l'hebdomadaire l'Intrépide la saga "Horn du West" qui allait se dérouler sur une durée de 5 années.

Publiées en couleurs sur deux pleines pages, les aventures de ce héros blanc par sa naissance, mais indien par son éducation (disparu tout petit, il sera en effet recueilli par une tribu de Navajos), fidéliseront très longtemps (comme beaucoup d'autres séries de ce journal d'ailleurs) les jeunes lecteurs de cette époque.


En 1956, dans le même hebdomadaire, le "dessinateur-cavalier" entamera une nouvelle longue série (sur 6 ans environ), sans nom de scénariste, et nommée"David Crockett"; elle n'aura bien entendu qu'un très lointain rapoort avec les exploits du célèbre trappeur.

L'extrait choisi, qui date du 4 ème trimestre 1959, permet de voir que son trait n'a plus cette aisance encore perceptible dans Horn du West.



Dernière édition par Treblig le Jeu 19 Mar - 14:38, édité 1 fois

4 Re: Le monde du western le Jeu 12 Mar - 14:49

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Pour changer un peu de pays, voici un auteur britannique que j'aime bien relire de temps en temps, en consultant mes reliures du journal Pilote, je veux parler du dessinateur Frank HUMPHRIS avec les histoires de Jeff Arnold (pour plus de détails sur ce héros, je vous renvoie à la page du site encyclopédiqueWiki.PF concernée http://wikipf.net/wiki/index.php5?title=Jeff_Arnold)

L'élégance et la grande lisibilité de son dessin m'avaient fortement attiré, à cette époque bénie où l'évasion par la lecture était quotidienne. Smile

Voici le début de l'histoire intitulée "Le Justicier de ZAPATA"


Voir aussi
http://www.dandare.org/eagle/artists/humphris.htm

5 Re: Le monde du western le Jeu 12 Mar - 15:06

Pierre

avatar
vieux sage
vieux sage
Une bande dessinée de Marijac dont Sitting Bull était le héros (voir également l'hommage de Marijac à Le Rallic dans le topic dédié à cet auteur)

J'avais à l'époque tous les numéros de cette bd petit format fort distrayante :

6 Re: Le monde du western le Jeu 12 Mar - 18:35

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Pierre, tu avais là à n'en pas douter une belle collection, d'autant que le dessinateur de cette enième série de Marijac était DUT, dont je souhaitais parler aussi dans cette rubrique.

Un grans merci pour cette couverture Wink

7 Re: Le monde du western le Jeu 12 Mar - 20:58

Raymond

avatar
Admin
Sitting Bull a aussi paru en album (2 tomes ?) chez Glénat, mais dans mon souvenir, c'est un "gros pavé".

Pour revenir à Jeff Arnold, je n'ai pas d'opinion bien établie. Le dessin est très professionnel, c'est clair, mais je n'ai jamais pu en lire un épisode entier (il me manque beaucoup de vieux Pilote). Ce que je sais, c'est qu'il a été dessiné à une époque où la bande dessinée en Angleterre vivait une sorte d'âge d'or. Pendant les années 50, il existait un hebdomadaire nommé EAGLE qui publiait plusieurs séries qui sont restées des références, la plus célèbre étant Dan Dare (dont il existe quelques albums en français). On y trouvait aussi Jeff Arnold, bien sûr, mais aussi Mat Mariott ,qui a été traduit dans l'INTREPIDE (je crois) ou certaines histoires de Frank Bellamy (comme Winston Churchill) qui ont été reprises par PILOTE. Il y a aujourd'hui beaucoup d'anglais qui sont nostalgiques de cette grande période d'EAGLE, le journal ayant disparu ensuite pendant les années 60. Dans ce contexte, je suppose volontiers que Jeff Arnold était une série de bonne qualité.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

8 Re: Le monde du western le Ven 13 Mar - 12:11

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Raymond a écrit:Sitting Bull a aussi paru en album (2 tomes ?) chez Glénat, mais dans mon souvenir, c'est un "gros pavé".

Tu as raison Raymond et malheureusement je ne possède que le premier

En tous cas, Pierre DUTEURTRE dit DUT, peu connu du grand public, fait partie des dessinateurs très doués graphiquement et dont l'oeuvre de bande dessinée mérite amplement d'être parcourue.

Je recommande vivement le n° 103 de la revue HOP qui lui a consacré un superbe dossier de 16 pages très abondamment illustré. http://www.afnews.info/public/afnews/news/newsitem1104575223,86083,.htm

Sur la fin de sa carrière, il préférera se consacrer à un son autre talent : la peinture

Sur ce dernier aspect de son art, voir ci-après http://www.artnet.fr/artist/556917/pierre-eugene-duteurtre.html

9 Re: Le monde du western le Dim 15 Mar - 13:33

jfty

avatar
grand maître
grand maître
Bonjour à tous,
Je le reconnait, je ne suis pas fan des b.d western, j'ai lue les blueberry, qui m'ont quand même plus!
Un spécialiste qui tenait un magasin de b.d, m'avait aiguillé sur une série que je ne connaissait pas, depuis, j'ai changé d'avis:
Bouncer de Boucq et Jodorowsky! scénario étonnant et, dessin magnifique. Je n'ai, par contre, aucune nouvelle quant
à la suite de cette série. A ma connaissance il y aurait 5 tomes publiés chez les humanoides associés!
Serait-ce une série abandonnée?
Sinon, plus jeune, je lisait des livres style Audax! je pense que ce nom doit vous dire quelque chose!
Jfty.

10 Re: Le monde du western le Dim 15 Mar - 14:57

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Jfty, en réalité, il y a actuellement 6 tomes de la série "Bouncer" qui sont parus (le dernier en juin 2008 s'intitule "La veuve noire").

Le prochain album annoncé s'appellera "Coeur double".

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la très grande qualité de cette série.

Quant à Audax, tu auras pu lire que j'ai cité cette collection à propos de "Bill Tornade".

11 Re: Le monde du western le Lun 16 Mar - 9:08

Raymond

avatar
Admin
J'apprécie bien sûr ce que fait Boucq et Bouncer est tout simplement une des grandes séries du moment. Je dois avouer toutefois que je ne suis pas allé au delà des deux premiers tomes, Embarassed surtout à cause de l'abondance de nouveautés.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

12 Re: Le monde du western le Lun 16 Mar - 9:13

Pierre

avatar
vieux sage
vieux sage
De mémoire ...

Quelques grandes séries western : Blueberry, Jerry Spring, Comanche, Jonathan Cartland, Buddy Longway, Lucky Luke, Les Tuniques Bleues.
En petits formats : Kit Carson, La route de l'Ouest, Blek, Swing, Caribou, Rintintin, Aigle Noir, Lone Ranger, Tex, Teddy Ted, Miki le petit ranger (?), Carabina Slim etc...

13 Re: Le monde du western le Jeu 19 Mar - 15:48

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Pierre, parmi tous les noms que tu as cités, il est un personnage que j'ai bien aimé c'est "Jonathan Cartland" dessiné par Blanc-Dumont.

Ce chasseur solitaire, dont l'expression favorite est "Jumpin' Jehosaphat" !, a été créé par la regrettée Laurence Harlé qui a su, tout au long des aventures de son héros, faire une "alchimie" parfaite entre le récit d'aventures et le monde des "esprits" si présent dans l'imaginaire des peuples indiens de l'Amérique du Nord.

Evidemment, la maîtrise graphique du dessinateur n'a pas peu compté dans le succès de cette série que l'on peut recommander à juste titre à tous ceux qui ne la connaîtraient pas encore. Smile

14 Re: Le monde du western le Jeu 19 Mar - 17:04

Raymond

avatar
Admin
J'ai beaucoup aimé Jonathan Cartland, western intelligent qui avait un ton personnel. Il est vrai que l'élégance du dessin de Blanc-Dumont y était pour beaucoup.

Je n'ai jamais bien compris ce qui a poussé le dessinateur à abandonner cette série personnelle pour se lancer dans le pur commerce (en l'occurence la jeunesse de Blueberry). Y a t-il eu bisbille avec la scénariste ? C'est en tout cas quelque chose que je ne lui jamais pardonné. Evil or Very Mad


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

15 Re: Le monde du western le Jeu 19 Mar - 18:40

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Raymond a écrit:
Je n'ai jamais bien compris ce qui a poussé le dessinateur à abandonner cette série personnelle pour se lancer dans le pur commerce (en l'occurence la jeunesse de Blueberry). Y a t-il eu bisbille avec la scénariste ? C'est en tout cas quelque chose que je ne lui jamais pardonné. Evil or Very Mad

Raymond, quelques explications ci-après http://www.actuabd.com/+Deces-de-Laurence-Harle+

16 Re: Le monde du western le Jeu 19 Mar - 20:16

Raymond

avatar
Admin
[quote="Treblig"]
Raymond a écrit:
Je n'ai jamais bien compris ce qui a poussé le dessinateur à abandonner cette série personnelle pour se lancer dans le pur commerce (en l'occurence la jeunesse de Blueberry). Y a t-il eu bisbille avec la scénariste ? C'est en tout cas quelque chose que je ne lui jamais pardonné. Evil or Very Mad

Raymond, quelques explications ci-après http://www.actuabd.com/+Deces-de-Laurence-Harle+[/quote]

Je trouve que cet article nécrologique ne donne pas pas vraiment une réponse, ou plutôt, c'est une explication qui ne peut pas me convaincre. Jonathan Cartland, ce n'était pas Astérix ou Titeuf en terme de succès, mais c'était une série qui marchait. Si ce n'avait pas été le cas, Dargaud n'aurait pas publié 10 albums.

Dans mes souvenirs, juste après l'arrêt de Blanc-Dumont, il avait été question pendant un temps que Laurence Harlé continue avec un autre dessinateur.

Il y avait peut être le souhait de Blanc-Dumont de gagner plus d'argent (en dessinant du Blueberry) mais je trouve que c'est plutôt triste. En tout cas, c'est un bon motif de rester TRES fâché avec Blanc-Dumont Evil or Very Mad


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

17 Re: Le monde du western le Jeu 19 Mar - 21:52

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Raymond a écrit:
Dans mes souvenirs, juste après l'arrêt de Blanc-Dumont, il avait été question pendant un temps que Laurence Harlé continue avec un autre dessinateur.

Oui, effectivement, dans le superbe hors-série n° 2 (Printemps 2000) "western Charlier" du fanzine Swof, que tu as forcément connu puisqu'il provenait de ton beau pays, la reprise de Cartland était évoquée par Blanc-Dumont lui-même, mais il ne cachait pas des divergences relatives au nom du futur dessinateur.

Quant à ses motivations réelles concernant son choix d'arrêter cette série, on sentait bien effectivement qu'il ne tenait pas à les révéler silent

18 Re: Le monde du western le Ven 20 Mar - 11:59

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Cité également par Pierre lundi, Tex Willer fait partie de ces héros légendaires qu'il paraît difficile de ne pas évoquer dans cette rubrique.

Or, tout récemment, les Editions Clair de Lune ont eu l'excellente idée de permettre au public français de pouvoir lire à nouveau ses aventures.

On se souvient qu'il y a maintenant quelques années Semic, ne disposant plus de la licence des droits de publication en France, avait arrêté leur publication dans l'hexagone.
C'était d'autant plus regrettable que les 5 albums géants (en noir et blanc), édités sous le label semic album, portaient la signature des dessinateurs les plus talentueux de cette série.
Ce furent successivement :



Par la suite, l'éditeur ERKO fit une nouvelle tentative en publiant une autre histoire "Quatre tueurs" (celle-ci en couleurs) déclinée en quatre albums :



Voici maintenant les trois volumes disponibles actuellement chez Clair de Lune (en noir et blanc) :



Trois autres titres sont d'ores et déjà annoncés (sang sur le colorado, l'or du sud, et mescaleros), mais il est évident que, si le lectorat ne s'avère pas suffisant, cette nouvelle tentative risque de ne pas perdurer (l'éditeur doit faire un premier bilan des ventes à l'été).
Alors, si vous en avez la possibilité, et si vous aimez suivre les pérégrinations de ce célèbre ranger, n'hésitez pas !!

Je vous conseille également d'aller visiter cet excellent blog sur Tex (en langue portuguaise) fort bien documenté et très richement illustré. http://texwiller.blog.com/ study

19 Re: Le monde du western le Ven 20 Mar - 14:48

Pierre

avatar
vieux sage
vieux sage
A ce sujet, je signale qu'en Italie on trouve encore les aventures de Tex en moyen format dans tous les marchands de journaux.

20 Re: Le monde du western le Ven 20 Mar - 14:52

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Oui, Pierre et le nombre d'albums publiés est tout à fait considérable et, parfois, on regrette fortement de ne pas être né italien !!! Wink

Voici d'ailleurs la couverture de l'ouvrage passionnant que je m'étais procuré l'année où l'Italie était l'invitée d'honneur du salon du livre de Paris



Dernière édition par Treblig le Ven 20 Mar - 15:01, édité 1 fois

21 Re: Le monde du western le Ven 20 Mar - 14:55

Pierre

avatar
vieux sage
vieux sage
C'est vrai que les italiens continuent la publication des petits formats alors qu'en France, à part Swing il n'y a plus grand chose.

22 Re: Le monde du western le Ven 20 Mar - 17:30

Lion de Lisbonne

avatar
grand maître
grand maître
Ces petits formats continuent à être publiés au Brésil, et parfois quelques albums arrivent aussi au Portugal, en portugais du Brésil Evil or Very Mad ; pas en portugais du portugal.
Tex a fait 60 années en 2008 !

23 Re: Le monde du western le Ven 20 Mar - 19:17

Raymond

avatar
Admin
J'avoue n'avoir jamais lu Tex Willer, mais c'est uniquement dû à la pléthore actuelle de livres. J'ai remarqué qu'il y avait d'excellents dessinateurs pour ces récents albums : Jordi Bernet, José Ortiz, Joe Kubert ...
Un jour peut-être ?


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

24 Re: Le monde du western le Ven 20 Mar - 23:47

Lion de Lisbonne

avatar
grand maître
grand maître
J'ai un album de Tex, "Le Dernier Rebelle", qui est dessiné par Colin Wilson, dessinateur de plusieurs albums de 'La Jeunesse de Blueberry'.

Malgré que je n'aime pas trop les albums de Tex, j'aime bien cet album.

Pour le dessin de Colin Wilson, il est vraiment très bon !

25 Re: Le monde du western le Ven 27 Mar - 11:41

Pierre

avatar
vieux sage
vieux sage
Pour en revenir à Jonathan Cartland, je viens d'acheter l'intégrale en 3 tomes qui est un bel objet : http://artslivres.com/ShowArticle.php?Id=150&Title=BLANC-DUMONT+Michel+%96+HARL%C9+Laurence+-+Jonathan+Cartland+%96+Int%E9grales+T.I-II-III

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 16]

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum