Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'oeuvre complète de Jijé

+21
Murakami
eleanore-clo
kermezeroic
JYB
sicorbion
Fildefer
Pierre
Raymond
Sébastien
bruno
Afrânio
arsen33
Ethan
mister b
sylvain-
hectorvadair
bertrand labévue
Totoche Tannenen
Jean-Luc
stavrog
jfmcd1
25 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant

Aller en bas  Message [Page 11 sur 19]

251L'oeuvre complète de Jijé - Page 11 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Lun 17 Fév - 23:20

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

J'avais lu que cet ouvrage se rapprochait assez de celui de Ratier sur 'Charlier', en reprenant uniquement des interviews de Jijé. Rolling Eyes 

252L'oeuvre complète de Jijé - Page 11 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Mar 18 Fév - 8:59

Invité


Invité

Sinon, pour la documentation, il restera certainement un ouvrage de référence.

253L'oeuvre complète de Jijé - Page 11 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Mar 18 Fév - 9:34

Raymond

Raymond
Admin

Quant j'y repense, je vois de quoi proviennent les remarques désagréables de Filippini.

Ce livre veut être une sorte de "Jijé par lui-même". Cela signifie qu'à la place d'écrire un texte biographique, l'auteur reprend les réponses faites par Jijé lors de différentes interviews pour commenter la carrière du dessinateur. Le contenu du livre doit donc beaucoup aux anciens fanzines.

J'imagine mal que les sources du livre ne soient pas mentionnées !  Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... L'oeuvre complète de Jijé - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

254L'oeuvre complète de Jijé - Page 11 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Mar 18 Fév - 11:40

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:J'imagine mal que les sources du livre ne soient pas mentionnées !  Rolling Eyes

En effet, car dans ce cas l'auteur courrait le risque de se voir assigner en justice. Même en supposant que certains fanzines amateurs n'aient pas pris leurs précautions en matière de droits d'auteurs, cela ne peut être le cas des fanzines auxquels participaient des chroniqueurs professionnels comme Filippini (Phoenix, Haga, RTP, Cahiers de la BD, Schtroumpfanzine, Hop, Curiosity magazine, etc...).

255L'oeuvre complète de Jijé - Page 11 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Jeu 20 Fév - 18:19

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Toutes les sources y sont mentionnées et je trouve ce procès injuste. L'ouvrage est magnifique. Il se rapproche de celui que Daniel Maghen avait consacré à Tillieux et que chacun avait trouvé très réussi. C'est Jijé raconté par lui-même. Tout est dit dans le titre. Je connais l’acharnement de François Deneyer pour ses recherches et je voudrais souligner les trouvailles exceptionnelles qu'il a faites aux quatre coins du monde. Son ouvrage à propos des peintures de Jijé en est un autre magnifique témoignage. Je recommande vivement l'acquisition de celui-ci.

256L'oeuvre complète de Jijé - Page 11 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Jeu 20 Fév - 18:47

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

bertrand labévue a écrit:Toutes les sources y sont mentionnées et je trouve ce procès injuste. L'ouvrage est magnifique. Il se rapproche de celui que Daniel Maghen avait consacré à Tillieux et que chacun avait trouvé très réussi. C'est Jijé raconté par lui-même. Tout est dit dans le titre. Je connais l’acharnement de François Deneyer pour ses recherches et je voudrais souligner les trouvailles exceptionnelles qu'il a faites  aux quatre coins du monde. Son ouvrage à propos des peintures de Jijé en est un autre magnifique témoignage. Je recommande vivement l'acquisition de celui-ci.

Ce dernier était surtout un artbook où les textes étaient particulièrement pauvres. Rolling Eyes 
C'est dont le même genre d'ouvrage ?

257L'oeuvre complète de Jijé - Page 11 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Jeu 20 Fév - 19:22

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

C'est un livre d'images, commentées par Jijé lui-même.

258L'oeuvre complète de Jijé - Page 11 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Jeu 20 Fév - 19:55

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Oui, ça, j'avais compris. Wink...Mais est-ce plus copieux au niveau des textes que le bouquin de chez Maghen ?...Dans ce dernier, on n'apprenait vraiment rien sur Tillieux.

259L'oeuvre complète de Jijé - Page 11 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Jeu 20 Fév - 20:58

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je crois que ce n'est pas le but de ce genre de livres. Il s'agit d'un bel objet, qui entend traiter de l'oeuvre de Jijé de façon généraliste, comme le faisait le Tillieux.

260L'oeuvre complète de Jijé - Page 11 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Jeu 20 Fév - 20:59

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

A vue de nez, la proportion de texte est similaire dans les deux ouvrages d'ailleurs...

261L'oeuvre complète de Jijé - Page 11 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Jeu 20 Fév - 21:11

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Il est préférable alors de dire que c'est un artbook, et non une monographie, de cette manière, on ne trompe pas le lecteur. Wink 

262L'oeuvre complète de Jijé - Page 11 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Jeu 20 Fév - 22:37

Raymond

Raymond
Admin

Le livre s'intitule "quand Gillain raconte Jijé". Il n'y a donc en l'occurrence aucune tromperie.  Rolling Eyes 


_________________
Et toujours ... L'oeuvre complète de Jijé - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

263L'oeuvre complète de Jijé - Page 11 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Jeu 20 Fév - 22:50

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Mais si le texte ne se résume qu'à sa plus simple expression, genre 1/10, pour 9/10 de dessins, on est quand même plus proche de l'artbook et du beau catalogue d'exposition que d'une monographie, non ?...Enfin, soit. Wink 

264L'oeuvre complète de Jijé - Page 11 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Jeu 20 Fév - 23:00

Invité


Invité

De toutes façons, si on consulte cet ouvrage avant de l'acheter (ou pas), on voit bien de quoi il s'agit.  study 

265L'oeuvre complète de Jijé - Page 11 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Jeu 20 Fév - 23:08

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

 La sagesse de Treblig pour mettre tout le monde d'accord !!!  pouce 

266L'oeuvre complète de Jijé - Page 11 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Ven 21 Fév - 0:45

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

bertrand labévue a écrit:Je crois que ce n'est pas le but de ce genre de livres. Il s'agit d'un bel objet, qui entend traiter de l'oeuvre de Jijé de façon généraliste, comme le faisait le Tillieux.

Bon, c'est déjà ça... mais "le" Daniel Maghen consacré à Tillieux, s'il n'apprenait pas grand chose à un connaisseur sur Tillieux ou son oeuvre, bénéficiait en revanche d'une présentation irréprochable. Je ne suis pas certain que celui-ci sera d'une facture comparable, même si je suis fortement tenté. Dans cette gamme de prix, je suis prêt à mettre 5 euros de plus pour bénéficier d'un cartonnage et de la même qualité de reproduction des originaux, de transparents, de calques de mise en couleurs, etc... que celle des livres somptueux édités par la galerie Daniel Maghen.

267L'oeuvre complète de Jijé - Page 11 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Sam 22 Fév - 17:08

Raymond

Raymond
Admin

J'ai acheté cet après-midi cette nouvelle monographie de Jijé.  Cool 

Les textes sont abondants et principalement constitués d'extraits d'interviews. Cela représente bien plus qu'un simple art-book !

Par ailleurs, Deneyer a édité au début du livre une liste numérotée des interviews utilisés, en précisant le nom des auteurs, les dates et les journaux dans lesquels ont été publiés les articles. Tous les textes sont ensuite accompagnés d'un chiffre qui précise leur source.  study 

Les critiques de Filippini sont donc complètement infondées.  Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... L'oeuvre complète de Jijé - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

268L'oeuvre complète de Jijé - Page 11 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Sam 22 Fév - 20:16

Invité


Invité

Acquis hier, je confirme le haut intérêt de cet ouvrage abondamment illustré et d'une taille correcte.  pouce 

269L'oeuvre complète de Jijé - Page 11 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Sam 22 Fév - 21:27

Invité


Invité

Un article à propos de ce livre.


http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20140220_00436896

270L'oeuvre complète de Jijé - Page 11 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Dim 23 Fév - 19:07

Invité


Invité

http://www.auracan.com/albums/1850-quand-gillain-raconte-jijeouvrage-realise-par-francois-deneyer.html

271L'oeuvre complète de Jijé - Page 11 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Dim 23 Fév - 20:46

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:J'ai acheté cet après-midi cette nouvelle monographie de Jijé.  Cool 

Les textes sont abondants et principalement constitués d'extraits d'interviews. Cela représente bien plus qu'un simple art-book !

Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir cet ouvrage, mais je suis content de savoir que ce n'est pas un art-book. Wink 
Il y a une bibliographie complète des oeuvres de Jijé ?

272L'oeuvre complète de Jijé - Page 11 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Dim 23 Fév - 22:38

Raymond

Raymond
Admin

Il y a uniquement une bibliographie sélective, qui donne en fin de livre la liste des BD dessinées par Jijé.

Pour la bibliographie complète et détaillée, il faudra continuer à se référer au N° 40 de Hop, ou aux Cahiers de la BD.


_________________
Et toujours ... L'oeuvre complète de Jijé - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

273L'oeuvre complète de Jijé - Page 11 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Mer 26 Fév - 15:13

Invité


Invité

Un entretien avec l'auteur de cet ouvrage passionnnant.


http://www.auracan.com/Interviews/245-interview-entretien-avec-francois-deneyer.html

274L'oeuvre complète de Jijé - Page 11 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Mer 26 Fév - 15:39

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

J'ai le bouquin et comme on hésitait pour le désigner entre une monographie et un art-book.
Je peux dire que c'est le second qui l'emporte, il fait surtout la part belle aux illustrations et aux planches originales de Jijé qui sont magnifiques, sinon, pour les textes, c'est vraiment très, très pauvres.
J'aurais bien aimé savoir par exemple pourquoi il reprend Spirou fin des années 40, mais on n'aborde même pas le sujet. Rolling Eyes 
C'est surtout un livre à regarder avec les yeux.
La biographie de Jijé reste encore à écrire.

Raymond a écrit:Il y a uniquement une bibliographie sélective, qui donne en fin de livre la liste des BD dessinées par Jijé.

Sur ce point, je pense que toutes les bds de Jijé ont été recensées dans l'ouvrage.

275L'oeuvre complète de Jijé - Page 11 Empty Re: L'oeuvre complète de Jijé Ven 7 Mar - 15:27

Invité


Invité

http://blogs.lecho.be/lupourvous/2014/03/quand-joseph-gillain-raconte-jij%C3%A9-on-se-tait-et-on-%C3%A9coute.html

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 11 sur 19]

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum