Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'oeuvre complète de Jijé

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 15 sur 17]

351 Re: L'oeuvre complète de Jijé le Sam 17 Jan - 11:10

Raymond

Admin
Ces illustrations datent des années 30, à une époque où Jijé n'avait pas encore choisi définitivement la BD.

352 Re: L'oeuvre complète de Jijé le Sam 17 Jan - 11:18

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

353 Re: L'oeuvre complète de Jijé le Sam 17 Jan - 14:29

Fildefer

grand maître
grand maître
Raymond a écrit:Ces illustrations datent des années 30, à une époque où Jijé n'avait pas encore choisi définitivement la BD.

Elles font penser aux travaux d'illustrations d'Hergé des années 20-30, quand il n'avait lui aussi pas encore choisi définitivement sa voie.
Je trouve cela marrant, car les premières bandes de Gillain (Trinet et Trinette) s'inspiraient aussi du style ligne claire d'Hergé, "ligne claire" qui l'était beaucoup moins dans certains travaux d'illustration de Georges Rémi comme de Gillain datant de la même époque.

Mais Gillain trouvera un nouveau maître, en la personne de Milton Caniff, alors qu'Hergé va développer l'idée de ligne claire, dans le prolongement de précurseurs comme Mac Manus et Saint-Ogan.

354 Re: L'oeuvre complète de Jijé le Dim 18 Jan - 10:07

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

355 Re: L'oeuvre complète de Jijé le Dim 18 Jan - 11:16

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

356 Re: L'oeuvre complète de Jijé le Dim 18 Jan - 11:41

Fildefer

grand maître
grand maître
Je ne connaissais pas ce "fascicule" (?). En tout cas, j'aime beaucoup ces dessins signés Gillain. Ceux-ci datent-ils de la fin des années 40 (47 à 50, je dirais) ?

357 Re: L'oeuvre complète de Jijé le Dim 18 Jan - 11:47

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Ce roman date de 1942.

358 Re: L'oeuvre complète de Jijé le Dim 18 Jan - 13:16

Fildefer

grand maître
grand maître
OK, merci.

359 Re: L'oeuvre complète de Jijé le Mar 10 Fév - 11:47

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Une planche originale de "Blanc Casque".

360 Re: L'oeuvre complète de Jijé le Mar 10 Fév - 12:15

Fildefer

grand maître
grand maître
Une planche dans un état discutable. Moins à cause des morceaux de scotch en marge, qui ont tendance à jaunir, qu'en raison du du texte en néerlandais qui semble collé de façon grossière par un tâcheron. En case 3, on devine que le texte narratif se poursuivait jusque sur la fumée, à proximité de la numérotation du strip 481.
En sixième case (3ème vignette du 2ème strip), rebelote. La correction avec du blanc déborde sur le dessin. Quant au texte narratif, il occulte quasiment la numérotation 482 portée de la main de Jijé sur le support d'origine.

Malgré ces petits défauts, qui constituent désormais le jus de cette planche retouchée pour le public néerlandophone, l'ensemble est de toute beauté. Jijé sait donner de la vie au récit de manière remarquable, grâce à son coup de pinceau sans égal. L'heureux enchérisseur aura une belle pièce à contempler et faire admirer.

361 Re: L'oeuvre complète de Jijé le Mar 10 Fév - 16:20

Raymond

Admin
Soyons honnêtes ! Cette planche est carrément massacrée par la traduction et par les applications de Tipp-Ex.

Ceci dit, c'est un bon témoignage de ce que l'on faisait à l'époque avec les originaux de la BD (qui n'étaient pas du tout considérés comme un objet de valeur).

362 Re: L'oeuvre complète de Jijé le Lun 23 Mar - 16:04

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Une sanguine.

363 Re: L'oeuvre complète de Jijé le Lun 23 Mar - 17:49

Fildefer

grand maître
grand maître
Avec une signature qui semble apposée bien après coup...

364 Re: L'oeuvre complète de Jijé le Ven 3 Avr - 12:33

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Jerry Spring et Pancho (image à colorier).

365 Re: L'oeuvre complète de Jijé le Mar 7 Avr - 10:25

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

http://bloguedebd.blogspot.fr/2015/04/jije-em-leiria.html

366 Re: L'oeuvre complète de Jijé le Sam 25 Avr - 14:32

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
"Jerry Spring", une planche de l'aventure "Les vengeurs du Sonora". pouce

367 Re: L'oeuvre complète de Jijé le Ven 29 Mai - 8:23

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

http://blog.spirou.com/75ansdespirou/index.php/2015/05/ohe-les-amis-il-revient/

368 Re: L'oeuvre complète de Jijé le Jeu 4 Juin - 17:56

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

369 Re: L'oeuvre complète de Jijé le Mar 16 Juin - 11:25

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

370 photo de Jijé le Mar 14 Juil - 14:27

sicorbion

débutant
débutant
Bonjour,

Je cherche une photo de Jijé datant de 1938 où on le voit peindre un personnage de la toile ayant pour thème la prédication de Saint Jean-Baptiste (toile exposée à l'église Saint Jean-Baptiste de Corbion). Pouvez-vous m'aider? Merci d'avance.

371 Re: L'oeuvre complète de Jijé le Mar 14 Juil - 15:48

JYB

vieux sage
vieux sage
La photo se trouve dans l'album Vous dit BD...Jijé, mais elle est datée de 1932. Est-ce que tu parles bien de la même chose ?

372 Re: L'oeuvre complète de Jijé le Mar 14 Juil - 16:06

sicorbion

débutant
débutant
je parle de la photo qui se trouve dans le post 171 dans l'oeuvre complète de Jijé, posté par Raymond. Je cherche la photo originale (plus grande et sans le texte). Cette photo a été prise à Corbion pendant qu'il peignait sa toile.

373 Re: L'oeuvre complète de Jijé le Mar 14 Juil - 16:27

JYB

vieux sage
vieux sage
Oui, c'est celle-là. Elle est bien datée de 1932 mais une coquille est possible.
Evidemment, dans l'album, ce n'est pas l'original, et en plus, le bas est coupé (jambes de Jijé coupées à peu près au niveau des genoux). Il va falloir sans doute se rapprocher de la famille Gillain, ou des auteurs du livre, ou de François Deneyer, "jijé-ologue".

374 Re: L'oeuvre complète de Jijé le Sam 18 Juil - 12:14

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Annonce parue dans le Journal Pilote.

375 Re: L'oeuvre complète de Jijé le Sam 18 Juil - 13:23

JYB

vieux sage
vieux sage
C'est dans le numéro 476 du 19 décembre 1968.
Ce numéro, spécial Noël, publiait aussi les deux dernières planches de Général Tête Jaune, de Blueberry. Quant à Barbe-Rouge, la troisième grande série de Charlier, elle venait de s'arrêter quelques numéros avant, pour toujours (dans les pages de Pilote, j'entends). C'était le début de la fin pour Charlier dans Pilote...

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 15 sur 17]

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant