Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'univers de Victor Hubinon

+12
marbou
Monocle
Sébastien
Lamar
bruno
Ethan
Fildefer
PILOTEZERO
JYB
hectorvadair
Pierre
Raymond
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 10]

126L'univers de Victor Hubinon - Page 6 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Ven 13 Mar - 11:15

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Une sacrée veinarde, cette Christine car, en effet, les dédicaces d'Hubinon ne sont pas fréquentes.
Moyens rudimenaires : feutre et stylo à bille rouge, le tout exécuté sur papier à lettres... On ne décèle pas trace de la moindre esquisse au crayon et, pourtant, les proportions du visage sont impeccables. L'unique oeil valide du pirate comporte juste les coups de feutre nécessaires pour conférer l'expression habituelle du Démon des Caraïbes (homme cruel et rusé, au regard vif, profond, intelligent). Ce type de portrait, griffoné à la hâte, est facile à rater : un léger décalage d'un millimètre pour un trait essentiel (yeux, bouche, alignement de telle ou telle partie) et c'est loupé.
On devine l'extraordinaire maîtrise du plus ancien complice de Charlier. pouce

127L'univers de Victor Hubinon - Page 6 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Ven 13 Mar - 13:31

Raymond

Raymond
Admin

Hubinon est un dessinateur sous-évalué ! On l'a déjà dit ici à plusieurs reprises. Wink


_________________
Et toujours ... L'univers de Victor Hubinon - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

128L'univers de Victor Hubinon - Page 6 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Sam 9 Mai - 16:05

Invité


Invité

L'univers de Victor Hubinon - Page 6 Hubino10

129L'univers de Victor Hubinon - Page 6 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Sam 9 Mai - 21:30

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

L'album existe-t-il ou bien fut-ce seulement un projet de couverture ?

130L'univers de Victor Hubinon - Page 6 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Sam 9 Mai - 22:21

Invité


Invité

C'est un projet demeuré inédit, car, sous la forme d'un album relatant ses aventures, il n'existe que celui publié en 1999 dans le cadre des "Archives Goscinny".


L'univers de Victor Hubinon - Page 6 Archiv10


Ce volume publiait en fait le fac-similé du Journal consacré à ce personnage.

131L'univers de Victor Hubinon - Page 6 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Dim 10 Mai - 14:23

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Ah, d'accord, je comprends mieux.
Dommage que les éditions Albert-René n'aient pas utilisé ce projet de couverture pour éditer un album de Pistolin qui aurait contenu les pages publiées par Vent d'Ouest.

Je dois posséder, en principe, tous les volumes de cette collection "Archives Goscinny" demeurée hélas et à mon grand étonnement (compte tenu de la notoriété et du talent de Goscinny) sans suite, sans doute faute d'un nombre suffisant d'amateurs.

132L'univers de Victor Hubinon - Page 6 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Dim 10 Mai - 15:25

Invité


Invité

Fildefer a écrit:
Je dois posséder, en principe, tous les volumes de cette collection "Archives Goscinny" demeurée hélas et à mon grand étonnement (compte tenu de la notoriété et du talent de Goscinny) sans suite, sans doute faute d'un nombre suffisant d'amateurs.

Cela prouve tout simplement que, déjà à cette époque (en réalité pour moi depuis toujours), les albums du Patrimoine n'intéressaient pas grand monde. Rolling Eyes

133L'univers de Victor Hubinon - Page 6 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Mar 19 Mai - 12:17

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Une page de jeu dans Pilote en 1966...

L'univers de Victor Hubinon - Page 6 Pil_6614

http://www.canalbd.net

134L'univers de Victor Hubinon - Page 6 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Mar 19 Mai - 14:33

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Et toujours dans Pilote en mars 1967... Poisson d'Avril !

L'univers de Victor Hubinon - Page 6 Bluepo11

http://www.canalbd.net

135L'univers de Victor Hubinon - Page 6 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Mar 19 Mai - 16:56

JYB


vieux sage
vieux sage

bruno a écrit:Et toujours dans Pilote en mars 1967... Poisson d'Avril !

L'univers de Victor Hubinon - Page 6 Bluepo11

Il n'y a qu'une case ou c'est une planche complète de Barbe-Rouge ? Si c'est une planche complète, peux-tu la montrer ?

136L'univers de Victor Hubinon - Page 6 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Mar 19 Mai - 17:00

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Ce n'est qu'une seule case... Sad

http://www.canalbd.net

137L'univers de Victor Hubinon - Page 6 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Mar 19 Mai - 17:18

JYB


vieux sage
vieux sage

bruno a écrit:Ce n'est qu'une seule case... Sad
Ah...? Mais cette case est extraite d'une planche quand même ? Une planche composée de cases faites alors par différents dessinateurs ?

138L'univers de Victor Hubinon - Page 6 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Mar 19 Mai - 17:48

Raymond

Raymond
Admin

En tout cas, le clin d’œil est malicieux ! Very Happy


_________________
Et toujours ... L'univers de Victor Hubinon - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

139L'univers de Victor Hubinon - Page 6 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Mar 19 Mai - 18:17

bruno

bruno
grand maître
grand maître

JYB a écrit:
bruno a écrit:Ce n'est qu'une seule case... Sad
Ah...? Mais cette case est extraite d'une planche quand même ? Une planche composée de cases faites alors par différents dessinateurs ?
Je peux en effet mettre cette page ici, mais ce sera un peu hors sujet non ? J'ai mis une autre case dans le Post sur Giraud d'ailleurs...

http://www.canalbd.net

140L'univers de Victor Hubinon - Page 6 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Mar 19 Mai - 19:53

JYB


vieux sage
vieux sage

Je vais te dire pourquoi je voudrais voir la page complète : c'est parce que pour moi, ce n'est pas Hubinon qui a dessiné la case de Barbe-Rouge, et je voudrais voir les autres cases pour savoir si par hasard ce n'est pas un dessinateur unique qui a fait des cases "à la manière de". Certes, le strip de Blueberry dont tu parles semble bien avoir été dessiné par Giraud, mais les autres cases, je voudrais voir...

141L'univers de Victor Hubinon - Page 6 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Mer 20 Mai - 9:17

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Tu as certainement raison... Je n'avais pas fait gaffe, mais tout semble avoir été réalisé par Godard, même le strip de Gir... C'est particulièrement bien fait d'ailleurs.

L'univers de Victor Hubinon - Page 6 Pil_6710

http://www.canalbd.net

142L'univers de Victor Hubinon - Page 6 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Mer 20 Mai - 9:33

JYB


vieux sage
vieux sage

C'est d'ailleurs clairement dit dans le bandeau de titre : texte et dessins de Godard...
Voilà ce que c'est, d'avoir "l'oeil du maquignon"...
D'ailleurs, vérification faite (pas dans le numéro de Pilote en question car je ne l'ai pas, mais dans un autre juste après), Hubinon était malade à l'époque, et c'est Paape qui dessinait Barbe-Rouge dans les pages de Pilote.
Toutefois, ça vaudrait le coup de creuser le sujet car j'ai la vague impression que l'affaire est moins claire que ça ; certains d'entre vous étant en contact avec Christian Godard, pouvez-vous lui demander de raconter comment il a réalisé cette BD ?

143L'univers de Victor Hubinon - Page 6 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Mer 20 Mai - 10:10

Raymond

Raymond
Admin

C'est vrai qu'il y a plusieurs styles dans cette page, et qu'on imagine difficilement que toutes les images aient été réalisées par le même dessinateur.


_________________
Et toujours ... L'univers de Victor Hubinon - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

144L'univers de Victor Hubinon - Page 6 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Mer 20 Mai - 10:26

Invité


Invité

On sait pourtant que beaucoup de dessinateurs sont capables de réinterpréter le style de leurs confrères, le sujet consacré aux "hommages entre dessinateurs" en est un bon exemple.

Et Godard a suffisamment de talent artistique pour se prêter à ce genre d'exercice.

145L'univers de Victor Hubinon - Page 6 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Jeu 21 Mai - 7:25

JYB


vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:On sait pourtant que beaucoup de dessinateurs sont capables de réinterpréter le style de leurs confrères, le sujet consacré aux "hommages entre dessinateurs" en est un bon exemple.

Et Godard a suffisamment de talent artistique pour se prêter à ce genre d'exercice.

Sûrement ! Donc, on pourrait en rester là.

Ce qui m'avait fait tiquer dès le départ, c'est que, non seulement je ne reconnaissais pas un dessin de Hubinon dans la case de Barbe-Rouge (voir à la page d'avant, sur ce forum) mais en plus, j'avais cru remarquer que c'était plutôt un dessin de... Paape. J'avais donc j'avais imaginé que c'était ce dernier qui avait fait cette case, et j'avais demandé à Bruno à voir la planche entière car je voulais vérifier si la "patte" de Paape ne se retrouvait pas dans le reste des cases. Mais non, c'était Godard...

Or, vérification faite après coup, comme je l'ai dit plus haut, Paape faisait justement les dessins de Hubinon à l'époque dans Pilote, Hubinon étant tombé malade. Ce qui voudrait dire - finesse extrême - que Godard a imité non pas Hubinon, mais Paape reprenant le dessin de Barbe-Rouge à la place de Hubinon ! Et c'est pourquoi j'ai dit plus haut encore que ce serait bien de demander à Godard ce qu'il en est...

Peut-être que l'explication est tout simplement que Godard imitant Hubinon, ça donne plutôt du Paape...

Sinon, à Bruno : pour le "fun", et même si c'est hors sujet, est-ce qu'on peut voir la planche 1 de cette courte BD de Godard ?

146L'univers de Victor Hubinon - Page 6 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Jeu 21 Mai - 8:54

Invité


Invité

Une planche de Pistolin.


L'univers de Victor Hubinon - Page 6 Hubino11

147L'univers de Victor Hubinon - Page 6 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Jeu 21 Mai - 8:58

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Et hop !

L'univers de Victor Hubinon - Page 6 Pil_6711

http://www.canalbd.net

148L'univers de Victor Hubinon - Page 6 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Jeu 21 Mai - 9:48

Invité


Invité

Treblig a écrit:
Treblig a écrit:Ces demi-planches étaient destinées à illustrer une histoire de "L'Oncle Paul" consacrée aux exploits du jeune Lindbergh. pouce 


L'univers de Victor Hubinon - Page 6 Hubino10

L'univers de Victor Hubinon - Page 6 Hubino11

L'univers de Victor Hubinon - Page 6 Hubino12


Un aperçu partiel de trois autres demi-planches (1B, 2B, 3B).

L'univers de Victor Hubinon - Page 6 Hubino21


La planche 5.


L'univers de Victor Hubinon - Page 6 Hubino12

149L'univers de Victor Hubinon - Page 6 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Jeu 21 Mai - 10:15

Raymond

Raymond
Admin

C'est intéressant. Il y a manifestement des cases qui sont extraites d'histoires déjà dessinées par l'auteur de la série. Par exemple, la vignette qui montre Obélix en train de pleurer est extraite de l'album "Astérix légionnaire" et je n'y vois quasiment aucune retouche. On peut supposer qu'il en est de même pour Guy Lebleu, le Grand Duduche ou Achille Talon. Cette planche comporte donc de nombreux "collages" d'anciennes images, et il est difficile de savoir quelles sont les cases dessinées par Godard.

Cette constatation ne nous dit bien sûr pas qui a dessiné l'image de Barbe Rouge, mais on comprend mieux comment Godard a pu imiter aussi bien les styles de différents dessinateurs.


_________________
Et toujours ... L'univers de Victor Hubinon - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

150L'univers de Victor Hubinon - Page 6 Empty Re: L'univers de Victor Hubinon Dim 6 Sep - 12:26

Invité


Invité

L'univers de Victor Hubinon - Page 6 Hubino10

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 6 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Sujets similaires

-

» Présentation Victor

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum