Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'univers de Victor Hubinon

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 8]

1 Re: L'univers de Victor Hubinon le Mer 8 Avr - 23:49

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Victor HUBINON

Ayant servi dans la Royal Navy durant la deuxième guerre mondiale, il n'est donc pas étonnant que cet auteur sera par la suite un des mieux placés pour illustrer les épopées maritimes.

Parmi toutes les grandes biographies qu'il dessinera pour le journal Spirou (Stanley, mermoz), on retiendra notamment celle de SURCOUF conçue là encore par l'incontournable scénariste Jean- Michel CHARLIER.
Ce fabuleux récit de la vie du fameux corsaire sera présent dans les pages de l'hebdomadaire de Marcinelle de 1949 à 1952, puis fera l'objet de trois albums successifs chez Dupuis de 1951 à 1953.

(on voit ici la réédition des 3 volumes en 1981-1982)

HUBINON montre dans ces histoires sa maîtrise parfaite de la représentation des grands voiliers de l'époque et des âpres combats auxquels se livraient les marins anglais et français.

Il renouera bien des années plus tard avec le milieu marin, toujours avec Charlier, pour les aventures du pirate Barbe Rouge, "le Démon des Caraïbes", très longue série publiée dans le journal Pilote où on pourra encore constater la très grande précision de son trait, même si, en raison de problèmes de santé, il fut contraint plusieurs fois d'interrompre son activité.




Très peu de temps avant sa disparition, il eut encore la force nécéssaire de créer dans Spirou sa propre héroïne , "la Mouette", une femme pirate dont les exploits promettaient d'être passionnants; malheureusement, la camarde vint le chercher alors qu'il était en cours de réalisation du deuxième épisode. Crying or Very sad

http://www.coutaubegarie.auction.fr/FR/vente_livres_autographes/v12045_coutau_begarie/l1777312_hubinon_la_mouette.html

http://www.coutaubegarie.auction.fr/FR/vente_livres_autographes/v10927_coutau_begarie/l1647161_hubinon_strip_inachev_pour_la_mouette.html

2 Re: L'univers de Victor Hubinon le Jeu 9 Avr - 9:25

Raymond

avatar
Admin
Tu me donnes une bonne idée, Treblig : relire Surcouf Very Happy

J'ai un bon souvenir de ces 3 albums de Charlier et Hubinon. D'une manière générale, j'ai toujours aimé les biographies historiques publiées dans le journal Spirou

Petit remarque sur la planche que tu montres. Elle est tirée des Révoltés de l'Océane, et depuis que j'ai cet album, j'ai toujours été frappé par sa technique de colorisation particulière, avec des dégradés dans le rouge des visages (qui cherche à donner une impression de volume) alors que les autres couleurs sont en à plat. Cette technique bizarre a sévi pendant 1 à 2 ans (on la trouve dans d'autres histoires publiées dans Pilote comme Michel Tanguy) avant de disparaître


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

3 Re: L'univers de Victor Hubinon le Jeu 9 Avr - 9:41

Pierre

avatar
vieux sage
vieux sage
J'adore Hubinon et tout ce qu'il a fait ! Vraiment, il est parti trop tôt ... Sad

4 Stanley, le journaliste-explorateur le Mer 22 Avr - 11:17

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Une excellente biographie, scénarisée par Octave JOLY (auteur des célèbres histoires complètes de "l'Oncle Paul" dans le journal Spirou) et mise en images par Victor HUBINON.


(une réédition de 1994 en un seul volume)

La particularité de cet album c'est qu'elle permet au dessinateur de "Buck Danny" de montrer dans la première partie de ce récit sa parfaite adaptation graphique à tous les milieux évoqués (celui des marins ou bien encore les combats fraticides de la Guerre de Sécéssion américaine).

Bien entendu, son périple en Afrique, objet de la seconde partie et terre de tous les dangers, nous permettra d'observer les progrès indéniables de son dessin, si l'on veut bien se rappeler sa première évocation de ce continent dans "Tiger Joë".

5 Re: L'univers de Victor Hubinon le Jeu 23 Avr - 18:18

Raymond

avatar
Admin
Cela fait longtemps que je n'ai pas lu cette histoire. Il faudrait que je la revoie. Dans mon souvenir, Octave Joly est tout de même un narrateur bien moins passionnant que ne l'était Jean-Michel Charlier. En tout cas, j'ai autrefois préféré la lecture de Mermoz, dessiné par le même Hubinon.

Hubinon, voilà un grand dessinateur que l'on a injustement tendance à mépriser aujourd'hui.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

6 Re: L'univers de Victor Hubinon le Mar 15 Déc - 14:20

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Si vous avez aimé les aventures du "Démon des Caraïbes" du duo Charlier / Hubinon, alors rendez une petite visite à ce blog espagnol qui lui est consacré.


http://eldemoniodelcaribe.blogspot.com/

7 Re: L'univers de Victor Hubinon le Mar 22 Déc - 22:24

hectorvadair

avatar
lecteur émérite
lecteur émérite
Moi je ne le méprise pas en tous cas, et c'est avec grand plaisir que j'ai acheté il y a quelques années les premiers tomes Rombaldi de Buck Danny pour me replonger dans mes premières lectures d'enfance en bibliothèque, à savoir ces dessins onctueux. Mes souvenirs de Barbe rouge font aussi références à ces contours ronds de pinceau (et ces superbes couvertures peintes).
... Autant par contre j'ai presque tout Buck Danny de lui, autant je n'ai pas de Barbe rouge (enfin en album) et je me dis qu'un jour je complèterai...

http://www.1caseenmoins.canalblog.com

8 Re: L'univers de Victor Hubinon le Mar 22 Déc - 22:38

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Hectorvadair, j'apprécie que tu nous fasses part de ton intérêt pour Victor Hubinon qui, s'il n'était pas disparu prématurément, nous aurait encore certainement donné à voir de bien belles planches, notamment avec sa dernière création "La Mouette".

9 Re: L'univers de Victor Hubinon le Mar 22 Déc - 23:41

hectorvadair

avatar
lecteur émérite
lecteur émérite
Merci.
Hubinon, Jijé... des auteurs incontournables pour ce "coup de pinceau" !


...Well, malgré que je donne l'impression de ne pas lire de séries, j'ai quand même quelques bons classiques à la maison, et ai développé un amour du classissisme, autant chez les franco-belges que les américains, assez paradoxal diront certains en rapport à mon goût pour l'expérimental aussi.
J'ai par exemple tout Terry et les pirates en albums Français, même s'il me reste encore quelques épisodes à lire, et que les rééditions couleur américaines de Idea & Design Works Llc (complémentaires) me font de l'oeil...

Ginger, c'est pareil, il faut que je finisse de lire la série...
> La gloutonnerie est un vilain défaut...

> Ma collection BDhttp://www.bdovore.com/guest.php?user=7607979

http://www.1caseenmoins.canalblog.com

10 Re: L'univers de Victor Hubinon le Mer 23 Déc - 11:25

Raymond

avatar
Admin
Sacré boulot, que d'introduire toute sa "collec" dans un programme.

Les histoires de Barbe Rouge se relisent bien. Il y a d'ailleurs maintenant une intégrale qui est bien faite, puisqu'on y trouve enfin les premiers épisodes dans l'ordre chronologique (c'est à dire avec le Jeune Capitaine faisant suite au Roi des 7 Mers). Elle prend par ailleurs un peu moins de place sur les rayons.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

11 Re: L'univers de Victor Hubinon le Mer 23 Déc - 11:28

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Hectorvadair, tu as une collection très éclectique comme j'aime.

12 Re: L'univers de Victor Hubinon le Mer 23 Déc - 11:40

hectorvadair

avatar
lecteur émérite
lecteur émérite
Tiens, c'est pas une mauvaise idée, ça, l'intégrale Barbe rouge. Il est vrai qu'aujourd'hui, ce principe quand il est bien fait permet de compléter à assez bon prix.
Je me fais un plaisir de me (re) plonger dans le Demon des caraibes.

> Quant à la collection, je commence aussi à rentrer mes autres revues (Spirou, Pilote...etc).
Croisé en effet avec Bdoubliées, cela me permet de savoir où je peux (re) lire ou lire certaines séries que je n'ai pas en album. Voire de ne pas les acheter si j'ai tout l'épisode... on fais les économies qu'on peut... et puis ce travail sert à d'autres, alors...

http://www.1caseenmoins.canalblog.com

13 Re: L'univers de Victor Hubinon le Mer 23 Déc - 11:56

hectorvadair

avatar
lecteur émérite
lecteur émérite
Treblig a écrit:Hectorvadair, tu as une collection très éclectique comme j'aime.

Merci Treblig.

...Bon, je suis désolé de nous éloigner de "Stanley" et d'Hubinon, mais je voulais juste rajouter par rapport à BDovore, que vous devriez vous y mettre, ca serait intéressant de pouvoir "naviguer" dans les collections de chacun.
D'autant plus que ca n'est pas difficile, étant donné la base déjà fournie, qui ne demande souvent qu'à cocher l'album et l'édition déjà présents afin de les rajouter à sa collection.
On peut aussi laisser des commentaires sur chaque album, et du coup, c'est très "parlant".
> Bonus: c'est gratuit et compatible Mac, à l'inverse de Bdgest. Basketball

> Ma collection BD http://www.bdovore.com/guest.php?user=7607979

http://www.1caseenmoins.canalblog.com

hectorvadair

avatar
lecteur émérite
lecteur émérite
Puisque l'on parle de ce pirate, à partir du sujet sur Hubinon et son "Stanley"... cette série du Démon des caraïbes fait partie de mes plus lointains souvenirs (positifs) de lecture de bande dessinées en bibliothèque.
Et voilà une des couvertures qui m'a marquée étant enfant.

La peinture... le sujet... tout est là. La série classique dans toute sa splendeur. D'ailleurs je remarque un truc c'est que mes goûts pour la bande dessinée sont les mêmes que pour le cinéma. A savoir... j'adore les grands classiques de cape et d'épées ou de westerns, d'un côté, et ... des films d'auteurs plus "cérébraux" on va dire, par ailleurs.

Mais à ce sujet... et en retournant sur Jhen dont je viens de finir trois épisodes d'affilé, et en comparaison avec le dernier tome de Murena (le 7) très bien au demeurant, je me pose souvent cette question : Combien de pages je viens de lire ???
> Jhen, je vérifie en pensant en trouver au moins 64; et il n'y en a que 47.
Et Murena ...possède le même nombre de pages, alors que je reste sur ma faim et dois attendre une suite pour conclure l'histoire...

Je sais que l'on est sur le forum consacré à un très grand scénariste, mais cette impression se retrouve assez mécaniquement dans les lectures d'albums classiques en général (L'Epervier, Alix, Jhen...etc.). On peut alors se poser la question provocante suivante :

> "Ayant plus de lecture et de sensation d'être "repu" et conquis à la fin de ce genre d'album... doit-on payer le même prix pour une série dont chaque tome ne se suffit pas et nous laisse frustré ?"
...Aaaargl, je sens que j'ai soulevé une hache de guerre. Mais j'ai lhabitude des "bombes" en tous genres... N'empêche... je me refuse à n'acheter que des séries et des albums classiques, car j'aime trop découvrir de nouveaux auteurs et certains one shot sont très bien fait et concluant.
Mais alors,... cela veut--il dire que (certains) albums à X tomes ne sont plus que des produits de consommation ?? (Attention, on est d'accord, je ne parle que des séries dont chaque tome ne se suffit pas à lui-même... comme Murena par exemple malheureusement, avec tout le respect que je lui dois.)

Ma collection BD

http://www.1caseenmoins.canalblog.com

15 Re: L'univers de Victor Hubinon le Mer 23 Déc - 13:14

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
hectorvadair a écrit: Mais alors,... cela veut--il dire que (certains) albums à X tomes ne sont plus que des produits de consommation ?? (Attention, on est d'accord, je ne parle que des séries dont chaque tome ne se suffit pas à lui-même... comme Murena par exemple malheureusement, avec tout le respect que je lui dois.)

Ma collection BD

Pour moi, c'est une évidence naturellement "plus on tire sur la corde", plus on "ferre" le chaland !!!

Et encore, je me retiens volontairement dans mes propos, notamment quand je vois avec quel gâchis certaines séries emblématiques sont traitées pour les seuls besoins de la "poule aux oeufs d'or".

16 Re: L'univers de Victor Hubinon le Mer 23 Déc - 13:38

Raymond

avatar
Admin
C'est vrai qu'un album isolé de Murena laisse un peu le lecteur sur sa faim, même si la série est splendide graphiquement. L'action avance assez lentement et il ne se produit que 2 ou 3 péripéties importantes par album, alors qu'il y en a 10 à 15 dans une histoire de Jhen.

En revanche, si on relit les 6 premiers Murena à la suite, on obtient un ensemble très cohérent. On découvre un véritable roman historique, bien documenté et bien construit. Le bon truc serait peut être d'acheter l'intégrale, l'album devenant alors un support intermédiaire de publication.

Pour Barbe Rouge, il y a aussi parfois une frustration à la fin de l'album, mais elle provient surtout de la vocation de feuilletoniste de Jean-Michel Charlier. Combien de fois ai-je pesté dans le passé lorsque je découvrais que l'histoire se terminait avec la mention "suite au prochain épisode" (aussi bien dans Buck Danny et Barbe Rouge). Il fallait alors un à deux ans avant de connaître la suite.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

17 Re: L'univers de Victor Hubinon le Mer 23 Déc - 13:42

Raymond

avatar
Admin
hectorvadair a écrit: ...Bon, je suis désolé de nous éloigner de "Stanley" et d'Hubinon, mais je voulais juste rajouter par rapport à BDovore, que vous devriez vous y mettre, ca serait intéressant de pouvoir "naviguer" dans les collections de chacun.
D'autant plus que ca n'est pas difficile, étant donné la base déjà fournie, qui ne demande souvent qu'à cocher l'album et l'édition déjà présents afin de les rajouter à sa collection.
On peut aussi laisser des commentaires sur chaque album, et du coup, c'est très "parlant".
J'ai tellement d'albums et de journaux que je redoute de commencer un recensement. Je me contente de mettre une marque sur le BDM (un système à l'ancienne, en fait )


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

18 Re: L'univers de Victor Hubinon le Mer 23 Déc - 13:53

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Raymond, le "vieux" a un clic d'avance sur toi, en ce sens que j'ai créé un fichier dans lequel je fais figurer tous mes albums, jounaux, revues, fanzines, monographies et autres livres sur la bd (mais je n'ai pas encore tout répertorié !!)

19 Re: L'univers de Victor Hubinon le Mer 23 Déc - 14:57

hectorvadair

avatar
lecteur émérite
lecteur émérite
Raymond a écrit:(...)

Pour Barbe Rouge, il y a aussi parfois une frustration à la fin de l'album, mais elle provient surtout de la vocation de feuilletoniste de Jean-Michel Charlier. Combien de fois ai-je pesté dans le passé lorsque je découvrais que l'histoire se terminait avec la mention "suite au prochain épisode" (aussi bien dans Buck Danny et Barbe Rouge). Il fallait alors un à deux ans avant de connaître la suite.

Intéressante remarque.
Cela tendrait donc à démontrer qu'autrefois (age "d'or" franco-belge), l'album était effectivement le bonus après un feuilleton bien mené publié dans une revue...
Tandis qu'aujourd'hui, l'ancien album (simple) serait en fait devenu "l'intégrale" (le "coffret" devrais-je dire) et le feuilleton aurait été remplacé par les albums cartonnés ?
...Très lucratif en effet. Mais les contraintes ne sont plus tout à fait les mêmes...

http://www.1caseenmoins.canalblog.com

20 Re: L'univers de Victor Hubinon le Mer 23 Déc - 16:18

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
Raymond a écrit:

Pour Barbe Rouge, il y a aussi parfois une frustration à la fin de l'album, mais elle provient surtout de la vocation de feuilletoniste de Jean-Michel Charlier. Combien de fois ai-je pesté dans le passé lorsque je découvrais que l'histoire se terminait avec la mention "suite au prochain épisode" (aussi bien dans Buck Danny et Barbe Rouge). Il fallait alors un à deux ans avant de connaître la suite.

Par contre, quand on a eu la possibilité de suivre "Barbe Rouge" dans le journal Pilote dès le début, c'était un vrai régal car le temps d'attente était très réduit entre chaque épisode.

21 Re: L'univers de Victor Hubinon le Lun 24 Mai - 14:21

Pierre

avatar
vieux sage
vieux sage
Je viens de me procurer "La Mouette" la dernière oeuvre de Victor Hubinon, tirage d'octobre 2009 limité à 25 exemplaires dont voici quelques scans.

Au scénario est crédité Gigi Maréchal. Quelqu'un connait ? un pseudo ?









Victor Hubinon est décédé le 8 janvier 1979 alors qu'il était en train de dessiner le tome2 de cette nouvelle et dernière série...

22 Re: L'univers de Victor Hubinon le Lun 24 Mai - 14:40

Raymond

avatar
Admin
Tu es un heureux collectionneur ! Ce livre a un tirage ultra-limité. Cool

Sinon, il m'est bien difficile de répondre à ta question. J'ai toujours cru que le scénario était de Vic Hubinon lui même ! Embarassed

En tout cas, je ne crois pas que ce soit Charlier. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

23 Re: L'univers de Victor Hubinon le Lun 24 Mai - 14:42

Pierre

avatar
vieux sage
vieux sage
L'ouvrage a été tiré en Suisse Wink

24 Re: L'univers de Victor Hubinon le Lun 24 Mai - 14:46

hectorvadair

avatar
lecteur émérite
lecteur émérite
Y'a rien à redire. Hubinon avait vraiment un style graphique agréable et rond. Rien que sur cette première planche, on rentre dans l'histoire illico. Il faut dire qe ces histoires d'aventures et de pirates avaient beaucoup de charisme et de personnages intéressants. Je crois que je vais définitvement me décider à me payer l'intégrale (si je peux) de Barbe rouge. (Et oui, les "anciens", ça je ne l'ai pas !)

Ps : ce que tu montres Treblig, c'est la seule édition connue à ce jour de ce premier tome ? ou le deuxième tome auquel tu fais allusion, (donc seulement quelques planches ?)

http://www.1caseenmoins.canalblog.com

25 Re: L'univers de Victor Hubinon le Lun 24 Mai - 14:51

Pierre

avatar
vieux sage
vieux sage
hectorvadair a écrit:

Ps : ce que tu montres Treblig, c'est la seule édition connue à ce jour de ce premier tome ? ou le deuxième tome auquel tu fais allusion, (donc seulement quelques planches ?)

Euh... Hector, c'est Pierre... Wink
Oui c'est l'édition du premier tome.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 8]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum