Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'univers de Victor Hubinon

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 8 sur 8]

176 Re: L'univers de Victor Hubinon le Sam 30 Avr - 21:56

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Cette phrase que j'ai ajoutée dans mon propos liminaire s'entendait comme une généralité, car, souvent, c'est Paape qui remplaçait Hubinon quand celui-ci était malade.

Elle ne s'appliquait donc pas à la planche que j'ai montrée.

177 Re: L'univers de Victor Hubinon le Sam 30 Avr - 23:24

JYB

vieux sage
vieux sage
Certes, mais je ne parlais que de cette planche. Et donc je répète : pour moi, c'est Paape qui a encré sur un crayonné de Hubinon (dans cette planche et je ne parle pas d'autre chose).

178 Re: L'univers de Victor Hubinon le Ven 29 Juil - 11:43

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Prévu pour le 16 septembre.

179 Re: L'univers de Victor Hubinon le Ven 29 Juil - 14:55

Raymond

Admin
Une nouvelle couverture coloriée en rouge ? Curieuse idée ! Rolling Eyes

180 Re: L'univers de Victor Hubinon le Ven 29 Juil - 17:25

Monocle

docteur honoris causa
docteur honoris causa
Raymond a écrit:Une nouvelle couverture coloriée en rouge ? Curieuse idée !  Rolling Eyes
Pour que ça fasse encore plus sanglant? scratch

181 Re: L'univers de Victor Hubinon le Ven 29 Juil - 17:35

JYB

vieux sage
vieux sage
Monocle a écrit:
Raymond a écrit:Une nouvelle couverture coloriée en rouge ? Curieuse idée !  Rolling Eyes
Pour que ça fasse encore plus sanglant? scratch
C'est ce que j'allais dire : pour être en accord avec le sous-titre "sanglant" (titre et sous-titre depuis toujours de cette BD).
Mais attention, il est bien précisé dans le petit bandeau en bas à gauche que c'est une couv provisoire.
Voici la couv originale de l'album (1952) :

Hubinon racontait qu'à l'époque de la première publication de la BD, Dupuis l'avait obligé à effacer les corps des Marines tués sur les plages, parce que c'était trop affreux à montrer aux enfants, alors que, disait Hubinon, la réoccupation de Tarawa fut un carnage. Peut-être l'éditeur Dupuis veut-il aujourd'hui rattraper le coup en mettant du sang partout sur la couv...?

182 Re: L'univers de Victor Hubinon le Ven 29 Juil - 18:25

Raymond

Admin
L'éditeur aurait pu en effet reprendre cette vieille couverture, qui crée une ambiance un peu plus "sanglante".

183 Re: L'univers de Victor Hubinon le Sam 30 Juil - 10:08

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Ce projet de couverture provisoire n'est pas une nouveauté en soi.

Il constitue l'exact reflet de celle parue dans le Journal Spirou n° 1881, lors de la republication de cette histoire (à cette époque, l'image était certes plus réduite et il n'y avait pas ce fond rouge employé aujourd'hui).

184 Re: L'univers de Victor Hubinon le Sam 30 Juil - 11:11

Raymond

Admin
Eh bien justement, ce deuxième dessin est bien plus joli avec la colorisation de 1974 !

185 Re: L'univers de Victor Hubinon le Sam 30 Juil - 11:32

JYB

vieux sage
vieux sage
En revanche, dans les pages intérieures de Spirou, à l'époque toujours, il y a bien du rouge sang dans le bandeau de titre... (ici le numéro 1883 du 16 mai 1974) :

186 Re: L'univers de Victor Hubinon le Ven 16 Sep - 11:11

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

Ce récit parut dans ce numéro du Journal Spirou.

187 Re: L'univers de Victor Hubinon le Lun 24 Oct - 12:22

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Tiger Joe / Journal Pilote n° 295.

188 Re: L'univers de Victor Hubinon le Jeu 17 Nov - 17:00

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
C'est sous le pseudonyme de "Victor Hugues" qu'il dessina cette série humoristique dans le Journal Spirou (planche parue dans le n° 464 du 06/03/1947).

189 Re: L'univers de Victor Hubinon le Jeu 17 Nov - 17:31

JYB

vieux sage
vieux sage
Le vendeur de voitures a les traits du patron de Hubinon et directeur de la World's P. Press, Georges Troisfontaines, et le passant à lunettes et à chapeau ceux d'Yvan Chéron, son futur beau-frère et patron de l'agence parallèle International Press.

190 Re: L'univers de Victor Hubinon le Sam 23 Sep - 11:41

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Les dédicaces de "Tumb" ne sont pas souvent visibles (cf. l'explication donnée par Hubinon sur ce dessin), celle-ci n'en est donc que plus appréciable.

191 Re: L'univers de Victor Hubinon le Dim 24 Sep - 10:53

marbou

alixophile
alixophile
C'en est presque touchant ce "celui qu'on ne demande jamais". Pauvre Tumbler. Dans le trio, il est un peu effacé, mais Charlier arrive à lui faire jouer son rôle. Finalement, il est moins pénible que Sonny et ses tartes à la crème.
Intéressante dédicace en tous cas !

192 Re: L'univers de Victor Hubinon le Mar 7 Nov - 11:49

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Victor Hubinon croqué par Roba.

193 Re: L'univers de Victor Hubinon le Sam 2 Déc - 10:21

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Annonce du début des aventures de Blondin et Cirage dans le Journal Spirou n° 501 du 20/11/1947.

Et, la semaine suivante, publication de la première planche de cette histoire réalisée par Victor Hubinon.

194 Re: L'univers de Victor Hubinon le Sam 2 Déc - 11:18

Raymond

Admin
Les premières planches de cette histoire sont dessinées par Jijé. Hubinon ne reprend en fait le dessin qu'après 6 ou 7 planches (lorsque Jijé part aux USA). Il est d'ailleurs intéressant de comparer le style des deux dessinateurs (Hubinon se montre très fidèle au modèle)

195 Re: L'univers de Victor Hubinon le Sam 2 Déc - 12:09

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
D'où tiens-tu cette information ? icon_surprised

Car, jusqu'à aujourd'hui, j'ai toujours lu que ce qui s'appellera par la suite en album "Les nouvelles aventures de Blondin et Cirage" étaient créditées à Victor Hubinon.

196 Re: L'univers de Victor Hubinon le Sam 2 Déc - 12:51

Raymond

Admin
Elle sont créditées d'une façon tout-à-fait normale à Victor Hubinon, qui a dessiné presque tout l'album, mais pas les premières planches.

Maintenant ... d'où est-ce que je tiens cette information ? Je ne sais plus ! J'ai lu ça il y a quelques années, et il faut que je fasse quelques recherches. Wink

197 Re: L'univers de Victor Hubinon le Sam 2 Déc - 14:17

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Effectivement, si jamais tu retrouves un jour l'origine de cette information, cela serait curieux de savoir qui en est l'auteur.

198 Re: L'univers de Victor Hubinon le Sam 2 Déc - 16:34

Raymond

Admin
Je viens de faire quelques recherches et je suis troublé.    scratch

J'ai consulté la bibliographie complète de Jijé dans Hop, de même que la bibliographie d'Hubinon publiée dans les Cahiers de la BD, et je constate que les Nouvelles aventures de Blondin et Cirage sont bien attribuées en entier à Victor Hubinon.   study

Comme ces bibliographies ont été faites de façon sérieuse (du vivant des auteurs) et que mes sources sont plus qu'incertaines, je dois bien sûr abandonner l'idée que Jijé aurait dessiné les premières planches de cette histoire.

Mais d'où vient alors cette notion (que je n'ai pas inventé) d'un remplacement au pied levé de Jijé par Hubinon, sur une histoire en cours ? Je ne me souviens pas. deso

199 Re: L'univers de Victor Hubinon le Sam 2 Déc - 17:10

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
O.K. Merci pour tes recherches, en tout cas. Wink

D'un autre côté, cela me rassure quelque peu, car, avant de te poser cette question, je m'étais astreint à compulser tous les documents en ma possession ou accessibles sur Internet, et, je n'avais rien trouvé venant corroborer ce que tu avançais.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 8 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8