Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jean Giraud et Blueberry

+23
arsen33
marbou
fleng
eleanore-clo
petercriss
Fildefer
Afrânio
Loup79
bruno
sylvain-
Draculea
JYB
Sébastien
Monocle
kermezeroic
stephane
Ethan
Michel Jacquemart
Jean-Luc
Jacky-Charles
Pierre
Raymond
Lion de Lisbonne
27 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 26 ... 43  Suivant

Aller en bas  Message [Page 9 sur 43]

201Jean Giraud et Blueberry - Page 9 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Lun 3 Sep - 13:38

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Oui, pour celles de son mari, qui vont bien avec son trait mais quand ça repasse sur du Giraud 1963, c'est bizarre...

202Jean Giraud et Blueberry - Page 9 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Lun 3 Sep - 13:42

Raymond

Raymond
Admin

Peut être y a t-il une certaine attitude conservatrice de notre part ? Nous n'aimons pas trop le changement.

Ceci dit, les couleurs des albums Dargaud étaient souvent très bien faites au milieu des années 60 (ce qui n'était pas le cas des tous premiers albums de la "collection Pilote"). Pour Barbe Rouge, par exemple, les couleurs sont impeccables à partir de "Défi au Roy" et surtout des "Révoltés de l'Océane".


_________________
Et toujours ... Jean Giraud et Blueberry - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

203Jean Giraud et Blueberry - Page 9 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Lun 3 Sep - 14:01

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Voici les deux premières planches originales de Fort Navajo

Jean Giraud et Blueberry - Page 9 Pilote210blueb12blog72cr5

Maintenant, à l'occasion dans une boutique, prenez l'album réédité et regardez la différence. Vous me direz ce que vous en pensez Wink

204Jean Giraud et Blueberry - Page 9 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Lun 3 Sep - 14:08

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

C'était confirmé ici d'ailleurs, avec l'accord de Giraud : http://www.dargaud.com/blueberry/album-2409/fort-navajo/

205Jean Giraud et Blueberry - Page 9 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Lun 3 Sep - 14:12

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Voilà, j'ai trouvé la "nouvelle planche" de Claudine Blanc-Dumont.

Jean Giraud et Blueberry - Page 9 2279-4428

C'est autre chose dirons nous ...

206Jean Giraud et Blueberry - Page 9 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Lun 3 Sep - 14:14

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

et la seconde :

Jean Giraud et Blueberry - Page 9 9782205042122-page2-I400x523

207Jean Giraud et Blueberry - Page 9 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Lun 3 Sep - 14:42

JYB


vieux sage
vieux sage

1) des goûts et des couleurs...
2) pour resservir une vieille édition et relancer des ventes, il faut rééditer en changeant quelque chose qui fait croire au lecteur qu'il aura du nouveau. Donc : les couleurs par exemple... Mais en finale, on a le même produit (scénario et dessins).
3) attention au rendu après impression. On a des surprises, parfois... Les originaux étaient peut-être excellents.
4) Giraud était très gentil et ne disait jamais de mal de n'importe quel auteur ; au contraire, tout auteur, même médiocre, était pour Giraud une source d'inspiration et un sujet d'observation et de commentaires positifs (je m'en suis aperçu après avoir lu de nombreux témoignages après son décès au printemps dernier). Donc, ce n'est pas de lui qu'on peut attendre une critique (ici des couleurs de Claudine Blanc-Dumont, si tant est qu'elles sont si mauvaises), ni le désir de faire refaire ces couleurs.
5) copinage, copinage... Ca se passe entre gens qui se connaissent et s'apprécient.
6) où as-tu vu que Dargaud fait toujours un boulot satisfaisant ? On a parlé assez souvent des bévues de cet éditeur, sur ce forum et ailleurs. Par exemple le suivi des nouvelles aventures de Tanguy & Laverdure, qui sont, depuis des lustres, une enfilade d'erreurs à se taper la tête contre les murs (puisqu'il n'y a eu que deux albums de la série depuis le décès de JM Charlier en 1989, et puisqu'il y a un sac de noeuds incroyable autour des 3e et 4e titres en instance, alors qu'il y a eu deux ou trois auteurs en même temps à s'occuper de cette série...).
7) Tu as un avant-goût de ce que pourront être les nouvelles couleurs de Barbe-Rouge... (quand les Intégrales sortiront... car ce n'est pas pour demain, selon ce que j'ai dit ce matin sur le sujet "Les rééditions des BD de Jean-Michel Charlier", et bien qu'elles soient annoncées depuis longtemps).
Quels que soient les motifs de se plaindre, j'ai toujours été étonné que des lecteurs achètent des BD (je parle au niveau des rééditions ou des reprises de séries célèbres) et se plaignent (je ne parle pas de toi, Pierre ; tu ne dis pas si tu as acheté ces rééditions ; je parle globalement). Le mieux est de se plaindre, si on veut, mais surtout DE NE PAS ACHETER. Ce qui fera réfléchir en profondeur les éditeurs déficients. Les rééditions dont tu parles, je ne les ai pas achetées, point final.

208Jean Giraud et Blueberry - Page 9 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Lun 3 Sep - 14:56

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Je n'achète pas non plus.
Pour Barbe-Rouge, amazon annonce toujours ça pour le 28 septembre, mais... et étrangement le 2 : http://www.amazon.fr/LInt%C3%A9grale-Barbe-Rouge-Tome-capitaine/dp/2205060929/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1346676916&sr=8-1

209Jean Giraud et Blueberry - Page 9 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Lun 3 Sep - 15:20

JYB


vieux sage
vieux sage

Pour Barbe-Rouge, je pense pouvoir dire que je mangerai mon chapeau, et les pneus de mon vélo en guise de dessert, si une Intégrale de Barbe-Rouge sort ce mois de septembre...

210Jean Giraud et Blueberry - Page 9 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Sam 27 Oct - 18:32

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

couverture de l'intégrale et l'original issu d'une couv de PILOTE:

Jean Giraud et Blueberry - Page 9 HCDBI_1

Jean Giraud et Blueberry - Page 9 PiloteN262Octobre1964Blueberry

211Jean Giraud et Blueberry - Page 9 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Dim 28 Oct - 12:38

kermezeroic


lecteur émérite
lecteur émérite

Pffff, encore une intégrale avec des bonus et sans doute un bon dossier. Mon portefeuille commence à faire grise mine..... : Crying or Very sad

212Jean Giraud et Blueberry - Page 9 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Dim 28 Oct - 13:13

Raymond

Raymond
Admin

Et les bibliothèques deviennent trop petites ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Jean Giraud et Blueberry - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

213Jean Giraud et Blueberry - Page 9 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Dim 28 Oct - 18:47

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Pas mal la couverture, mais je crains pour les couleurs internes

214Jean Giraud et Blueberry - Page 9 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Sam 8 Déc - 16:04

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Et bien non, je viens de voir ce matin cet intégrale à la Fnac et c'est une belle réussite avec le respect des couleurs originales.
Le seul (petit) bémol, c'est le coté brillant de la couverture de l'album mais bon on ne va pas chicaner, c'est une réussite.
Je me demande pourquoi le format est un peu plus grand que celui des albums (environ 6% comme l'album Apaches)

Intégrale à recommander.

215Jean Giraud et Blueberry - Page 9 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Sam 8 Déc - 16:57

Invité


Invité

Au moins, Pierre, les acheteurs ne pourront pas se plaindre de lire des cases trop petites, comme on le voit maintenant souvent avec la mode des mini-intégrales !!! Rolling Eyes

Donc, un bon point pour Dargaud. pouce

216Jean Giraud et Blueberry - Page 9 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Sam 8 Déc - 17:05

Invité


Invité

Au fait, Pierre, combien d'histoires figurent dans ce premier volume de cette Intégrale ?

217Jean Giraud et Blueberry - Page 9 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Sam 8 Déc - 17:16

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Les 3 premières : Fort Navajo, Tonnerre à l'Ouest et l'Aigle Solitaire. 9 volumes sont annoncés.

218Jean Giraud et Blueberry - Page 9 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Sam 8 Déc - 17:18

Invité


Invité

Merci à toi pour cette précision. Wink

219Jean Giraud et Blueberry - Page 9 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Sam 8 Déc - 17:20

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Et en fait le format adopté correspond à celui du Pilote d'origine des années 60 ou à peu près.

220Jean Giraud et Blueberry - Page 9 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Sam 8 Déc - 17:30

JYB


vieux sage
vieux sage

Pas tout à fait, c'est un format intermédiaire entre l'album que nous connaissons et le magazine Pilote. Mais c'est sûr, c'est plus grand que le format des BD francophones traditionnelles de 48 pages chez Dupuis et Dargaud.

221Jean Giraud et Blueberry - Page 9 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Dim 9 Déc - 14:57

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

Pierre a écrit:Et bien non, je viens de voir ce matin cet intégrale à la Fnac et c'est une belle réussite avec le respect des couleurs originales.
Le seul (petit) bémol, c'est le coté brillant de la couverture de l'album mais bon on ne va pas chicaner, c'est une réussite.
Je me demande pourquoi le format est un peu plus grand que celui des albums (environ 6% comme l'album Apaches)

Intégrale à recommander.

+1 moi j'ai craqué !
Un respect des couleurs d'origine de Pilote et un format intermédiaire comme disait JYB entre le format Album classique et le format Pilote de cette période.. c'est particulièrement louable car cela laisse de l'espace au dessin et nous permet de profiter pleinement du trait de GIR (et des grands espaces étasuniens ! Smile ) - le dossier est très bien fait avec un fort bel hommage rendu à CHARLIER.

En feuilletant cette intégrale ce matin, j'avais parfois l'impression d'être un gamin plongé dans des numéros de Pilote dans les années 60: grosse jouissance.
Même les teintes "blanc légèrement cassé" du papier ainsi que la texture, respecte peut ou prou cette patine du temps... chapeau!

Dargaud à fait un excellent Travail et je te rejoins en affirmant qu'il s'agit effectivement d'une intégrale à suivre de très près .. du très bon travail !

enfin, moi qui ne possédais aucun des albums parus précédemment .. je me lance dans cette intégrale, c'est décidé.

222Jean Giraud et Blueberry - Page 9 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Dim 9 Déc - 15:02

Raymond

Raymond
Admin

Possédant déjà tous les albums, j'hésite pour ma part à acheter cette nouvelle intégrale, malgré tout le bien que vous en dites. Rolling Eyes

C'est d'abord une question de place dans ma bibliothèque. Embarassed


_________________
Et toujours ... Jean Giraud et Blueberry - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

223Jean Giraud et Blueberry - Page 9 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Dim 9 Déc - 16:05

Invité


Invité

Pierre, j'ai oublié hier de te demander combien de pages contenait le dossier accompagnant ce volume.

224Jean Giraud et Blueberry - Page 9 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Dim 9 Déc - 16:35

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

22 pages recto verso dont 7 pages d'une reproduction du scénario tapé à la machine par Charlier des premières planches de "Fort Navajo" suivit de la reproduction noir et blanc des 2 premières planches correspondant de Gir.

qq extraits du dossier
https://2img.net/h/i1179.photobucket.com/albums/x388/AfranioBraga/Diversos/HCDBI1_6.jpg
https://2img.net/h/i1179.photobucket.com/albums/x388/AfranioBraga/Diversos/HCDBI1_5.jpg

225Jean Giraud et Blueberry - Page 9 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Dim 9 Déc - 16:40

JYB


vieux sage
vieux sage

Le cahier du début fait 24 pages.
Le texte de cette préface paraît être une compilation de textes connus (cités à la fin, dans les sources : Les Cahiers de la BD n°37, Hop n°44, Mister Moebius et Docteur Gir par Numa Sadoul, etc). Les illustrations paraissent aussi connues, ou du moins déjà vues (sauf le tapuscrit des deux premières pages de scénario écrit par JM Charlier en personne).



Dernière édition par JYB le Dim 9 Déc - 16:42, édité 1 fois

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 9 sur 43]

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 26 ... 43  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum