Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

MS.BlueBerry, présentation

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 MS.BlueBerry, présentation le Jeu 24 Mar - 13:59

MS.BlueBerry

avatar
alixophile
alixophile
Bonjour, je viens d'arriver sur votre forum par un drôle de biais : je suis ami avec l'affichiste Foré, qui a conçu plus de 500 affiches au cours de la seconde moitié du XXe siècle pour la SNCF, la prévention routière, l'électroménager, la Loterie Nationale, la Foire de Paris, la Gendarmerie, etc. Accessoirement, Foré fut le prof de dessin de Philippe Caza. Oui, le Caza du cycle d'Arkadi et des "Scènes de la vie de banlieue".
Ce dernier (Foré. Pas Caza) m'a offert un livre très illustré sur l'affiche dans les années 60, et dedans, j'y ai trouvé une affiche d'un certain Pierre Tabary, dont le style me rappelait fortement celui du Peter Glay du Pilote des années 60-70. Et pour cause, puisque c'est le même personnage, mais je n'en étais pas sûr.
J'ai donc tapé "Peter Glay" sur Google et suis arrivé sur votre site.

J'ai été nourri à la BD depuis ma plus tendre enfance, d'abord par les éditions Fleurus (Perlin & Pinpin, puis Fripounet, J2Jeunes et Formule 1) qui avaient de l'excellent matériel mais hélas sans politique d'édition en albums, avant de découvrir Pilote en 1971, pendant l'âge d'or du magazine. Coup de foudre pour les Grandes Gueules de Mulatier-Morchoisne-Ricord (et parfois Solé, et plus rarement encore Goussé), pour Gotlib (comme tout le monde), pour Druillet, pour Gir, etc.
J'ai bien sûr voulu en faire professionnellement, mais je dois confesser un certain manque de talent qui ne m'a pas permis de faire la grande carrière dont je rêvais. Néanmoins, j'en ai fait comme amateur rémunéré par deux fois, pour des structures pédagogiques du Poitou. Et je continue à en faire pour un fanzine de ma région, et des commandes ponctuelles. Sans souci de gagner de l'argent avec, je suis en retraite.

Mon pseudo "MS.BlueBerry" est bien sûr un clin d'oeil à qui vous devinez. Mais pas que. C'est un jeu de mots. J'habite sur un bateau dont c'est le nom (la "devise"), un bateau du canal de Berry, un berrichon, d'où "Berry". Il est peint pour partie en bleu, d'où "Blue". Quant à MS, cela signifie bien sûr Mike Steve, mais aussi Motor Ship ou Majesty Ship, à l'anglaise. C'est réfléchi, hein ? Very Happy
En voici une photo :

2 Re: MS.BlueBerry, présentation le Jeu 24 Mar - 17:06

Raymond

avatar
Admin
Bienvenue sur le forum, MS.BlueBerry (j'ai essayé de respecter l'orthographe Wink ) !

Nous ne sommes pas de grands connaisseurs de Peter Glay, mais on pourrait lui ouvrir un sujet dédié, si tu le souhaites. Cela me donnerait l'occasion de farfouiller dans mes vieux Pilote pour retrouver ses œuvres.

Sinon, ton domicile est original. Il n'y fait pas trop froid pendant l'hiver ? Very Happy


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

3 Re: MS.BlueBerry, présentation le Jeu 24 Mar - 20:29

MS.BlueBerry

avatar
alixophile
alixophile
Peter Glay, c'était juste une curiosité de passage, suite à ce que j'avais vu dans le bouquin de mon ami. Mais je dois avouer qu'il avait un sacré talent à la fois de peintre mais aussi d'humoriste.

Non, il ne fait pas trop froid à bord pendant l'hiver : j'ai du chauffage ! Very Happy Very Happy

4 Re: MS.BlueBerry, présentation le Jeu 24 Mar - 20:54

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
hello BlueB!

http://alixmag.canalblog.com/

5 Re: MS.BlueBerry, présentation le Jeu 24 Mar - 21:10

MS.BlueBerry

avatar
alixophile
alixophile
Salut Stéphane. Mon fils est à Toulouse, c'est un grand amateur de SF et de BD.

6 Re: MS.BlueBerry, présentation le Jeu 24 Mar - 22:32

JYB


vieux sage
vieux sage
MS.BlueBerry a écrit:Peter Glay, c'était juste une curiosité de passage, suite à ce que j'avais vu dans le bouquin de mon ami. Mais je dois avouer qu'il avait un sacré talent à la fois de peintre mais aussi d'humoriste.
Bienvenue MS.Blueberry.
Peter Glay, alias Pierre Tabary en effet, a fait pas mal d'illustrations dans Pilote.
Des couv :


Parfois des pubs :


Et même - très rares - des BD :

7 Re: MS.BlueBerry, présentation le Mer 7 Mar - 14:24

MS.BlueBerry

avatar
alixophile
alixophile
Hello ! Mes deux personnages-fétiches, Animène et Miranda (voir mon avatar) ne sont actuellement guère prises par des bédés, même si j'en ai une en tête (mais je cherche une idée géniale pour la chute Very Happy ). Alors en attendant, je les emploie dans mes conférences qui ont trait à l'histoire et au patrimoine fluvial. Mes conférences se présentent ainsi comme des bédéramas très illustrés et présentés par mes deux donzelles, ça plait bien. La prochaine, c'est après-demain. En voici les deux annonces :




8 Re: MS.BlueBerry, présentation le Mer 7 Mar - 18:14

sylvain-

avatar
grand maître
grand maître
bienvenue MS.BlueBerry!

si les dessins sont de toi (comme je crois que ça doit être le cas) alors bravo, tu as beaucoup de talent.

9 Re: MS.BlueBerry, présentation le Mer 7 Mar - 20:49

MS.BlueBerry

avatar
alixophile
alixophile
Merci ! Mais je connais mes limites...
J'ai dessiné ainsi mes deux nanas en une quarantaine de poses différentes, cadrées en pied et en plan américain, et traitées en png. Je les incorpore ainsi dans les diaporamas de mes conférences. Exemple :





10 péniche le Jeu 24 Mai - 15:44

Simoncusonnet


débutant
débutant
Hé, M.S. BlueBerry, jolie péniche ! c'est quoi pour une ? Je me tâte pour en acheter une pour aller sur les canaux de France, tu peux me donner ses caratéristiques ? elle a l'air magnifique, et j'aime le nom !!!!

11 Re: MS.BlueBerry, présentation le Jeu 24 Mai - 19:48

MS.BlueBerry

avatar
alixophile
alixophile
Avant toute chose, il faut savoir qu'une péniche, c'est une grosse bête qui mesure 39 m x 5. Ce n'est pas le genre de bateau qu'on bouge tous les jours pour aller faire un tour. Mon bateau est un automoteur berrichon, de taille nettement plus modeste (27,6 m x 2,6), et bien plus facile à manœuvrer.
Il y a aussi des tas de coques hollandaises très sympas de toutes tailles, et fréquentes en France.
Les prix sont très variables selon l'état du bateau, le niveau d'équipement et... la gourmandise du vendeur ! On peut trouver quelque chose de tout à fait correct pour 50 000 euros, mais ça exige des recherches et de tomber au bon moment. Bref, faut prendre son temps.
Va voir ce forum avant de faire quoi que ce soit : Aquanomade

Simoncusonnet


débutant
débutant
MS.BlueBerry a écrit:Avant toute chose, il faut savoir qu'une péniche, c'est une grosse bête qui mesure 39 m x 5. Ce n'est pas le genre de bateau qu'on bouge tous les jours pour aller faire un tour. Mon bateau est un automoteur berrichon, de taille nettement plus modeste (27,6 m x 2,6), et bien plus facile à manœuvrer.
Il y a aussi des tas de coques hollandaises très sympas de toutes tailles, et fréquentes en France.
Les prix sont très variables selon l'état du bateau, le niveau d'équipement et... la gourmandise du vendeur ! On peut trouver quelque chose de tout à fait correct pour 50 000 euros, mais ça exige des recherches et de tomber au bon moment. Bref, faut prendre son temps.
Va voir ce forum avant de faire quoi que ce soit : Aquanomade

Merci pour le lien, et pour les infos, je me demandais justement quel genre de péniche tu avais, parce que ce n'était pas une Freycinet, et si jamais j'en achète une, ce sera un de moins de 20m (permis fluvial) Mais ce n'est pas pour tout de suite, à part ça, ça me ferait plasir de passer te voir un jour :-)

MS.BlueBerry

avatar
alixophile
alixophile
Il n'y a pas de souci pour passer me voir : je suis juste au nord de Roanne, sur le canal bien sûr, à 6 km de la ville.
Oui, un freycinet, c'est trop gros si on est en canal. En rivière comme sur la Seine, l'Yonne, l'Oise, la Saône, etc., c'est bien. Mais en canal, même si on est pile-poil au gabarit, c'est beaucoup de contraintes.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum