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Un Maître de l'art satirique : Benito JACOVITTI

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Totoche Tannenen
Raymond
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Raymond

Raymond
Admin

Selon Gilles Ratier, Caramba aurait peut-être été repris dans les petits formats des éditions Impéria (comme Superboy):

http://bdzoom.com/6408/patrimoine/le-coin-du-patrimoine-bd-les-«-pinocchio-»-de-jacovitti/

Il est douteux que tu trouves quelques chose de plus. Rolling Eyes


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C'est bien dans un PF que j'en ai vu !
J'avais donné le lien vers cet article et celui de F. Castanet .
Je n'ai pas fini de tout explorer (en français ) c'est foisonnant et la doc. est parcellaire .
Je n'ai pas l'lntention et surtout la prétention de tout lister ; juste présenter des trucs sympas
Comme par ex. :
« Raimondo il vagabondo», créé en 1945
Un Maître de l'art satirique : Benito JACOVITTI - Page 12 64553111

Devenu en France chez notre bon Marijac :
Totoche le vagabond :
dans Coq Hardi en 1948 ; No:S1/114 -S1/123  Signé JAC.
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http://bar-zing.blogspirit.com/tag/totoche+le+vagabond

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278Un Maître de l'art satirique : Benito JACOVITTI - Page 12 Empty ZAGAR Jeu 21 Fév - 7:41

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Le " méchant" universel !
a droit à sa notice wikipedia (en italien) ici (mal) traduite par google :
"C'est un criminel habillé vêtu de collants noirs qui tente toujours de fuir Cip l'archiprêtre et son élève Gallina .
Il est un expert des déguisements, tels que le comptage, l'alpinisme, le kangourou et l'autruche, les passages pour zèbres, etc. Peut être considéré comme un éponyme de Fantômas , comme le prochain Diabolik .
Son arme préférée est le marteau en bois."
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PIPPO l'a affronté :
Un Maître de l'art satirique : Benito JACOVITTI - Page 12 Pippo010
Traduit dans Super Boy N°24 : Pippo et Zagar (Pippo e Zagar, Il Vittorioso n°34-49, 1947)
Mais c'est surtout le principal adversaire de CIP :
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En couverture du GIORNALINO :
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Personnage emblématique de Jacovitti
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je vois un "cousinage" avec Mortadel(o) d'Ibañez :
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Déguisements improbables et costume noir...
Du ZAGAR en vrac ... Smile
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Déguisé en ... passage protégé ! morderir3
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Remplissez les bulles vous même ...
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Wink

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Calendrier :
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grand concours avec 5 Vespa(s) à gagner :
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Pub française pour ZORRY KID :
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Raymond

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Admin

L'humour de Jacovitti est parfois assez proche de celui de Gotlib. Cool


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GUISEPPE est une série muette en 3 cases...
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Publié en Espagne aussi :
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Patrice

Patrice
lecteur émérite
lecteur émérite

J'ai lu Don Quichotte.

Un Maître de l'art satirique : Benito JACOVITTI - Page 12 Couv_120016

L'œuvre de Cervantès est transposée à notre époque (ou plutôt celle des années 50). Un magnat essaye de chasser la propriétaire d'un orphelinat pour enfants abandonnés afin de construire un gratte-ciel sur le terrain. Mais Don Quichotte prend fait et cause pour la (charmante) dame, accumulant les gaffes et les combats picaresques, et allant même jusqu'à se présenter à l'élection municipale !

Ne connaissant cet auteur, la lecture fut d'abord un choc visuel. Les vignettes surchargées rassemblent plusieurs scénettes ou gags, et leur lecture relève d'une dissection, même si une vue et un climat d'ensemble finissent toujours par émerger de la mosaïque. Les expressions outrancières des visages, ceux des humains comme ceux des animaux, relèvent d'une baroque satyrique. L'humour descend du Guignol avec un usage forcé de la "bagarre" à tous les niveaux, au premier plan comme à l'arrière plan. Les personnages caricaturaux se ressemblent beaucoup mais cela passe inaperçu dans le tourbillon de folie qui imprègne l'album. On peut aussi noter que l'élection de Don Quichotte comme maire et son remplacement par Sancho Pancha préfigurent le dégagisme actuel.

Au final, je ne suis pas certain d'avoir apprécié la BD. Certes, la performance graphique est incroyable et la narration accéléré crée un dynamisme très fort, à la Mack Sennett. Dans un autre registre, l'humour grinçant et omniprésent transforme l'ouvrage en une farce digne de la commedia dell'arte.  Mais, l'outrance permanente étouffe l'émotion et tant l'orphelinat que le mariage final sonnent artificiels.

Entre EE et EEE.

J'ai lu les 12 pages de ce fil de discussion et crains que mon propos aille à contre-courant d'une vision très dithyrambique du maitre italien. Ce n'est que mon goût et espère que cela ne choque pas trop ?

Raymond

Raymond
Admin

Merci de t'intéresser à mes conseils de lecture, Patrice !  pouce

Je dois te confier une chose. J'ai lu Don Quichotte au moins une dizaine de fois et ne crois pas l'avoir lu une fois de bout en bout. C'est un album que je contemple avec ravissement, où je grapille certains aspects, où j'apprécie la beauté des pages, l'humour au second degré et la folie des détails. Jacovitti fait partie de ces auteurs "graphiques" dont les livre se savourent d'une autre façon que ceux des vrais narrateurs. Il est clair que Hergé, Jacobs, Jacques Martin ou Peyo sont de véritables conteurs d'histoires, mais d'autres "artistes" comme McCay, Druillet, Moebius, F' Murr, Herriman, Chris Ware, Chaland, Basil Wolverton ou Mattoti peuvent être lus d'une autre façon, qui est beaucoup moins méthodique et qui accorde la priorité à la fascination des images. Quand j'ouvre Don Quichotte, ce livre me fascine et je choisis les pages presque au hasard. Je le parcoure dans le désordre le plus complet, comme on peut le faire avec un bel objet, et je trouve mon miel un peu au hasard, en m'épatant devant certaines images qui me surprennent.   Wink

Détail amusant ! J'ai acheté par la suite d'autre albums de Pipo (le personnage central de la série) et comme il n'existent pas en français, je les ai acheté en italien. Eh oui ! Je ne parle pas cette langue, mais le langage des images de Jacovitti reste bien compréhensible, avec son mélange de folie et d'humour, de bagarres et de surprises, de maniaquerie du détail et de vertige éperdu de ses grandes images sans fin, où l'on se perd complètement.

Le sujet du forum nous montre au fond très bien cet aspect sauvage et primitif de Jacovitti, qui est très proche du slapstick et du dessin animé.

Et quand j'y pense, c'est de cette façon que j'ai apprécié Jacovitti dès le début, quand je lisais Charlie Mensuel durant les années 70 ! C'était un grand feuilleton en noir et blanc où je recherchais les gags et les surprises, sans accorder trop d'importance à l'intrigue. L'histoire n'était qu'une sorte de squelette destiné à amener des gags imprévisibles et féroces, un peu comme dans  les films de Louis de Funès.

Tu as sinon complètement le droit d'être à contre courant ! On ne peut pas tout aimer. Tu as d'ailleurs méthodiquement désossé cet album mais ce genre d'approche ne permet pas toujours de saisir le charme d'une BD. Je crois que j'aime Jacovitti parce que j'ai appris à l'aimer il y a presque 50 ans, en lisant chaque mois un bout de récit dans un journal anticonformiste, et en prenant petit à petit des repères dans ce monde plein de bêtises, que l'on pourrait considérer comme "anti-intellectuel".

De mon côté, il y a aussi des humoristes remarquables que je n'arrive pas à apprécier, comme Goossens par exemple (j'ai presque honte de faire cet aveu). J'ai lu son dernier album paru il y a une année et je me suis royalement ennuyé. Il y a comme ça des incompréhensions qui sont irrémédiables. On n'y peut rien !  Very Happy


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