Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les reprises ( bd dessins/ tv,cinéma )

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Quelle serait selon vous la meilleure reprise au Niveau du dessin pour n'importe quelle bd, et, trouvez vous qu'un film tiré d'une bd , lui rende service ? 🤔🤔🤔

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

En ce qui me concerne, en bd, ils sont nombreux dans la réussite, pour le cinéma et la tv, il n'y a que des ratés ☹

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Il suffit de regarder les Astérix, les Bob Morane , les Largo winch ☹

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Et, il faut penser aussi aux déclinaisons de ces bd !
Alix petit et vieux, XIII , Spirou et j'en passe 😡

Raymond

Raymond
Admin

Il y a de belles reprises comme Boule et Bill (dessin de Veyron), Lucky Luke (pour le dessin de Hachdé), Blake et Mortimer (pour les dessins d'Antoine Aubin ou de Ted Benoit) et Alix (dessin de Marc Jailloux). Il est difficile de dire qui est le meilleur ! La reprise de Blake et Mortimer par Ted Benoit et Van Hamme était à mon avis parfaite, mais il y a toujours des pinailleurs pour dire le contraire. Very Happy

Maintenant, comme tu peux le constater. c'est surtout au niveau du dessin que le jugement est fait. Pour ce qui concerne les scénarios, il me semble plus difficile de juger. Van Hamme a été mitraillé impitoyablement dans divers forums mais c'était assez injuste pour l'Affaire Francis Blake qui est très bien scénarisée. Ce qu'a fait Roger Seiter dans le Bouclier d'Achille est très bien aussi.


_________________
Et toujours ... Les reprises ( bd dessins/ tv,cinéma ) Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

jfty a écrit:Quelle serait selon vous la meilleure reprise au Niveau du dessin pour n'importe quelle bd, et, trouvez vous qu'un film tiré d'une bd , lui rende service  ? 🤔🤔🤔

Concernant les adaptations cinématographiques, je vous renvoie à mon message d'il y a quelques mois sur le fil consacré à Astérix : https://lectraymond.forumactif.com/t197p525-eternel-asterix#124628 Peu de choses à sauver.

La meilleure reprise de BD : Spirou par Franquin ?!  Smile
OK, je sors... Les reprises ( bd dessins/ tv,cinéma ) 27a1

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

jfty a écrit:Quelle serait selon vous la meilleure reprise au Niveau du dessin pour n'importe quelle bd, et, trouvez vous qu'un film tiré d'une bd , lui rende service  ? 🤔🤔🤔

Pour ma part, quand j'évoque une reprise réussie, c'est évidemment Blake et Mortimer également ! Tous les dessinateurs sont excellents, mais mon chouchou reste à mon avis Antoine Aubin, dont je trouve la reprise exceptionnelle graphiquement.
A noter que, dans le numéro spécial des 77 ans du journal Tintin, Yann scénarise une courte histoire d'une douzaine de pages de Blake et Mortimer, un habile pastiche plus qu'une "reprise" à proprement parler, mais le dessin de Simon van Liemt est à signaler, il est bluffant.

Pas trop d'autres reprises en tête qui soient réellement au niveau de la saga originelle. Astérix se débrouille bien avec Conrad, mais difficile de ne pas juger de l'écart abyssal avec Uderzo malgré tout, même si, évidemment, en partant d'aussi haut, on peut se permettre de descendre un peu en qualité.

Enfin, le Spirou chez les Soviets de Tarrin et Neidhardt a le droit à une mention honorable. Sans être génial, c'était vraiment sympa de retrouver l'atmosphère de la période Franquin. Vu toutes les catastrophes qu'on a eu dans la série après la période Janry, c'était un vrai bol d'air !

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Concernant le cinéma, je n'ai pas beaucoup d'idées sur des adaptations vraiment réussies. Il y a bien Mission Cléopâtre, bien sûr, un classique, mais je le trouve très bon en tant que réinterprétation. Pas sûr que je le qualifierai de bonne adaptation, je ne sais pas. Mais en tous cas, une reprise cinématographique intelligente et passionnée.

Ah si, il faut quand même mentionner le Tintin de Spielberg ! Pour ma part, je pense que c'est clairement LE modèle de ce que doit être une bonne adaptation de bande dessinée. Tout l'esprit d'Hergé est là, mais tout l'esprit de Spielberg aussi, il réussit à les faire cohabiter de manière inattendue, mais très bien trouvée.
C'est vraiment un des rares cas de bonne adaptation de BD à l'écran que je trouve bon, et il fallait bien un réalisateur du calibre de Spielberg pour y arriver !

Idem, mention honorable (très) personnelle pour Adèle Blanc-Sec. Je ne suis pas un immense fan de la bande dessinée de base, pas plus que de Luc Besson, mais c'est peut-être ce qui fait que j'ai aimé son adaptation de la bd de Tardi. Il introduit dans son histoire une artificialité tout-à-fait amusante et décomplexée qui colle bien avec le récit un peu "pulp". Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais j'aime bien.

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Il est intéressant de noter que les 2 films en tête actuellement sur Netflix sont : Voleuses, qui est l'adaptation de la BD La Grande Odalisque de Jérôme Mulot, Florent Ruppert et Bastien Vivès et donc The Killer de David Fincher, l'adaptation d'une autre série BD Le Tueur de Matz et Luc Jacamon

http://www.canalbd.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum