Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Hommage à Berck

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 5]

76 Re: Hommage à Berck le Jeu 17 Avr 2014 - 17:52

sylvain-

docteur honoris causa
docteur honoris causa
ta collection personnelle, Treblig ?

77 Re: Hommage à Berck le Jeu 17 Avr 2014 - 20:36

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
No

78 Re: Hommage à Berck le Ven 18 Avr 2014 - 10:38

sylvain-

docteur honoris causa
docteur honoris causa
je posais la question, car en ce qui me concerne je me souviens très bien de ce n° de spirou qui faisait partie de ma collection personnelle, une collection qui s'étendait de la fin de l'année 79 à peut près jusqu'aux années 85 / 86.

collection volatilisée suite à des vicissitudes familiales.. mais je donnerais cher pour me retrouver en compagnie de cette collection et y retrouver une parcelle de mon enfance.

79 Re: Hommage à Berck le Ven 18 Avr 2014 - 10:44

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Je te comprends parfaitement, sylvain-, c'est toujours une certaine déchirure quand on a été plus ou moins contraint à se séparer d'une collection de journaux qu'on avait constituée soigneusement au fil du temps.  Twisted Evil

80 Re: Hommage à Berck le Mer 23 Avr 2014 - 17:00

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

Le sympathique "Panchico" dans le Journal Tintin.  Wink

81 Re: Hommage à Berck le Dim 11 Mai 2014 - 11:29

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Le même en couverture du "journal des jeunes de 7 à 77 ans".

82 Re: Hommage à Berck le Dim 11 Mai 2014 - 12:55

Fildefer

grand maître
grand maître
J'aime beaucoup le style de Berck en ce début des années 60. Son talent n'est à mon sens pas suffisamment reconnu.

83 Re: Hommage à Berck le Dim 11 Mai 2014 - 14:42

Raymond

Admin
Il a tout de même obtenu une certaine consécration avec la publication de Sammy.

Sur le plan graphique, Berck est un bon professionnel, indiscutablement, mais il doit beaucoup à Cauvin.

84 Re: Hommage à Berck le Dim 11 Mai 2014 - 20:10

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Une nouveauté du Coffre à Bd.

85 Re: Hommage à Berck le Dim 11 Mai 2014 - 21:19

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Dessin pour un album de coloriage.  Wink 

86 Re: Hommage à Berck le Jeu 5 Juin 2014 - 21:28

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

87 Re: Hommage à Berck le Sam 7 Juin 2014 - 22:36

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Jolie dédicace sur napperon.  Wink 

88 Re: Hommage à Berck le Mar 9 Déc 2014 - 10:27

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel
Couverture originale pour le Journal Spirou.

89 Re: Hommage à Berck le Mar 9 Déc 2014 - 18:05

sylvain-

docteur honoris causa
docteur honoris causa
Treblig a écrit:Jolie dédicace sur napperon.  Wink 

j'aimerais bien en être l'heureux propriétaire ! Very Happy

90 Re: Hommage à Berck le Mer 10 Déc 2014 - 21:52

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

91 Re: Hommage à Berck le Jeu 11 Déc 2014 - 19:23

Fildefer

grand maître
grand maître
Quand je vois un dessin de cette qualité (Sammy téléphonant sur la caisse de Whisky, Prohibition Act oblige !), ou comme ceux des portraits du bandeau reproduit dans le message 80 (début des années 60, période Panchico), je ne peux que regretter que Tillieux n'ait pas confié le dessin de Gil Jourdan à Berck plutôt qu'à Gos.

92 Re: Hommage à Berck le Jeu 11 Déc 2014 - 19:44

Ethan

grand maître
grand maître
Fildefer a écrit:Quand je vois un dessin de cette qualité (Sammy téléphonant sur la caisse de Whisky, Prohibition Act oblige !), ou comme ceux des portraits du bandeau reproduit dans le message 80 (début des années 60, période Panchico), je ne peux que regretter que Tillieux n'ait pas confié le dessin de Gil Jourdan à Berck plutôt qu'à Gos.

Berck avait beaucoup d'assistants que ce soit pour ses séries pour le marché néerlandophone et francophone, par exemple les meilleurs albums de Sammy des années 70 sont de la main de Bédu, c'est pour cette raison qu'au moment où Berck prend sa pension, Dupuis désirait qu'il reprenne la série.

93 Re: Hommage à Berck le Jeu 11 Déc 2014 - 21:24

Fildefer

grand maître
grand maître
Je l'apprends ! Etait-ce déjà le cas lorsque Berck dessinait les séries Panchico, Strapontin et Rataplan ? Je dois dire que je ne connais pas grand chose sur Berck.
Il me semble que le plus souvent, les dessinateurs BD qui pouvaient s'appuyer sur des assistants ou des élèves, dans la période 1950-1980, étaient des dessinateurs au talent personnel incontestable (Hergé, Jijé, Peyo, Hubinon, Paape, Uderzo, Greg, Tibet, etc...), non ?

94 Re: Hommage à Berck le Jeu 11 Déc 2014 - 21:56

Ethan

grand maître
grand maître
On va dire que c'est le propre pour un auteur flamand d'avoir de nombreux assistants car ils produissent énormément pour la presse.
Et Berck n'a pas échappé à la règle (il devait produire chaque semaines des bd pour des magazines hollandais, flamands, francophones et allemands), il a surtout travaillé avec des collaborateurs flamands, pour la période que tu me cites, il en utilisait déjà (mais je ne suis pas capable de te les citer).

95 Re: Hommage à Berck le Ven 2 Jan 2015 - 12:17

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

96 Re: Hommage à Berck le Ven 2 Jan 2015 - 13:32

Fildefer

grand maître
grand maître
Ethan a écrit:On va dire que c'est le propre pour un auteur flamand d'avoir de nombreux assistants car ils produisent énormément pour la presse.
Et Berck n'a pas échappé à la règle (il devait produire chaque semaine des bd pour des magazines hollandais, flamands, francophones et allemands), il a surtout travaillé avec des collaborateurs flamands, pour la période que tu me cites, il en utilisait déjà (mais je ne suis pas capable de te les citer).

J'ignorais cette particularité. Je croyais que la plupart des dessinateurs belges étaient présents sur le marché néerlandais, par exemple, du seul fait que leur éditeur diffusait ses séries en territoire francophone, flamand ou néerlandais. Mais c'est vrai, qu'à la réflexion, il y a un certain nombre de BD réalisées par des piliers des journaux Spirou et Tintin qui n'ont jamais paru dans les versions francophones de ces magazines et sont demeurées finalement assez méconnues en France (et certainement en Suisse également).

On a donc (en France tout au moins) une perception erronée de l'énorme production de certains auteurs qui nous paraissent cependant familiers.

97 Re: Hommage à Berck le Ven 2 Jan 2015 - 18:26

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

98 Re: Hommage à Berck le Ven 2 Jan 2015 - 19:36

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

99 Re: Hommage à Berck le Sam 21 Mar 2015 - 8:57

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

100 Re: Hommage à Berck le Jeu 23 Avr 2015 - 11:37

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant