Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Hommage à Berck

+7
Ethan
sylvain-
Fildefer
bruno
Jean-Luc
Totoche Tannenen
Raymond
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 6]

51Hommage à Berck - Page 3 Empty Re: Hommage à Berck Dim 9 Juin - 9:50

Invité


Invité

Hommage à Berck - Page 3 Berck110

52Hommage à Berck - Page 3 Empty Re: Hommage à Berck Jeu 20 Juin - 14:26

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Hommage à Berck - Page 3 130620022818388406

Un coffret de 10 albums reprenant toutes les séries réalisées pour 'Tremplin' dans les années 70/80 et les récits complets pour Tintin sortira au mois d'août. (pour l'instant, c'est uniquement en néerlandais).

53Hommage à Berck - Page 3 Empty Re: Hommage à Berck Jeu 20 Juin - 23:23

Invité


Invité

Cela m'étonnerait fort que cela soit publié en français, ou alors à un prix dissuasif !!! Rolling Eyes

54Hommage à Berck - Page 3 Empty Re: Hommage à Berck Ven 21 Juin - 10:32

Raymond

Raymond
Admin

Une partie de ces histoires (comme Lou, James et Blub) a toutefois déjà été publiée en français.


_________________
Et toujours ... Hommage à Berck - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

55Hommage à Berck - Page 3 Empty Re: Hommage à Berck Ven 21 Juin - 19:47

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

La série que tu cites Raymond avait été prépubliée dans Spirou, tandis que celles de 'Tremplin' sont encore inédites en album du côté francophone.Rolling Eyes

56Hommage à Berck - Page 3 Empty Re: Hommage à Berck Sam 13 Juil - 12:16

Invité


Invité

Croquis préparatoires pour la série "Mulligan".


Hommage à Berck - Page 3 Berck710

57Hommage à Berck - Page 3 Empty Re: Hommage à Berck Jeu 8 Aoû - 16:28

Invité


Invité

Ce que devait lire Raymond, enfant. Wink Smile 


Hommage à Berck - Page 3 Berck110

58Hommage à Berck - Page 3 Empty Re: Hommage à Berck Jeu 8 Aoû - 17:36

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Tiens, je ne connaissais pas (logique, je ne suis pas suisse Smile  ), c'était quoi le contenu de ce mensuel Question 

59Hommage à Berck - Page 3 Empty Re: Hommage à Berck Jeu 8 Aoû - 21:45

Invité


Invité

Raymond devrait pouvoir nous éclairer sur ce point.

60Hommage à Berck - Page 3 Empty Re: Hommage à Berck Ven 9 Aoû - 0:24

Raymond

Raymond
Admin

Je découvre les messages seulement maintenant. Désolé !

Avouons-le, je n'ai pas de souvenir transcendant de Rataplan, revue mensuelle assez mal distribuée à laquelle je ne prêtait aucune attention. C'était une sorte de doublon peu intéressant du journal Tintin, alors que ce dernier était bien diffusé en Suisse Romande.

J'avais en fait oublié l'existence de ce journal.


_________________
Et toujours ... Hommage à Berck - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

61Hommage à Berck - Page 3 Empty Re: Hommage à Berck Ven 9 Aoû - 1:05

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Il y a deux choses que je ne comprends pas !!!...Pourquoi l'utilisation comme titre d'un personnage aussi peu connu que Rataplan ?...Et la deuxième, si il existait déjà la version hebdo de 'Tintin', pourquoi ce mensuel ?...Il a existé longtemps ?

62Hommage à Berck - Page 3 Empty Re: Hommage à Berck Ven 9 Aoû - 10:24

Raymond

Raymond
Admin

Le titre "Rataplan" n'était pas en relation avec le personnage, car le journal a été créé bien avant la BD de Berck.

Sur le site "journal Tintin", on mentionne que ce journal a existé de 1953 à 1976, et cela signifie donc qu'il est apparu après la version française de Tintin

http://daniel.schoorens.free.fr/affiche.php?action=affiche&asso=29&annee=1960&menu=37&menu_id=337

C'était semble t-il un journal essentiellement publicitaire, mais il m'est difficile d'en dire plus. Je sais bien peu de chose sur cette revue.  deso


_________________
Et toujours ... Hommage à Berck - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

63Hommage à Berck - Page 3 Empty Re: Hommage à Berck Ven 9 Aoû - 14:33

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

 Merci pour tes explications, Raymond.Wink 
Petite digression, en dehors de ce journal, est-ce qu'il existait des magazines suisses de bd ?...Je connais juste 'Le crapaud à lunette', mais à part 'Yakari', je n'en connais pas le contenu.Embarassed 

64Hommage à Berck - Page 3 Empty Re: Hommage à Berck Ven 9 Aoû - 17:27

Invité


Invité

Toujours en relation avec le Journal Tintin, il y avait aussi cette autre publication publicitaire pour les habitants de la Suisse alémanique. Wink 


Hommage à Berck - Page 3 Tim10

Afin de rester dans le cadre de ce sujet consacré à Berck, j'ai repris une couverture dessinée par lui. Smile 

65Hommage à Berck - Page 3 Empty Re: Hommage à Berck Ven 9 Aoû - 23:40

Raymond

Raymond
Admin

"Tim" est tout simplement la version allemande de Tintin. Pour rappel, "Tintin et Milou" devient en allemand "Tim und Struppi".

Sinon, il y a eu peu de véritables journaux de BD en Suisse Romande. La plupart des tentatives de lancer une telle revue (il y a eu par exemple Barbarie) n'ont pas fait long feu. Le public potentiel était trop restreint en Suisse.

Et puis, n'oublions pas que pendant les années 60 ou 70, la plupart des hebdomadaires ou mensuels de BD franco-belge étaient largement distribués dans les kiosques. Les amateurs étaient déjà largement satisfaits.

Pour ce qui concerne le Crapaud à lunettes, c' était un petit journal pour les écoliers qui contenait 1 ou 2 pages de BD (généralement dessinée par Derib) et rien de plus. Je ne le considère pas comme une revue de BD.


_________________
Et toujours ... Hommage à Berck - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

66Hommage à Berck - Page 3 Empty Re: Hommage à Berck Sam 10 Aoû - 15:13

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:"Tim" est tout simplement la version allemande de Tintin. Pour rappel, "Tintin et Milou" devient en allemand "Tim und Struppi".

Sinon, il y a eu peu de véritables journaux de BD en Suisse Romande. La plupart des tentatives de lancer une telle revue (il y a eu par exemple Barbarie) n'ont pas fait long feu. Le public potentiel était trop restreint en Suisse.

Et puis, n'oublions pas que pendant les années 60 ou 70, la plupart des hebdomadaires ou mensuels de BD franco-belge étaient largement distribués dans les kiosques. Les amateurs étaient déjà largement satisfaits.

Pour ce qui concerne le Crapaud à lunettes, c' était un petit journal pour les écoliers qui contenait 1 ou 2 pages de BD (généralement dessinée par Derib) et rien de plus. Je ne le considère pas comme une revue de BD.
Mais après 'Le Crapaud à lunettes', Derib avait lancé le mensuel 'Yakari', c'était un magazine comme le précédent ou alors de bd ?

67Hommage à Berck - Page 3 Empty Re: Hommage à Berck Sam 10 Aoû - 16:36

Raymond

Raymond
Admin

Je ne voudrais pas dire de bêtise (j'ai d'emblée été trop vieux pour lire Yakari qui était destiné aux "tout jeunes"), mais je crois qu'il y avait très peu de BD dans ce magazine. En fait, il n'y avait que deux (ou quatre planches) de Derib, et le reste du journal proposait des articles, des jeux ou des reportages.


_________________
Et toujours ... Hommage à Berck - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

68Hommage à Berck - Page 3 Empty Re: Hommage à Berck Sam 10 Aoû - 19:39

Ethan

Ethan
grand maître
grand maître

Merci pour ton érudition sur le sujet.Wink 

ça reste quand même assez pauvre , bien que la Suisse est un pays moins peuplé que la France et la Belgique, il aurait quand même pu y avoir une petite production nationale.

69Hommage à Berck - Page 3 Empty Re: Hommage à Berck Jeu 19 Déc - 11:44

Invité


Invité

Hommage à Berck - Page 3 020410

70Hommage à Berck - Page 3 Empty Re: Hommage à Berck Sam 21 Déc - 18:26

Invité


Invité

Hommage à Berck - Page 3 Berck110

71Hommage à Berck - Page 3 Empty Re: Hommage à Berck Mer 5 Mar - 12:15

Invité


Invité

Hommage à Berck - Page 3 Berck210

72Hommage à Berck - Page 3 Empty Re: Hommage à Berck Ven 21 Mar - 10:25

Invité


Invité

Hommage à Berck - Page 3 Berck211

73Hommage à Berck - Page 3 Empty Re: Hommage à Berck Lun 24 Mar - 10:27

Invité


Invité

http://m-bd.over-blog.com/2014/03/ken-krom.html

74Hommage à Berck - Page 3 Empty Re: Hommage à Berck Lun 24 Mar - 11:37

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Ken Krom, dans les années 60. Ma période préférée pour ce qui concerne le graphisme de Berck. Il doit y avoir des influences réciproques entre Berck et Macherot qui sont alors très proches. Cela débouchera d'ailleurs sur une collaboration avec "Mulligan à NY".

75Hommage à Berck - Page 3 Empty Re: Hommage à Berck Jeu 17 Avr - 11:07

Invité


Invité

Hommage à Berck - Page 3 Berck212

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum