Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alix 42 Le bouclier d'Achille de Seiter et Jailloux

+15
Jacky-Charles
masa2009
eleanore-clo
Lion de Lisbonne
stephane
Roger Seiter
Raymond
Kimono
dakota68
bruno
jfty
Clovis Sangrail
Galva
Tarmac
PEB
19 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas  Message [Page 14 sur 15]

bryaxis


compagnon
compagnon

Alix 42 Le bouclier d'Achille de Seiter et Jailloux - Page 14 Alix_116
Alix 42 Le bouclier d'Achille de Seiter et Jailloux - Page 14 Alix_118
Alix 42 Le bouclier d'Achille de Seiter et Jailloux - Page 14 Alix_117

Lion de Lisbonne aime ce message

bryaxis


compagnon
compagnon

Alix 42 Le bouclier d'Achille de Seiter et Jailloux - Page 14 Alix_910
Alix 42 Le bouclier d'Achille de Seiter et Jailloux - Page 14 Alix_810
Alix 42 Le bouclier d'Achille de Seiter et Jailloux - Page 14 Alix_710

Lion de Lisbonne aime ce message

bryaxis


compagnon
compagnon

Alix 42 Le bouclier d'Achille de Seiter et Jailloux - Page 14 Alix_610
Alix 42 Le bouclier d'Achille de Seiter et Jailloux - Page 14 Alix_510
Alix 42 Le bouclier d'Achille de Seiter et Jailloux - Page 14 Alix_410

Lion de Lisbonne aime ce message

bryaxis


compagnon
compagnon

Alix 42 Le bouclier d'Achille de Seiter et Jailloux - Page 14 Alix_310
Alix 42 Le bouclier d'Achille de Seiter et Jailloux - Page 14 Alix_210
Alix 42 Le bouclier d'Achille de Seiter et Jailloux - Page 14 Alix_119

Lion de Lisbonne aime ce message

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Très belles pièces de collection pouce
Merci bryaxis Very Happy

Raymond

Raymond
Admin

Oui, les rayonnés sont très beaux, Very Happy


_________________
Et toujours ... Alix 42 Le bouclier d'Achille de Seiter et Jailloux - Page 14 Charli10

Lion de Lisbonne aime ce message

https://lectraymond.forumactif.com

dakota68


lecteur émérite
lecteur émérite

c'est très beau

je suis très jaloux et surtout très content pour toi pouce


merci de partager ces belles oeuvres

Lion de Lisbonne aime ce message

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Magnifique. Quelle finesse et légèreté dans le trait.
Merci pour ce partage ! pouce

Lion de Lisbonne aime ce message

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Dédicaces de Marc Jailloux à Bordeaux et à Toulouse, chez Stephane :
Arrow http://alixmag.canalblog.com/archives/2023/11/23/40117350.html

Alix 42 Le bouclier d'Achille de Seiter et Jailloux - Page 14 13406510

Lion de Lisbonne aime ce message

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Marc Jailloux, invité de Studio A Suivre, pour un entretien passionnant chez Stephane :
Arrow http://alixmag.canalblog.com/archives/2023/12/02/40128508.html

Alix 42 Le bouclier d'Achille de Seiter et Jailloux - Page 14 13411211

Lion de Lisbonne aime ce message

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Et une nouvelle interview Very Happy
https://boojum.fr/marc-jailloux-le-bouclierdalix?fbclid=IwAR2Olg043wJI16dT_2BP-3qXzEZfQ84Dm6A2cu49EIQc2pyXpkVpELHRAOA

Lion de Lisbonne aime ce message

http://alixmag.canalblog.com/

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Excellente interview Stephane pouce

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

https://www.rcf.fr/culture/le-rendezvous-litteraire?episode=458296

Une interview intéressante de Roger Seiter

http://alixmag.canalblog.com/

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

j'ai écouté Roger qui travaille également en parallèle sur des westerns, ce que je ne savais pas..

Sinon, comme d'habitude, Roger ne vend pas la mèche facilement et donne très peu de détails sur le prochain Alix 'Le royaume interdit' zidane On sait seulement que les décors de Marc Jailloux s'annoncent d'ores et déjà grandioses Very Happy

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Vous voulez des infos sur "Le Royaume Interdit" ? Le sujet est assez complexe. Un royaume inconnu installé sur un archipel situé à l'ouest des Colonnes d'Hercule (au milieu de l'Atlantique) a développé une civilisation brillante inspirée des Minoens (leurs ancêtres sont partis sur leurs navires vers l'ouest juste après l'explosion du Santorin vers 1500 av. J.-C.). Mais trop isolé, le royaume de Kamares finit par épuiser ses ressources. Le monarque en place envoie donc sa fille Iphis en mission diplomatque vers l'est pour prendre contact avec des pays qui pourraient être d'éventuels partenaires commerciaux. Mais cette politique d'ouverture n'est pas du goût de tout le monde et la mission de la princesse Iphis va tourner au fiasco. Sa rencontre rocambolesque avec Alix en Italie va lui permettre de rentrer chez elle. Mais dans le royaume de Kamares, les choses ont bien changé durant les quelques années qu'a duré son absence. Le sujet abordé dans l'album est clairement celui de la gestion des ressources naturelles et de la manière dont un pouvoir tyrannique va gérer ce type de problème. Un album d'Alix qui aborde finalement une problématique très contemporaine Et effectivement, la civilisation créée graphiquement par Marc Jailloux est absolument extraordinaire. Les planches sont à tomber. L(album sera terminé d'ici la fin de l'annnée et devrait sortir début 2025. Sinon, pour alimenter vos discussion, je peux également vous dire que je suis en train d'écrire un Jhen Wink

AJAX aime ce message

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

et bien voilà, Roger, un peu plus disert sur les projets à venir pouce

J'y vois de nombreuses similitudes et analogies entre "Le royaume interdit" et "L'île maudite", la proximité géographique à l'ouest des colonnes d'Hercule, des décors helléniques dans le continuum de ceux de l'île maudite et une tyrannie archaïque du type de Sargon "l'homme noir". ça promet bedo

Jhen ? affraid
bounce

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Variation sur le thème de l'Atlantide. Dans L'ILE MAUDITE elle était "égyptienne". Dans LE ROYAUME INTERDIT elle sera "minoenne".
Entre Santorin et une île Atlantique... on prend les mêmes et on recommence.

Reste donc à voir comment ça sera traité. Je fais confiance au tandem Seiter-Jailloux.

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Toute comparaison gardée, les décors égyptiano-atlantes de "l'île maudite" m'ont toujours fait vaguement penser aux décors atlantes de l'île noire dans "le rayon U" de Jacobs et la "Flèche ardente" de Van Hamme au niveau des architectures de l'indigénat Nazca, des décors notamment en géographie physique en ce que "l'île maudite" est une copie géomorphologique de "l'île noire" avec son volcan en forme conique. Vous ne trouvez pas ?

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

C'est sûr, dès qu'on parle d'un royaume perdu au milieu de l'Atlantique la référence platonicienne à l'Atlantide s'impose. Mais je vous rassure, le but n'est vraiment pas de faire un remake de l'Île Maudite (quel intérêt cela aurait ?). Là, le sujet n'est pas le Royaume interdit, mais la gestion par le pouvoir d'une disparition des ressources naturelles et du partage des richesses. Un sujet très actuel en réalité.

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Il me semble d'ailleurs que Martin a aussi traité le sujet d'un royaume perdu au milieu de nulle part dans le dessin animé l'Argos. Il faudra que je vérifie.

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Merci, Roger pour ces précisions.
Ce que je décrivais plus haut n'est qu'un ressenti d'observations et de lectures et j'espère bien que le "Royaume interdit" ne sera pas un remake de "L'île maudite". Simplement, certains décors en outre sur des statues hiératiques "Flèche ardente" suggéraient des similitudes avec celles de l'île de Pacques.

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Autre Atlantide minoenne découverte par Alix dans 40. "L'Œil du Minotaure" (dessin Chrys Millien, scénario Valérie Mangin) (2021).
Cette fois, c'est dans l'île de Santorin.

L'Atlantide est un peu partout et nulle part. Parmi les hypothèse farfelues récentes il y a l'Angleterre et la Finlande... J'ai leurs bouquins dans mes archives, mais je n'ai plus le nom des auteurs en tête. Je peux vous les retrouver demain, si vous voulez.

Le fait que les continuateurs de Martin soient pléthore ouvre bien des portes....

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Le nazi Jurgen Spannuth voyait l'Atlantide en l'île d'Heligoland, dans la mer du Nord.

En ce qui concerne les deux auteurs précités, selon eux les Achéens étaient originaires des mers nordiques, et avaient transposés le récit de la guerre de Troie en Grèce/Asie mineure; mais leurs thèses font également référence à l'Atlantide. Voici les références :

- Felice VINCI, Homère dans la Baltique (préface Alain de Benoist), éd. Astrée, 2016;
- Iman WILKENS, La guerre de Troie a bien au lieu... mais ailleurs [en Angleterre], Plon, 2017 (Franck Ferrand présente...).
Les noms d'Alain de Benoist et de Franck Ferrand sont suffisamment connus pour que j'insiste... Je dirais seulement que Ferrand est un personnage qui s'obstine à situer Alésia ailleurs qu'où on l'a trouvée. On se fait mousser comme on peut !

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

AJAX a écrit:Autre Atlantide minoenne découverte par Alix dans 40. "L'Œil du Minotaure" (dessin Chrys Millien, scénario Valérie Mangin) (2021).
Cette fois, c'est dans l'île de Santorin.

L'Atlantide est un peu partout et nulle part. Parmi les hypothèse farfelues récentes il y a l'Angleterre et la Finlande... J'ai leurs bouquins dans mes archives, mais je n'ai plus le nom des auteurs en tête. Je peux vous les retrouver demain, si vous voulez.

Le fait que les continuateurs de Martin soient pléthore ouvre bien des portes....

à ce sujet, j'avais du reste apprécié la vision apocalyptique de l'île du Santorin suggérée à travers le somnambulisme et la parasomnie paradoxale de Alix, magnifiquement dessinée par Chrys Millien.

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Et pour en revenir aux localisations martiniennes, dans 13. "Le spectre de Carthage" (1977) Martin revient sur le thème de l'Atlantide par le biais de l'orichalque, ce métal atlante aux propriétés merveilleuses. Et rebelotte dans quelques aventures égyptiennes dont j'oublie le nom, mais qui si je ne me trompe aboutiront à Santorin comme je l'ai dit plus haut.

Qu'on me comprenne bien. Les aventures d'Alix sont des fictions destinées à nous faire rêver au départ de thèmes porteurs. Ici l'Atlantide. Point/barre...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 14 sur 15]

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum