Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alix 42 Le bouclier d'Achille de Seiter et Jailloux

+15
Jacky-Charles
masa2009
eleanore-clo
Lion de Lisbonne
stephane
Roger Seiter
Raymond
Kimono
dakota68
bruno
jfty
Clovis Sangrail
Galva
Tarmac
PEB
19 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas  Message [Page 13 sur 15]

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

eleanore-clo a écrit:En fait Roger Seiter nous a mis l'eau à la bouche en noys confiant que son deuxième Alix serait meilleur que Le bouclier d'Achille Smile

Eléanore

... qui sortirait plutôt en 2025 si j'ai bien suivi. Donc pour les 77 ans d'Alix. 

Or, comme nous venons de le voir pour le Journal de Tintin, 77 ans, c'est un anniversaire qui se fête !

Donc une occasion en or pour une nouvelle édition vintage. 

Quod erat demonstrandum.

  ane

jfty et eleanore-clo aiment ce message

Raymond

Raymond
Admin

Amusante démonstration ! Very Happy :

Ceci dit, la date anniversaire importante me semble plutôt être les 80 ans d'Alix en 2028. Cool


_________________
Et toujours ... Alix 42 Le bouclier d'Achille de Seiter et Jailloux - Page 13 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Imaginez un porte-folio comportant toutes les couvertures Alix format planches façon LOMBARD, Dessiné par tous les repreneurs !Casterman devrait y penser 😉

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Shocked secrètement j'imaginais un "Odyssée d'Alix 3" mais un porte-folio, ce serait flashy,
allons-y quoi Exclamation

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

jfty a écrit:Imaginez un porte-folio comportant toutes les couvertures Alix format planches façon LOMBARD, Dessiné par tous les repreneurs !Casterman devrait y penser 😉
Bof! Les couvertures originales de Jacques Martin me suffisent, pas besoin de voir une interprétation par Millien Smile

Lion de Lisbonne aime ce message

http://alixmag.canalblog.com/

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Dans Le Bouclier d'Achille, Alix et Enak ont rendez-vous à Nauplies à l'auberge "du poulpe noir", celui-ci dessiné en enseigne à l'entrée. Je ne doute pas de la documentation de Roger Seiter, et ne l'exclus nullement, mais y avait-il vraiment ce concept d'enseigne à l'époque, ou bien le nom écrit / peint d'un propriétaire en tenait-il lieu, comme j'ai cru le comprendre des documentaires sur Pompéi ? Ce n'est qu'un détail Smile

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Il n'y a pas d'enseigne. Il y a juste un poulpe noir peint sur le mur à droite en case 3 page 13.

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Les prix grimpent sur Ebay: 60 euros déjà 😳

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

jfty a écrit:Les prix grimpent sur Ebay: 60 euros déjà 😳

Ce genre de spéculation est vraiment énervant. Evil or Very Mad

Lion de Lisbonne aime ce message

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Je suis d'accord, c'est stupide d'autant que l'album est toujours en vente chez certains libraires 😉

Lion de Lisbonne aime ce message

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Allez,  je revends le mien 100 euros 🤣

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Le mien, édition classique, commandée le 27/09/2023, est arrivé aujourd'hui Exclamation cheers Quel bonheur pour ce soir (ou pour ce soir et demain soir) Exclamation Wink

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Tu vas voir, Lion, un véritable retour aux sources study

Lion de Lisbonne aime ce message

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Roger Seiter a écrit:Il n'y a pas d'enseigne. Il y a juste un poulpe noir peint sur le mur à droite en case 3 page 13.

Bien d'accord, bien sûr qu'il n'y a pas d'enseigne au sens d'une plaque métallique suspendue style médiéval sous des colombages (d'ailleurs elles ne datent pas du Moyen-Age mais du 16ème/ 17 ème siècle). Ma question était mal posée : je voulais demander si l'on donnait déjà aux auberges antiques des noms métaphoriques imagés, et non simplement le nom du propriétaire ? C'est très possible évidemment, voire plus que probable, mais je n'en ai pas ouï d'exemples. En tout cas c'est une auberge topless Very Happy ... Ah, les femmes, ces poulpes.... Smile

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Hum, Le poulpe, un sacré détective Laughing
J'adorais ces polars!!et j'adore les cuisiner et les manger!!

http://alixmag.canalblog.com/

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

En réalité, la notion d'auberge est assez vague à l'époque d'Alix. Elles sont assez rares dans les villes italiennes où les habitants vont plutôt se restaurer dans des caupona, des établissements en plein air où on mangeait et on buvait debout. Cela ressemblait plus à la street food qu'on trouve de nos jours en Asie. Dans les territoires plus éloignés il existait des auberges pour accueillir et restaurer les voyageurs. A vrai dire, je ne sais pas si elles portaient des noms mais à mon avis, c'est plus que probable. Dans le cas présent, clairement, cela m'arrangeait d'un point de vue scénaristique Very Happy Bon Alix reste une oeuvre de fiction et il faut accepter certaines prises de liberté.

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

stephane a écrit:Hum, Le poulpe, un sacré détective Laughing
J'adorais ces polars!!et j'adore les cuisiner et les manger!!
Amusant, j'étais cuisinier sur le film avec J.P Daroussin à St Nazaire, rare sont les personnes qui connaissent le poulpe 😉, la particularité de ce héros, c'est qu'il est écrit par plusieurs auteurs 😉

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Ah oui, comme le monde ne tourne pas rond, je revends mon exemplaire 100 euros 🤣

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Blague à part, j'espère, un jour, revoir M.Jailloux et rencontrer R.Seiter pour une dédicace sur cet album, pour moi et Teck 😉

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Roger Seiter a écrit:En réalité, la notion d'auberge est assez vague à l'époque d'Alix. Elles sont assez rares dans les villes italiennes où les habitants vont plutôt se restaurer dans des caupona, des établissements en plein air où on mangeait et on buvait debout. Cela ressemblait plus à la street food qu'on trouve de nos jours en Asie. Dans les territoires plus éloignés il existait des auberges pour accueillir et restaurer les voyageurs. A vrai dire, je ne sais pas si elles portaient des noms mais à mon avis, c'est plus que probable. Dans le cas présent, clairement, cela m'arrangeait d'un point de vue scénaristique Very Happy Bon Alix reste une oeuvre de fiction et il faut accepter certaines prises de liberté.

Oui, et vous avez signalé les caupona dans l'album, il y en avait à Pompéi. L'auberge où se rendent Alix et Enak m'a parue tout à fait plausible, en tant que lieu à arrière-salles où les belles danseuses et serveuses topless se trouvaient peut-être fort disponibles... Smile. Quant au nom, à supposer qu'on disait seulement "chez Lucius", on ajoutait sans doute souvent "là où il ya de l'araignée de mer", puis par glissement "à l'araignée de mer". le dessin du Poulpe Noir est beau, Marc Jailloux s'inspirait sans doute d'un célèbre vase minoen (et comme nous sommes en Grèce...). A noter pour les gastronomes, le poulpe (à Paris) est à la mode ; avec cuisson lente j'en ai apprécié vivement un gros tentacule en restaurant ! Il paraît que les seiches, calmars et poulpes pullulent dans les océans actuellement. En Galice, les "pulperias" servent des délices... alien Délices de Galice Razz

Patrice

Patrice
lecteur émérite
lecteur émérite

Une très belle chronique qui confirme tout ce qui a été dit sur le forum : mais cette fois il y a la barre une solide équipe de dignes successeurs de Jacques Martin.

https://lesamisdelabd.com/le-bouclier-dachille-t42-alix/?fbclid=IwAR1jObqePhppUuMMQM1wJclo4rW40V3-WLyA64bsx1EhuCZIL06xOzkIXCA

Raymond

Raymond
Admin

Merci Patrice ! Il y a presque l'unanimité autour de cet album ! pouce


_________________
Et toujours ... Alix 42 Le bouclier d'Achille de Seiter et Jailloux - Page 13 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Roger Seiter

Roger Seiter
martinophile distingué
martinophile distingué

Pour info, le Bouclier d'Achille fera l'objet d'un tirage de luxe en noir et blanc dans la même collection que le Dernier Spartiate en 2024 aux éditions Caurette.

bryaxis


compagnon
compagnon

Comme promis, une série de photos plus détaillées de la planche originale de la page 38 et de trois dessins que j'ai acquis il y a deux semaines

Alix 42 Le bouclier d'Achille de Seiter et Jailloux - Page 13 Alix_110
Alix 42 Le bouclier d'Achille de Seiter et Jailloux - Page 13 Alix_112
Alix 42 Le bouclier d'Achille de Seiter et Jailloux - Page 13 Alix_111

Clovis Sangrail aime ce message

bryaxis


compagnon
compagnon

Alix 42 Le bouclier d'Achille de Seiter et Jailloux - Page 13 Alix_114
Alix 42 Le bouclier d'Achille de Seiter et Jailloux - Page 13 Alix_113
Alix 42 Le bouclier d'Achille de Seiter et Jailloux - Page 13 Alix_115

jfty, stephane et Clovis Sangrail aiment ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 13 sur 15]

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum