Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Eternel Astérix !

+35
Murakami
Marc
Syngonic
2J
Godot
arsen33
khephren
fleng
marbou
Galva
Icovellauna
sylvain-
Draculea
JYB
Loup79
AJAX
Jean-Luc
Monocle
eleanore-clo
bruno
Raymond
Fildefer
kermezeroic
stavrog
PILOTEZERO
bertrand labévue
Ethan
stephane
Snoopy
Damned
Jacky-Charles
Pierre
Totoche Tannenen
Lion de Lisbonne
jfty
39 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26  Suivant

Aller en bas  Message [Page 22 sur 26]

526Eternel Astérix ! - Page 22 Empty Re: Eternel Astérix ! Dim 25 Déc - 20:10

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Peut-être qu'Astérix et Obélix vont désormais accompagner leur sanglier avec de la macédoine Laughing

Eléanore

527Eternel Astérix ! - Page 22 Empty Re: Eternel Astérix ! Dim 25 Déc - 20:34

Raymond

Raymond
Admin

Ou, je me souviens bien de ce moment ! Je n'avais alors pas acheté d'album et je me suis ainsi privé du plaisir de la dédicace.   Embarassed

Ceci dit, Fabacaro a tout de même un humour qui reste un peu "en marge" de la BD traditionnelle. Il y a donc tout de même le risque que ce type d'humour dérange les défenseurs de la tradition.   deso


_________________
Et toujours ... Eternel Astérix ! - Page 22 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

528Eternel Astérix ! - Page 22 Empty Re: Eternel Astérix ! Dim 25 Déc - 20:36

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Tiens, j'ai aperçu dans un magasin qui commence par "FN" et qui se termine par "AC" cet album de Fabcaro, Et si l'amour était d'aimer. Ce qui va me permettre de jeter un coup d'oeil à ce que fait l'auteur. On verra en effet s'il réussit à renouveler la saga.
Pour répondre à une allusion du "Monde" sur la potion magique qui a gelé dans Le Griffon, la raison en est justement un effort de renouvellement de Ferri : cela permet de montrer qu'Astérix lors de la bataille finale contre les Romains est capable de vraie valeur combative sans l'artifice de la potion, ce dont d'ailleurs il est complimenté par une Amazone. Sinon l'on finirait par en douter !

529Eternel Astérix ! - Page 22 Empty Re: Eternel Astérix ! Dim 25 Déc - 20:45

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Concernant la potion magique, rien ne vaut le thé.... 😀

Eléanore

530Eternel Astérix ! - Page 22 Empty Re: Eternel Astérix ! Lun 26 Déc - 10:56

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

eleanore-clo a écrit:Concernant la potion magique, rien ne vaut le thé.... 😀

Eléanore

"Napator", comme l'écrivait Pagnol. Mais j'ai une (autre) recette japonaise : quand il fait bien froid, le whisky chaud ! 50 secondes au micro-ondes, et ça décoiffe.

531Eternel Astérix ! - Page 22 Empty Re: Eternel Astérix ! Lun 26 Déc - 11:27

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Cher Kimono

Voici un petit souvenir d'un séjour au Japon qui vous fera plaisir  Very Happy
La cérémonie du thé est un GRAND moment !

Eternel Astérix ! - Page 22 Radio10

Eléanore

532Eternel Astérix ! - Page 22 Empty Re: Eternel Astérix ! Lun 26 Déc - 12:26

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Ah oui ! ô combien, à l'image de cette très belle photographie ! Elle de vous chère amie si je comprends bien ?

D'ailleurs la preuve que rien en vaut le thé à propos de la potion magique est que Panoramix évoque moi-même celui-ci à la fin d'Astérix chez les Bretons si je ne m'abuse.



Image hébergée par servimg.com

http://www.marchenriarfeux.net

533Eternel Astérix ! - Page 22 Empty Re: Eternel Astérix ! Lun 26 Déc - 13:57

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour cher Draculea
Effectivement, j'étais derrière l'objectif Very Happy . La cérémonie du thé se tenait à Tokyo, à Chiyoda pour être plus précise.
Eléanore

534Eternel Astérix ! - Page 22 Empty Re: Eternel Astérix ! Lun 26 Déc - 13:59

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Draculea a écrit:Ah oui ! ô combien, à l'image de cette très belle photographie ! Elle est de vous chère amie si je comprends bien ?

D'ailleurs la preuve que rien ne vaut le thé à propos de la potion magique est que Panoramix  l'évoque à la fin d'"Astérix chez lez Bretons"

Ah merci Eleanore ! Sur mes 4 séjours à Kyoto, je suis allé deux fois profiter de ces démonstrations par les geiko (avant spectacle par les plus jeunes maïko). A Kyoto c'est au "Miyako Messe". Bon en fait le thé vert macha est une soupe assez amère, mais on a le droit de garder sa soucoupe décorée !
Oui, Draculea, Panoramix envisage à la fin de l'album des Bretons d'en ajouter à la potion magique. On a rediffusé hier à la TV française le dessin animé adaptant (pas trop mal) l'album, un des meilleurs, ici je confirme Raymond ! Wink

535Eternel Astérix ! - Page 22 Empty Re: Eternel Astérix ! Lun 26 Déc - 16:31

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je ne savais pas qu'on avait donné ce dessin animé hier sinon je l'aurais bien vu, ne le connaissant pas encore. Je garde moi aussi un impérissable souvenir de cet Astérix chez les Bretons, classique entre les classiques !

"Mon jardin est plus petit que Rome, mais mon pilum est plus solide que votre sternum !"

Une telle formule, il suffit de la lire une fois dans l'enfance pour s'en souvenir sa vie entière ! Ici encore, je la cite de mémoire, mais elle est gravée dans le marbre, euh non, dans la pelouse. Ceux qui se souviennent de son contexte me comprendront. Very Happy

Allez, secouons-nous les mains ! Et n'oublions pas que la potion magique c'est peut-être d'aimer le thé ! Wink

http://www.marchenriarfeux.net

536Eternel Astérix ! - Page 22 Empty Re: Eternel Astérix ! Lun 26 Déc - 17:21

dakota68


lecteur émérite
lecteur émérite

c'est un germain breton , mais il ne faut pas trop le secouer même si il le demande !

- ?
- les explications d'Astérix ayant été plus claires ....

QUE DU BONHEUR
ET c'est la période où je préfère le trait de Uderzo .........

537Eternel Astérix ! - Page 22 Empty Re: Eternel Astérix ! Lun 26 Déc - 23:35

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Il y a aussi bin peu plus tard Les lauriers de César. Je trouve le dessin de cet album souvent très fouillé notamment par les jeux d'ombres en hachures absolument superbe. Et de plus, ce passionnant récit fourmille de mots d'esprits inoubliables que je cite toujours quand je veux expliquer à quelqu'un ce qu'est un mot d'esprit. Souvenez-vous ce mot d'Obélix (nos deux gaulois pour s'approcher de César se sont fait acheter au marché aux esclaves par un membre du palais) : "Quel dommage que nous soyons au-dessus de nos moyens, j'aurais tellement aimé rapporter un souvenir de Rome."

La concertation de tirades absurdes et désopilantes et de situations non moins totalement stone atteint dans cet album un degré presque absolu. Je ne vois d'équivalent sur ces deux plans du dessin et de l'inventivité verbale qu'Astérix en Corse. Mais à vrai dire, toutes les époques du tandem Goscinny Uderzo sont époustouflantes ! Very Happy La barre est donc très haut placée pour notre nouveau scénariste. Mais, à tort ou à raison, quelque chose me dit qu'il est capable de se montrer à la hauteur.

http://www.marchenriarfeux.net

538Eternel Astérix ! - Page 22 Empty Re: Eternel Astérix ! Mar 27 Déc - 8:49

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Draculea a écrit:

"Mon jardin est plus petit que Rome, mais mon pilum est plus solide que votre sternum !"

Une telle formule, il suffit de la lire une fois dans l'enfance pour s'en souvenir sa vie entière ! Ici encore, je la cite de mémoire, mais elle est gravée dans le marbre, euh non, dans la pelouse. Ceux qui se souviennent de son contexte me comprendront. Very Happy

Allez, secouons-nous les mains !


Comme c'est vrai, je m'en suis toujours souvenu en effet !! Secouons, secouons. D'autant qu'en effet Les Lauriers de César sont un petit chef-d'oeuvre (avec le flash-back du début à Rome juste après le "Tu le sais farpaitement, Obélix !").
Hier sur M6, Astérix et le secret de la potion magique, animé en 3D qui m'a beaucoup fait rire. Comique visuel et de situations plus que de dialogues, rythme et personnages excelllents, clin d'oeil au classique "Devin", il faut avouer qu'Alexandre Astier et Louis Clichy ont trouvé là, en film, un brillant renouvellement !!
Ensuite il y avait Astérix et les Vikings, très bon récit, mais il se faisait tard et je l'avais déjà vu.

539Eternel Astérix ! - Page 22 Empty Re: Eternel Astérix ! Jeu 29 Déc - 9:52

Raymond

Raymond
Admin

Je me suis interrogé sur les propos de Draculea, a propos des "jeux d'ombres en hachures absolument superbes" que l'on trouve dans les Lauriers de César. C'est un détail que je n'ai jamais remarqué, mais il est vrai que ce n'est pas l'album d'Astérix que j'ai préféré. Je l'ai peu relu !

J'ai donc ouvert mon album et j'ai recherché ces fameux "jeux d'ombre". Il y en a par-ci par-là mais j'ai surtout été impressionné par ces deux strips ci-dessous. Uderzo y sort nettement de son style graphique habituel.

Eternel Astérix ! - Page 22 Laurie10

Etait-ce bien cela qui t'avait plu, Draculea ?    Very Happy


_________________
Et toujours ... Eternel Astérix ! - Page 22 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

540Eternel Astérix ! - Page 22 Empty Re: Eternel Astérix ! Ven 30 Déc - 12:21

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Parmi d'autres images bien sûr iel y a cette demi planche qui est absolument admirable et marque un des sommets de l'art d'Uderzo dans cette étrange lumière d'aube. Dans un style en effet inédit.

Je n'ai pas l'album sous les yeux pour retrouver d'autres exemples de ce que je voulais dire mais en cherchant sur internet je suis tombé sur cette image qui semble quant à elle aussi subtile que la reprise"sentaient panoramique de Rome de Gilles Chaillet :



Image hébergée par servimg.com



http://www.marchenriarfeux.net

541Eternel Astérix ! - Page 22 Empty Re: Eternel Astérix ! Mar 17 Jan - 11:34

Raymond

Raymond
Admin

Est-ce seulement du commerce, ou s'agit-il d'une nouveauté intéressante pour les amateurs ? Les Art Strips s'invitent maintenant dans le monde du 9ème Art !

Eternel Astérix ! - Page 22 Astzoi10

Il y avait déjà eu Michel Vaillant et il y a maintenant les Astérix Art Strips. Ce sont des cases très agrandies dessinées par Uderzo, imprimées à un tirage limité et destinées à devenir des collectors.

Il est clair que les dessins d'Uderzo supportent très bien l'agrandissement et que ce genre de tableau peut être sympa sur un mur. Je crois cependant que ce genre de choses risque surtout d'intéresser les "investisseurs" (ou plutôt les spéculateurs) de la BD.   Rolling Eyes

ActuaBD présente en détail cette nouveauté :

Les "Astérix Art Strips" entrent en force sur le marché de (...) - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Eternel Astérix ! - Page 22 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

542Eternel Astérix ! - Page 22 Empty Re: Eternel Astérix ! Mar 17 Jan - 13:18

dakota68


lecteur émérite
lecteur émérite

Je suis allé voir sur internet les différents art strips

les prix vont grosso modo de 1300 à 4200 euros selon la taille des reproductions

par contre , même si je n'aurai pas acheté , j'ai eu de grosses déceptions personnellement au niveau des couleurs.
Ce ne sont pas des couleurs originales pour au moins 2 qui auraient pu m'intéresser

dans Astérix et Cléopâtre , ; le strip change la couleur des costumes des gaulois du village assistant à la rencontre du Numérobis et Panoramix dans la neige.


Dans Astérix chez les bretons , ils reprennent le banquet final , mais les couleurs et les ombres ne sont pas celles des premières éditions

Selon moi c'est dommage et ça rend moins bien , mais j'ai grandis avec ces couleurs dans mon enfance , donc je ne suis peut être pas impartial et peut être que cela rendait moins bien sur un mur mais j'en doute .

543Eternel Astérix ! - Page 22 Empty Re: Eternel Astérix ! Mer 18 Jan - 13:32

Raymond

Raymond
Admin

Oui, il est clair que ce n'est pas donné !   siffle

Pour les couleurs je pense qu'ils sont obligés de les refaire vu l'agrandissement des dessins. Le résultat de la reproduction n'est jamais identique à l'original.


_________________
Et toujours ... Eternel Astérix ! - Page 22 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

544Eternel Astérix ! - Page 22 Empty Re: Eternel Astérix ! Mar 7 Fév - 9:55

Raymond

Raymond
Admin

A lire les critiques de cinéma et et les réactions sur le Web, Ii semble bien que le nouveau film d'Astérix ne soit pas une grande réussite !

Eternel Astérix ! - Page 22 Empire12

Pour ma part, je vais assez peu au cinéma et ce film me fait donc à peine hausser un sourcil.   Cool

Le critique d'ActuaBD estime pour sa part que le film est est un honnête divertissement familial.

Asterix & Obélix L’Empire du milieu : La recette de la potion (...) - ActuaBD

Je le verrai peut-être à la télévision dans quelques années.


_________________
Et toujours ... Eternel Astérix ! - Page 22 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

545Eternel Astérix ! - Page 22 Empty Re: Eternel Astérix ! Mar 7 Fév - 14:59

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Bien sûr, il faut faire la part des puristes, jamais contents ou presque jamais, cependant je ne le sens pas trop. L'anachronisme est trop grossier, car le monde romanisé n'entendit (vaguement) parler de l'empire de Chine qu'au temps d'Antonin le Pieux, vers 150 de notre ère, et vice-versa, de façon tout aussi floue. D'ailleurs idem pour montrer Alix s'aventurer là-bas à la même époque qu'Astérix Shocked . Bon, il y en a eu d'autres, des anachronismes dans la saga, mais pourquoi en ajouter encore ?

546Eternel Astérix ! - Page 22 Empty Re: Eternel Astérix ! Mar 7 Fév - 15:24

Raymond

Raymond
Admin

Cet anachronisme est moins choquant de la part d'Astérix (qui est une BD totalement fantaisiste) que de la part d'Alix. Cela dit, je trouve que Jacques Martin avait remarquablement soigné les détails réels dans cet album, afin que le lecteur puisse croire à ce voyage improbable en Chine.


_________________
Et toujours ... Eternel Astérix ! - Page 22 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

547Eternel Astérix ! - Page 22 Empty Re: Eternel Astérix ! Mar 7 Fév - 15:26

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

L'anachronisme en soi ne me dérange pas s'il s"intègre à un récit cohérent et intéressant. On a pu faire observer que certains Astérix ont su s'en accommoder de façon convaincante. C'est le cas de La grande traversée. Alors pourquoi pas un Astérix en Chine ? L'album chinois d'Alix que mentionne Kimono est d'ailleurs très réussi et d'une grande beauté.

Panoramix a bien révélé à Astérix qu'une certaine herbe employée à la place de la potion magique dans Astérix chez les Bretons n'est autre que du thé

C'est le principe des adaptations cinématographiques qui me pose problème. Une bande dessinée est un monde à part entière. On peut l'adapter au dessin animé - Astérix l'a été à plusieurs reprises avec talent - mais dès qu'on passe aux acteurs censés représenter des personnages on verse dans une sorte de caricature qui pour ma part me gêne.

http://www.marchenriarfeux.net

548Eternel Astérix ! - Page 22 Empty Re: Eternel Astérix ! Mar 7 Fév - 18:17

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Draculea a écrit:C'est le principe des adaptations cinématographiques qui me pose problème. Une bande dessinée est un monde à part entière. On peut l'adapter au dessin animé - Astérix l'a été à plusieurs reprises avec talent - mais dès qu'on passe aux acteurs censés représenter des personnages on verse dans une sorte de caricature qui pour ma part me gêne.

Absolument d'accord.

Et d'autant plus quand on essaie de transposer une bande dessinée avec des personnages à "gros nez" et des situations ou gags faisant fi des règles élémentaires de la physique (par exemple) avec des acteurs réels : toutes les tentatives sont visuellement décevantes et laissent une impression de faux grossier (les films Astérix avec leurs personnages à moumouttes fluo et chairs flasques, Spirou, Gaston, Boule et Bill, Iznogoud, Lucky Luke, Le Marsupilami, etc. etc. j'en passe et des pires). (A fortiori avec des brochettes d'acteurs/humoristes plus ou moins connus qui ne savent pas sortir pour l'occasion de leurs propres "gimmicks".)

Par contraste, et au-delà de la question de la qualité des scénarios, les adaptations de BD (ou comics) réalistes ne donnent — en règle générale — pas cette impression d'artificialité et de carton-pâte.

549Eternel Astérix ! - Page 22 Empty Re: Eternel Astérix ! Mer 8 Fév - 14:38

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Clovis Sangrail a écrit:
Draculea a écrit:C'est le principe des adaptations cinématographiques qui me pose problème. Une bande dessinée est un monde à part entière. On peut l'adapter au dessin animé - Astérix l'a été à plusieurs reprises avec talent - mais dès qu'on passe aux acteurs censés représenter des personnages on verse dans une sorte de caricature qui pour ma part me gêne.



Par contraste, et au-delà de la question de la qualité des scénarios, les adaptations de BD (ou comics) réalistes ne donnent — en règle générale — pas cette impression d'artificialité et de carton-pâte.

Oui, c'est vrai : On peut son peut songer par exemple à Batman et à quelques autres réalisations de ce genre qui sont effectivement plutôt réussies et parfois très fascinantes au point d'ajouter leur propre lecture à celles de la bande dessinée dont elles s'inspirent, ce qui est un signe de grande réussite.

http://www.marchenriarfeux.net

550Eternel Astérix ! - Page 22 Empty Re: Eternel Astérix ! Lun 20 Mar - 17:01

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Prochain Astérix, Le lys blanc, octobre ou novembre 👍

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 22 sur 26]

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum