Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Eternel Astérix !

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 12 sur 14]

276 Re: Eternel Astérix ! le Jeu 22 Oct - 21:01

sylvain-

docteur honoris causa
docteur honoris causa
Merci pour tout ces retours - pour ma part je me suis relancé dans l'aventure Asterix avec le précédent qui m'avait plutôt réjouit après la période Uderzo très décevante. alors pourquoi pas avec ce dernier opus signé par le même scénariste et surtout avec un Conrad au dessin qui relève haut la main le défit consistant à se substituer au grand Uderzo: c'est magistral !

277 Re: Eternel Astérix ! le Jeu 22 Oct - 22:18

eleanore-clo

martinophile distingué
martinophile distingué
Bonsoir

Le scénario est vraiment très fin. L'inscription dans la mythologie goscinnyenne n'est jamais lourde. La scène d'orgie est par exemple différente de celle d'Astérix chez les helvètes. Et l'ultime rebondissement est une superbe parodie de l'histoire Obélisc’h, disponible aujourd'hui dans Astérix et la rentrée gauloise.

On retrouve aussi de beaux jeux de mots, pas tout à fait du niveau de Goscinny mais cela s'en approche. De nombreux journaux ont ainsi cité le "Pas de roseau, pas d'appel". Mais on a aussi les autres jeux de mots, par exemple ceux sur les noms de personnage, comme Antivrirus par exemple ! L'informatique est ici à l'honneur et dans la bonne humeur !

Cordialement
Eléanore-clo

278 Re: Eternel Astérix ! le Ven 23 Oct - 13:38

Raymond

Admin
Actua BD rejoint le concert des louanges de ce nouvel album :

http://www.actuabd.com/Asterix-et-l-affaire-du-Papyrus

279 Re: Eternel Astérix ! le Dim 25 Oct - 17:39

Raymond

Admin
J'ai lu à mon tour cet album, avec beaucoup de plaisir.  Very Happy

C'est une histoire qui se passe surtout dans le village gaulois, et qui est très bien racontée. Le thème est original (quelle est la part de vérité dans la Guerre des Gaules ?) et le scénario est plein de malice. Le lecteur n'a pas l'impression de retomber dans les "vieilles redites" et tous les personnages traditionnels sont bien en place.

Sur le plan qualitatif, je placerais cet album au même niveau que les dernières histoires de Goscinny, comme le Domaine des Dieux ou les Lauriers de César. Le récit n'atteint certes pas les sommets d'humour des 10 premiers albums (qui représentent la meilleure époque), mais il est plein de trouvailles et se révèle très agréable à lire (ou à relire). C'est en tout cas meilleur que les derniers albums d'Uderzo en solitaire.

Allez ! Une petite image rigolote qui illustre bien l'ambiance de cette histoire !

C'est comme cela (au premier degré) que l'on aime lire Astérix. Wink

280 Re: Eternel Astérix ! le Dim 25 Oct - 19:51

Loup79

license ès BD
license ès BD
J'ai vu quelques planche de ce nouvel album. Je ne suis pas un lecteur d'Astérix, je crois que j'ai dû lire une ou deux planches par ci ou par là sur le net. Je trouve que le dessinateur est merveilleusement bon. Son trait ressemble à celui d'Uderzo aux début de la série. Uderzo est bien meilleur dessinateur mais Didier Conrad se débrouille merveilleusement bien.
Bonne rigolade à vous !

281 Re: Eternel Astérix ! le Lun 26 Oct - 17:21

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

282 Re: Eternel Astérix ! le Lun 26 Oct - 17:58

Raymond

Admin
En plus de la nouvelle aventure d'Astérix, il faut signaler un numéro spécial de GEO qui est consacré au personnage.

Je l'ai feuilleté et il semble fort bien fait, mais je ne me suis pas précipité dessus. Il est probable que je vais finir par me laisser tenter. Wink

Henri Filippini (sur BD Zoom) en parle ici :

http://bdzoom.com/92469/actualites/coup-double-pour-%C2%AB-asterix-%C2%BB/

283 Re: Eternel Astérix ! le Mar 10 Nov - 12:29

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

284 Re: Eternel Astérix ! le Sam 6 Fév - 7:49

Draculea

docteur honoris causa
docteur honoris causa
Je viens enfin de lire à mon tour ce nouvel album d'Astérix avec plaisir. Je souscris à toutes les bonnes impressions qui ont été énoncées dans les messages précédents.
Une chose cependant m'a frappé, choqué je dois dire. De façon récurrente il est question de la manière dont la révélation du contenu du papyrus secret pourrait ébranler l'empire. J'ai bien du mal à concevoir une telle menace puisque du temps de César nous sommes encore sous la République et que l'Empire devra attendre, comme chacun sait, qu'après la mort de César et les luttes qui s'en suivent, Octave ne le crée en montant sur le trône en prenant le nom d'Auguste. Pardon d'enfoncer les portes ouvertes de ce petit rappel historique ! Voilà bien le genre de bourde que n'aurait jamais fait Goscinny. A supposer qu'il s'agisse d'une licence poétique de la part de l'auteur du scénario, elle est tout de même maladroite. Mais il est vrai qu'à l'époque où on chasse l'accent circonflexe de la langue, un peu comme si on prétendait retirer leurs belles bacchantes à nos gaulois, plus rien ne m'étonne !

Image hébergée par servimg.com

Mais, en dehors de cette faute qui me gêne, j'ai trouvé cet album vraiment réussi et beaucoup aimé le "Post Scriptum" très amusant et quant à lui dans le ton de ce qu'aurait pu imaginer le grand Goscinny, sans parler du fait que cet hommage aux deux fondateurs d'Astérix est émouvant et merveilleusement dessiné !

285 Re: Eternel Astérix ! le Sam 6 Fév - 8:34

Raymond

Admin
Tu as raison. C'est bien une faute historique. Octave était encore très jeune, et il ne pouvait pas être candidat à la succession de Jules César, qui n'était alors que dictateur de la république.

Mais curieusement, alors que j'aime pinailler sur ce genre de considération historique dans les aventures d'Alix, ce détail ne m'a pas trop gêné dans Astérix.   Wink

Il est vrai qu'après "Le ciel lui tombe sur la tête", nos n'en sommes plus à une invraisemblance près.  Smile

286 Re: Eternel Astérix ! le Sam 6 Fév - 8:52

Draculea

docteur honoris causa
docteur honoris causa
Disons que cela m'a quand même un peu gêné parce que je sais que Goscinny n'aurait pas laissé passer cette "erreur".
Mais, si je n'ai pu éviter de le signaler, je n'en fais pas non plus un absolu : la preuve est que j'ai vraiment aimé l'album qui est bien dessiné et dont l'histoire est intéressante, l'humour retrouvant assez souvent l'esprit qui prévalait à la haute époque d'Astérix. Dans ce domaine (des dieux), je garde un immortel souvenir des Lauriers de César : "Dommage que nous soyons au-dessus de nos moyens, j'aidais tellement aimé rapporter un souvenir de Rome", (je cite ici Obélix de mémoire), ou bien dans
Astérix en Corse
: "Il est tellement bête qu'on aurait le temps de le tuer à coups de figues molles avant qu'il comprenne" (paroles des vieillards corses au sujet de Figatelix). Il y a dans ces deux albums en particulier une succession de mots d'esprits d'une originalité stupéfiante. Et quel dessin ! Uderzo était alors au sommet de son art !

287 Re: Eternel Astérix ! le Dim 10 Avr - 19:05

Jean-Luc

grand maître
grand maître

288 Re: Eternel Astérix ! le Mer 15 Juin - 6:40

Jean-Luc

grand maître
grand maître

289 Re: Eternel Astérix ! le Mer 15 Juin - 10:47

Raymond

Admin
Je vois qu'il y a un nouveau collector pour les amateurs d'Astérix !

290 Re: Eternel Astérix ! le Mer 15 Juin - 14:09

Fildefer

grand maître
grand maître
Il fut un temps où je me serais considéré comme atteint d'une forme plus ou moins aiguë de "collectionnite". C'est moins le cas aujourd'hui. Et pour ce qui est de la "collectorite" (manie de collectionner des articles finalement quelconques mais conçus dès l'origine comme objets à collectionner, qu'on fait bien "mousser" pour accompagner la sortie de la nouveauté de n'importe quel best-seller BD), je crois bien que je suis immunisé. Wink
Je ne m'encombrerai pas de ce "Vive le sport", même si le premier plat affirme qu'il s'agit du "meilleur d'Astérix et d'Obélix". Rolling Eyes
Le meilleur d'Astérix et d'Obélix, je crois bien que je l'ai réuni déjà depuis un bon bout de temps : il est constitué des albums situés entre "Astérix gladiateur" et "Le cadeau de César" si on choisit d'être restrictif ; on peut l'étendre à tous les albums écrits par Goscinny si on donne au mot "meilleur" le sens large. Le reste, bien qu'estampillé du label, est dispensable... Tout au moins pour moi.

291 Re: Eternel Astérix ! le Mer 15 Juin - 17:20

Raymond

Admin
Nous sommes en tout cas deux à être atteints de collectionnite !  Wink

Ce "meilleur d'Astérix" n 'est probablement pas un indispensable, mais l'autre album de luxe annoncé (Astérix aux Jeux Olympiques en grand format) est en revanche extrêmement tentant. Je possède déjà et "Tour de Gaule" et le "Domaine des Dieux" dans ces grands formats, et c'est vraiment un régal que de relire Astérix de cette manière.

292 Re: Eternel Astérix ! le Mer 15 Juin - 18:30

Fildefer

grand maître
grand maître
J'ai également acheté les deux albums dans ce format, avec scan des planches et bonus divers. On a beau avoir lu et relu maintes fois les deux aventures qui sont des classiques, ces albums de grand format valorisent le travail d'Albert Uderzo, ce qui n'est que justice.
Je risque de me laisser tenter à nouveau pour cet Astérix aux Jeux Olympiques, même si j'aurais préféré que paraissent en priorité un tas d'autres titres comme Astérix en Corse, Le bouclier arverne, Astérix légionnaire, Astérix chez les Helvètes, Astérix en Hispanie, Astérix chez les Bretons, Astérix gladiateur, Astérix chez Cléopatre, etc...

293 Re: Eternel Astérix ! le Jeu 30 Juin - 11:36

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

294 Re: Eternel Astérix ! le Dim 9 Oct - 11:44

Treblig

Double prix Nobel
Double prix Nobel

295 Re: Eternel Astérix ! le Mer 19 Oct - 10:50

Raymond

Admin
Toujours des nouveautés, pour cet automne !

D'abord une nouvelle édition des 12 travaux d'Astérix, sous forme d'album illustré, les images étant cette fois redessinées par Uderzo.

Et puis un numéro spécial de Paris Match consacré aux "années Astérix".

Tout cela est expliqué sur BD Zoom:

http://bdzoom.com/105664/actualites/les-annees-%c2%ab-asterix-%c2%bb/

296 Re: Eternel Astérix ! le Mer 19 Oct - 13:53

Fildefer

grand maître
grand maître
Raymond a écrit:Toujours des nouveautés, pour cet automne !
Une peu de nouveauté dans le recyclage ? Ah ! Ah ! Ah ! Ça faisait longtemps, je me disais...

297 Re: Eternel Astérix ! le Mer 19 Oct - 14:34

Raymond

Admin
Pour ma part, si les "12 travaux" sont édités d'une façon correcte et avec des dessins d'Uderzo, l'album est susceptible de m'intéresser.

Il faut aussi dire que j'avais délibérément ignoré les éditions précédentes de cette histoire, qui ne faisaient que reprendre des dessins de studio sans intérêt.

Une nouvelle et belle édition pourrait donc titiller ma curiosité.  Wink

298 Re: Eternel Astérix ! le Mer 19 Oct - 15:04

Fildefer

grand maître
grand maître
Il semblerait qu'en effet, Uderzo ait dessiné (sans aide ?) des illustrations dans une veine comparable aux magnifiques dessins de l'album "Comment Obélix est tombé la potion magique ?". C'est l'unique intérêt. Je ne trouve pas que la couverture soit très réussie, mais après le décès de Goscinny, rares furent les couvertures vraiment esthétiques (quelques exceptions : "Le grand fossé", "Schéhérazade", "e fils d'Astérix").
Pourquoi ne pas avoir choisi un dessin dans le même style que ceux qu'on devrait trouver à l'intérieur ? Pourquoi donner l'impression qu'il s'agit d'un album de bandes dessinées, si ce n'est qu'à des fins commerciales ?

299 Re: Eternel Astérix ! le Jeu 20 Oct - 20:51

Fildefer

grand maître
grand maître
J'ai pu feuilleter rapidement ce nouvel album illustré des 12 travaux d'Astérix dans un magasin Auchan. Je ne l'ai pas acheté (si je dois le faire, j'irai chez un libraire) mais je confirme que les illustrations sont nettement mieux que celles de l'album illustré par des images extraites du dessin animé, dont il existait au moins trois versions avec des couvertures distinctes.

300 Re: Eternel Astérix ! le Ven 20 Jan - 9:34

bruno

grand maître
grand maître
Le 19 octobre 2017... Ils reviennent ! cheers

http://www.canalbd.net

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 12 sur 14]

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant