Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alain d'Orange

+6
Raymond
Draculea
Delan
2J
Dantec
JYB
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas  Message [Page 7 sur 7]

151Alain d'Orange - Page 7 Empty Passionant et Impressionant Mar 6 Juin 2023 - 17:52

fraaobd49600


débutant
débutant

Dantec a écrit:
Passionnant et impressionnant... et un peu triste de voir un tel virtuose du dessin réduit, à la fin de sa vie professionnelle, à des travaux alimentaires pour les éditions confessionnelles.
L'iconographie des 2 articles - la couverture d'Âmes Vaillantes de décembre 58, les planches de Thyl l'espiègle et de Sans famille... - donne vraiment envie d'en connaître plus.
Je serais curieux en particulier de voir d'autres planches de ce qui, sauf erreur, est la première vraie BD d'A.O. : "Les 7 diamants du Dragon", publiée au second semestre 1949 dans Fripounet et Marisette. S'il y a parmi les lecteurs des heureux collectionneurs qui ont des n° de cette année-là, quelques scans feraient le bonheur des fans....

En dehors de l'expo qui se tiendrait cette année, j'ai également entendu un bruit sur l'éventuelle parution d'un Livre du centenaire de sa naissance 1923 - 2023. Quelqu'un a t'il des informations plus précises ?

152Alain d'Orange - Page 7 Empty Re: Alain d'Orange Mer 7 Juin 2023 - 7:20

Raymond

Raymond
Admin

Bienvenue dans le forum fraaobd49600 !  Very Happy  

J'espère ne pas avoir fait de faute en écrivant ton nom. Ce n'est pas facile ! Wink

Concernant Alain d'Orange, il n'y a aucune nouvelle sur le WEB ! D'où tiens-tu tes informations ?


_________________
Et toujours ... Alain d'Orange - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

153Alain d'Orange - Page 7 Empty Bruits sur Alain d'Orange Mer 7 Juin 2023 - 13:01

fraaobd49600


débutant
débutant

Bonjour,

J'ai noté "à la volée" cette information lors d'un dîner en ville il y a un peu plus d'un an où ont notamment été abordés différents problèmes liés à l'éducation; nous étions très nombreux et je n'ai pas retrouvé la personne qui en a parlé; L'ami qui m'avait invité n'est malheureusement plus de ce monde; dans mon souvenir, il s'agirait d'une initiative des enfants d'Alain d'Orange.

Désolé de ne pas pouvoir en dire plus.

154Alain d'Orange - Page 7 Empty Re: Alain d'Orange Mer 7 Juin 2023 - 15:40

Raymond

Raymond
Admin

J'ai parcouru un peu le Web au sujet de manifestations ou de publications autour d'Alain d'Orange et il n'y a vraiment rien de repérable ! il n'est donc pas certain que les héritiers du dessinateur soient passés à l'action.

Certes, on ne trouve pas forcément tout sur le WEB. Il faut parfois s'informer auprès des initiés ... ce que nous ne sommes loin d'être pour ce qui concerne Alain d'Orange


_________________
Et toujours ... Alain d'Orange - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

155Alain d'Orange - Page 7 Empty Alain d'Orange Mer 7 Juin 2023 - 17:29

fraaobd49600


débutant
débutant


je ne comprends pas ton dernier paragraphe; vous êtes pour ou contre le fait de tenter de s'informer auprès des héritiers; si c'est pour, encore faut-il trouver leurs coordonnées...

156Alain d'Orange - Page 7 Empty Re: Alain d'Orange Jeu 8 Juin 2023 - 5:41

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Quoiqu'il en soit si quelqu'un apprend quelque chose de précis au sujet d'une telle exposition, j'espère qu'il nous fera remonter ici les informations. Noël Gloesner et Alain d'Orange sont deux dessinateurs de grands talents trop injustement méconnus.

157Alain d'Orange - Page 7 Empty Re: Alain d'Orange Jeu 8 Juin 2023 - 12:47

Raymond

Raymond
Admin

fraaobd49600 a écrit:
je ne comprends pas ton dernier paragraphe; vous êtes pour ou contre le fait de tenter de s'informer auprès des héritiers; si c'est pour, encore faut-il trouver leurs coordonnées...

Je suis bien sûr pour le fait de s'informer auprès des héritiers, à condition qu'on les connaisse ! Wink


_________________
Et toujours ... Alain d'Orange - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

158Alain d'Orange - Page 7 Empty Re: Alain d'Orange Dim 16 Juil 2023 - 15:12

fraaobd49600


débutant
débutant

Bonjour,

Voici l'info! communiquée par Philippe d'Orange, fils d'Alain.

https://www.imagypress.com/2023/07/exposition-paris-alain-dorange/

Il réservera une invitation au vernissage de l'exposition à l'organisateur de ce forum pour le remercier de l'article qu'il a rédigé sur son père.





159Alain d'Orange - Page 7 Empty Re: Alain d'Orange Dim 16 Juil 2023 - 19:52

dakota68


lecteur émérite
lecteur émérite

merci pour ces informations
Savez vous si cette ouvrage : Alaind'orange ; dessin est déjà sorti et si oui est il disponible en librairie ?
Je ne trouve aucune trace de ce livre.
Avec tous mes remerciements

160Alain d'Orange - Page 7 Empty Re: Alain d'Orange Lun 17 Juil 2023 - 7:53

Raymond

Raymond
Admin

Pour l'invitation, je ne pourrai pas me rendre à Paris lors des dates de l'expo (12 au 19 octobre 2023). Mais nous somme en fait plusieurs à nous être consacrés à ce sujet, et on pourrait imaginer qu'un autre membre qui y a participé se rende à l'expo à ma place ?



Dernière édition par Raymond le Lun 17 Juil 2023 - 7:54, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Alain d'Orange - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

161Alain d'Orange - Page 7 Empty Alain d'orange Lun 17 Juil 2023 - 7:54

fraaobd49600


débutant
débutant

Voici les renseignements complémentaires :

. Le site editionsalaindorange.fr est en cours de construction
. le livre sera imprimé et disponible à la vente fin août

Cordialement

162Alain d'Orange - Page 7 Empty Re: Alain d'Orange Lun 17 Juil 2023 - 7:59

dakota68


lecteur émérite
lecteur émérite

merci beaucoup
bonne journée

163Alain d'Orange - Page 7 Empty Re: Alain d'Orange Mar 18 Juil 2023 - 15:05

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Merci pour toutes ces infos et pour le lien concernant l'expo.
Je ne sais pas encore si j'aurais l'occasion de visiter l'exposition mais, si je comprends bien, le livre en constitue le catalogue et je vais en faire l'acquisition dès que possible.

164Alain d'Orange - Page 7 Empty Re: Alain d'Orange Dim 24 Sep 2023 - 8:00

Raymond

Raymond
Admin

Le fameux livre consacré à Alain d'Orange est sorti ! Il s'intitule "Dessins" et on peut le commander directement chez le nouvel éditeur qui nous avait été annoncé.

Alain d'Orange - Page 7 Dessin23

Voici l'adresse WEB de cet éditeur !

https://www.editionsalaindorange.fr/

Pour célébrer cette publication, une exposition d’originaux sera proposée à la galerie Bridaine à Paris, du 12 au 18 octobre.

Filippini en profite pour présenter une petite biographie (richement illustrée) de ce magnifique dessinateur.

https://www.bdzoom.com/188421/actualites/alain-d%e2%80%99orange-redecouverte-d%e2%80%99un-geant-de-la-bande-dessinee-classique%e2%80%89/


_________________
Et toujours ... Alain d'Orange - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

165Alain d'Orange - Page 7 Empty Re: Alain d'Orange Mar 17 Oct 2023 - 17:59

Patrice

Patrice
lecteur émérite
lecteur émérite

J'ai compris que quelques photos de l'exposition pourraient faire plaisir…

J'y suis donc passé cet après-midi. L'exposition est située dans une petite salle et présentait des planches et des illustrations dont certaines n'ont jamais été publiées.
J'ai pu même discuter avec Philippe d'Orange, un des fils de l'auteur, qui a qualifié le style de son père comme "réaliste et dynamique".

Alain d'Orange - Page 7 Orange10

Alain d'Orange - Page 7 Orange11

Alain d'Orange - Page 7 Orange12

Le drakkar est vraiment magnifique !

166Alain d'Orange - Page 7 Empty Re: Alain d'Orange Mar 17 Oct 2023 - 19:05

Patrice

Patrice
lecteur émérite
lecteur émérite

Alain d'Orange - Page 7 Orange13

Alain d'Orange - Page 7 Orange14

Alain d'Orange - Page 7 Orange15

Alain d'Orange - Page 7 Orange16

Alain d'Orange - Page 7 Orange17

Alain d'Orange - Page 7 Orange18

Alain d'Orange - Page 7 Orange19

167Alain d'Orange - Page 7 Empty Re: Alain d'Orange Mar 17 Oct 2023 - 21:12

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

De très belles images, merci Patrice.
Comment est le catalogue ?

Je voulais y aller dimanche mais je suis tombé malade samedi et ne suis donc pas sorti dimanche. No

168Alain d'Orange - Page 7 Empty Re: Alain d'Orange Mer 18 Oct 2023 - 6:19

Patrice

Patrice
lecteur émérite
lecteur émérite

Le catalogue est beau mais en petit format. Je ne l'ai pas acheté. Si quelqu'un le veut, je peux essayer d'y retourner ce jour qui est le dernier sauf erreur de ma part. Il est aussi commandable en ligne sur le lien donné par Raymond.
Ce que je trouve extraordinaire, c'est l'amour filial derrière cette exposition  Very Happy

169Alain d'Orange - Page 7 Empty Re: Alain d'Orange Mer 18 Oct 2023 - 7:43

Raymond

Raymond
Admin

Merci pour le reportage photo, Patrice ! pouce

C'est une très belle exposition, qui donne envie d'aller la visiter. sunny


_________________
Et toujours ... Alain d'Orange - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

170Alain d'Orange - Page 7 Empty Re: Alain d'Orange Dim 22 Oct 2023 - 15:55

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Merci Patrice pour ce très beau reportage autour d'un dessinateur que moi aussi j'aime beaucoup. J'ai son Charles de Foucauld offert par mes arpents lors d'une visite à Notre Dame des Neiges où le futur saint a commencé sa vie de trappiste.
Quel dessin ! La photogtahie des drakkars en gros plan est fabuleuse ! L'ensemble nous donne un très bel aperçu de cette belle exposition que j'aurais aimé voir. Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum