Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fou(s) de Cazanave

+5
Draculea
arsen33
Jacky-Charles
fleng
JYB
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 14]

51Fou(s) de Cazanave - Page 3 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Dim 2 Juin - 10:23

Raymond

Raymond
Admin

La querelle s'amplifie bien sûr, et la chute, bien que classique, est presque surprenante !


Fou(s) de Cazanave - Page 3 Les_pe12


Cascarin est dans le fond une victime.  Wink


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

52Fou(s) de Cazanave - Page 3 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Lun 3 Juin - 10:33

Raymond

Raymond
Admin

Revenons maintenant à Cazanave lui-même !  Very Happy

Or donc, pendant environ 10 ans, notre dessinateur mène la vie d'un journaliste de province à Auxerre. Il s'y remarie et publie quelques dessins dans le Bourguignon, mais personne n'a retrouvé de traces de son travail à cette époque. C'est en fait la première "période d'éclipse" de Raymond Cazanave.

Et puis, petit miracle, il réapparait en 1938 dans le journal Pierrot. Qu'est-ce qui a motivé ce changement de cap? Mystère ! Peut-être après tout qu'il s'embêtait en Bourgogne, on ne sait pas vraiment. Ce qui est certain, en revanche, c'est que Cazanave se lance cette fois-ci très franchement dans le monde de la bande dessinée et de l'illustration.

C'est en octobre 1938 qu'apparaissent donc les aventures de Fifrelin, Prince malgré lui dans le N° 40 de Pierrot. Comme son titre l'indique, cette BD est une première version (totalement humoristique) du Prince malgré lui, une bande dessinée d'aventure qui sera publiée vers 1946 chez Gordinne. Cette BD au style très caricatural ne contient pas de phylactère, mais elle se lit très agréablement.

Comme je possède une vieille reliure du journal Pierrot de 1938 et qu'il y a là-dedans les 10 premières planches de cette histoire (il y en a 16 en tout), je vais vous les montrer toutes ici mais … il faudra me donner un peu de temps pour les scanner. Ce n'est pas facile avec ces vieille grandes pages ... qui se déchirent facilement.  Wink

Voici déjà la page 1 de Fifrelin. Elle est bien sûr un peu réduite (et également nettoyée) afin qu'elle soit bien lisible sur le forum.  Very Happy

Fou(s) de Cazanave - Page 3 Fifrel10


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

53Fou(s) de Cazanave - Page 3 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Lun 3 Juin - 18:16

Raymond

Raymond
Admin

Je continue donc avec Fifrelin.

La première remarque qui me parait évidente, avec cette BD,  c'est qu'on ne peut déjà plus parler d'un "style art déco". La série est dessinée au trait, sans effet de volume, dans un style qui est au fond assez proche de la future "ligne claire", plutôt dans la tradition de Benjamin Rabier.

Fou(s) de Cazanave - Page 3 Fifrel11

Deuxième remarque, tout aussi évidente, le dessin privilégie la caricature et les personnages pittoresques. Fifrelin est une BD purement comique et elle utilise plusieurs registres : la parodie (c'est en effet une reprise décalée du Prisonnier de Zenda), le slapstick et le comique de caractère.

Fou(s) de Cazanave - Page 3 Fifrel12

Troisième remarque, les décors sont réduits au minimum, comme dans toute bonne BD comique. Cazanave ne recherche pas d'autre ambiance que la bonne humeur.

Fou(s) de Cazanave - Page 3 Fifrel13


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

54Fou(s) de Cazanave - Page 3 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Mar 4 Juin - 10:11

Raymond

Raymond
Admin

Voici la suite de Fifrelin.

Une constatation s'impose, en tout cas, lorsque l'on compare ces planches avec celles qui sont parues en 1923 dans les Petits Bonshommes. Le trait y est devenu plus souple, plus rond et mieux maîtrisé. Les physionomies des personnages sont également plus étudiées et elles sont devenues très expressives. Le dessin de Cazanave a donc fait de gros progrès en 10 ans, et il a certainement continué à le travailler pendant son séjour à Auxerre. Il n'a pas encore acquis son style définitif, mais il n'y manque plus grand chose.

Fou(s) de Cazanave - Page 3 Fifrel16


Fou(s) de Cazanave - Page 3 Fifrel15


Fou(s) de Cazanave - Page 3 Fifrel17


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

55Fou(s) de Cazanave - Page 3 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Mer 5 Juin - 17:02

Raymond

Raymond
Admin

Et voici enfin les pages 8 à 10 de Fifrelin.

Je n'ai malheureusement pas la fin de l'histoire. Je n'ai pas trouvé de numéro du Pierrot des années 30 sur Gallica, et il est donc peu probable que l'on trouve les pages manquantes. Petite question à arsen33 : as-tu une autre idée ?  

S'il n'y a rien de plus, ce n'est pas très grave. De toute façon, on devine comment l'histoire se termine. Wink


Fou(s) de Cazanave - Page 3 Fifrel18


Fou(s) de Cazanave - Page 3 Fifrel19


Fou(s) de Cazanave - Page 3 Fifrel20


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

56Fou(s) de Cazanave - Page 3 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Mer 5 Juin - 18:54

arsen33


license ès BD
license ès BD

Raymond a écrit:Je n'ai malheureusement pas la fin de l'histoire. Je n'ai pas trouvé de numéro du Pierrot des années 30 sur Gallica, et il est donc peu probable que l'on trouve les pages manquantes. Petite question à arsen33 : as-tu une autre idée ?  

Malheureusement, non. La collection de Pierrot à la cité de la bd s'arrête fin 1934. J'ai essayé de voir si cela avait été repris dans un autre journal mais sans succès.
Les aventures de Fifrelin doivent s'arrêter au numéro 3 de Pierrot en 1939.

Il est amusant que dans cette histoire Fifrelin est un petit journaliste de province, ce que semble avoir été Cazenave une bonne partie des années 30.
Voici d'ailleurs un exemple d'article de Cazanave trouvé dans le Combattant Républicain Auxerre (avec les 2 illustrations dans une résolution plus haute).
Fou(s) de Cazanave - Page 3 Le_com12
Fou(s) de Cazanave - Page 3 Le_com11
Fou(s) de Cazanave - Page 3 Le_com10

De façon amusante on trouve une autre mention de Raymond Cazanave dans ce journal en mai 1937 pour une distinction :
Officier d'Académie : Raymond Gazanave, Arcade, instituteur à Cheny.
Serait-ce le même Raymond Cazanave? Les instituteurs avaient souvent un second métier à l'époque. D'ailleurs avant 1930, Cazanave a essentiellement été publié dans "les Petits Bonhommes" qui est un journal lié à l'instruction publique, le syndicat national des instituteurs ayant d'ailleurs offert son patronage au journal en 1924 suite à des problèmes financiers (seule une moitié des numéros furent publiés en 1923). Y-a-t-il quelque chose dans HOP qui confirmerait ou infirmerait ceci?

Pour finir un autoportrait de Cazanave publié en 1924 dans "les petits bonhommes"
Fou(s) de Cazanave - Page 3 Les_pe10

57Fou(s) de Cazanave - Page 3 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Mer 5 Juin - 19:36

Raymond

Raymond
Admin

Belles trouvailles, car on a très peu de portraits de Cazanave ! Bravo !  pouce

Sinon, la biographie de Hop n'évoque pas un éventuel travail de Cazanave comme instituteur.

Et puis, Cheny … ce n'est pas tout près d'Auxerre ?


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

58Fou(s) de Cazanave - Page 3 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Mer 5 Juin - 20:42

arsen33


license ès BD
license ès BD

Raymond a écrit:Belles trouvailles, car on a très peu de portraits de Cazanave ! Bravo !  pouce

Sinon, la biographie de Hop n'évoque pas un éventuel travail de Cazanave comme instituteur.

Et puis, Cheny … ce n'est pas tout près d'Auxerre ?

Chény est à moins de 20 kms au nord d'Auxerre. C'est donc la banlieue.
Le père de Raymond Cazanave était lui-même instituteur, cela peut expliquer le travail de Cazanave dans les Petits Bonhommes. L'autre journal dans lequel Raymond Cazanave a publié dans les années 20 est Floréal. Il y illustre notamment un texte d'un certain André Cazanave.

59Fou(s) de Cazanave - Page 3 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Mer 5 Juin - 22:29

arsen33


license ès BD
license ès BD

Voila, j'ai fini par trouver la nomination de Raymond Cazanave au titre d'Officier d'Académie par le Ministre de l'Education Nationale mais visiblement il y a eu une confusion dans le le Combattant Républicain. Il doit d'ailleurs s'agir d'une demande de nomination dans le journal et non de la nomination puisque celle-ci n'interviendra qu'en mars 1938.

Voici l'extrait du Journal Officiel du 3 avril 1938 nommant Raymond Cazanave comme Officier d'Académie :
Cazanave (Raymond-Guillaume-Augustin) à Auxerre (Yonne) : services rendus aux arts.
Le fait qu'il soit nommé Officier d'Académie ne signifie pas qu'il travaillait pour l'Education Nationale mais qu'il a rendu des services imminents à celle-ci.

60Fou(s) de Cazanave - Page 3 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Jeu 6 Juin - 10:23

Raymond

Raymond
Admin

Selon l'article de Jean Fourié (du Collectionneur de BD), Cazanave se prénommait effectivement Raymond Guillaume Auguste, et il n'y a donc aucun doute sur le bénéficiaire de cette récompense.

Selon la bibliographie de Louis Cance, Cazanave a illustré au moins un livre scolaire (un livre de 5ème année de cours d'allemand en 1946) et on peut se demander s'il n'en aurait illustré d'autres dès les années 20 ? On peut sinon aussi postuler qu'il aurait travaillé pour l'instruction publique, par exemple comme prof de dessin. Seuls les descendants de Cazanave pourraient peut-être répondre à ces questions.

En tout cas, bravo pour les recherches !   pouce

Ce qui semble certain, c'est que Cazanave faisait plusieurs choses en même temps, probablement essentiellement comme dessinateur. Peut-être multipliait-il les travaux tout simplement pour vivre ?

Petite question ! Est-ce que tu as trouvé les archives du Bourguignon, ET si oui, y aurait-il aussi des bandes dessinées dans ce journal ? Fourié mentionne que Cazanave y a aussi dessiné des strips en bas de page.


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

61Fou(s) de Cazanave - Page 3 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Jeu 6 Juin - 10:33

Raymond

Raymond
Admin

arsen33 a écrit: (…)
Voici d'ailleurs un exemple d'article de Cazanave trouvé dans le Combattant Républicain Auxerre (avec les 2 illustrations dans une résolution plus haute).
Fou(s) de Cazanave - Page 3 Le_com12

(…)
Le sujet de cet article me conduit à rappeler que Cazanave était lui même un ancien combattant de la Guerre de 14-18 et un blessé de guerre. Il avait en effet reçu une balle de fusil dans un côté du corps, qui n'a pas pu être extraite et qu'il a gardé tout le reste de sa vie. Il semble qu'il soit mort en 1961 à cause de complications entraînées par cette balle qui n'a pas été enlevée par les médecins militaires.

Je me permets de préciser cela car il est évident que le sujet de cet article du Combattant Républicain (les revendications des anciens combattants) devait fortement concerner Raymond Cazanave lui-même.  Very Happy


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

62Fou(s) de Cazanave - Page 3 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Jeu 6 Juin - 11:13

Raymond

Raymond
Admin

Mais revenons aux BD du journal Pierrot !  Very Happy

Cazanave a travaillé dans ce journal de 1938 à 1941, mais de façon plutôt intermittente. Il y a réalisé 16 pages de Fifrelin en 1938, puis 1 planche de l'Ours Martin en 1939, puis 15 planches de Boubou sportif en 1940, et enfin 15 planches du Chevalier Mystère en 1941. Il y a aussi dessiné un certain nombre d'illustrations.

Commençons avec Boubou sportif. Je n'ai aucun exemplaire du journal Pierrot de cette année-là et il faudra donc se contenter de deux petits extraits trouvés dans Hop et dans le Collectionneur de BD. Ils permettent toutefois de s'en faire une idée

Boubou sportif se présente à nouveau comme un double strip dessiné au trait, comme "Fifrelin", et le style graphique est au départ identique. Il me semble que les planches étaient mises en couleur, et c'est en tout cas l'impression que me donne cette petite photo en noir et blanc parues dans le Collectionneur de BD,

Fou(s) de Cazanave - Page 3 Pierro10

Le strip publié dans Hop par Louis Cance montre mieux les détails du dessin de Cazanave, car il a bien été "nettoyé". Le texte est cette fois lisible.

Fou(s) de Cazanave - Page 3 Pierro11

Petite anecdote ! Dans son article intitulé "Vous avez dit Cazanave" (paru dans Hop), Ange Tomaselli confie qu'il n'aimait pas trop "Boubou" et "Fifrelin", car Cazanave n'y a en effet pas encore atteint son style typique (celui du "Capitaine Fantôme") qui laisse une large place aux hachures et aux aplats de noir. Pour ma part, je trouve ces planches comiques tout à fait réussies, et déjà très matures.  Cool


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

63Fou(s) de Cazanave - Page 3 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Ven 7 Juin - 11:50

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Si tu permets Raymond, un petit retour sur les travaux de Cazanave pour "Les petits bonhommes" où il a donné en dehors des pages que tu as publiées des séries en images (Fables de La Fontaine ou caractères de La Bruyère) ou des histoires sans parole comme celle-ci:Fou(s) de Cazanave - Page 3 1924_u10

64Fou(s) de Cazanave - Page 3 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Ven 7 Juin - 13:46

Raymond

Raymond
Admin

Mais c'est une petite BD muette ! Très jolie en plus !

Est-ce qu'il y en a d'autres, avant que j'aille plus loin ! Wink


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

65Fou(s) de Cazanave - Page 3 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Ven 7 Juin - 21:29

arsen33


license ès BD
license ès BD

Perso je n'ai pas vu d'autres bd muette dans les Petits Bonhommes. Il y a fin 1923 toute une série de fables illustrées par Cazanave comme le disait Delan. En voici un exemple le 23 novembre 1923:
Fou(s) de Cazanave - Page 3 Petits10

C'est tout de même plus classique. Après la petite bd muette du 1er mars 1924, Cazanave commencera d'illustrer les aventures de PickWick de Dickens mais bizarrement cela s'arrête sur un "à suivre" en octobre. il faut dire que le journal a failli s'arrêter et que seule une vingtaine de numéros sera publiée au lieu des 52 attendus.

66Fou(s) de Cazanave - Page 3 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Ven 7 Juin - 22:06

arsen33


license ès BD
license ès BD

Si on remonte dans le temps, voici quelques illustrations de Cazanave sur un texte de Mérimé sur la St Barthélémy dans Floréal en septembre 1921
Fou(s) de Cazanave - Page 3 Florea15
Fou(s) de Cazanave - Page 3 Florea13
Fou(s) de Cazanave - Page 3 Florea10
Fou(s) de Cazanave - Page 3 Florea11
Fou(s) de Cazanave - Page 3 Florea12

Et ce dessin toujours dans Floréal mais en mai 1922. On remarque la siganature particulière sur ce dessin.
Fou(s) de Cazanave - Page 3 Florea14

67Fou(s) de Cazanave - Page 3 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Sam 8 Juin - 10:08

Raymond

Raymond
Admin

Merci d'exhumer tous ces vieux dessins !   pouce

Et en voyant cela, toute cette effervescence autour de ce dessinateur, il m'est venu à l'idée que je n'étais pas le seul "fou de Cazanave".

J'ai donc mis au pluriel le titre du sujet.   sunny


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

68Fou(s) de Cazanave - Page 3 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Sam 8 Juin - 22:22

Raymond

Raymond
Admin

Bon, je pense que les "amateurs des années 20" ont terminé de mettre en ligne des images, et je vais reprendre le fil de ma présentation.  Wink

Je parlais donc des BD de Cazanave parues dans Pierrot entre 1938 et 1941, et j'en arrive tout naturellement au Chevalier Mystère, qui semble être sa première BD retentissante.

Cette œuvre se présentait sous la forme de grandes belles planches, qui occupaient une pleine page (ce qui n'est pas négligeable car le journal Pierrot était de grande taille), et qui étaient ornées de belles couleurs. Le Chevalier Mystère se distinguait par sa mise en page assez sophistiquée (il y avait une sorte de "savant désordre" dans l'agencement des vignettes) et aussi par son scénario qui racontait une aventure médiévale pleine d'action et de romantisme. Cette BD semble avoir laissé des souvenirs durables à ses lecteurs de l'époque. Pour ma part, je n'en ai vu que des fragments, et il bien sûr difficile d'avoir une opinion très assurée, mais je crois volontiers Ange Tomaselli qui accorde (dans son article de Hop N° 77) une place éminente à cette "belle réalisation graphique".

La première page du Chevalier Mystère que j'ai vue se trouvait justement dans le N° 77 de Hop et ... il m'était bien difficile d'être enthousiaste. C'était une photocopie en noir et blanc qui paraissait assez peu avantageuse pour cette BD. Je vous la montre ci-dessous !

Fou(s) de Cazanave - Page 3 Cheval10

Par la suite, j'en ai vu d'autres images sur le Web qui restituaient mieux le charme de la mise en page et des couleurs de cette œuvre. Ce sont de simples photographies réalisées de manière non optimale (la vue est un peu oblique), mais on devine quand même qu'il y a là une grande BD.

Fou(s) de Cazanave - Page 3 1941-p11


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

69Fou(s) de Cazanave - Page 3 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Sam 8 Juin - 22:54

Raymond

Raymond
Admin

En voyant ces pages en couleur, je comprends un peu mieux l'appréciation de Pierre Couperie, qui décrit dans son article de Phénix (N° 45) "un style Art Déco, trait délié, conception décorative de l'image, volontairement plate avec des fonds vides ou découpés en mosaïques de couleur; pas de contour vigoureux, pas de hachures, pas d'éclairages, rien de ce qui sera son deuxième style". On retrouve à nouveau cette idée d'un apparentement à l'Art Déco, peut être historiquement assez juste, mais pas totalement convaincante. En fait, je comparerais plus volontiers (pour ma part) ces pages à un style ligne claire, un concept qui est certes plus tardif, mais c'est aussi une manière qui  s'impose presque naturellement au bon dessinateur, quand il trouve des solutions pour faire une bonne BD.  Wink

Fou(s) de Cazanave - Page 3 1941-p12

Ange Tomaselli est moins explicite car il se borne à comparer le Chevalier Mystère ave l'œuvre d'Attilio Mussino, un dessinateur italien qu'il semble tenir en haute considération et … que je ne connais pas. Crying or Very sad  Mais au fond, les images parlent d'elles-mêmes, et je ne sais pas ce qu'il faut le plus admirer dans ces planches : l'originalité de la mise en page, la délicatesse des contours, l'efficacité de la narration ou la poésie des couleurs. C'est presque de l'art, et surtout Cazanave n'imite personne. Il crée avec cette BD une œuvre totalement libre, dégagée de toute école et néanmoins au service du récit.

Fou(s) de Cazanave - Page 3 1941-p13

Petite anecdote, il existe un album du Chevalier Mystère, édité par l'association "les Amis de Cazanave", mais je ne l'ai pas. J'ai failli l'acheter sur Pimpf l'année passée, mais j'étais arrivé quelques minutes trop tard.  grr2  Il y a parfois des regrets … comme ça … alors j'essaie de me consoler en supposant que cet album ne comportait que des photocopies en noir et blanc … du moins j'espère.  Wink


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

70Fou(s) de Cazanave - Page 3 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Dim 9 Juin - 17:48

Raymond

Raymond
Admin

L'autre journal dans lequel a travaillé Cazanave, de 1938 à 1941, c'est Lisette. Ce journal pour jeune fille devait certainement imposer quelques limites (en particulier sur le type d'histoire qui pouvait être racontée) mais il semble avoir laissé au dessinateur une assez belle liberté sur le plan graphique. C'est en tout cas la première idée qui m'est venue en découvrant certaines planches provenant de Lisette qui ont été publiées dans Hop N° 18 et N° 77. Voici par exemple une planche isolée, intitulée les Gaîtés de la campagne, qui se distingue par sa composition savamment fantaisiste.

Fou(s) de Cazanave - Page 3 Gaitzo10

La bibliographie des travaux de Cazanave dans ce journal est assez longue et elle comporte surtout des BD en une page, ainsi que de très nombreuses illustrations d'articles ou de roman à suivre. On y trouve aussi un long récit de 20 planches, intitulé Bobette, Bobine et Boby sur lequel je ne sais pas grand chose. On y voit une jeune fille vivant à la campagne et je peux vous en montrer une planche (en noir et blanc mais elle était probablement en couleur à l'origine), trouvée dans Hop, qui s'approche à nouveau de ce style "ligne claire" que vous connaissez bien maintenant.

Fou(s) de Cazanave - Page 3 Lisett11

Il y a sinon beaucoup d'histoires courtes, en une ou deux planches, comme ici A bon chat, bon rat, une des seules BD animalières de Cazanave que je connaisse. Le dessinateur se montre très à l'aise dans ce récit élégant et ironique dont je ne connais pas la fin.

Fou(s) de Cazanave - Page 3 Bon-ch10

En fait, le dessin de Cazanave semble alors capable de s'adapter à tous les genres, que ce soit le réalisme, l'humour ou la fantaisie poétique.


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

71Fou(s) de Cazanave - Page 3 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Dim 9 Juin - 20:12

arsen33


license ès BD
license ès BD

Bobette, Bobine et Boby a bien été publié en couleur dans Lisette du 19 mai au 17 novembre 1940 (avec une pause obligée en juillet et début août):
Fou(s) de Cazanave - Page 3 Bbb01-10

(Cette planche vient de la collection de la cité de la bd. Malheureusement, il y a un trou dans la collection du 26 mai au 30 juin et du 11 août au 15 septembre)

Et voici la deuxième planche d'"A Bon Chat, Bon Rat"
Fou(s) de Cazanave - Page 3 Caz-4010

72Fou(s) de Cazanave - Page 3 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Lun 10 Juin - 17:34

Raymond

Raymond
Admin

J'ai mis du temps pour retrouver ces planches de Bobette, Bobine et Bobby. Malheureusement, il n'y a pas tout et ce n'est pas toujours en couleur. Je suis tout de même arrivé à récupérer la fin de l'histoire, que je vais montrer ici.

Cela démarre avec la planche du 22 septembre 1940, qui porte le N° 12

Fou(s) de Cazanave - Page 3 09-2211


Fou(s) de Cazanave - Page 3 09-2910


Fou(s) de Cazanave - Page 3 10-0610


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

73Fou(s) de Cazanave - Page 3 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Lun 10 Juin - 17:45

Raymond

Raymond
Admin

Et voilà la suite. En lisant cette histoire, on pense tout de suite aux histoires pour enfants comme "Le Club des 5" car c'est une aventure champêtre, située plutôt dans le monde quotidien, qui se passe sans violence et qui se permet quelques invraisemblances (les animaux qui parlent). Le récit est sinon très simple à suivre et la morale restera certainement sauve à la fin de l'histoire, puisque nous sommes dans un journal pour jeunes filles. Cool

Voici donc les planches 15 à 17 !

Fou(s) de Cazanave - Page 3 10-1310


Fou(s) de Cazanave - Page 3 10-2010


Fou(s) de Cazanave - Page 3 10-2710


Suite et fin pour demain !  Wink


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

74Fou(s) de Cazanave - Page 3 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Lun 10 Juin - 19:03

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Fou(s) de Cazanave - Page 3 Hqdefa21
Very Happy

75Fou(s) de Cazanave - Page 3 Empty Re: Fou(s) de Cazanave Mar 11 Juin - 11:34

Raymond

Raymond
Admin

Oui, le suspense est insoutenable !   Very Happy

Voici les trois dernières pages de Bobette, Bobine et Boby !

Fou(s) de Cazanave - Page 3 11-0310


Fou(s) de Cazanave - Page 3 11-1010


Fou(s) de Cazanave - Page 3 11-1710


_________________
Et toujours ... Fou(s) de Cazanave - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 14]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum