Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tous les albums de Mickey

4 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas  Message [Page 8 sur 8]

176Tous les albums de Mickey - Page 8 Empty Re: Tous les albums de Mickey Ven 26 Juil - 10:02

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Tous les albums de Mickey - Page 8 20pcs-10
Tous les albums de Mickey - Page 8 H2103210

177Tous les albums de Mickey - Page 8 Empty Re: Tous les albums de Mickey Ven 26 Juil - 15:32

Raymond

Raymond
Admin

En effet, ce terrible voyage en voiture aurait pu s'intituler tout simplement "les malheurs de Pluto", car ce cabot pourtant bien sympathique subit (inexplicablement) une incroyable succession d'avanies et de mésaventures. Serait-ce tout simplement la loi des séries qui crée un tel acharnement contre cette pauvre bête ? Ou alors, y aurait-il eu un complot des scénaristes, qui auraient abusivement utilisé leur pouvoir pour ridiculiser cet attachant personnage ? Chacun se fera son opinion propre ! Mais on peut se demander si de telles images seraient encore aujourd'hui publiables ? De nos jours, la toute puissante Société Protectrice des Animaux n'hésiterait certainement pas à stigmatiser de tels gags, qui sont aussi féroces que "spécistes".  Smile

Tous les albums de Mickey - Page 8 Micke102

Tous les albums de Mickey - Page 8 Micke103

Une fois arrivés au bord du lac, les scénaristes oublient un peu Pluto pour concentrer leurs attaques sur Clarabelle, un personnage féminin qui s'adapte difficilement au rustique mode de vie du camping. Je note tout comme vous que Minnie reste de son côté séduisante et souriante, même dans les circonstances les plus pénibles (par exemple quand la voiture tombe dans le lac). L'éternel féminin (tout en sourire et en douceur) n'a pas fini de nous faire rêver.  Very Happy

Tous les albums de Mickey - Page 8 Micke104


_________________
Et toujours ... Tous les albums de Mickey - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

178Tous les albums de Mickey - Page 8 Empty Re: Tous les albums de Mickey Sam 27 Juil - 9:31

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Premier jour de vacances, premiers incidents comiques classiques, le réchaud qui explose, plus inattendus, Clarabelle qui, trouvant l'eau du lac trop vaseuse, remplit une baignoire afin de s'immerger, elle qui rêvait à l'origine de bains de mer ! Puis une lognue séquence consacré à une bien étrange promenade où le pauvre Tom n'est guère objet de considération. Au cours du pique nique, Mickey met en garde Minnie contre l'abus de pickles comme si elle n'était qu'une enfant.

Plus tard, les rôles s'inverseront et Minnie se montrera souvent très dure voire injuste avec son fiancé auquel elle fera parfois subir un cruel mépris comme dans un récit de Floyd Gottfredson, publié 1941, et intitulé de façon significative : Mickey et le nouveau « fiancé » de Minnie En voici le synopsis : Après être rentré d'un voyage en compagnie de Dingo, Mickey Mouse découvre que sa fiancée Minnie est fiancée à quelqu'un d'autre, un certain Philibert de Monratier, un homme prétendant être riche. Jaloux, Mickey fait appel à sa cousine Madeline, afin que Minnie soit aussi jalouse que lui. Une succession d'avanies va dès lors s'abattre sur notre héros. Voir par le lien ci-dessous quelques éléments supplémentaires et des illustrations au sujet de cette histoire. Dans Mickey fait du camping, nous sommes encore bien loin de cette situation, Minnie étant totalement éprise  de son fiancé, avec une ingénuité touchante.

https://picsou.fandom.com/fr/wiki/Mickey_et_le_nouveau_%C2%AB_fianc%C3%A9_%C2%BB_de_Minnie_!

Notre lecture d'aujourd'hui s'achève par le début d'une nouvelle séquence, nocturne cette fois, où des ours viennent lécher les pieds des belles campeuses. Petite anecdote personnelle : j'ai expérimenté en 1978 le camping aux Etats Unis, très exactement en Virginie dans les Appalaches, heureusement à bord d'une petite caravane. La famille qui m'avait accueilli m'avait emmené en vacances avec elle. Malheureusement, une panne de voiture nous avait forcé à nous arrêter pour la nuit sur le parking d'un petit snack, au sommet d'un col. Les propriétaires du snack ayant téléphoné à un garagiste qui devait venir faire une réparation le lendemain matin, ils ont fermé leur commerce et sont partis chez eux en voiture. Nous nous sommes donc retrouvés seuls. Comme j'ai pu l'observer, pas une lumière à 70 kilomètres à la ronde ! Nuit totale ! L'Amérique intérieure était restée celle que décrit Chateaubriand. Dans la nuit j'ai soudain été réveillé par un terrifiant grognement et ai entendu le souffle d'un animal venu gratter à la porte de la caravane. C'était un ours attiré par notre présence ! Au matin, heureusement, il avait regagné sa tanière !



Image hébergée par servimg.com




Image hébergée par servimg.com




Image hébergée par servimg.com


http://www.marchenriarfeux.net

179Tous les albums de Mickey - Page 8 Empty Re: Tous les albums de Mickey Sam 27 Juil - 14:55

Raymond

Raymond
Admin

Effectivement, Clarabelle (Bellecorne) est la vedette de ces véritables "mésaventures du camping". Elle les accumule, comme on le dit couramment, et se retrouve rarement à son avantage, mais ceci ne semble pas longtemps altérer son humeur.

Tous les albums de Mickey - Page 8 Micke105

Tous les albums de Mickey - Page 8 Micke106

Tous les albums de Mickey - Page 8 Micke107

Par rapport à la traditionnelle comparaison album Hachette/intégrale Dargaud, il n'y a pas de grosse surprise ni de véritable découverte. Il reste tout de même le plaisir de découvrir parfois une vieille case oubliée.  Wink

Tous les albums de Mickey - Page 8 Micke108

Tous les albums de Mickey - Page 8 Micke109


_________________
Et toujours ... Tous les albums de Mickey - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

180Tous les albums de Mickey - Page 8 Empty Re: Tous les albums de Mickey Sam 27 Juil - 15:25

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Il y a tout de même un surprise de taille Very Happy  ! Cette séquence galante où nous voyons Mickey et Minnie flirter et s'embrasser avec ravissement tandis que Clarabelle et Horace ont eux un entretien sentimental I love you . Les bulles montant de l'arrière du rocher semblent d'ailleurs se rapporter tour à tour à Minnie et Mickey,ce qui crée un effet amusant. Jusqu'à cette après-midi, j'ignorais totalement l'existence de cette scène !
Je suppose que les Editions Hachette devaient la trouver trop audacieuse pour la jeunesse française ! Embarassed

http://www.marchenriarfeux.net

181Tous les albums de Mickey - Page 8 Empty Re: Tous les albums de Mickey Dim 28 Juil - 9:55

Raymond

Raymond
Admin

C'est vrai qu'il y a cet étonnant marivaudage, qui nous rappelle que Mickey était alors lu par des adultes.  Wink

Tous les albums de Mickey - Page 8 Micke110


_________________
Et toujours ... Tous les albums de Mickey - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

182Tous les albums de Mickey - Page 8 Empty Re: Tous les albums de Mickey Dim 28 Juil - 10:40

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Notre aventure se poursuit donc par l'irruption nocturne des ours venus comme nous l'a montré Raymond lécher les pieds des deux belles campeuses La supposition que Dusabot et Mickey pourraient être les auteurs de cet acte en dit long sur les arrières-pensées de ces dames !

Leur tente, véritable petit kiosque élégant, me plaisait beaucoup quand j'étais enfant, car j'y voyais une sorte de petite maison de toile bien plus belle que la traditionnelle tente canadienne où dorment Mickey et Dusabot, comme les tentes de plage - et pour cause c'en est une, rescapée du rêve de bains de mer de Bellecorne - qu'on peut voir dans les tableaux de Raoul Dufy (ci-dessous, La page et la jetée à Trouville, 1905), ou dans Grassouillet au bord de la mer, bande dessinée de format italien publiée en 1932avec légendes narratives et dialogues flottant sans bulles, faisant partie de la série des "Aventures de Grassouillet" par le célèbre dessinateur Joseph Porphyre. Pinchon, que les passionnés de Bécassine connaissent bien et le scénariste, comme on en dit pas encore Jaboune. Les deux albums que j'ai passionnément lus dans mon enfance me viennent de ma mère et je serai d'ailleurs heureux de vous les présenter par la suite dans un sujet dédié si Raymond est d'accord.



Image hébergée par servimg.com




Image hébergée par servimg.com




Mais revenons aux mésaventures de Bellecorne et Minnie "courtisées" par les ours. Courtisé est bien le mot car Mickey ayant eu l'idée de jouer un disque sur le gramophone que nos amis ont apporté, les ours,a près avoir dansé une sorte de ronde deviennent plus audacieux, l'un d'entre eux enlaçant Bellecorne et l'entraînant dans une folle danse ! Toutefois, la jeune campeuse au fort caractère sait se défendre !

Cette séquence est aussi l'occasion de faire entrer en scène la tribu de bohémiens qui campe non loin de nos amis, de l'autre côté du lac - notez au passage page 13, case 4, la curieuse formule : "A peu de distance de là des bohémiens sont campés". La première apparition d'une figure de bohémienne, au cours du voyage, avait présenté un personnage déjà inquiétant, curieusement affublé d'une plume d'indien devant un village de tipis fort peu "orthodoxes" car sans lien avec le monde des roulotte et de costumes de bohémiens - voir page 8, case 3, au message 175, page 7 de ce sujet. Mais désormais les bohémiens vont reprendre leur apparence obligée et leurs moeurs supposés de personnages inquiétants, selon le mythe tenace qui les concerne. Nous en reparlerons.

Mais nous n'en sommes pas encore arrivés au drame, quoique le montreur d'ours laisse entendre à sa complice, la diseuse de bonne aventure que quelque chose est à tenter avec les naïfs touristes installés au bord du lac. Ici les Bohémiens surveillent les campeurs, plus tard ce sera Tintin qui viendra en cachette admirer le campement des tziganes installés dans le parc du château de Moulinsart à l'invitation du capitaine.

Plusieurs scènes amusantes - notamment l'épisode en barque où Mickey offre une fleur de nymphéa à Minnie, la couvrant de vase noire et riant un peu cruellement de tout son coeur à cette vue - se succèdent jusqu'à la fête bohémienne à laquelle nos amis sont invités et où le malheureux Dusabot se voit ôter par Mickey un crin de sa queue afin de réparer l'archet d'un violoniste bohémien. On sent bien que les choses ne vont pas en rester là !



Image hébergée par servimg.com




Image hébergée par servimg.com




Image hébergée par servimg.com

http://www.marchenriarfeux.net

183Tous les albums de Mickey - Page 8 Empty Re: Tous les albums de Mickey Dim 28 Juil - 12:20

Raymond

Raymond
Admin

Pour Grassouillet au bord de la mer, c'est une BD que je ne connais pas et j'accepte très volontiers que tu la montres dans ce forum. Rappelons qu'il existe déjà un sujet sur Joseph-Porphyre Pinchon, dans lequel j'ai montré autrefois quelques BD peu connues (dont le très joli "Olive et Bengali") et ce serait le sujet idéal pour ton projet !

https://lectraymond.forumactif.com/t865-pinchon-joseph-porphyre-de-son-prenom?highlight=pinchon

Sinon, Mickey fait du Camping est une BD assez longue (j'ai compté 96 strips) et ceci explique probablement pourquoi certaines bandes manquent dans l'album Hachette. Cela va d'ailleurs de nouveau être le cas pour les pages que tu viens de montrer.

Le fait important, c'est bien sûr l'apparition de ces bohémiens qui vont apporter un peu de nerf à cette intrigue, qui a été jusqu'ici un peu famélique. Il y aura bien sûr toujours des gags qui tournent les personnages en ridicule, mais Mickey va en plus affronter maintenant de véritables adversaires.

Je continue d'abord avec cette ronde des ours danseurs, qui sont en fait des ours dressés par les bohémiens (ce détail n'était pas précisé dans l'édition Hachette).

Tous les albums de Mickey - Page 8 Micke111

Le scénariste annonce très vite que ces bohémiens ont de mauvaises intentions (eh oui … désolé Draculea) mais pour l'instant, Mickey affronte un autre pêcheur.

Tous les albums de Mickey - Page 8 Micke112

Le premier strip ci-dessous manque dans l'album Hachette. On y découvre que Clarabelle est finalement aussi dure en affaire que la vieille bohémienne.   Smile

Tous les albums de Mickey - Page 8 Micke113

Signalons au passage une curieuse découverte. J'ai déjà maintes fois signalé qu'il manquait presque toujours une case dans les bandes de l'album Hachette, afin de s'adapter au format du livre. Eh bien, ce n'est pas toujours le cas ! En haut de la page 15 de ton album, j'ai été surpris de découvrir que le premier strip est pour une fois complet, avec 4 cases entières et non retouchées. Le 2ème strip en dessous n'a en revanche que 3 cases, "comme d'habitude" pourrait-on dire, et je me suis demandé comment les maquettistes du livre ont réussi à faire coexister les deux formats ?

Tous les albums de Mickey - Page 8 Micke114

L'explication est toute simple, mais il faut bien observer les images pour la découvrir. Dans ton album, la première bande de la page 15 a en fait moins de hauteur que la seconde en dessous ! Les cases deviennent ainsi plus étroites, et le strip peut alors être montré en entier. C'est assez astucieux, mais cela repose quand même la question de la nécessité du "charcutage" effectué par les maquettistes dans la totalité de l'album. Il n'était pas au fond si difficile que cela de montrer les bandes originales en entier, et l'adaptation faite par Hachette devient incompréhensible.

Sinon, Mickey et ses amis sont invités chez les bohémiens et les premières rapines de ces dernier vont apparaître.

Tous les albums de Mickey - Page 8 Micke115


_________________
Et toujours ... Tous les albums de Mickey - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

184Tous les albums de Mickey - Page 8 Empty Re: Tous les albums de Mickey Dim 28 Juil - 13:47

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Oui c'est vraiment étrange ! Je ne comprends pas la logique de ces coupures.
Autre chose, as-tu remarqué que dans la version Dargaud, la queue de Dusabot, à laquelle Mickey arrache un crin, est beaucoup plus touffue que dans la version Hachette, ce qui laisse perplexe ! La version originelle traduite reprise chez Glénat la montre également touffue.

Pour ce qui concerne Grassouillet, j'attendrai la rentrée si tu permets pour présenter mes albums, car je n'ai pas le premier ici. Il faut que je le récupère à la campagne.


Image hébergée par servimg.com




Image hébergée par servimg.com

http://www.marchenriarfeux.net

185Tous les albums de Mickey - Page 8 Empty Re: Tous les albums de Mickey Lun 29 Juil - 9:44

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

La soirée bohémienne se poursuit par quelques amusantes péripéties dans lesquelles se manifeste leur talent pour la manipulation, dont Dusabot fait les frais. Le chapeau disparu, reparu sur la tête d'un ours, finira cependant par revenir à son propriétaire. Mais à ce stade, le récit va quitter le domaine de la comédie pour gagner peu à peu celui du drame. La patronne des bohémiens, appelée Reine dans la version Dargaud comme nous avons pu le voir au message 183, entreprend en effet de dire la bonne aventure aux dames afin de tâter le terrain et voir ce qu'il serait possible de tirer de ces touristes bien naïfs qui semblent riches à ses yeux.

L'imprudence de Clarabelle va précipiter les choses et diriger les appétits de la patronne vers Minie. Nous arrivons maintenant à une scène terrible où la pauvre fiancée de Mickey va découvrir son destin dans un miroir magique, selon ce qu'affirme la rusée bohémienne. Tout cette séquence et celle qui va suivre sont d'une poésie fantastique intense, admirablement servie par le dessin de Floyd Gottfredson. Nous voyons à quel point les débuts de Mickey (voir la séquence de la maison nocturne dans le premier volume Hachette : Les aventures de Mickey), ont parfois su puiser leur atmosphère à un climat issu du romantisme européen.



Image hébergée par servimg.com




Image hébergée par servimg.com




Image hébergée par servimg.com




Image hébergée par servimg.com

http://www.marchenriarfeux.net

186Tous les albums de Mickey - Page 8 Empty Re: Tous les albums de Mickey Lun 29 Juil - 18:24

Raymond

Raymond
Admin

Oui, un beau dessin est indispensable pour apprécier cette histoire de Gottfredson, et c'est malheureusement ce qui manque à cette édition Dargaud … mais je vais cesser de me plaindre.  Wink

Tout commence avec une attrape dont est victime Horace (il y perd son chapeau). Puis Clarabelle se fait "examiner" (si j'ose dire) par la voyante, et elle se plaint de mal dormir. La voyante interroge alors le monde des esprits ... et elle s'endort. C'est un gag tout à fait charmant qui est malheureusement passé sous silence dans ton album (il montre la voyante en train de s'endormir mais on en sait pas pourquoi).

Ensuite vient une bande qui est supprimée par l'album Hachette. Elle montre Horace qui gronde Clarabelle de consulter une voyante, puis il consulte lui même la bohémienne pour une question qui l'intéresse. Clarabelle s'en rend ensuite compte, dans la 1ère case du strip suivant, et cette case est elle ausi supprimée, pour ne laisser que les 3 autre images du strip (comme d'habitude).

Tous les albums de Mickey - Page 8 Micke116

Tous les albums de Mickey - Page 8 Micke117

Il y a donc des petits plus dans mon intégrale, mais la mise en couleur rend certaines images difficilement lisibles. Je n'ai pas de grand plaisir à les lire, en fait.

Bref, il y a ensuite une scène de chasse (dont le nombre de cases est le même que dans mon intégrale), avec la rencontre du garde-chasse qui n'est pas plus sympathique que les bohémiens. Clarabelle se permet de son côté de faire quelques confidences à la bohémienne, et ceci va faire le malheur de Minnie.

Tous les albums de Mickey - Page 8 Micke118

Tous les albums de Mickey - Page 8 Micke119

Puis commence la scène avec Minnie et son miroir, que Draculea trouve très belle. Dans mon album … bof … mais je vais lui laisser la parole. Wink

Tous les albums de Mickey - Page 8 Micke120


_________________
Et toujours ... Tous les albums de Mickey - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

187Tous les albums de Mickey - Page 8 Empty Re: Tous les albums de Mickey Mar 30 Juil - 9:50

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Voici donc l'épisode de la terrible révélation, dans la grande tradition des récits fantastiques et gothiques, inspirés par le romantisme européen, mais aussi celui de la littérature américaine dont Hawthorne et Edgar Poe notamment, mais ils ne sont pas les seuls, loin s'en faut, ont su incarner à son plus haut niveau l'essence. Dans cette scène où Minnie doit regarder à la pleine lune l'image formée dans un miroir réputé magique et découvre le visage terrifiant de son ravisseur qui a quelque chose d'un chat sauvage ou d'une panthère, nous changeons de monde. Celui de l'angoisse, du mélodrame, mais aussi de l'inconscient intervient alors car ce que Minnie voit monter dans le miroir est non seulement l'image du bohémien qui va la capturer, mais aussi celle de sa propre angoisse.

Aussitôt, Mickey, Clarabelle, Dusabot et Tom se mettent en chasse, inutilement dans un premier temps. Ce sera Tom qui saura retrouver la piste de Minnie et conduire Mickey vers le vieux moulin où elle est séquestrée, double de la maison solitaire où elle était déjà enlevée et retenue prisonnière par Chicaneau et sa bande dans Les aventures de Mickey. En 1937, un dessin animé de la série des "silly symphonies" s'intitulera Le vieux moulin, mais, évocation poétique de la vie d'un vieux moulin, il ne racontera pas de drame de brigands retenant une pauvre victime entre leurs griffes et menaçant de l'exécuter comme ici.



Image hébergée par servimg.com




Image hébergée par servimg.com




Image hébergée par servimg.com




Image hébergée par servimg.com




https://youtu.be/MYEmL0d0lZE




Le thème des bohémiens ravisseurs est évidemment un motif récurrent de la littérature populaire. En 1938, le célèbre journal lisette Lisette a par exemple publié un roman d'une certaine Jeanne Lebrun, intitulé Une tragique aventure, dans laquelle Claude une jeune fille de famille aisée, confiée à al garde de son institutrice, est enlevée par une famille de saltimbanques, Corneille Roulard , sa femme Frumence et leur fille Fine, sortes de Thénardier en roulotte selon ce qu'indique leur patronyme, pour cette raison qu'espionnant la villa où vivait Claude ils ont constaté qu'excellente cavalière elle pourrait se produire utilement dans leurs spectacles. Les Roulard ne sont pas à proprement parler des bohémiens, mais ils en ont quelques traits, dont la profession, le mode de vie nomade, le moyen de locomotion et surtout la cruelle malhonnêteté. Ce n'est là qu'un exemple de cette veine le plus souvent mélodramatique en même temps. On pourrait aussi évoquer un fabuleux roman de l'écrivain et poète allemand Eduard Mörike, Le peintre Nolten, paru en 1832, dans lequel une mystérieuse bohémienne séductrice joue un rôle fatal.

L'une des plus originales contributions au mythe des tziganes farouches est celle des romans d'Henri Bosco, qui mettent souvent en scène une même tribu et donnent parois un rôle éminent et positif à l'un de ses membres, le jeune Gatzo, l'un des deux héros du célèbre L'enfant et la rivière, admirablement transposé en bande dessinée par Xavier Coste chez Sarbacane Editions (paru en avril 2018).



Image hébergée par servimg.com




Image hébergée par servimg.com




Image hébergée par servimg.com









http://www.marchenriarfeux.net

188Tous les albums de Mickey - Page 8 Empty Re: Tous les albums de Mickey Mar 30 Juil - 9:53

Raymond

Raymond
Admin

Tiens ? J'ai feuilleté cet album (l'Enfant et la Rivière à la bibliothèque municipale ? C'est un livre que tu recommandes ?


_________________
Et toujours ... Tous les albums de Mickey - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

189Tous les albums de Mickey - Page 8 Empty Re: Tous les albums de Mickey Mar 30 Juil - 10:36

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Oui, il est vraiment très beau ! Lire le livre d'Henri Bosco auparavant est une bonne chose toutefois pur préserver tout le plaisir du mystère dans l'écriture. Ensuite tu peux lire cet album qui est à mon avis très beau, sobre, d'une grande poésie, avec peu de paroles à l'image des personnages plutôt rêveurs. Mais vraiment, lire le roman avant me semble essentiel.

http://www.marchenriarfeux.net

190Tous les albums de Mickey - Page 8 Empty Re: Tous les albums de Mickey Mer 31 Juil - 8:56

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Notre aventure se précipite : d'une façon générale dans toute la séquence qui suit c'est en effet la vitesse qui est au rendez-vous : celle des rebondissements, des courses, de la roue du moulin, du suspens, des batailles entre Mickey et les ravisseurs. Presque du 16 images par seconde ! L'apparition du demi cercle de loups a réjoui mon enfance ! On se croirait dans un labyrinthe où chaque intervalle entre des arbres est une niche ou une chapelle obscure  d'où jaillit un fauve !

Tous les ingrédients de l'aventure mélodramatique sont présents, avec le dévouement désespéré du pauvre Tom qui se comporte en chien christique et même le contrepoint humoristique de Dusabot à bord d'un canoë improvisé ! Clarabelle en revanche brille par son absence : elle n'est qu'une faible vache, mais palme  de la vulnérabilité revient évidemment à Minnie dans son rôle d'innocente victime fragile et minuscule soumise aux plus épouvantables supplices, la célèbre logique des mécanismes fatals si souvent mise en oeuvre au cinéma.



Image hébergée par servimg.com




Image hébergée par servimg.com




Image hébergée par servimg.com




Image hébergée par servimg.com


http://www.marchenriarfeux.net

191Tous les albums de Mickey - Page 8 Empty Re: Tous les albums de Mickey Mer 31 Juil - 19:02

Raymond

Raymond
Admin

J'ai raté hier les pages 20 à 23 de ton album et je m'en excuse !

Première remarque : les scènes nocturnes ont d'excellentes couleurs dans ton album et l'ambiance est donc très réussie. Ce n'est pas le cas de l'édition Dragaud, pénible à lire comme toujours, et dont certains détails ne sont pas faciles à voir. Voici un exemple !

Tous les albums de Mickey - Page 8 Micke121

C'est lisible, bien sûr, mais on y chercherait vainement "la grande tradition des récits romantiques et gothiques" évoquée par Draculea. Par contre, comme les actions s'intensifient dans le récit, il y a moins de manques d'images dans l'album Hachette, et on peut donc sauter ces séquences nocturnes.

Je passe donc quelques strips plus loin et je reprends avec le piège que Mickey essaie de tendre aux ravisseurs de Minnie. Il guette ceux-ci devant la vieille voiture qu'il offre comme rançon, mais c'est un échec. Il reçoit en réponse un nouveau message … et ne sait pas que faire.
Tous les albums de Mickey - Page 8 Micke124


On retrouve de nouvelles scènes nocturnes et tout est désespérément noir. Essayez de comparer ces deux strips ci-dessous avec ceux de l'album Hachette et ... vous comprendrez mon désespoir.   Wink

Tous les albums de Mickey - Page 8 Micke125

Mais passons ! Mickey est attaqué par des loups tandis que Minnie voit le temps passer inexorablement. Les péripéties que vivent Mickey et Horace sont commentées en fin de strip, pour augmenter le suspense, mais ces dernières cases sont bien sûr absentes de l'album Hachette. C'est un peu dommage !

Tous les albums de Mickey - Page 8 Micke126

La suite dans le message suivant ! Cool


_________________
Et toujours ... Tous les albums de Mickey - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

192Tous les albums de Mickey - Page 8 Empty Re: Tous les albums de Mickey Mer 31 Juil - 19:19

Raymond

Raymond
Admin

Je continue !

"A nous deux, poupée ! " déclare le vilain bandit. Le dénouement s'approche, et la réplique me fait un peu penser à une chanson célèbre !

Tous les albums de Mickey - Page 8 Micke127

Une chanson, disais-je, et vous ne voyez peut-être pas laquelle. Mais si, rappelez vous … ce refrain célèbre !

Alors, il l'empoigna !
- Et alors ?
Puis il la ficella !
- Et alors ?
Puis il la plaça sous une meule !
-Et alors !
Eh ben la meule tournait, les copains !
-Et alors ? Et alors ? Et alors ?
(voix grave)  Hé Hé !
MICKEY est arrivé-é-é !!!   Smile

Tous les albums de Mickey - Page 8 Micke128

Il y a du suspense, bien sûr, mais cela reste quand même un récit d'humour (voir par exemple les deux bandits qui s'assomment mutuellement).

Draculea ne nous a pas encore montré la fin et je n'irai donc pas jusqu'au bout. Vous découvrirez le dénouement demain.  Very Happy

Tous les albums de Mickey - Page 8 Micke129


_________________
Et toujours ... Tous les albums de Mickey - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

193Tous les albums de Mickey - Page 8 Empty Re: Tous les albums de Mickey Jeu 1 Aoû - 9:38

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Eh bien, chose promise, chose due ! Voici donc al fin de notre histoire ! Sous le signe d'un combat général où tout le monde s'illustre, même Minnie qui soudain devient audacieuse et efficace ! Bref, c'est la déroute générale des bohémiens qi, face à de tels adversaires n'ont plus qu'une seule issue : lever le camp !

Nos amis vont pouvoir après un tel triomphe rentrer tranquillement chez eux, mais ce voyage sera corsé d'une péripétie amusante que je laisse découvrir ci-dessous et d'une conclusion non moins drôle qui prend la forme d'un ultime match Dusabot-Clarabelle !

Bonnes vacances à tous en ce Premier Août et si vous faîtes du camping, soyez prudents ! Wink



Image hébergée par servimg.com




Image hébergée par servimg.com




Image hébergée par servimg.com




Image hébergée par servimg.com




Image hébergée par servimg.com




Image hébergée par servimg.com








http://www.marchenriarfeux.net

194Tous les albums de Mickey - Page 8 Empty Re: Tous les albums de Mickey Jeu 1 Aoû - 12:56

Raymond

Raymond
Admin

Effectivement, il y a une belle bagarre à la fin de Mickey fait du camping, et elle me fait un peu penser aux vieux "serials" américains, voir même aux "slapsticks" du cinéma muet. Floyd Gottfredson dessine très bien tout cela et il montre en tout cas une grande maîtrise de l'art de la séquence d'image. Mais pour s'en rendre compte, il faut d'une part reprendre les strips à leur état originel (ce qui n'est malheureusement pas le cas des petits albums Hachette), et d'autre part que les images soient d'une taille assez grande et qu'elles soient bien lisibles (ce qui n'est pas le cas dans l'intégrale Dargaud).

La meilleure solution, c'est bien sûr d'acheter la nouvelle intégrale Glénat, mais en attendant, je continue la confrontation de nos albums !  Very Happy

Mickey se bat donc contre deux bohémiens, et il ne manque pas de courage. Heureusement, les bandits sont tout à coup saisis d'une folie destructrice et ils se battent entre eux. Pour bien savourer ces séquences de combats, il est nécessaire de voir toutes les images, et je note que les albums Hachette essaient d'en garder un certain nombre, en gardant des strips qui contiennent 4 cases.

Tous les albums de Mickey - Page 8 Micke130

Pour ce qui concerne la taille des images, elle est également cruciale, car on les comprends sinon assez mal. Voici par exemple les deux strips suivants de l'intégrale Dargaud. Mickey se bat toujours contre le bohémien vainqueur du "duel fratricide".

Tous les albums de Mickey - Page 8 Micke131

Certains détails sont difficiles à percevoir et le dessin n'est pas très beau. Mais si on agrandit les images, c'est déjà beaucoup mieux.

Tous les albums de Mickey - Page 8 Micke132

Tous les détails sont justes et le mouvement général est suggéré d'une façon très habile. Hergé n'aurait pas fait mieux et on apprécie maintenant un peu plus "l'art de Gottfredson".   Very Happy

Mais continuons avec la bagarre qui devient folle. Mickey et Minnie décident alors d'essayer de s'échapper.

Tous les albums de Mickey - Page 8 Micke133

La suite au prochain post ! Mon épouse m'appelle, et il faut que j'aille maintenant dîner.  Wink


_________________
Et toujours ... Tous les albums de Mickey - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

195Tous les albums de Mickey - Page 8 Empty Re: Tous les albums de Mickey Jeu 1 Aoû - 15:07

Raymond

Raymond
Admin

Et je continue avec la fuite de Mickey et de Minnie ! La bataille n'est pas terminée.    Wink

Tous les albums de Mickey - Page 8 Micke134

La bagarre se finit sur une grosse colère de Clarabelle qui met en fuite toute la bande. C'est assez savoureux mais … oserait-on encore dessiner un gag pareil (un peu mysogine avouons-le) de nos jours ? J'ai bien peur que la pensée "politiquement correcte" aurait censuré une telle audace.   Rolling Eyes

Tous les albums de Mickey - Page 8 Micke137

Et l'aventure se termine à la manière d'un slapstick de Mack Sennett, avec une folle course en voiture qui fait 300 km en marche arrière, une performance que n'aurait probablement pas désavoué Buster Keaton. Les gags se succèdent, et le scénariste termine son histoire avec un gag énorme (sur les capacités de parcage d'une voiture d'Horace) qui ressemble à une apothéose.

Tous les albums de Mickey - Page 8 Micke140

Jusque-là, je ne vous ai pas montré beaucoup d'images inédites, mais la surprise est pour maintenant. La conclusion ne se fait pas avec la contemplation des bouteilles de lait non ramassées par Clarabelle, et il s'y ajoute un petit bonus, à savoir 2 strips supplémentaires, qui ramène Mickey dans son univers habituel.

Tous les albums de Mickey - Page 8 Micke139

That's all folks ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Tous les albums de Mickey - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

196Tous les albums de Mickey - Page 8 Empty Re: Tous les albums de Mickey Jeu 1 Aoû - 15:58

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Ah oui, le retour en voiture avançant en marche arrière est digne de Buster Keaton ! Il serait amusant de faire un petit répertoire d'images d situations automobiles aussi hilarantes que presque catastrophiques. On en trouve dans Tintin, chez Spirou à l'époque de Franquin et certainement chez bien d'autres dessinateurs, je ne parle que des images qui se présentent à ma mémoire (les gags de capote qui ne s'ouvre pas ou s'envole à point nommé chez Hergé, les mésaventures de la turbotraction chez Franquin !

Le strip supplémentaire est charmant ! Il rassemble les thèmes des conflits conjugaux autour du ménage et de la paresse avec esprit.

J'ai été surpris que tu troues la scène où Clarabelle met les bohémiens en fuite misogyne (peut-être du fait qu'elle s'adresse à eux en les sommant de se battre "comme des hommes" ?). Je trouve notre vache plutôt à la hauteur et pas du tout faible femme, ou faible vache, bien au contraire ! Capable de mettre en péril les couards bohémiens d'une façon qui ne contient pas une once de supposée vulnérabilité féminine.

As-tu remarqua combien le trait de Flody Gottfredson sait donner à Minnie et Mickey des expressions extraordinaires par exemple quand ils sont en colère et que leur museau s'allonge et de tord d'une façon très suggestive. Quel art de la psychologie par le trait ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

197Tous les albums de Mickey - Page 8 Empty Re: Tous les albums de Mickey Jeu 1 Aoû - 16:23

Raymond

Raymond
Admin

Eh bien … ce gag de Clarabelle qui met en fuite les bandits reprend en fait une caricature ultra-classique. C'est le cas typique de la vieille femme maritorne, qui est souvent laide, qui a mauvais caractère, qui est méchante et qui fait peur à tout le monde (même aux bandits). C'est ainsi que "Tante Pim" (dans Pim Pam Poum)  fait peur à tout le monde avec son rouleau à pâte et que personne n'ose lui résister.Ces viragos drolatiques sont très fréquentes dans les anciennes BD humoristiques et je n'en ferai pas la liste, car elle est trop longue. On trouve bien sûr le même genre de furie dans le cinéma muet américain (ceci me fait d'ailleurs penser au pire film sur le même thème, qui s'intitule "les Fiancées en Folie" et qui est un chef d'œuvre de Buster Keaton) et cette caricature féminine est en fait totalement coupée du réel. Elle reflète tout simplement une misogynie sous-jacente chez la plupart des humoristes d'une certaine époque. Dans les vieilles BD, la femme est soit une belle petite poupée sage et obéissante, soit une horrible mégère dangereuse et vindicative, et il n'y a pas de juste milieu. On ne montre pas les femmes telles qu'elles sont vraiment.

Pour ce que tu dis à propos du trait de Gottfredson, tu as entièrement raison, mais il faut tout de même que son dessin soit bien mis en valeur par le maquettiste du livre.   Wink


_________________
Et toujours ... Tous les albums de Mickey - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

198Tous les albums de Mickey - Page 8 Empty Re: Tous les albums de Mickey Jeu 1 Aoû - 17:33

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Oui effectivement, tu as raison. Je voyais cette scène hors du contexte que tu mentionnes et cela change tout. Le terme de « maritorne » correspond tout à fait. Quand j’étais enfant, j’entendais « Marie Corne », ce qui convient parfaitement à Clarabelle ! Very Happy
As-tu remarqué deux détails concernant mickey sur l'image finale en vert et blanc : non seulement il fait un pied de nez, dans le style d'un Gavroche américain, mais il a de aussi bien curieuses oreilles qui semblent hérissées d'épines comme les célèbre cactus dits à "oreille de lapin" (et non de souris !)

http://www.marchenriarfeux.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 8 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum