Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Serment du Gladiateur

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Le Serment du Gladiateur le Lun 22 Mai - 19:22

bruno

avatar
grand maître
grand maître
Ce T36 réalisé par Marc Jailloux et Mathieu Bréda, sortira le 15 novembre prochain, en tir groupé avec "Le Principe d'Heisenberg", le nouveau Lefranc, réalisé par le duo Alvès/Corteggiani et "La Peste", le nouveau Jhen, réalisé par Teng, Cornette et Frissen...

"Le Serment du Gladiateur" résumé : Venu rendre visite à sa cousine Tullia, Alix rencontre le célèbre Lame-serpent, ce gladiateur à la trajectoire peu commune, à qui certains prêtent d'étranges pouvoirs. Pris d'un désir de justice, Alix s'aventurera dans les catacombes afin de changer le destin de ce valeureux combattant. Mais notre héros va apprendre à ses dépens, que l'avenir d'un homme est soumis à de multiples volontés qui le dépassent et l’ensorcellent...

http://www.canalbd.net

2 Re: Le Serment du Gladiateur le Mar 23 Mai - 7:27

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Il était question aussi d'un "Voyage d'Alix" consacré aux Gladiateurs, qui devrait sortit conjointement avec LE SERMENT DU GLADIATEUR (mais sera-t-il prêt à temps ?). Dessiné par Marco Venanzi et écrit par Eric Teyssier, un spécialiste de la gladiature.
Je ne sais pas où ils en sont.

3 Re: Le Serment du Gladiateur le Mar 23 Mai - 9:56

Raymond

avatar
Admin
Pour ma part, je peste contre cette bête idée de sortir le nouvel Alix en même temps que le nouveau Lefranc et le nouveau Jhen. Cela n'a pas de sens !     Suspect

Ces albums se vendaient déjà très bien lorsqu'ils apparaissaient à des dates séparées en librairie.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

4 Re: Le Serment du Gladiateur le Mar 23 Mai - 10:15

bruno

avatar
grand maître
grand maître
Si je puis me permettre Raymond, ça a un sens, à partir du moment où Casterman souhaite sortir ces titres en novembre. C'est la pire période, du fait de la profusion des blockbusters qui se télescopent chaque semaine et se cannibalisent les uns les autres. Donc, pour créer un effet "Univers Martin", sortir ces 3 titres en même temps est le seul moyen d'obtenir une visibilité forte (d'autant que les maquettes de ces 3 séries sont très proches). Par ailleurs, au moment des commandes pour les libraires, cela leur permet également de créer un effet d'entraînement sur les 3 nouveautés d'un coup (tout en remettant en avant le fonds). Donc, il y a des raisons à la fois marketing et commerciales, qui conduisent à cette décision. Par contre, pour ma part, je prône de longue date chez Casterman, un décalage de 6 mois entre les sorties du Alix classique et du Senator... mais les impératifs budgétaires de la maison Gallimard/Flammarion/Casterman sont comme les voies du Seigneur... impénétrables  Crying or Very sad

http://www.canalbd.net

5 Re: Le Serment du Gladiateur le Mar 23 Mai - 16:43

Raymond

avatar
Admin
Mouais ! C'est le genre de raisonnement alambiqué qui fait volontiers de l'effet dans une réunion d'administrateurs ... qui ne connaissent pas grand chose du terrain, et qui oublient leur bon sens.   Rolling Eyes

Il y a plusieurs raisons de penser que cela ne va pas marcher. Prenons par exemple le point de vue du libraire ! C'est donc le mois de novembre, et il reçoit des masses d'albums qu'il ne sait plus ou ranger. Les étalages sont remplis de best sellers (ou d'albums qu'il veut promouvoir) et il laisse certains livres dans les cartons, car il ne sait pas où les mettre. Et voilà que Casterman envoie encore 3 grosses piles d'albums (Alix, Lefranc et Jhen) à  promouvoir. Le libraire doit donc enlever trois piles de best sellers de ses rayons bien en vue !  

Est-ce que le libraire va faire ça ?   siffle

Eh bien, si j'étais libraire, voilà ce que je ferais. Je mettrais Alix en vedette, parce que c'est effectivement une vedette, puis je mettrais le Lefranc dans un endroit plus ou moins visible (mais pas en vedette) et enfin je mettrais le Jhen un peu n'importe où, parce qu'il n'y a pas de place ailleurs.

Et puis, il n'y a bien sûr pas que le point de vue du vendeur. Il y a aussi l'acheteur qui ne va pas acquérir des dizaines d'albums chaque week-end ... ce qui parait évident. Les séries peu vendeuses (comme Jhen) n'auront donc pas de grand succès à ce moment-là

Je pense donc que les albums d'Alix se vendront très bien, tandis que les Lefranc se vendront déjà moins bien. Quant aux Jhen ... hum ... les verra-t-on seulement sur les rayons ?


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

6 Re: Le Serment du Gladiateur le Mar 23 Mai - 16:50

bruno

avatar
grand maître
grand maître
Ben, c'est ce qui a été fait il y a 2 ans et le pari finalement n'a pas été trop mauvais alors... Ce pourquoi ils réitèrent la pratique cette année encore. En fait, le Lefranc s'était alors un chouia mieux vendu que le Alix... Rien n'est jamais inscrit dans le marbre dans le commerce...



Dernière édition par bruno le Mar 23 Mai - 19:02, édité 1 fois

http://www.canalbd.net

7 Re: Le Serment du Gladiateur le Mar 23 Mai - 18:34

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Raymond a écrit: Prenons par exemple le point de vue du libraire ! C'est donc le mois de novembre, et il reçoit des masses d'albums qu'il ne sait plus ou ranger.

Que sais-tu du point de vue du libraire, mon Petit Lapin ?

Moi qui ai pas mal fréquenté Jacques Martin à une certaine époque, il me laissait entendre que Alix était la seule BD vendable, celle pour qui tous les afficionados s’arrachaient le bout des seins, et se répandait en récriminations sur tout ce qui n’était pas sa série fétiche (je te laisse imaginer la suite).

Mmmmouais. Soit. J’aime Alix, parce que ça parle de l’Antiquité. Mais. Bon. Ca manque de filles à poil, comme dirait l’autre. Je provoque, je sais, je n’en pense pas un mot… Ne me frappe pas…
                   
Raymond a écrit:Eh bien, si j'étais libraire, voilà ce que je ferais. Je mettrais Alix en vedette, parce que c'est effectivement une vedette, puis je mettrais le Lefranc dans un endroit plus ou moins visible (mais pas en vedette) et enfin je mettrais le Jhen un peu n'importe où, parce qu'il n'y a pas de place ailleurs.

Ouais, et si ma tante en avait, on l’appellerait « mon oncle » (pauvre Khephren !  Laughing ). Explique-moi plutôt pourquoi « Lefranc » vient en tête de l’intitulé de ton site « Lefranc, Alix, etc. » Inexcusable. Ce n’est ni l’ordre chronologique, ni l’alphabétique… Alors. Je n’apprécie pas des masses Lefranc, et je lui préfère – de loin – Jhen. Mais pour moi, Martin c’est, avant tout, Alix. Je sais, je sais, je suis partial, mais à mon âge on ne se refait plus…

Raymond a écrit:Mouais ! C'est le genre de raisonnement alambiqué qui fait volontiers de l'effet dans une réunion d'administrateurs ... qui ne connaissent pas grand chose du terrain, et qui oublient leur bon sens.   Rolling Eyes

Mon médecin traitant, qui doit me prendre pour un con, trouve tous les prétextes pour me fidéliser. Me faire revenir chez lui toutes les six semaines, pour me renouveler les mêmes bonbons, qu'il me dispense au compte-goutte. Je lui ai déjà dit que je n’étais pas du genre hypocondriaque ! Mais il prétend qu’il veut suivre mon dossier. Et si je crois celle-là, j’en croirai d’autres… Pathétique le gars.

Les mecs du conseil d’administration auxquels tu fais allusion savent de quoi ils parlent. Le pognac ! Si seulement ils connaissaient Lucien de Samosate, ils mettraient Alix dans une fusée interplanétaire pour quelques sesterces de plus. Oooups, j’aurais pas dû citer son nom. Les chiffres. Les chiffres. Encore les chiffres. Suis mon regard…

Bécassine, Tintin, Lucky Strike et les Schroumpfs Troopers, rien à cirer. De toute manière, j’achète tout ce qui sort sur l’Antiquité - le bon et la merde ; ça ne me pose aucun problème. Et bien sûr la Galaxie Martin. Je ne suis pas frileux  Mais je comptabilise. « Qu’est-ce qu’ils ont ne nouveau foutu, cette fois-ci ? » Ho ? Ho-là ?! Ho-là-là !!!

8 Re: Le Serment du Gladiateur le Mar 23 Mai - 18:57

Loup79


license ès BD
license ès BD
Vous me faîtes rire à vous chamailler comme des marmots ! beber beber beber

9 Re: Le Serment du Gladiateur le Mar 23 Mai - 19:25

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Chacun vit ça à sa manière, mon petit Loup.

10 Re: Le Serment du Gladiateur le Mer 24 Mai - 8:23

Raymond

avatar
Admin
On ne se dispute pas ! On discute !   Very Happy

Ceci dit, je constate que vous n'êtes pas d'accord, et on verra bien ce qui se passera en novembre. Dans mon expérience, les Jhen sont assez mal distribués en Suisse, à l'exception des "Sorcières" que l'on trouvait partout à l'époque, mais l'histoire se passait en Suisse Romande. Il m'a parfois fallu les réclamer au libraire, même lorsque ce n'était pas la "haute saison" d'automne. Je suis donc assez pessimiste pour le mois de novembre.

Sinon, le nom de Lefranc vient en tête du titre du forum, c'est vrai, mais simplement parce que je trouve que cela "sonnait bien" de cette manière. Les forums qui ont précédés se nommaient "forum d'Alix", ou "Alix l'intrépide", et le forum actuel en est le successeur. Je le nomme encore parfois comme le forum d'Alix, d'ailleurs.  De plus, tu as pu constater que la BD historique en général y prend une bonne place, et c'est un peu grâce à Alix.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

11 Re: Le Serment du Gladiateur le Mer 24 Mai - 9:36

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Le but des dessinateurs et scénaristes est peut-être bien artistique, mais celui des éditeurs sûrement pas (quand je pense au nombre de séries de Ramaïoli chez Soleil, avortées dès le premier album !...), c'est pourquoi j'abonde dans le sens "professionnel" de Bruno. Si Casterman et le Comité ont adopté telle stratégie, c'est qu'elle leur semble profitable; les bons sentiments, c'est du bla-bla d'où la métaphore de mon médecin.

Bien sûr, Raymond, si dans ta zone helvétique les libraires ne sont pas approvisionnés comme tu le souhaiterais, c'est à négocier avec les intéressés. Dans mon registre relativement restreint de l'Antiquité (encore que ces dernières années, les rotatives n'ont pas chômé), j'ai un libraire qui en principe me met de côté ce qui me convient - j'ai néanmoins dû lui rappeler mon bon souvenir pour le récent ANTIGONE chez Glénat ! Mais je surveille tout : Internet, c'est pas fait pour les chiens  Smile . Et sur ce même site Lefranc, Alix , j'ai parfois repéré des choses que je ne connaissais pas encore.

Pour les petits éditeurs régionaux comme le Long Bec ou Ange [Sexy Bulles], il y a encore l'incontournable Amazon.

Tiens, ça me fait songer que je n'ai pas encore réussi à me procurer LE POUVOIR D'HERCULE, mais ce manga homo est évidemment d'une diffusion assez spéciale ( http://www.arretetonchar.fr/manga-le-pouvoir-dhercule-de-mauleo-pour-public-averti/ ). Si quelqu'un a un plan pour ça, j'attends ses suggestions.

12 Re: Le Serment du Gladiateur le Mer 24 Mai - 9:45

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Ben tiens, il y a à peu près tout chez Amazon.
C'est fait pour Hercule, qui va tomber dans ma boîte aux lettres incessamment sous peu...

13 Re: Le Serment du Gladiateur le Mer 24 Mai - 19:03

Loup79


license ès BD
license ès BD
Je me sers chez Amazon ou BDfugue, pour la plupart de mes achats livres et bédés. Sauf pour les Bob Morane dont je dois galérer pour pouvoir les acheter. Encore un coup de l'Ombre Jaune, ça !
Raymond, passe par Amazon pour tes achats, c'est plus simple.

14 Re: Le Serment du Gladiateur le Mer 24 Mai - 19:10

bruno

avatar
grand maître
grand maître
Euh... si je puis me permettre, pour les commandes à distance, il y a également ici : http://www.canalbd.net/glbd
Autant de choix (voire plus, car on y trouve certains "épuisés" en stock), même prix, envoyés directement à domicile... ou la possibilité de récupérer les albums dans une librairie Canal BD proche (en France métropolitaine), tout en profitant alors de la remise des 5% (interdite via le net).
Bon, j'arrête là la pub  Smile

http://www.canalbd.net

15 Re: Le Serment du Gladiateur le Mer 24 Mai - 21:13

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
tu as raison Bruno!! Il faut faire vivre nos libraires!!

http://alixmag.canalblog.com/

16 Re: Le Serment du Gladiateur le Mer 24 Mai - 23:44

Loup79


license ès BD
license ès BD
bruno a écrit:Euh... si je puis me permettre, pour les commandes à distance, il y a également ici : http://www.canalbd.net/glbd
Autant de choix (voire plus, car on y trouve certains "épuisés" en stock), même prix, envoyés directement à domicile... ou la possibilité de récupérer les albums dans une librairie Canal BD proche (en France métropolitaine), tout en profitant alors de la remise des 5% (interdite via le net).
Bon, j'arrête là la pub  Smile

Connais pas. Merci, j'y jette un œil.

17 Re: Le Serment du Gladiateur le Ven 16 Juin - 12:49

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Pour résumer les échanges ci-dessus, je me suis confectionné ce petit calendrier BD-péplum jusqu'à la fin de l’année 2017. Il est sûrement très incomplet.

31/05 : ARELATE/6 - CARMILIA
21/06 : ORACLES/9 – LA LOUVE
21/06 : PLINE/3 (manga)
21/06 : STONEHENGE/2 (Soleil) – sous réserve d’inventaire. Commence à fatiguer, les BD para-arthuriennes
13/09 : ALIX SENATOR/6 – LA MONTAGNE DES MORTS
19/10 : ASTERIX/37 – LA TRANSITALIQUE
00/11 : LES AIGLES DE ROME/6. Oui, mais en quelle année ? Marini fait une pause.
15/11 : ALIX/36 – LE SERMENT DU GLADIATEUR + 1 Lefranc et 1 Jhen. Et peut-être aussi un « Voyage d’Alix » consacré aux Gladiateurs.

Rien à ajouter ?
Pour tenir mes listes à jours j’utilise beaucoup (mais pas uniquement le site : http://sorties-bd.fr/

18 Re: Le Serment du Gladiateur le Ven 16 Juin - 14:56

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
… c’est ainsi, par exemple, que j’ai omis :
06/09 : LES DERNIERS ARGONAUTES/3

Et aussi la série LA SAGESSE DES MYTHES dirigée par le philosophe Luc Ferry. Six albums sont déjà parus, à raison de deux en principe tous les deux mois. Les deux derniers HERACLES/1 et PERSEE sont parus le 8 mars 2017. Mais on peut encore espérer :
13/09 : ILIADE/2 et ODYSSÉE/I http://www.glenatbd.com/actu/la-sagesse-des-mythes.php
Sauf erreur, il me semble qu’une vingtaine d’albums sont prévus (de mémoire – à vérifier). A noter que cette série de BD fait suite à une collection de CD sur les mêmes titres : http://livre.fnac.com/a9030651/Luc-Ferry-Promethee-et-la-boite-de-Pandore#int=S:Suggestion|FA:LIV:Fiche_Article|NonApplicable|9030651|BL5|L1

19 Re: Le Serment du Gladiateur le Ven 16 Juin - 21:30

Loup79


license ès BD
license ès BD
AJAX, pardonnes-moi si je dis de grosses bêtises mais je suis très étonné que tu mentionnes, dans tes futures lectures, "Astérix" et "Pline" : l'un est loin d'être une série historique et l'autre est un manga (mais je ne connais rien en manga !) et qui ne doit pas être très proche de la réalité.
Sans t’offenser, tu peux m'expliquer le pourquoi du comment ? afro bedo

Loup79

20 Re: Le Serment du Gladiateur le Sam 17 Juin - 1:06

Raymond

avatar
Admin
Pline est un "manga historique" qui a le mérite d'être probablement très proche de la réalité.

J'en parle ici (j'ai bien aimé)
http://lectraymond.forumactif.com/t1430-pline-par-mari-yamazaki-et-toti-miki

Par ailleurs, Astérix est une BD qui s'inspire aussi du réel, dans certains récits. Le lien entre les deux séries est peut-être plus fort que l'on ne croit ! Wink

Le fait d'aimer la BD historique n'empêche pas d'être également amateur d'humour (surtout s'il est historique). Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

21 Re: Le Serment du Gladiateur le Sam 17 Juin - 9:19

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Comme disait Lee Van Cleef à Clint Eastwood dans ET POUR QUELQUES DOLLARS DE PLUS : "Une question n'est jamais indiscrète. Une réponse oui... quelques fois". Car en plus, j'aime aussi les westerns italiens, James Bond, Bob Morane, Jean Lartéguy... et bien d'autres choses encore !!! Mais moi, dès que je vois des mecs en minijupes - entourés de filles à poil -, je défaille de bonheur.  jocolor
C'est du reste ce que j'ai dit à mes collègues lorsque j'ai pris ma retraite (sauf pour les filles légères, bien entendu), en faisant allusion à mes activités dans le domaine de la reconstitution... Ah, si tu me voyais en centurion romain...

Raymond a écrit:Pline est un "manga historique" qui a le mérite d'être probablement très proche de la réalité.

J'en parle ici (j'ai bien aimé)
http://lectraymond.forumactif.com/t1430-pline-par-mari-yamazaki-et-toti-miki

Par ailleurs, Astérix est une BD qui s'inspire aussi du réel, dans certains récits. Le lien entre les deux séries est peut-être plus fort que l'on ne croit !  Wink

Le fait d'aimer la BD historique n'empêche pas d'être également amateur d'humour (surtout s'il est historique).  Wink

Eh bien, Raymond a excellemment bien répondu. Ce n'est pas un mystère, je m'intéresse à l'Antiquité gréco-romaine et à son image (cinéma et BD). Pourquoi son "image" ? Parce que mon intérêt m'est venu, étant enfant, dans un cinoche de quartier, dans les "Pilotoramas" et aussi dans les épluchures de patates qu'emballait une tante dans les pages d'un hebdo familial qui republiait L'ILE MAUDITE.

study Si j'en crois mon expérience personnelle, cette image peut être pédagogique, à condition bien entendu de vouloir ouvrir d'autres bouquins. C'est ce que j'essaie de démontrer sur mon site http://www.peplums.info/

Alors voilà, je suis à l'affut de tout, depuis LES PETITS MYTHOS (pour les marmots) jusqu'à VENUS DE ROME d'Elvifrance (porno de bas-étage, mais jolies couvertures !) nul n'échappe à mon regard-scanner.
lol!

Ah tiens ! Dans mon programme d'achats, j'ai oublié de mentionner MURENA - il faut dire que la dernière fois que je lui en ai parlé, Jean Dufaux a été très vague. Peut-on encore espérer quelque chose cette année ?

22 Re: Le Serment du Gladiateur le Sam 17 Juin - 11:40

Loup79


license ès BD
license ès BD
"Murena", voilà une belle série ! J'ai la totalité des livres.

Merci pour vos réponses. beber

23 Re: Le Serment du Gladiateur le Dim 18 Juin - 8:41

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Alors mon bon Loup79, tu te réjouiras sûrement d'y ajouter ce DICTIONNAIRE MURENA concocté par Claude Aziza, auquel j'ai apporté une très modeste contribution https://twitter.com/YvesSchlirf/status/855363011334328320

Claude Aziza a aussi traduit en latin deux albums de Murena (MUREX ET AURUM; EX ARENA ET CRUORE), mais aussi SPARTACI FILIUS de Jacques Martin. Pour ma part, outre quelques bios de personnages historiques - dont Lollia Paulina - j'ai eu le plaisir d'y évoquer un album oublié de Dufaux et Musquera : LUCIUS, LE SOURIRE DE LA MURENE (éditions des Archers), malheureusement resté sans suite ! Vous connaissez, les amis ?

Ce bouquin devrait paraître en même temps que MURENA/10, dessiné par Theo Caneschi, probablement encore cette année.

Hem... Je pense que l'ami Raymond aimerait que l'on continuât ici : http://lectraymond.forumactif.com/t824p75-murena-a-t-il-remplace-alix#82599
Logique !  Smile

24 Re: Le Serment du Gladiateur le Dim 18 Juin - 10:19

Raymond

avatar
Admin
Oui ! C'est un sujet consacré à ALIX ! Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

25 Re: Le Serment du Gladiateur le Dim 18 Juin - 10:23

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Raymond a écrit:Oui ! C'est un sujet consacré à ALIX !  Wink

C'est ce que j'avais cru comprendre.
Mais comme tu sais, je suis un lanceur de passerelles... santa

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum