Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alix Senator 6 : La Montagne des Morts

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

Raymond

avatar
Admin
Un descendant de Khephren ? Cela me parait bien difficile, au vu de ce qui s'est passé !  Very Happy

Ceci dit, Dieu m'en préserve. Le personnage m'agace un peu. Mais il faut bien qu'il y ait un méchant dans chaque aventure !


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Tarmac

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Comme beaucoup, l'impatience aidant, je n'ai pu m'empêcher de faire une lecture rapide. Sans dévoiler bien évidemment les détails, je confirme que la série s'enfonce un peu plus dans la noirceur à mesure que Khephren rejoint les forces obscures. V MANGIN joue habilement avec le lecteur en livrant à chaque nouvel opus une surprise de taille. Cette fois-ci, ce n'est plus Kephren mais Enak. "Senator" est sinon déroutant du moins déstabilisant pour les Aficionados martiniens que nous sommes en ce sens qu'il prend l'exact contre-pied de la série mère. Je pense qu'il faut avoir une autre grille de lecture pour aller au-delà de ce paradigme en tant que la série évolue du côté obscure de la chose.
Je pense que Valérie nous donne subtilement un détail sur la mère de Titus en p17..:
Smile

Tarmac

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Le spoiler ne marche toujours pas. Rolling Eyes

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Mon libraire ayant été "oublié", je n'aurai pas l'album avant la fin de la semaine. Je pourrai alors démêler vos allusions à la noirceur de Khephren ou aux larmes d'Alix (vous ne pleurez jamais les gars ? Vous êtes exceptionnels. Moi, quand je pense à certaines batailles perdues...). Dans les tous premiers albums, Alix était acteur dans ses aventures, comme Bob Morane ou James Bond. Puis Jacques Martin semble s'être aperçu qu'au fond nous étions peu de choses. Et Alix est alors mué en témoin passif des événements dans lesquels il était impliqué, ce qui est, ma foi, fort raisonnable. On ne va pas changer le monde simplement en collant une paire de baffes au "méchant" (et comme en général il ne tue pas ses ennemis, cahier de charge exige...).

Pour reprendre une expression du commissaire Moulin, il est carrément "Bouldhum" (Bouleversant d'Humanité). Moi j'aimerais le voir, de temps à autre, fouettant ou crucifiant un de ses esclaves, ou troussant la gueuse anciliaire. Bref, se conduire en vrai Romain ! Khephren semble - à vous lire - voué à ces fonctions édifiantes et indispensables. Tant mieux. Il y avait un poste à prendre. Les enfants sont souvent décevants. Ils ne font rien comme nous aimerions qu'ils fassent. Je ne connais pas une famille où il n'y aie un "mouton noir". Il y en a toujours un qui fait des conneries, qui joue au rebelle, se drogue etc. Pater familias c'est un métier !
Alix se fait vieux, il est sénateur et a les emm... qui vont avec. Sinon d'ailleurs, il n'y aurait pas d'histoire.

Imaginez une "aventure" sans contrariété: Alix écrirait des poèmes, retrouverait ses livres là où il les a laissés, achèterait un esclave-cuisinier qui lui préparerait d'exquises vulves de truie à la mode d'Apicius. Et la meuf rencontrée à la thermopolia serait une vraie bonne fille qui ne lui ferait pas d'entourloupes, que du contraire ! Elle ne lui ferait que de bonnes choses comme "la jument d'Hector" dont parle Ovide dans L'Art d'Aimer. Au moins, il y aurait ça à mettre en dessin... Beurk. Ce qu'on s'ennuierait !
Ne vaut-il pas mieux, tout compte fait, avoir un "fils" indigne qui lui crashe son char à 4 cv, qui lui pique les pièces rares de sa collec de portes-clefs etc. ?

PS. Avant qu'il n'arrive à Khephren ce qui lui est arrivé dans LE HURLEMENT ORGASMIQUE DE CYBELE, il aimait déjà - nous le savons - fréquenter des parties fines où il entraînait le pauvre et innocent Titus. C'est peut-être à ce moment-là qu'il est devenu le lointain trisaïeul de Raymond ! bedo

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Je relis mon précédent post. Pour mon 800e post - qui me vaut le titre envié et académique de DOCTEUR HONORIS CAUSA - j'ai fait très fort !
Je suis assez content de moi... Evil or Very Mad

Icovellauna

avatar
alixophile
alixophile
Merci pour cette bonne tranche d'humour, Ô fils de Télémon ! Smile Smile Laughing

Et qui vous dit que justement, Alix n'a pas troussé une gueuse ancillaire ? Laughing

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Icovellauna a écrit:Et qui vous dit que justement, Alix n'a pas troussé une gueuse ancillaire ?  Laughing

Ca se saurait. Le monde de la BD est petit. Mais Alix est fastidieusement chaste; il lui faut au moins une Cléopâtre au bain pour le dérider. Me rappelle cette meuf pleine de prévenance dans LA CHUTE D'ICARE, qu'il a vertement remballé. Comme une petite pute ! On ne parle pas ainsi aux dames. Moi j'aurais pas fait tant d'histoire...
Mon père Télamon ne s'est pas gêné avec Hésione - princesse troyenne certes, mais surtout prise de guerre - et lui a fait un enfant. Mon demi-frère Teucros, l'archer qui se dissimulait derrière mon bouclier "haut comme une tour".

Je me plais à imaginer "Les aventures picaresques d'Alix". Quelque chose comme DON (Jacques Colombo) par rapport au trop bien nommé BOB (Henri Vernes). Ca ferait hurler au Comité, mais moi j'aimerais bien... Qui sait, avec Valérie...  Smile

AJAX TELAMONIDES

Draculea

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
AJAX a écrit: Alix écrirait des poèmes, retrouverait ses livres là où il les a laissés, achèterait un esclave-cuisinier qui lui préparerait d'exquises vulves de truie à la mode d'Apicius.

Ah les vulves de truie !!!!!!! Il n'y a rien de tel , surtout à la mode d'Apicius cher Ajax !!!!!! cyclops

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
En ce qui me concerne, ça reste un fantasme. Je crois cependant que c'est meilleur que les talons de dromadaires. Apicius était un satané excentrique !

Mais pour ma part j'aime assez cuisiner un poulet à la Fronton - avec les poireaux, de la sarriette, de la coriandre, de l'aneth et du garum (nuoc-mam). Déglacer au defritum (du porto fait très bien l'affaire).
Petite touche personnelle : des pignons de pin et du miel d'acacias.

Dans mes AVENTURES PICARESQUES D'ALIX, il y aurait un chapitre culinaire (que crois que c'est Ian Flemming qui aimait en glisser un dans ses 007, si ma mémoire est bonne (*)). Après quoi Alix - non, la décense m'interdit de... oh ? vous croyez ? non, quand même pas !!! Mais quelle horreur !!!

___
(*) Il y a une romancière italienne dont le nom m'échappe pour l'instant, qui dans ses polars-péplums aimait aussi parler cuisine. Mais ses romans me tombaient des mains. Je préfère Saylor et Doherty. Comastri c'est bien ausi.

Draculea

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Que de gourmandises ! Tu es imprudent, je vais avoir la tentation de m'inviter sans y avoir été convié ! Very Happy
Antonio Tabucchi aime aussi introduire dans ses récits et romans des recettes délectables ! Je lui dois la découverte de certains plats portugais particulièrement savoureux !

Tarmac

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Je me disais que dans "La montagne des morts", Alix n'est pas tout à fait en terres inconnues qu'il a déjà arpentées dans sa jeunesse avec Enak dans "Le Dieu sauvage". Nous sommes de retour en Cyrénaïque.. farao

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Siwa... du point de vue contemporain, c'est dans l'ouest de la République arabe d'Egypte. Par rapport à la Lybie antique (dont faisait partie la Cyrénaïque) je ne sais pas. On est un peu entre les deux là...

Draculea

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Tarmac a écrit:Je me disais que dans "La montagne des morts", Alix n'est pas tout à fait en terres inconnues qu'il a déjà arpentées dans sa jeunesse avec Enak dans "Le Dieu sauvage". Nous sommes de retour en Cyrénaïque.. farao
C'est d'ailleurs aussi d'un "dieu sauvage" qu'il est ici question.
Il faudrait aussi faire une étude de cette nouvelle intervention des mondes souterrains dans la geste d'Alix. Ils n'en manque pas, sauf que celui-ci est l'occasion d'une "odyssée" pour le moins angoissante, où la pseudo résurrection des momies signifie non une aube mais l'ensevelissement nocturne. Rien à voir avec les sorties des souterrains étrusques à l'aube qu'on a connues autrefois.

Tarmac

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
A la remarque, en terme de géographie physique, on est peut-être entre les deux. Il est vrai, la localisation de l'oasis, de la Palmeraie n'est pas très précise. Mais au demeurant, ça reste dans le coin du "Dieu sauvage"

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Je vous donnerai mon avis quand mon libraire me l'aura procuré... et que je l'aurai lu.

Icovellauna

avatar
alixophile
alixophile
J'ai rattrapé mon retard et vient de lire le tome 6.
Que dire ? Kephren a beau être un adolescent, en quête d'identité car dans un environnement défavorable ( il est romain, de parents Égyptiens, il croyait son père mort en héro, et il découvre brusquement toute la vérité.  Il a été adopté par Alix, un gaulois, mais romain d'adoption. Oui, pas facile tout cela), on ne peut plus trouver d'excuses à son désir de puissance et son mépris envers Enak et Alix ! No à vomir ! Ce n'est pas une poussée de virilité dont il souffre, mais de folie.  jocolor Alix et Enak n'y peuvent rien.  No
Fin terrible. Mais je n'en dis pas plus.
Je livrerai mes réflexions plus tard.

Spoiler:
Je crois que Mangin nous envoie sur une fausse piste au sujet de la mère de Titus...



Dernière édition par Icovellauna le Mar 19 Sep - 19:01, édité 5 fois

Icovellauna

avatar
alixophile
alixophile
le cache ne marche pas Evil or Very Mad

Monocle

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Est ce enfin, pour les auteurs...
Spoiler:
...l'occasion de se débarrasser d'Enak?

Icovellauna

avatar
alixophile
alixophile
J'y suis arrivée.

Monocle, il me semble que tu n'apprécie pas le personnage de Enak Question

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
Je suis du même avis Icovellauna....

http://alixmag.canalblog.com/

Icovellauna

avatar
alixophile
alixophile
Mis à part Alix Senator, je ne connais pas le travail de Valérie Mangin.
Mais j'ai l'impression qu'elle s'amuse à nous envoyer sur de fausses pistes
On pourrait croire que les questions et les mystéres qui entourent Alix (quand et comment est-il devenu sénateur ? Obéissance à l'empereur. Mère de Titus) sont liés...mais j'ai l'empression que soit ce n'est pas le cas, soit, pas de la façon dont nous serions tenté de le croire . Shocked
Il me semble que chez la scénariste, cela passe plutôt par des phrases anodines.
Le plus emblématique est cette phrase de notre gaulois romain par adoption dans la conjuration des rapaces : lorsqu'Alix joue la comédie et dit qu'il veut faire partie de la conjuration, notre héro commente ses griefs contre l'empereur par phrase banale, simple, au point que je n'ai pas relevé au début :  "l'empereur a détruit ma famille." Où veut-il en venir ? Neutral Chacun fera sa propre interprétation, sachant que la famille romaine, ce sont les esclaves (nous en connaissons 2; Septima et le gentils ourson spartiate Xanthos) les enfants non mariés, qu'ils soient adoptés ou biologiques, le Pater Familias...et l'épouse, bien sûr ! Rien ne prouve qu'Alix ait été marié, mais l’inverse est aussi vrai. Et bien qu'il joue la comédie, il n'a aucune raison de mentir, s'il veut être crédible, bien au contraire ! Il sait que la plupart des gens de la conjuration le connaissent. Et que dans le cercle fermé des sénateurs et patriciens, tout ce sait. Cette phrase n'est pas sorti par hasard de la bouche de notre blond héro. Alix fait référence à quelque chose qui s'est passé il y a des année, et que la plupart des membres des rapaces connaissent ce quelque chose.  Difficile de croire qu'il emploie ce terme pour parler de l'arrestation de son ami Enak et son fils Titus.
Au début, je n'ai pas réagi à cette remarque d'Alix...mais j'ai relu et relu...et je le trouve lourde de sens. Pas vous ?
Autre chose, lorsque Numa Sadulus demande à Alix quelle trahison il a bien pu commettre. Notre gaulois reste silencieux, bien sûr. Mais juste une remarque : après des affaires style Vercingerotix, ou le testament de César...difficile de ne pas croire que l'amitié entre Alix et Jules ne se soit pas effritée !
Une dernière chose : toujours dans le tome 3, un enfant de patricien se moque de Titus, et dit, faisant référence à sa mère : "ouai, C'est pour cela que ton père la cache ! "
J'ai pensé spontanément que cette femme était caché quelque part. Je pense que vous saisirez tous la nuance entre cacher l'identité d'une personne...et la cacher en un lieu sûr  Wink

On pourrait me dire qu'il ne s'agit que d'un détail, et que cela explique surtout ensuite cette volonté de Titus de rechercher sa mère. Mais qui sait ?  Et Titus n'a pas besoin de cela pour avoir cette volonté !
Pour finir, Aguste dit dans le tome 6 "retrouver celle qui lui a donné la vie" Non pas découvrir, non pas  trouver, mais retrouver !  bounce
Malgré sa question à la pythie, je ne sais pas pourquoi...mais j'ai l'intuition que Titus, en fait, sait pertinemment qui est  sa mère ! Il ne lui vient pas à l'idée qu'elle soit morte...et puis, Alix a du lui dire des choses sur elle, évidemment.

Voilà mes réflexions du moments !
Je n'en dit pas plus sur le reste pour ceux qui n'ont pas encore tout lu.  Very Happy

Pour conclure, j'espère que dans "la puissance et l'éternité", Mangin va en venir aux faits et faire bouger l'action. Car j'ai très peur d'une série interminable sans fin ! Et bien que j'adore Alix Senator, je pourrais commencer à me lasser. ..



Dernière édition par Icovellauna le Jeu 21 Sep - 11:01, édité 7 fois

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Je viens de récupérer mon exemplaire; je l'ai lu et suis assez perplexe car je ne croise pas toujours ma lecture avec ce qui a été dit ici plus haut. Notamment à propos du rôle d'Enak. Demain ou après-demain je le relirai. La chute est assez ahurissante...

Pour la Cyrénaïque, le dossier donne quelques éclaircissements intéressants. Mais plutôt que de rapprocher cette histoire du DIEU SAUVAGE, je la rapprocherais plutôt du TOMBEAU ETRUSQUE. J'avoue que les "uniformes" des "Siwites", par leur uniformité justement, me fait davantage penser à celui des Molochistes, plutôt qu'aux Cyrénéens. Je reconnais que ça apporte à la lisibilité des images mais je n'irais pas plus loin.

La couverture montrant cette idole assise et à faciès animal (*), et la barque de rameurs aux yeux bandés - sans oublier le titre référant au monde des morts, m'avaient lancé sur une fausse piste. Je me dirigeais vers certains récits grecs (Hérodote, Diodore) référant à des labyrinthes à l'image du Monde des Morts - aux Enfers - servant à des rituels initiatiques, genre "Mystères d'Eleusis" dont les rituels maçonniques semblent avoir conservé le goût. Et dont on retrouve encore l'ADN dans LA FLUTE ENCHANTEE de Mozart. Mais là, j'étais à côté de la plaque. Normal, je ne suis pas le scénariste d'ALIX SENATOR !

En revanche, il me semble que - logique avec elle-même - Valérie Mangin conserve l'idée science-fictionnelle déjà exploitée dans un précédent ALIX SENATOR, à propos de l'origine antédiluvienne des pyramides d'Egypte. En effet, à la différence des momies égyptiennes horizontales et bandelettées, celles des Siwis sont accroupies et ficelées. Ce qui me fait songer aux coutumes funéraires incas ou pré-incaïques (?). A ce sujet, je n'insisterai pas sur certains crédos de ce qu'on a appelé "l'archéologie romantique". Pour moi, la civilisation inca est contemporaine de notre Moyen Age européen, mais bon, dans une BD... Disons que ça permet de suggérer une civilisation plus ancienne encore que l'Egyptienne, à rattacher sans doute à l'hypothèse saharienne de l'Atlantide. J'aime beaucoup le roman de Pierre Benoit mais... j'ai appris à le lire entre les lignes !

Or justement, l'Atlantide... Ce continent fabuleux tient une place d'une certaine importance dans la mythologie martinienne. Voici une quarantaine d'années, le père d'Alix m'avait annoncé un album ATLANTIS qu'il méditait, sans troup savoir s'il la situerait en Crète ou dans l'Atlantique. Projet resté en friche, sauf un épisode du dessin animé "ALIX". Mais dans le LE SPECTRE DE CARTHAGE, il est question d'un orichalque météoritique responsable... de l'explosion du port de Carthage (!). Comment un simple minerais d'uranium (?) provoqua-t-il cette explosion ? Martin aimait suggérer des pistes sans trop expliquer. Par exemple dans L'ENFANT GREC, il suggérait qu'un philosophe grec avait inventé/découvert l'atome (une vignette montrant une explosion atomique soulignait le récitatif). Ce minerais radio-actif et corrosif revient dans un autre album, ORION je crois (je n'ai pas mes notes sous la main).
***
Je reviens à LA MONTAGNE DES MORTS. Donc, cette statue de Cybèle faite d'un orichalque aux mêmes propriétés radio-actives aurait été rapporté à Rome par Octave. (En fait le culte de la Cybèle de Pessinonte fut introduit à Rome par Scipion Nasica en -204, c'est-à-dire à la fin de la 2e Guerre punique.)

C'est en soi très amusant, car ça reprend l'idée développée dans ROMA AETERNA par Gilles Chaillet à propos du Palladium - en orichalque lui aussi, of course - ramené à Rome par les Troyens d'Enée. Sauf que chez Chaillet cette idole de type cycladique, mais en orichalque, est habitée par la Ker (chez Homère, une ou plutôt des déesses grecques - les Kères - assez semblables aux Walkyries germaniques dans leurs fonctions, mais moins sexy tout de même, qui ramassaient les âmes des morts sur le champ de bataille). Chez Chaillet, l'idole d'orichalque n'est pas radio-active mais apporte bien des malheurs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_cycladique

_____
(*) Dans la même attitude que Moloch chez Flaubert, sauf le brasier. Mais Moloch étant un nom indûment rapproché du dieu carthaginois Baal-Hammon (Khamon, chez Flaubert) suggérait une passerelle vers Zeus-Ammon dont ici question ! Dans les '80 j'en avais largement traité dans une communication aux Paralittératures de Chaudfontaine (Liège) publiée par le Céfal, aussi ne vais-je pas revenir là-dessus.

AJAX

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Faudra que je relise. J'ai l'impression que ça part dans toutes les directions, et que les délais (1 an) entre chaque album dilue l'attention.

Voilà, je crois avoir dit ce que j'avais à dire sur le plan historique.
Je reviendrai plus tard sur les aventures...

Icovellauna : sur le Net tu trouveras des interviews ou des avis sur le travail de Valérie Mangin. Et aussi sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Val%C3%A9rie_Mangin

Et sur mon site : http://www.peplums.info/pep55o.htm j'ai épluché les deux premiers opus d'ALIX SENATOR. Evidemment, une BD amène toujours beaucoup de questions et d'interrogations. Par exemple on notera l'hésitation dans les premiers albums entre une ou deux bandes pourpres sur la tunique du sénateur... sur sa toge... sur celle des chevaliers !? Sur le bord de la tunique ? Et sa largeur. Je crois que dans les ouvrages spécialisés j'ai tout lu et son contraire. Question d'interprétation.

Icovellauna

avatar
alixophile
alixophile
Ajac : je connais la biographie de Mangin et de noms certaines de ses œuvres. Wink Mais c'est tout

Raymond

avatar
Admin
La "Montagne des Morts" est en 5ème place au palmarès des meilleures ventes ! Cool

http://bdzoom.com/119771/meilleures-ventes/zoom-sur-les-meilleures-ventes-de-bd-du-27-septembre-2017/

Le grand public apprécie !


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum