Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER (2ème partie)

+13
peronnette
Pierre
AJAX
Murakami
Marc
kermezeroic
Jean-Luc
bruno
Lamar
Raymond
arne
Fildefer
Ethan
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas  Message [Page 8 sur 8]

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Les planches 1 à 57 sont en noir et blanc.
Les planches 58 à 103 en couleurs.

Raymond

Raymond
Admin

Merci ! Very Happy

C'est donc du 1/3 couleurs - 2/3 noir et blanc !


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER (2ème partie) - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Je dirais : presque moitié/moitié quand même...
J'espère que ce n'est pas ça qui va déterminer ton choix de commander ou pas l'album, car, même si ça fait bizarre d'avoir moitié Noir & blanc, moitié couleur, l'album vaut le coup, comme je l'ai dit plus haut, surtout pour ceux qui ne connaissent pas la BD et surtout pour ceux qui veulent lire l'histoire.
Il faut toutefois préciser que les couleurs sont parfois un peu criardes... et certains visages parfois cramoisis...

Je profite de l'occasion pour ajouter un point non négligeable (pour moi) : un effort a été fait, il faut le reconnaître, pour corriger un certain nombre de fautes et de coquilles dans les textes. Sauf que... nul n'est parfait : il en reste ! C'est dommage. Et parfois des grosses fautes (alors qu'à côté de ça, de petites fautes anodines ont bien été corrigées, elles). Des exemples au hasard : il est écrit "tu a" au lieu de "tu as" (planche 14) ou : "déclanchant" au lieu de "déclenchant" (planche 78). Des accents ont été ajoutés ici et là quand il le fallait... sauf que plusieurs ont été oubliés (exemple, planche 5 : "il a du", du verbe devoir, alors qu'il fallait corriger ainsi : "il a dû"). Au total, les fautes que j'ai relevées sont suffisamment nombreuses pour dire qu'il y en a proportionnellement trop (qu'une petite coquille ou deux dans un album, voire trois ou quatre sur plus de 100 planches, passent au travers de la relecture, c'est compréhensible et humain, mais là, il y en a un poil trop et certaines sont de grosses fautes visibles comme le nez au milieu de la figure).

Ce qui fait que, comme je l'ai dit aussi plus haut, un vrai bel album à partir des planches originales (sans aucune couleur, donc), reste à faire, et j'ajoute : incluant la correction sans faille de toutes les fautes et coquilles dans les textes.

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

La prochaine série de Charlier qui aura les honneurs chez Fordis est annoncée : il s'agit de Brice Bolt, à paraître en juin 2022.

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER (2ème partie) - Page 8 BB1

Plus d'infos

JYB


vieux sage
vieux sage

Murakami a écrit:La prochaine série de Charlier qui aura les honneurs chez Fordis est annoncée : il s'agit de Brice Bolt, à paraître en juin 2022.

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER (2ème partie) - Page 8 BB1

Plus d'infos
Il semble que cette couverture sert pour un album qui est le premier volet de l'aventure, laquelle en compte deux (on lit le titre précédé du chiffre 1 ; c'est donc le volet 1). Il y aura donc un autre album publiant le volet 2.
Or, le premier volet fait 46 planches, et le second 47. Cela représente un total de 93 planches. Pourquoi ne pas en faire un seul album ? L'histoire de Guy Lebleu qui vient de sortir fait 103 planches, et Fordis en a fait un seul album (alors qu'il était facile et possible d'en faire deux albums). Un précédent album de Guy Lebleu, La cité secrète de la mort, fait au total 90 planches mais est composé de trois histoires d'environ 30 planches chacune (et dotées chacune d'un titre distinct) ; Fordis là aussi a réuni le tout en un seul album.

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Brice Bolt était déjà paru en 2 tomes chez Dupuis. Je suppose que le but est de rendre à nouveau disponibles des albums qui ne l'étaient plus depuis longtemps. En plus, je pense qu'ils seront complétés par un dossier car une pagination de 64 pages est annoncée pour ce tome 1. Pour ma part, j'en serai car je ne connais pas du tout cette série éphémère de Charlier.

JYB


vieux sage
vieux sage

Du danger de reproduire les pages couleur de Guy Lebleu telles qu'elles ont été publiées dans Pilote...

Planche 77, avant-dernière image : plusieurs personnes discutent autour d'une carte posée sur une table, à bord du sous-marin australien. Trois d'entre elles parlent et ont donc chacune une bulle. Mais la troisième bulle est - dans l'album - dite par deux personnes à la fois ! Car la bulle a deux "queues", l'une se dirigeant vers un officier qui désigne la carte, et l'autre vers un type en civil (dont je me demande d'ailleurs ce qu'il fait dans un sous-marin militaire...... On dirait le professeur Gobineau qui, en réalité, est prisonnier dans la cité dans la jungle, bien loin de là... A mon avis, c'est une erreur du coloriste de Pilote qui a cru que c'était un civil et qui ne lui a pas mis de couleurs d'une tenue de marine militaire).
En effet, le coloriste de Pilote s'est trompé dans l'attribution des queues de bulle (et je le vois dans le numéro que j'ai chez moi) : il a laissé en blanc une partie du dessin et cette partie du dessin ressemble exactement à une queue de bulle se dirigeant vers le civil, et il a colorié l'autre queue de bulle (celle qui se dirige vers l'officier de marine qui parle vraiment) en croyant que c'était un élément de décor, et donc cette queue de bulle a disparu (dans Pilote). Léonardo, dont on sait qu'il a rectifié de nombreux dessins de la BD pour les adapter dans l'album Fordis, a, avec raison, remis en blanc la queue de bulle qu'il fallait. Mais il a laissé en blanc l'autre queue de bulle. Ce qui fait que la même bulle a deux queues de bulle, et donc on voit que deux personnes disent la même chose en même temps...!

C'est un peu le même micmac avec deux bulles dans la planche 68 : Guy Lebleu, planqué dans la jungle, lance un appel à la radio (7e et 8e images) ; dans Pilote, le coloriste s'est planté en confondant les traits figurant des queues de bulle avec, soit des brins d'herbe ou des brindilles, soit avec l'antenne de la radio. Dans les images de l'album, Léonardo a bien réparé les erreurs, en mettant du blanc là où il faut et en redessinant mieux les queues de bulles (et en traçant mieux le contour des phylactères).
C'est à ces détails, quand on peut comparer Pilote et album, qu'on se rend compte que Léonardo a eu beaucoup de boulot. Même si parfois, ses interventions modifient un peu les couleurs originales de Pilote, comme dans l'avant-dernière image de la planche 77 dont je parle plus haut, car des touches de couleurs ont été appliquées pour apporter de menues corrections, mais le résultat est que ça ne respecte pas tout à fait le dessin original de Poïvet - car, je ne cesserai d'y revenir, et en me basant sur la communication de Fordis qui disait respecter le dessin de Poïvet, on ne voit plus tellement le dessin original en Noir & blanc (puisque dans l'album, on a une repro des mises en couleur de Pilote, où les couleurs écrasent plus ou moins le dessin original).

A noter au passage la bonne correction des textes dans la planche 68, 7e image, dont je parle plus haut : le mot "Allô" n'a pas d'accent circonflexe dans Pilote (et donc sur la planche originale de Poïvet) - le mot est répété deux fois, et deux fois il n'a pas d'accent -, mais il y a un accent sur chacun des mots dans l'album Fordis. Par ailleurs, Poïvet a écrit "Maiday" (mot-code pour appeler à l'aide, répété trois fois dans la bulle comme il se doit quand on lance un tel appel) et la correction a été faite trois fois, avec la bonne orthographe en Mayday, avec un second "Y". Ceci est à signaler et à mettre au crédit de l'éditeur de l'album.

Raymond

Raymond
Admin

Brice Bolt n'est pas une série inconnue car deux albums avaient été publiés par Dupuis au cours des années 80. Fordis réédite maintenant le tome 1 qui s'intitule l'Archipel de l'Epouvante.

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER (2ème partie) - Page 8 Brice-10

C'est une BD que je n'ai jamais apprécié car je trouve les couleurs stupides et hideuses. A l'époque, je n'avais même pas terminé la lecture du tome 1 (Dupuis utilisait les plus mauvais coloristes du monde). Fordis reprend bien sûr ces couleurs -là !

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER (2ème partie) - Page 8 Brice-13

Henri Filippini présente cette réédition qui est accompagnée d'un dossier de 16 pages.

http://bdzoom.com/185492/actualites/brice-bolt-un-heros-chasse-l%e2%80%99autre%e2%80%89/


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER (2ème partie) - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:C'est une BD que je n'ai jamais apprécié car je trouve les couleurs stupides et hideuses. A l'époque, je n'avais même pas terminé la lecture du tome 1 (Dupuis utilisait les plus mauvais coloristes du monde).
Comme quoi, "des goûts et des couleurs (c'est le cas de le dire), on ne discute pas", selon l'adage d'origine latine. Moi, j'aime beaucoup. Le dessin aussi, soit dit en passant ; pour moi, Puig est l'un des meilleurs dessinateurs qu'a pu avoir Charlier.

Raymond a écrit:Fordis reprend bien sûr ces couleurs -là !
En plus, en reprenant manifestement les couleurs imprimées dans Spirou ou dans l'album, au lieu d'utiliser les films de l'album Dupuis ou les originaux de Puig. Très dommage.

Raymond

Raymond
Admin

Tu ne trouves pas que les couleurs de Brice Bolt sont souvent beaucoup trop sombres, et qu'elles écrasent le dessin ?


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER (2ème partie) - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Tu ne trouves pas que les couleurs de Brice Bolt sont souvent beaucoup trop sombres, et qu'elles écrasent le dessin ?
Dans Spirou ? Dans l'album Dupuis ? Dans l'album Fordis ? Au vu des pages montrées sur BD Zoom ?
Attention: il y a des scènes de nuit, des scènes de soir, des scènes dans les intérieurs du laboratoire, des scènes dans l'ombre, etc. : tout ça est forcément plus ou moins sombre.
Mais toujours pareil : il faudrait voir les originaux. Car d'un imprimeur à l'autre...

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Le tome 2 de la réédition de Brice Bolt chez Fordis est annoncé pour le 22 avril 2024 !

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER (2ème partie) - Page 8 Bb210

Raymond

Raymond
Admin

Tu as bien aimé le tome 1 ? Wink


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER (2ème partie) - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Oui, j'ai beaucoup aimé. Le dessin de Puig est vraiment très bon et les couleurs ne m'ont pas choqué plus que ça. Je les trouve assez adaptées même si ça étonne au premier abord.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 8 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum