Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER (2ème partie)

+13
peronnette
Pierre
AJAX
Murakami
Marc
kermezeroic
Jean-Luc
bruno
Lamar
Raymond
arne
Fildefer
Ethan
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 8]

Raymond

Raymond
Admin

Pas mal ! Very Happy

Mais ce n'est certainement pas la même mine. Wink


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER (2ème partie) - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Pourquoi ? Celle-ci n'aurait-elle pas bonne mine selon toi ? Smile

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Treblig a écrit:Reçu ce jour le second volume de "Thierry le chevalier". cheers bounce

As-tu acheté le Michel Brazier ? Et, dans l'affirmative, l'as-tu lu ?

Je m'apprête à le commander, alors même qu'un 3ème tome de Thierry le chevalier" va bientôt paraître ainsi qu'un inédit en album de Guy Lebleu (vu sur Amazon en indiquant Fordis dans la fenêtre "recherche").

J'avais lu ce récit (Michel Brazier) demeuré sans suite dans Spirou, quelques mois sans doute après avoir vu le feuilleton télévisé "Les diamants du président". De mémoire, je dirais que ce feuilleton était le troisième après "Les Chevaliers du ciel" (divisée en plusieurs saisons, comme on dit aujourd'hui) et "La mer est grande". J'ignore s'il y en eut d'autres par la suite.

Je dois avouer que je ne garde qu'un très vague souvenir à la fois de la BD et du feuilleton (l'acteur principal était l'ancien volleyeur de la sélection nationale, Michel Constantin, habitué aux rôles de flic ou de truand ; son nom cotoyait souvent ceux de Michel Audiard ou de Mireille Darc).  
Ce dont je me souviens, c'est qu'à cette époque, l'association des mots diamants et président avait une saveur particulière, en France tout au moins : celle des affaires délicates pour le pouvoir en place, le genre d'affaires dont le Canard Enchaîné faisait ses choux gras. Smile

Je n'ai jamais été un grand amateur du style de Chéret, mais son style avait le mérite d'être particulièrement dynamique, se prêtant bien aux scènes d'action, fréquentes chez Charlier.
Le principal reproche concernerait la physionomie de ses personnages aux faciès simiesques, ce qui n'était pas un problème pour Rahan. Ce style nerveux et un peu brouillon (véhicules, décors) détonnait assez dans le magazine Spirou, même si d'autres dessinateurs avaient ouvert la voie, à l'instar de Malik. Il détonnait aussi dans le journal Tintin, avec la série humoristique costumée "Domino", même si cette collaboration Greg / Chéret était assez plaisante.

Invité


Invité

Oui, Fildefer, je me suis aussi procuré l'album de Michel Brazier.

Je dirai que j'ai été heureux de retrouver cette histoire que j'avais déjà lue dans le Journal Spirou, d'autant plus que, dans cette réédition, les couleurs ont été retravaillées (pour atténuer l'aspect "flashy" de la publication originale).

Tout comme toi, je ne suis pas un fan absolu du dessin de Chéret pour les mêmes raisons que tu as mentionnées.

Mais, comme il s'agit d'une bande dessinée d'action, finalement la nervosité de son trait ne m'a pas dérangé plus que cela.

Et puis, je le reconnais, j'attends de connaître avec curiosité la suite de cette série, confiée aux bons soins de Christian Godard pour le scénario... Cool

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Sait-on où en sont Godard et Chéret dans leur "chantier" ? Quel serait le "stade d'avancement des travaux", à ce jour ?

JYB


vieux sage
vieux sage

Fildefer a écrit:J'avais lu ce récit (Michel Brazier) demeuré sans suite dans Spirou, quelques mois sans doute après avoir vu le feuilleton télévisé "Les diamants du président". De mémoire, je dirais que ce feuilleton était le troisième après "Les Chevaliers du ciel" (divisée en plusieurs saisons, comme on dit aujourd'hui) et "La mer est grande". J'ignore s'il y en eut d'autres par la suite.

Je dois avouer que je ne garde qu'un très vague souvenir à la fois de la BD et du feuilleton (l'acteur principal était l'ancien volleyeur de la sélection nationale, Michel Constantin, habitué aux rôles de flic ou de truand ; son nom cotoyait souvent ceux de Michel Audiard ou de Mireille Darc).  
Ce dont je me souviens, c'est qu'à cette époque, l'association des mots diamants et président avait une saveur particulière, en France tout au moins : celle des affaires délicates pour le pouvoir en place, le genre d'affaires dont le Canard Enchaîné faisait ses choux gras. Smile

Je n'ai jamais été un grand amateur du style de Chéret, mais son style avait le mérite d'être particulièrement dynamique, se prêtant bien aux scènes d'action, fréquentes chez Charlier.
Le principal reproche concernerait la physionomie de ses personnages aux faciès simiesques, ce qui n'était pas un problème pour Rahan. Ce style nerveux et un peu brouillon (véhicules, décors) détonnait assez dans le magazine Spirou, même si d'autres dessinateurs avaient ouvert la voie, à l'instar de Malik. Il détonnait aussi dans le journal Tintin, avec la série humoristique costumée "Domino", même si cette collaboration Greg / Chéret était assez plaisante.

Pour en savoir plus sur les modifications du dessin originel de Michel Brazier pour cette récente édition chez Fordis, vois ce que j'ai raconté (et montré) sur le forum BD Gest, à ces liens : http://www.bdgest.com/forum/jean-michel-charlier-t8769-1020.html (à la date du 29 octobre 2015) et http://www.bdgest.com/forum/jean-michel-charlier-t8769-1040.html (aux dates du 3 et du 7 novembre 2015).

Pour en savoir plus sur le pourquoi du comment de cette série, voir aussi mon site jmcharlier.com, à ce lien : http://jmcharlier.com/michel_brazier.php (mais je crois que le chapitre d'introduction de l'album chez Fordis le dit aussi). Tu verras que la BD n'était pas prévue pour Spirou au départ.

Pour savoir ce que Charlier a fait d'autre à la télé, voir aussi ici : http://jmcharlier.com/tele.php

Invité


Invité

Fildefer a écrit:Sait-on où en sont Godard et Chéret dans leur "chantier" ? Quel serait le "stade d'avancement des travaux", à ce jour ?

Personnellement, je ne possède aucune information à ce sujet. deso

Invité


Invité

Info "Coffre à BD" : la parution du tome 3 de "Thierry le chevalier" est repoussée à mars (au lieu de février).

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Treblig a écrit:
Fildefer a écrit:Sait-on où en sont Godard et Chéret dans leur "chantier" ? Quel serait le "stade d'avancement des travaux", à ce jour ?

Personnellement, je ne possède aucune information à ce sujet. deso

Le T2 est prévu pour novembre de cette année... A suivre donc Smile

http://www.canalbd.net

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Merci de l'info.

Est ce que Fordis a pu se mettre un peu en valeur, dans l'agitation et la multitude qui caractérise le festival d'Angoulême ?

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

La parution du quatrième tome de Thierry le chevalier chez Fordis est-elle prévue pour cet automne ?

kermezeroic


lecteur émérite
lecteur émérite

Cela ne devrait pas tarder, mon chèque a été débité il y a 10 jours environ....

Invité


Invité

Pareil pour moi.

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Alors, il serait peut-être temps que je poste le mien... fou
Bonne lecture, les gars (enfin, quand le facteur sera passé...), puisque vous n'êtes pas en retard sur la pré-commande. study

Invité


Invité

Fildefer a écrit:La parution du quatrième tome de Thierry le chevalier chez Fordis est-elle prévue pour cet automne ?

En attendant cette parution imminente, voici la première apparition discrète de cette série dans les pages du Journal Spirou (n° 989 DU 28 mars 1957).


La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER (2ème partie) - Page 3 Thierr10

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER (2ème partie) - Page 3 Thierr11

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Chouette. Il faudra que je compare avec l'album édité chez Fordis.

Invité


Invité

Concernant la parution du tome 4 de "Thierry le Chevalier", et, comme je l'ai interrogé récemment par mail, Salvatore Biddau (responsable des Editions Fordis) m'a fait la réponse suivante ce jour :

"Bonjour

Cher monsieur, nous avons un tout petit retard sur la réception qui doit intervenir la semaine prochaine.
Je vous rassure également sur le fait que les premiers envois sont ceux des souscripteurs. L’album arrive, les pôles de distribution passent en second, encore un tout petit peu de patience
Merci
Cordialement
sb"

kermezeroic


lecteur émérite
lecteur émérite

Bon, on devrait le trouver dans notre boite à lettres sans tarder....

Invité


Invité

Treblig a écrit:
Fildefer a écrit:La parution du quatrième tome de Thierry le chevalier chez Fordis est-elle prévue pour cet automne ?

En attendant cette parution imminente, voici la première apparition discrète de cette série dans les pages du Journal Spirou (n° 989 DU 28 mars 1957).


La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER (2ème partie) - Page 3 Thierr10

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER (2ème partie) - Page 3 Thierr11


Un autre extrait (Journal Spirou n° 1215 du 27 Juillet 1961).

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER (2ème partie) - Page 3 Couron10

Invité


Invité

Troisième extrait / Journal Spirou n° 1051 du 5 juin 1958.


La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER (2ème partie) - Page 3 Thierr12

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Je ne regrette pas d'avoir acheté les trois volumes parus à ce jour et d'avoir commandé le quatrième, car je ne pense pas que cette courte mais intéressante série donnera lieu à de multiples réimpressions.

Invité


Invité

Pour ma part, je pense que cette réimpression risque de demeurer, hélas, à jamais unique...

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

L'opportunité qui nous est offerte par les éditions Fordis est d'autant plus à saisir —pour les amateurs de Charlier, bien entendu— que seul le premier récit de 44 planches a paru sous forme d'album après sa prépublication en feuilleton dans le (beau) journal de Spirou. Par conséquent, sur les quatre albums édités par Fordis, trois constituent, si ne ne m'abuse, des éditions originales et simultanément des premières éditions. Et même s'ils sont plus chers que les éditions courantes, tout le monde est placé sur un pied d'égalité parmi les souscripteurs : pas de tirage de luxe, de tête, etc... Et des ex-libris (non signés évidemment !) sont offerts aux plus rapides pour souscrire et non pas aux plus riches.

kermezeroic


lecteur émérite
lecteur émérite

Avez-vous reçu le quatrième tome de Thierry le chevalier chez Fordis ?
Cela fait un mois et demi que mon chèque a été encaissé!!!    No D'habitude on attends maximum 15 jours entre l'encaissement et le bouquin dans sa boite à lettres.
Et j'ai bien vu ton post 1058 Treblig Wink

Invité


Invité

Malheureusement, kermezeroic, j'en suis au même point que toi, je n'ai toujours rien reçu.

J'espère qu'avant la fin de cette semaine toi et moi auront enfin en mains ce volume.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum