Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tintin : le journal

+16
eleanore-clo
Clovis Sangrail
arsen33
sintes
2J
Pierre
marbou
Monocle
fleng
Raymond
bruno
Fildefer
stephane
JYB
petercriss
sylvain-
20 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas  Message [Page 5 sur 5]

101Tintin : le journal - Page 5 Empty Re: Tintin : le journal Dim 13 Aoû - 12:10

Raymond

Raymond
Admin

Casemate N° 121 s'intéresse au gros volume "Tintin Spécial 77 ans" qui va sortir cet automne, en lui consacrant un intéressant dossier.

Tintin : le journal - Page 5 Tintin87

A côté d'une interview de Daniel Couvreur, qui semble avoir patronné le livre, on y trouve plusieurs extraits d'histoires dessinées par Boucq, Lewis Trondheim, Simon Van Liemt et Suro, Il y a du très bon et du moins bon, ce qui est au fond assez normal.

Le Ric Hochet de Boucq  est certainement la BD la plus frappante. Comme d'habitude, sa BD frôle l'humour grotesque et j'en suis resté un peu perplexe. Mais ce n'est que de la parodie et il faut admettre ce style, bien sûr !   Rolling Eyes

Tintin : le journal - Page 5 Spzoci24

Le Blake et Mortimer de Lewis Trondheim est tout aussi parodique mais dans un style plus conventionnel, donc moins choquant.

Tintin : le journal - Page 5 Spzoci25

Il y a aussi un hommage de Simon Van Liemt à Blake et Mortimer, qui est cette fois plus classique. C'est excellent sur le plan graphique, je trouve, et je me demande pourquoi n'est-ce pas lui qui a dessiné Ric Hochet ? Après tout, c'est lui qui est le dessinateur actuel de ce personnage.  confused

Tintin : le journal - Page 5 Spzoci26

Le Jugurtha de Suro est lui aussi un hommage respectueux (du moins sur le plan graphique) et il y en a donc pour tous les goûts.

Les BD de ce numéro spécial partent ainsi dans tous les sens, un peu en fonction des souhaits des auteurs. Les résultats oscillent entre la parodie impitoyable et l'hommage attendri et on peut s'attendre à des réactions diverses. Il y en a en fait pour tous les goûts.

Bien sûr, la qualité de ces reprises est assez variable mais on ne pourra pas dire que ce gros volume est ennuyeux.  Cool


_________________
Et toujours ... Tintin : le journal - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

102Tintin : le journal - Page 5 Empty Re: Tintin : le journal Sam 2 Sep - 10:06

Raymond

Raymond
Admin

Gilles Ratier commente lui aussi le gros recueil consacré aux 77 ans du journal Tintin, qui va sortir dans une semaine !

Tintin : le journal - Page 5 Journa42

Sa critique très détaillée donne une bonne idée du contenu, où il y a bien sûr du bon et du moins bon !

Tintin : le journal - Page 5 Blake-12

L'article se trouve sur cette page !

https://www.bdzoom.com/187929/patrimoine/l%e2%80%99imposant-retour-de-tintin%e2%80%a6/


_________________
Et toujours ... Tintin : le journal - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

103Tintin : le journal - Page 5 Empty Re: Tintin : le journal Jeu 7 Sep - 19:24

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Le Journal de Tintin Spécial 77 ans sort demain.

J'hésite encore entre la version classique (a priori brochée) et l'édition spéciale (cartonnée, probablement avec un design vintage, mais sans bonus) qui ne sortira que dans 2 mois.

Suis-je seul dans ce cas ?

Tintin : le journal - Page 5 Journal-Tintin-special-77-ans         Tintin : le journal - Page 5 Journal-Tintin-special-77-ans-Edition-speciale  

Enfin, l'impatience l'emportera peut-être demain... Smile

104Tintin : le journal - Page 5 Empty Re: Tintin : le journal Jeu 7 Sep - 19:27

Raymond

Raymond
Admin

C'est crai qu'une édition cartonnée est plus satisfaisant pour un collectionneur mais ... qui va attendre deux mois ?

Je ne pense pas que j'en aurai la patience. Wink


_________________
Et toujours ... Tintin : le journal - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

105Tintin : le journal - Page 5 Empty Re: Tintin : le journal Jeu 7 Sep - 20:50

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

D'après ce que j'ai compris, la version souple disposera d'un ex-libris si on l'achète en librairie mais n'en aura pas si on la prend en presse.

Pour le reste, la version cartonnée ne sera pas pour moi car l'écart de prix avec la première version n'est absolument pas justifié.

106Tintin : le journal - Page 5 Empty Re: Tintin : le journal Jeu 7 Sep - 21:16

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Trouvé à la Fnac aujourd'hui. Très satisfait a première vue, il y a bien un ex-libris en fin de journal .
Heureux de retrouver Vasco et Corentin, et le moment passé avec Alix à Rome m'a bien plu!

http://alixmag.canalblog.com/

107Tintin : le journal - Page 5 Empty Re: Tintin : le journal Ven 8 Sep - 23:52

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

J'ai également craqué.

Le volume est vraiment épais et le sommaire tient ses promesses.

Je n'ai évidemment pas encore tout lu (loin de là), mais dans ce que j'ai parcouru il y a du bon et du très bon, avec des trouvailles parfois surprenantes et bien vues ("Guérilla pour un héros"), certains hommages faisant pratiquement espérer qu'ils se transforment en reprise (par exemple le "Bernard Prince" de Xavier et Matz  I love you).

Le ton est tour à tour empreint de nostalgie ("Adler", "Jonathan"), d'humour ("Hugo"), d'aventure ("Thorgal", "Ringo", "Jugurtha"), d'hommage tendre ("Modeste et Pompon") ou en forme de clin d'œil décalé ("Vasco", très amusant et bien réalisé, "Blake et Mortimer" de Lewis Trondheim), d'éclairages ("Comanche"... malgré le dessin hélas de plus en plus difforme d'Hermann, "Lester Cockney" avec un mot de la fin tellement vrai  Smile ). Les strips de La Tribu Terrible et les gags de Robin Dubois par Zidrou et Falzar sont très bien faits. La parodie de couverture de "Blake et Mortimer" par Dany fait aussi partie des réussites. Les histoires de Boucq sont un peu répétitives, mais son "Bernard Prince" sort du lot.

L'"Alix" de Recht est doux-amer et sensible, agréable à lire.

Certaines BD que je n'ai jamais lu m'ont toutefois forcément moins touché.

Chapeau aux auteurs et aux scénaristes. On regrettera l'absence de quelques auteurs du Journal encore vivants (je pense à Bédu), ou de certaines séries (par exemple "Lefranc", "Chevalier ardent", "Barelli", "Bruce J. Hawker", voire "Bruno Brazil" qui n'apparaît qu'au détour de "Guérilla pour un héros").

Mais c'est faire la fine bouche, c'est vraiment une superbe initiative, très réussie. Vraiment, pouce au Lombard !

Seul bémol, et peut-être un avantage pour la version prestige : l'épaisseur "maousse" de l'ouvrage fait douter de la durabilité de la reliure brochée à terme... Neutral

J'ai également profité de mon passage à la Fnac pour feuilleter le tome 2 de La grande aventure du journal Tintin : cela donne envie, mais le livre est monstrueusement épais et lourd, avec un prix à l'avenant.

108Tintin : le journal - Page 5 Empty Re: Tintin : le journal Sam 9 Sep - 7:36

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Je me suis aussi lancée dans l'aventure Very Happy

J'ai apprécié le côté historique et documentaire de l'ouvrage. Les textes qui accompagnent le recueil nous font revivre avec tendresse et mélancolie la grande aventure du Journal de Tintin.
Effectivement, Lefranc et Ardent ne font pas partie des héros ici repris mais, bien évidemment, le grand absent est Tintin ! Nick Rodwell fait toujours respecter d'une main de fer le vœu d'Hergé quant à la mort de son personnage.
Ce numéro spécial joue aussi beaucoup avec les lecteurs. Clovis Sangrail a mentionné l'intrigue délirante de Vasco. On peut aussi signaler les apparitions humoristiques et récurrentes d'un succédané de Séraphin Lampion. Sa promenade à travers plusieurs histoires fait sourire. Et son costume ne serait-il d'ailleurs pas une référence subtile au Chat de Geluck ?

 Tintin : le journal - Page 5 Aa214

La savoureuse parodie de Guérilla pour un fantôme, où les scénaristes successifs envoient Tounga, le commando Caïman et les Panthères au secours de Barney Jordan, mérite en effet le détour !

Par contre, le dévoiement de Capitan et le prince des ténèbres apparait beaucoup trop artificiel.

Côté Alix, je confie ne pas avoir compris le scénario de Robin Recht.

Spoiler:

Je partage totalement l'analyse ci-dessus sur le Comanche d'Hermann et d'Yves H. Le scénario surpasse et de loin un dessin malheureusement vieillissant.

Par ailleurs, le Blake et Mortimer par Van Hamme eut nécessité quelques pages de plus… Par contre, celui de Yann mérite le détour car il joue joliment sur les paradoxes temporels !

Le Corentin de Christophe Simon a fier allure et se situe au même niveau que Les Trois perles de Sa-Skya.

Enfin, une des grandes surprises de l'opus tient à Boucq qui révèle son talent caché de scénariste de BD humoristique. Et son désopilant Ric Hochet m'a beaucoup fait rire.

Finalement, je dirai que ce numéro contient du bon et du moins bon. Je crains fort qu'il ne séduise que la frange la plus âgée du lectorat qui y retrouvera ses madeleines, même si elles sont désormais fourrées à la confiture de fraise ou au poivre.

Eléanore



Dernière édition par eleanore-clo le Sam 9 Sep - 12:07, édité 1 fois

109Tintin : le journal - Page 5 Empty Re: Tintin : le journal Sam 9 Sep - 11:49

arsen33


license ès BD
license ès BD

Raymond a écrit:C'est crai qu'une édition cartonnée est plus satisfaisant pour un collectionneur mais ... qui va attendre deux mois ?

Je ne pense pas que j'en aurai la patience.  Wink

L'éditeur sait bien que le collectionneur achètera les 2. La version souple pour la lire et l'autre pour la conserver...
Perso si j'achète, je me limiterais à la version souple.

110Tintin : le journal - Page 5 Empty Re: Tintin : le journal Dim 10 Sep - 10:22

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, j'ai acheté cet album broché et je laisserai tomber l'édition cartonnée, à moins qu'il n'y ait de grosses différences. Wink

Sinon, je n'ai pas encore tout lu mais je trouve que la plupart des histoires de cet album sont d'un excellent niveau, en terme d'intérêt et d'originalité des idées. Je n'ai qu'assez médiocrement apprécié les "pages gags" de Boucq (ils sont heureusement peu nombreux) et les hommages nostalgiques m'ont davantage intéressé. La présence de certains auteurs comme Quentin Zuttion ou Aveline Stokart m'a laissé bien perplexe, mais il y a heureusement peu de mauvaises surprises dans ce genre. La grande majorité des dessinateurs ont gardé un style franco-belge classique et c'est nettement préférable !

La petite histoire d'Alix scénarisée et dessinée par Robin Recht m'a surtout frappé par ses images érotiques, une chose que l'on ne voit presque jamais dans la série. Le dessinateur opte en fait pour une manière qui se veut moderne et il reste assez superficiel, même si l'histoire est plaisante. C'est je pense une BD que l'on oubliera assez vite.

Je vais bien sûr continuer à lire ce gros livre par petits bouts, car je trouve qu'on l'apprécie mieux de cette manière. Il est en tout cas une des bonnes surprises de la rentrée. Very Happy


_________________
Et toujours ... Tintin : le journal - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

111Tintin : le journal - Page 5 Empty Re: Tintin : le journal Mar 12 Sep - 19:47

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

eleanore-clo a écrit:JPar ailleurs, le Blake et Mortimer par Van Hamme eut nécessité quelques pages de plus… Par contre, celui de Yann mérite le détour car il joue joliment sur les paradoxes temporels !

Absolument d'accord pour le B&M de Van Hamme, qui se moque du lecteur, le vilain ! Smile Et y prend plaisir en plus.

Au-delà du jeu sur les paradoxes temporels que vous soulignez justement et qui me font penser au Voyageur imprudent de Barjavel, celui de Yann, que j'ai seulement lu hier soir, m'a laissé un goût aussi amer que son dernier Thorgal — on est sur le même principe : je m'approprie un épisode "classique" de la série et je le sabote et réinventant quelque chose qui en nie le sens et l'essence. Heureusement que l'on est simplement sur une histoire courte hommage.

Le dessin de S. van Liemt est en revanche impeccable. pouce Un beau galop d'essai pour rejoindre l'écurie des dessinateurs autorisés de B&M (surtout avec la retraite à venir de Juillard) ?

Raymond a écrit:La présence de certains auteurs comme Quentin Zuttion ou Aveline Stokart m'a laissé bien perplexe, mais il y a heureusement peu de mauvaises surprises dans ce genre. La grande majorité des dessinateurs ont gardé un style franco-belge classique et c'est nettement préférable !

Absolument d'accord. Les styles traditionnels franco-belge, humoristiques ou réalistes, dament le pion à leurs petits concurrents ultramodernes über-photoshopés ou vaguement gribouillés au crayon trop gras (parce que la technique, hein, c'est élitiste).

112Tintin : le journal - Page 5 Empty Re: Tintin : le journal Mar 12 Sep - 19:56

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Il y a une histoire que je n'ai même pas réussi à lire tellement le dessin est mauvais et fait amateur, c'est celle qui est consacrée à Bob et Bobette. On est bien loin de la virtuosité de Willy Vandersteen...

113Tintin : le journal - Page 5 Empty Re: Tintin : le journal Mar 12 Sep - 20:18

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Alain Henriet est effectivement meilleur dans les BD d'aviation ! Et son scénario manque un peu de consistance . Une madeleine fourrée au poivre Laughing

Eléanore

114Tintin : le journal - Page 5 Empty Re: Tintin : le journal Mar 12 Sep - 20:26

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je ne parlais pas de l'histoire dessinée par Alain Henriet mais de celle "dessinée" (?!) par Clara Lodewick... J'ai trouvé ça irregardable...

115Tintin : le journal - Page 5 Empty Re: Tintin : le journal Mer 13 Sep - 10:47

Patrice

Patrice
lecteur émérite
lecteur émérite

J'ai échangé avec Robin Recht concernant l'intrigue de "son Alix". Son idée est de montrer Alix faisant un "burn-out".

116Tintin : le journal - Page 5 Empty Re: Tintin : le journal Mer 13 Sep - 10:57

Raymond

Raymond
Admin

Ah bon ... icon_surprised

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il prend du bon temps et que le burn out n'est pas évident ! Wink


_________________
Et toujours ... Tintin : le journal - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

117Tintin : le journal - Page 5 Empty Re: Tintin : le journal Ven 15 Sep - 9:29

Raymond

Raymond
Admin

Il n'y a pas eu que le "Spécial 77 ans" qui soit sorti le week-end dernier. Il y a aussi le tome 2 de la Grande Aventure du Journal Tintin, qui reprend de vieilles BD plus ou moins rares du journal.

Tintin : le journal - Page 5 Grande62

Gilles Ratier commente en détail cet autre album hors-série.

https://www.bdzoom.com/188212/actualites/un-volumineux-tintin-peut-en-cacher-un-autre%e2%80%a6/


_________________
Et toujours ... Tintin : le journal - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

118Tintin : le journal - Page 5 Empty Re: Tintin : le journal Dim 17 Sep - 9:44

Raymond

Raymond
Admin

Raymond a écrit:Il n'y a pas eu que le "Spécial 77 ans" qui soit sorti le week-end dernier. Il y a aussi le tome 2 de la Grande Aventure du Journal Tintin, qui reprend de vieilles BD plus ou moins rares du journal.

Tintin : le journal - Page 5 Grande62

Gilles Ratier commente en détail cet autre album hors-série.

https://www.bdzoom.com/188212/actualites/un-volumineux-tintin-peut-en-cacher-un-autre%e2%80%a6/

Charles Louis Detournay présente également en détail ces deux livres qui rendent hommage au vieux journal de Tintin.

https://www.actuabd.com/L-ancien-et-le-nouveau-testament-du-Journal-Tintin

J'ai feuilleté "la grande aventure" hier et il y a vraiment beaucoup de choses. Certaines raretés sont intéressantes, comme par exemple "Le théâtre du Mystère", la petite BD de Carin et Rivière qui pastiche les histoires de Blake et Mortimer, mais il y a aussi beaucoup d'œuvres de second ordre. J'hésite à l'acheter ?


_________________
Et toujours ... Tintin : le journal - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

119Tintin : le journal - Page 5 Empty Re: Tintin : le journal Mer 20 Sep - 9:08

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Après réflexion, ne trouvez-vous pas que l'assureur "parasite" présente une vague ressemblance avec Bob de Moor ? Ce n'est peut-être pas une coïncidence ?

Eléanore

120Tintin : le journal - Page 5 Empty Re: Tintin : le journal Ven 29 Sep - 0:26

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

marbou a écrit:J'ai une certaine tendresse pour Géri, assez oublié aujourd'hui.  Sa couverture de Noël est un peu datée, mais elle me plaît toujours. Elle me rappelle des dessins publicitaires (réussis) de ces années 60.
Abonné à Tintin, j'aimais beaucoup son Skblllz... un peu moins Magellan je l'admets.

Géri et son génial SKBLLLZ ont aussi été oubliés pour les 77 ans du journal : petite réparation avec cette planche... gratinée : 57 ans plus tard, je ris toujours autant!

Tintin : le journal - Page 5 Img_2035

121Tintin : le journal - Page 5 Empty Re: Tintin : le journal Lun 2 Oct - 20:46

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Dans ce gros pavé, j'ai beaucoup aimé l'histoire de Ric Hochet en 14 planches dessinées à chaque fois par un artiste différent. Je ne la connaissais pas.

122Tintin : le journal - Page 5 Empty Re: Tintin : le journal Sam 7 Oct - 18:50

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

J'ai bien aimé ce recueil d'histoires du "Journal Tintin" numéro spécial 77 ans.

Si je devais faire un top 5 à l'aune des lectures que j'ai opérées en tri décroissant et par centre d'intérêt, je mettrais :
1- Alix "Aurea mediocritas" de Robin Recht
2- Blake & Mortimer " L'île du loup" de Van Hamme et Teun Berserik
3- Thorgal de Fred Vignaux
4-Vasco "Cauchemar toscan" de Luc Vérillon Dominique Rousseau et Chantal Chaillet
5- Commanche "Mad dog" de Hermann et Yves H.

J'ai lu avec intérêt "Jugurtha ", "Corantin" de Ch Simon, son héros ressemble au Jhen de Paul Teng, vous ne trouvez pas? et porté un regard particulier sur "Les scorpions du désert" d'après Hugo Pratt de Eric Warnauts Guy Raives ou même le Blake & Mortimer de Van Liemt et Yann pour le clin d'oeil au "Piège diabolique"
pouce

123Tintin : le journal - Page 5 Empty Re: Tintin : le journal Sam 7 Oct - 18:54

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Il y a à boire et à manger, il y en a pour tous les goûts,
côté western il manquait peut-être un Blueberry ou un Undertaker de Xavier Dorisson-Ralph Meyer mais on ne peut pas tout avoir.

124Tintin : le journal - Page 5 Empty Re: Tintin : le journal Sam 7 Oct - 21:38

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Tarmac a écrit:J'ai bien aimé ce recueil d'histoires du "Journal Tintin" numéro spécial 77 ans.

Si je devais faire un top 5 à l'aune des lectures que j'ai opérées en tri décroissant et par centre d'intérêt, je mettrais :
1- Alix "Aurea mediocritas" de Robin Recht
2- Blake & Mortimer " L'île du loup" de Van Hamme et Teun Berserik
3- Thorgal de Fred Vignaux
4-Vasco "Cauchemar toscan" de Luc Vérillon Dominique Rousseau et Chantal Chaillet
5- Commanche "Mad dog" de Hermann et Yves H.

J'ai lu avec intérêt "Jugurtha ", "Corantin" de Ch Simon, son héros ressemble au Jhen de Paul Teng, vous ne trouvez pas? et porté un regard particulier sur "Les scorpions du désert" d'après Hugo Pratt de Eric Warnauts Guy Raives ou même le Blake & Mortimer de Van Liemt et Yann pour le clin d'oeil au "Piège diabolique"
pouce

Complètement d'accord, un très bon moment de lecture à savourer selon son bon plaisir.

Difficile de vraiment faire un top 5, mais sans ordre (sauf peut-être pour le no. 1) :
- Bernard Prince, de Ph. Xavier et Matz  I love you
- Thorgal, de Fred Vignoux (a-t-il finalement vraiment besoin de Yann au scénario ?...  bedo )
- Vasco, de L. Vérillon, D. Rousseau, Ch. Chaillet
- Comanche, de Hermann et Yves H. (malgré le dessin en décomposition)
- l'amusant Ric Hochet de Dany et son brillant final

Parli les histoires de quelques pages, j'ai également bien apprécié l'Alix de Recht, bien sûr, Guérilla pour un héros, Corentin par Chr. Simon (malgré l'incongruité du drapeau tricolore sur le vaisseau), le Lester Cockney de Brugeas et Toulhoat ou encore le Bob Morane de D. Armand (avec son côté Expendables).

Les deux Blake & Mortimer sont très agréables, notamment avec le côté gaguesque de celui de van Hamme — le second valant surtout pour le beau dessin de van Liemt, le scénario de Yann finissant hélas sur un gâchis et un paradoxe temporel mal maîtrisé.

Parmi les flops, je note surtout le très décevant Clifton, au scénario aussi vaseux que le dessin. pale

125Tintin : le journal - Page 5 Empty Re: Tintin : le journal Mer 25 Oct - 9:59

Raymond

Raymond
Admin

Planète BD commente le tome 2 de "La Grande aventure" !

Tintin : le journal - Page 5 Grande63

Il est évident que c'est une belle Madeleine de Proust ! L'inconvénient, c'est que les BD rééditées dans ce recueil ne correspondent pas toujours aux meilleures années du journal.  

https://www.planetebd.com/bd/le-lombard/la-grande-aventure-du-journal-tintin/escale-en-france-1-48-1-88/52880.html


_________________
Et toujours ... Tintin : le journal - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum