Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tintin : le journal

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Tintin : le journal le Dim 31 Juil - 11:59

Raymond

avatar
Admin
Le journal Tintin a indiscutablement été une des grandes revues de l'histoire de la BD. Il a publié les meilleures œuvres de plusieurs dessinateurs de haut niveau (Hergé, Jacobs, Cuvelier, Jacques Martin, Hermann etc...) et tous ses anciens lecteurs en gardent un souvenir impérissable.

Comme Paris Match vient de sortir un numéro hors série consacré à ce journal, il me semble que c'est la bonne occasion pour ouvrir un sujet qui soit séparé de la "bande dessinée Tintin".

.

Je viens d'acheter ce hors série et j'en parlerai ci-après.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

2 Re: Tintin : le journal le Dim 31 Juil - 12:15

Raymond

avatar
Admin
Notons tout d'abord que ce hors série de Paris Match est très consistant (106 pages uniquement dédiées au journal Tintin). Il est écrit par d'excellent critiques de BD (Dominique Petitfaux, Patrick Gaumer, Philippe Goddin, Philippe Mellot, Serge Tisseron, Yves Frémion etc.) et il évite tout amateurisme.

Ce numéro parle un peu de Hergé et de la série Tintin, bien sûr, mais aussi (et surtout) des autres grandes séries qui y ont été publiées (de Blake et Mortimer jusqu'à Thorgal). Ces articles sont assez synthétiques, mais ce défaut était inévitable, au vu du nombre de sujets abordés. Ils sont toujours bien illustrés et leur contenu me semble avoir un excellent niveau (je n'ai pas encore tout lu). Alix y bénéficie bien sûr de son propre chapitre, intitulé "le gaulois assimilé" et écrit par Dominique Petitfaux.

Une réclame publiée dans le journal a cependant attiré mon attention. Elle concerne le gros bouquin intitulé "la grande aventure du journal Tintin", qui va être publié cette automne.

Je me suis demandé si ce hors série de Paris Match n'était pas tout simplement une première maquette de ce gros livre de 777 pages, qui devrait proposer en plus les meilleures histoires courtes du journal.  Question Question Question


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

3 Re: Tintin : le journal le Dim 31 Juil - 12:44

sylvain-

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
c'est aussi ce que je me suis demandé - suspens donc, il faudra attendre le 26 Aout.

je n'ai pas encore tout lu mais j'espère que pour ce pavé à venir, ils ne se contenteront pas de ce que l'on trouve dans ce n° de Match, qui met en parallèle des articles consacrés aux séries principales de la revue (Tintin) des feuilles dédiées aux événements de l'époque concernée (la vague des Péplum avec Alix, l'emergence du Polar avec Ric Hochet, la "subversion hippie" pré 68 avec Macherot, la guerre froide avec Blake et Mortimer etc.. ) on a le sentiment parfois que le traitement est "hors sujet" et ne se concentre pas suffisamment sur la vie et les coulisses du Journal Tintin.

On espère aussi + d'interview et d'anecdotes.

à Noter, l'annonce d'une expo Hergé au Grand Palais de Paris du 28 Sept au 15 Janvier.

4 Re: Tintin : le journal le Dim 31 Juil - 13:58

Treblig


Double prix Nobel
Double prix Nobel
sylvain- a écrit:

à Noter, l'annonce d'une expo Hergé au Grand Palais de Paris du 28 Sept au 15 Janvier.

Dont j'ai présenté l'affiche avant-hier dans le sujet relatif à Tintin.

5 Re: Tintin : le journal le Dim 31 Juil - 14:39

Raymond

avatar
Admin
Il existe déjà un album qui reprenait une sélection de courts récits du journal (souvent inédits en album). Il devait commémorer les 35 ans du journal Tintin.



Ce livre ne sélectionnait cependant que les récits humoristiques.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

6 Re: Tintin : le journal le Dim 31 Juil - 15:31

Raymond

avatar
Admin
Remarquons qu'une histoire très détaillée du journal Tintin a déjà été publiée en 2 tomes par les éditions du Lombard il y a une vingtaine d'années. Le sujet dépasse un peu l'histoire du journal, puisque ces livres s'intitulent "Le Lombard, 1946-1996, un demi-siècle d'aventures", mais 90% au moins du contenu de ces livres concernent l'hebdomadaire Tintin.





Ces deux livres sont très riches en illustrations et anecdotes, mais ils ne comportent pas de texte critique. Ils racontent simplement année après année les événements du journal, ainsi que ses publications marquantes.





Je les conserve précieusement dans ma bibliothèque. Very Happy


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

7 Re: Tintin : le journal le Lun 1 Aoû - 23:51

Fildefer

avatar
grand maître
grand maître
Je possède également les deux volumes "Le Lombard, un demi siècle d'aventures" mais pas celui édité pour les 35 ans du journal Tintin et dédié à l'humour dans cet hebdo.
J'attends avec intérêt (et appréhension à cause du prix !) le pavé de 777 pages qu'on annonce, en espérant pouvoir le consulter et le manipuler en vue d'un possible achat. J'espère que ce ne sera pas seulement une paraphrase enrichie de récits complets de "Le Lombard, un demi siècle d'aventures". Après, bien sûr, l'histoire du journal Tintin, on ne peut pas la réinventer à chaque nouveau bouquin s'y rapportant. Mais l'approche peut être différente et par ailleurs, on se doute que tout n'a pas été dit dans les ouvrages parus à ce jour et qu'il doit y avoir de la matière pour satisfaire la curiosité des mieux dotés en matière d'archives et de monographies.

8 Re: Tintin : le journal le Jeu 4 Aoû - 17:33

Raymond

avatar
Admin
J'ai par contre volontairement fait l'impasse sur le 3ème volume de l'histoire des éditions du Lombard, qui est sorti 10 ans après les deux premiers tomes.



En le feuilletant lors de sa sortie, j'ai pu voir que le schéma rédactionnel était le même que pour les livres précédents, mais il n'y avait plus Tintin, et cela ressemblait un peu trop à un rapport d'activité des éditions du Lombard.  Rolling Eyes


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

9 Re: Tintin : le journal le Sam 6 Aoû - 10:16

Raymond

avatar
Admin
Je reviens avec quelques infos sur cette Grande Aventure du Journal Tintin qui va sortir bientôt.



Ce livre est annoncé sur Amazon avec les précisions suivantes (je fais un copié-collé) :

"À l'occasion des 70 ans de la création du journal, un ouvrage exceptionnel rend hommage à sa glorieuse histoire. Cet hommage en 777 pages se compose de deux parties : 1. « Hergé et le journal Tintin » : 77 pages regroupant des dessins inédits de Hergé, des pages de Tintin composées spécialement pour le journal, des couvertures mythiques, des calendriers, un dossier inédit, etc. 2. « Les héros du journal » : 700 pages d'histoires courtes, rares ou inédites en album, signées des plus grands auteurs du journal (Jacobs, Cuvelier, Pratt, Rosinski, Graton, Hermann, Vance, Franquin,...) • Les plus célèbres auteurs de la bande dessinée franco-belge réunis pour la première fois dans un même album"

Il semble donc que ce sera un album de BD et d'images provenant du journal, et qu'il n'y aura pas de doublon avec le numéro spécial de Paris Match.

Le prix sur Amazon est de 49 euros.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

10 Re: Tintin : le journal le Dim 7 Aoû - 11:08

Raymond

avatar
Admin
Il existe un autre auteur qui s'est intéressé à l'histoire du journal Tintin : c'est Alain Lerman.

Un premier album (pas vraiment complet) avait déjà été publié chez Glénat au cours des années 70. Comme les autres livres de cette série, il contient surtout une bibliographie des principales séries et des grands auteurs du journal. Je ne le possède pas.




Ces dernières années, Alain Lerman a complété son travail et a publié une "Encyclopédie historique" chez un petit éditeur. C'est un très gros travail ... et un gros bouquin.

Je n'ai jamais eu cet ouvrage entre les mains et il n'est jamais sorti en librairie. Il faut le commander directement sur le Web.

Voilà à quoi cela ressemble à l'intérieur du livre. Il y a des listes, des petites bios d'auteurs et un grand nombre d'images.




Je ne l'ai pas acheté car le site Bande Dessinées Oubliées permet très facilement de retrouver de telles listes, que ce soit toute l'oeuvre d'un auteur, ou aussi la totalité d'une série du journal (qu'elle soit célèbre ou pas). Cela reste néanmoins un travail intéressant, et un livre tentant pour les collectionneurs.  Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

11 Re: Tintin : le journal le Jeu 25 Aoû - 17:02

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
Le livre est superbe, une très belle rétrospective, tous y sont! Le genre de bouquin qui fait rêver!
Seul bémol , une seule planche de Vasco!

http://alixmag.canalblog.com/

12 Re: Tintin : le journal le Jeu 25 Aoû - 17:25

Raymond

avatar
Admin
Tu le possèdes ?


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

13 Re: Tintin : le journal le Jeu 25 Aoû - 17:26

sylvain-

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
idem .. tu pourrais nous en dire un peut plus ? Very Happy

14 Re: Tintin : le journal le Ven 26 Aoû - 8:57

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
Oui, je l'ai acheté hier.
Soit on a la collection du journal et franchement, ça ne sert à rien. Par contre , si on a lu tintin dans sa jeunesse ou occasionnellement, comme moi, (je suis passé à côté, étant lecteur de Pif),ce livre est absolument génial, car c'est une rétrospective de 40 années de bd.
Et cerise sur le gâteau, beaucoup de couvertures d'Hergé sont reproduites.

http://alixmag.canalblog.com/

15 Re: Tintin : le journal le Ven 26 Aoû - 17:46

sylvain-

avatar
docteur honoris causa
docteur honoris causa
je l'ais feuilleté cet après midi et je pense que je vais me laisser tenter.. à voir - par contre j'ai eu le sentiment que certaines reproductions n'étaient pas trop à la hauteur, une qualité moyenne de reproduction (non faites à partir des planches originales mais d'un film, ou d'une copie du journal).

ceci dit mis à part, pour 50 euros c'est effectivement un pavé impressionnant et qui ravivera beaucoup de souvenirs pour les lecteurs du temps jadis..

16 Re: Tintin : le journal le Sam 27 Aoû - 18:43

Raymond

avatar
Admin
Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour décider de l'acheter !  Cool



Le contenu est séduisant, même si je possède déjà de nombreuses histoires qui sont regroupées dans cet album. Les BD sont de plus accompagnées d'un rédactionnel assez copieux tout cela permet de bien raconter les 40 ans du journal. Les 30 premières années sont splendides, tandis que les BD de la fin des années 80 ... mieux vaut n'en pas parler !

Seul regret : ils n'ont pas repris le Théâtre du Mystère, un court récit dessiné en 1985 par Carin en hommage à E.P. Jacobs. Au vu de la piètre qualité des planches publiées en fin de livre, on aurait pu en sacrifier quelques pages au profit de cette savoureuse BD.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

17 Re: Tintin : le journal le Lun 29 Aoû - 18:01

petercriss

avatar
lecteur émérite
lecteur émérite
Pour compléter pour descriptif , Raymond , voici le sommaire des 777 pages de ce magnifique album.



18 Re: Tintin : le journal le Jeu 1 Sep - 19:10

Raymond

avatar
Admin
Je n'ai pas encore fini de lire ce recueil du journal Tintin (777 pages, c'est plutôt long !), mais il y a déjà un certain nombre d'évidences qui s'imposent.    Cool

Tout d'abord, l'intérêt du livre ne provient pas seulement des BD qu'il contient. Les auteurs ont aussi réussi à raconter la vie du journal, grâce à la présentation des séries par ordre chronologique, grâce aux textes de Philippe Goddin, bien sûr, et surtout grâce aux multiples reprises du rédactionnel de l'époque. Ces textes d'époque ont un caractère assez désuet, mais ils révèlent bien l'ambiance du journal d'alors.

Ensuite, le choix des récits complets est souvent assez judicieux. Certes, un grand nombre d'entre eux ne sont pas vraiment inédits (comme ceux de Michel Vaillant, Ric Hochet, Chevalier Ardent etc.), mais tout le monde ne possède pas forcément l'intégrale de ces séries. De plus, certains récits comme celui de la découverte du tombeau de Toutankhamon (dessiné par Jacobs) ou comme l'Iliade (dessiné par Cuvelier) sont plutôt difficiles à trouver pour l'amateur moyen. Et enfin, le mélange de toutes ces BD est assez bien fait, et il donne une bonne idée de la qualité du journal à une époque donnée.

En plus, les grands classiques des débuts du journal (Tintin, Blake et  Mortimer, Alix) sont présentés avec leurs savoureux pastiches. Ceux-ci avaient été publiées dans le "numéro spécial 35 ans" en 1981, et c'est une bonne idée que d'intégrer ces pages rares dans ce gros recueil.

Je suis en revanche moins content de trouver de longs extraits d'albums classiques pour des séries comme Jonathan (L'espace bleu entre les nuages), Simon du Fleuve (Les pèlerins)  ou Thorgal ("Première Neige" qui est repris dans "Aaricia"). Il y avait certainement des alternatives plus intelligentes, permettant de proposer du matériel inédit (par exemple, les BD rares qui ont été publiées dans le Tintin "Spécial 40 ans").

Et puis, j'ai déjà parlé de quelques manques regrettables, comme par exemple le RC dédié à E-P. Jacobs et dessiné par Francis Carin en 1985. C'est bien sûr un choix purement personnel, donc contestable, mais ce genre de recueil était l'occasion rêvée d'offrir aux lecteurs une BD devenue très rare.

Une autre remarque évidente surgit de la lecture de ce recueil : le journal Tintin avait sérieusement décliné à partir du milieu des années 80. Cette baisse de niveau s'est faite progressivement, en raison surtout du manque d'intérêt des nouvelles séries qui étaient publiées. Certes, la fin du journal est d'abord due à la décision de Moulinsart SA, qui voulait éditer son propre "journal de Tintin", mais le titre ne volait déjà plus très haut à ce moment-là. Il en résulte que cette fin prématurée ne suscite finalement pas beaucoup de regrets.   Rolling Eyes

Malgré ces quelques petites remarques, ce gros volume est passionnant à découvrir, et il réveille surtout de nombreux souvenirs.

Il vaut certainement la peine d'être acheté !


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

19 Re: Tintin : le journal le Sam 3 Sep - 10:11

Raymond

avatar
Admin
J'ai contemplé hier soir la couverture au dos de cet album consacré au journal Tintin. Elle est assez amusante.





J'aime bien cette image. C'est une assez bonne sélection des principales séries, mais je trouve qu'il y manque un personnage important, qui aurait dû figurer dans le groupe. Lequel, à votre avis ?  Wink



Dernière édition par Raymond le Sam 3 Sep - 16:31, édité 1 fois


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

20 Re: Tintin : le journal le Sam 3 Sep - 11:52

JYB


vieux sage
vieux sage
Tintin lui-même...

21 Re: Tintin : le journal le Sam 3 Sep - 12:39

Raymond

avatar
Admin
En effet !   pouce


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

22 Re: Tintin : le journal le Sam 3 Sep - 16:32

Raymond

avatar
Admin
Ceci dit, j'aurais pour ma part aussi choisi Chevalier Ardent plutôt que Dan Cooper. Wink


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

23 Re: Tintin : le journal le Sam 3 Sep - 19:07

stephane

avatar
vieux sage
vieux sage
Et moi Lefranc

http://alixmag.canalblog.com/

24 Re: Tintin : le journal le Sam 3 Sep - 19:44

Fildefer

avatar
grand maître
grand maître
Tous les personnages représentés méritent cependant bien d'y apparaître. Mais il manque trop de losanges pour rendre justice à de nombreux absents emblématiques : on a cité Tintin, Chevalier Ardent, Lefranc mais on pourrait en ajouter bien d'autres, qui ont marqué l'histoire du journal : Chick Bill, Rataplan, Strapontin, un des personnages de Bob de Moor (au choix Barelli, Cori, Balthazar), Taka Takata, etc...
Observons toutefois que la plupart de ces personnages ont droit à quelques pages dans ce fort volume. Les grands oubliés tant de la couverture que du sommaire ne serait-ils pas "La tribu terrible" ?

25 Re: Tintin : le journal le Dim 4 Sep - 9:59

bruno

avatar
grand maître
grand maître
En même temps, Tintin, Chevalier Ardent, Lefranc ont vu leurs albums paraître chez Casterman et non au Lombard Smile

http://www.canalbd.net

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum