Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fans de Pierre Brochard

+20
archie07
Marc
Dantec
Jacky-Charles
Loup79
yannzeman
eleanore-clo
JYB
2J
MS.BlueBerry
Jean-Luc
Mike
arne
Fildefer
Raymond
Delan
Fripon
Lamar
peronnette
kermezeroic
24 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27  Suivant

Aller en bas  Message [Page 26 sur 27]

626Fans de Pierre Brochard - Page 26 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Ven 19 Mar - 13:22

Mike

Mike
alixophile
alixophile

Pour info la famille de Pierre BROCHARD vient de créer un site internet qui lui est consacré.

https://www.pierre-brochard.fr/?fbclid=IwAR3uBRs8M70wYDoeaDK89o1IDLv7CC_UnsK3qVBNSiGbUUhWVpoepG3G6F0

Fans de Pierre Brochard - Page 26 Fan_de10

http://editions-plotch-splaf.com/

627Fans de Pierre Brochard - Page 26 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Ven 19 Mar - 13:25

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Cette histoire est la cinquième de Perrac-la-Râpière et a paru du 36 au 50 de Formule 1 en 1973.
En 1980 elle est rééditée dans le même journal.
Pas facile de compléter ce journal où il me manque des numéros de 1981 dans lesquels j'aimerai compléter des histoires de Fanfarax, rares pages inédites à une époque où cet hebdomadaire privilégiait les rééditions avant de s'arrêter.

628Fans de Pierre Brochard - Page 26 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Ven 19 Mar - 13:32

Raymond

Raymond
Admin

Si je comprends bien, cette publication de Perrac-la-Râpière en 1980 dans Formule 1 est une réédition !


_________________
Et toujours ... Fans de Pierre Brochard - Page 26 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

629Fans de Pierre Brochard - Page 26 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Ven 19 Mar - 13:46

Mike

Mike
alixophile
alixophile

1. Estramaçon et Flamberge (1971)
2. Les spadassins (1971-1972)
3. Sur la route de l'Espagne (1972)
4. La cassette du Roi (1973)
5. Courrier du Roy ! (1973)
6. Le garde-noble masqué (1974)
7. Le royaume de Roger Brisecol (1974)
8. Fort Grand-Louis (1975)
9. Le Garroubard (1976)
10. Les pionniers (1976-1977)
11. Le manoir de Tcherskeïa (1978)
12. Le convoi de vivres (1979)

http://editions-plotch-splaf.com/

630Fans de Pierre Brochard - Page 26 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Ven 19 Mar - 13:59

peronnette


martinophile distingué
martinophile distingué

Désolé de te contredire Raymond,mais il existe 2 albums de Perrac parus aux éditions du Triomphe en 2016 et 2017 avec 2 histoires dans chaque volume:"Extramaçon& Flamberge"+"Les spadassins",puis"Sur la route d'Espagne &"la cassette du roi".Malheureusement je crois qu'ils ont renoncé à éditer la suite.Personnellement moi je possède la totalité.

631Fans de Pierre Brochard - Page 26 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Ven 19 Mar - 14:08

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Oui, Raymond.
Voici la chronologie des histoires issues de Formule 1 :
Estramaçon et Flamberge du 1 au 20 de 1971
Les spadassins du 40 de 1971 au 2 de 1972
Sur la route de l'Espagne du 23 au 37 de 1972
La cassette du Roi du 2 au 16 de 1973
Courrier du Roy du 36 au 50 de 1973
Le garde-noble masqué du 7 au 21 de 1974
Le royaume de Roger Brisecol du 39 au 52 de 1974
Fort Grand-Louis du 16 au 30 de 1975
Le garroubard du 5 au 12 de 1976
Les pionniers du 49 de 1976 au 7 de 1977
Le manoir de Tcherskaia du 3 au 17 de 1978
Le convoi de vivres du 1 au 10 de 1979
Réédition de "Courrier du Roy" du 42 au 53 de 1980.

632Fans de Pierre Brochard - Page 26 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Ven 19 Mar - 15:44

Raymond

Raymond
Admin

peronnette a écrit:Désolé de te contredire Raymond,mais il existe 2 albums de Perrac parus aux éditions du Triomphe en 2016 et 2017 avec 2 histoires dans chaque volume:"Extramaçon& Flamberge"+"Les spadassins",puis"Sur la route d'Espagne &"la cassette du roi".Malheureusement je crois qu'ils ont renoncé à éditer la suite.Personnellement moi je possède la totalité.

C'est bizarre ! Lorsque je recherche les albums de Brochard dans la bedetheque, Perrac-la-Râpière n'est pas mentionné !  Question

Brochard, Pierre - Bibliographie, BD, photo, biographie (bedetheque.com)


_________________
Et toujours ... Fans de Pierre Brochard - Page 26 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

633Fans de Pierre Brochard - Page 26 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Ven 19 Mar - 17:24

peronnette


martinophile distingué
martinophile distingué

Ils sont aussi dans le BDM,non cotés bien sûr

634Fans de Pierre Brochard - Page 26 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Jeu 29 Avr - 22:10

Dominique


débutant
débutant

J'ai eu l'occasion de rencontrer Pierre Brochard à un mini-festival (?) de bande dessinée à Moret-sur-Loing commune dans laquelle il résidait. Je l'ai interrogé sur une aventure d' "Eric et Lespadon" parue en 1971 dans "Fripounet" et qui s'intitulait "L'or noir est sous les flots." Je n'avais pas vu les deux dernières planches (numéro 51) et je ne savais pas ce qu'étaient devenus les héros bloqués par une tempête sur une plate-forme pétrolière. Il ne s'en souvenait pas.

635Fans de Pierre Brochard - Page 26 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Ven 30 Avr - 13:19

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Cinquante ans pour voir la fin, c'est méritant

Fans de Pierre Brochard - Page 26 2911

636Fans de Pierre Brochard - Page 26 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Ven 30 Avr - 13:23

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Fans de Pierre Brochard - Page 26 3013

637Fans de Pierre Brochard - Page 26 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Ven 30 Avr - 13:39

Raymond

Raymond
Admin

Merci, Frippon !   pouce


_________________
Et toujours ... Fans de Pierre Brochard - Page 26 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

638Fans de Pierre Brochard - Page 26 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Ven 30 Avr - 18:25

Dominique


débutant
débutant

Mille mercis, Fripon!
Quelle joie de découvrir enfin ces deux planches...même si je me doutais que l'histoire allait bien se terminer.
Franchement, je n'en espérais pas tant!  

Cordialement,

639Fans de Pierre Brochard - Page 26 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Lun 3 Mai - 15:16

Mike

Mike
alixophile
alixophile

Raymond a écrit:
peronnette a écrit:Désolé de te contredire Raymond,mais il existe 2 albums de Perrac parus aux éditions du Triomphe en 2016 et 2017 avec 2 histoires dans chaque volume:"Extramaçon& Flamberge"+"Les spadassins",puis"Sur la route d'Espagne &"la cassette du roi".Malheureusement je crois qu'ils ont renoncé à éditer la suite.Personnellement moi je possède la totalité.

C'est bizarre ! Lorsque je recherche les albums de Brochard dans la bedetheque, Perrac-la-Râpière n'est pas mentionné !  Question

Brochard, Pierre - Bibliographie, BD, photo, biographie (bedetheque.com)

Les Perrac la rapière sont bien sur la Bédéthèque :
https://www.bedetheque.com/serie-54955-BD-Perrac-la-rapiere.html

http://editions-plotch-splaf.com/

640Fans de Pierre Brochard - Page 26 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Lun 13 Sep - 18:43

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Mike a écrit:Pour info la famille de Pierre BROCHARD vient de créer un site internet qui lui est consacré.

https://www.pierre-brochard.fr/?fbclid=IwAR3uBRs8M70wYDoeaDK89o1IDLv7CC_UnsK3qVBNSiGbUUhWVpoepG3G6F0

Fans de Pierre Brochard - Page 26 Fan_de10

Dans l'épisode n°4 de la biographie de Pierre Brochard intitulé sur le site "Alex, Eurêka, Lestaque", il n'est pas fait mention d'un épisode de 7 planches dessiné à la fin de l'année 1957, à l'occasion du lancement des nouveaux formats de Fripounet, Coeurs Vaillants et Âmes Vaillantes. Outre Zéphyr pour Fripounet et Eurêka pour Coeurs Vaillants, Pierre Brochard y mettait en scène Finette, Teuf-teuf et le commissaire Picablo, personnages créés par Erik pour Âmes Vaillantes.
Le titre : "Enquête Z.E.F.", pour Zéphyr, Eurêka et Finette, racontait une histoire policière dans laquelle trouver les réponses à un "grand concours" organisé par les éditions Fleurus pour fêter l'évènement et développer leur lectorat.
Je fus de ceux, comme beaucoup d'autres de mon âge (j'avais 8 ans), qui ont découvert les journaux du Fleurus à ce moment-là, et l'Enquête Z.E.F. m'a sans doute beaucoup marqué, sans que j'en aie vraiment conscience. J'en veux pour exemple la (toute petite) aventure qui m'est arrivée aujourd'hui.

Nous avons dans notre chambre une grande armoire derrière la porte de laquelle mon épouse accroche ses ceintures. Mon oeil a été accroché ce matin par l'extrémité du ruban orangé d'un obi qui dépassait sous la porte - et je me suis aussitôt imaginé qu'allait surgir de l'armoire le commissaire Picablo, avec sa moustache en forme de noeud papillon, enfin libéré de ses liens et de son bâillon ("heureusement mal ajusté...")!!!
Les fans de Pierre Brochard me comprendront...

A la suite de quoi j'ai relu l'histoire - et j'ai alors réalisé que non seulement j'en avais reçu une leçon d'histoire et de géographie (il y avait des Bouddhas en Inde, des Doges à Venise et Mé-nam était le nom de la rivière qui traversait Bangkok), mais aussi une leçon de lecture des images, puisqu'elle montrait qu’une même image pouvait raconter deux vérités différentes, voire opposées : en effet, tandis qu’Eurêka emmenait ses compagnons et ses lecteurs à Abilene (voir "le paradoxe d'Abilene", que connaissent bien ceux qui ont eu à manager des équipes), il fallait repérer que le cordon de tirage des rideaux qui avait été sectionné dans la nuit se retrouvait dépassant du couvercle d’un coffre d’Océanie, et qu’un fétiche de l’exposition avait été dérobé pour se retrouver dans le capharnaüm de la villa du méchant Crapoux (avec un tel nom et sa grosse barbe noire, il ne pouvait qu'être méchant)  – précisément à côté d’un autre coffre qui, lui, n’avait jamais contenu Picablo…

Fans de Pierre Brochard - Page 26 Enquzo10

Fans de Pierre Brochard - Page 26 Enquzo11


Qui a dit que la la BD était une école d'abrutissement?

641Fans de Pierre Brochard - Page 26 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mar 14 Sep - 11:18

Raymond

Raymond
Admin

Il est toujours émouvant de revisiter ainsi son enfance ! Very Happy

Est-il possible que tu nous montres dans le forum ces fameuses 7 pages, afin de mieux apprécier tout ce que tu racontes ?


_________________
Et toujours ... Fans de Pierre Brochard - Page 26 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

642Fans de Pierre Brochard - Page 26 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mar 14 Sep - 11:50

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Bien volontiers, je m'y mets cet am!

643Fans de Pierre Brochard - Page 26 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mar 14 Sep - 11:51

Raymond

Raymond
Admin

Chic ! cheers


_________________
Et toujours ... Fans de Pierre Brochard - Page 26 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

644Fans de Pierre Brochard - Page 26 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mar 14 Sep - 17:29

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

... "Opération Furet" se termine au n°41 de l'année 1957.
Dès le numéro suivant, Alex et (surtout) Eurêka sont embarqués dans une courte aventure, intitulée "Mystère Rue de Fleurus" (dont je ne possède qu'une copie en noir et blanc), qui annonce le changement de format du journal.

Et au n°43 du 27 octobre 1957 - nouveau format - commencent à la fois "Appel à X...Y...Z..." et "Enquête Z.E.F."
L'enquête en question va durer un mois, jusqu'au n°47 du 24 novembre 1957 - mais il faudra attendre (suspense insoutenable!) le n°8 du 9 février 1958, dont Pierre Brochard signe la couverture, pour connaître le fin mot de l'histoire...

Fans de Pierre Brochard - Page 26 Zef_0110

Fans de Pierre Brochard - Page 26 Zef_0210

Fans de Pierre Brochard - Page 26 Zef_0310

Fans de Pierre Brochard - Page 26 Zef_0410

Fans de Pierre Brochard - Page 26 Zef_0510

Fans de Pierre Brochard - Page 26 Zef_0610

645Fans de Pierre Brochard - Page 26 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mar 14 Sep - 17:37

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu


Je n'ai de la dernière planche de l'enquête et de la couverture de PB (numéro 6 - et non pas 8 - du 9 février 1958) que des copies en noir et blanc -> je ne doute pas qu'un des fans de PB du forum pourra y déposer les scans en couleurs...

646Fans de Pierre Brochard - Page 26 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mar 14 Sep - 18:21

Raymond

Raymond
Admin

Comme cela a été publié en 1958, je vais trouver ça !  Wink


_________________
Et toujours ... Fans de Pierre Brochard - Page 26 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

647Fans de Pierre Brochard - Page 26 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mar 14 Sep - 20:37

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Si tu permets Raymond ...

Fans de Pierre Brochard - Page 26 1958_014

Fans de Pierre Brochard - Page 26 1958_015

648Fans de Pierre Brochard - Page 26 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mar 14 Sep - 20:51

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu


Merci Delan Very Happy

649Fans de Pierre Brochard - Page 26 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mer 15 Sep - 16:49

Raymond

Raymond
Admin

Merci en tout cas pour ce "cross over" qui nous prouve (une fois de plus) que les américains n'ont rien inventé. Very Happy

J'imagine que cette histoire n'a jamais été reprise en album ?


_________________
Et toujours ... Fans de Pierre Brochard - Page 26 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

650Fans de Pierre Brochard - Page 26 Empty Re: Fans de Pierre Brochard Mer 15 Sep - 18:24

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Pour l'instant, je ne crois pas mais il faudrait demander à nos amis de Splotch Splaf, s'ils comptent l'inclure dans un des volumes de l'intégrale Lestaque...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 26 sur 27]

Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum