Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La mémoire de Charlie Hebdo

+19
sylvain-
arsen33
Draculea
comte lanza
Sébastien
Pierre
arne
Raymond
Lion de Lisbonne
JYB
AJAX
stephane
Ethan
jfty
Bernard
bruno
Jean-Luc
Monocle
Damned
23 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 11]

76La mémoire de Charlie Hebdo - Page 4 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Sam 10 Jan - 13:47

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

stephane a écrit:Le premier dessin d'Uderzo avait déjà été publié. Le second, a été dessiné pour l'occasion est fait polémique sur les réseaux sociaux à cause des babouches dessinées...

avoir le sens de l'humour c'est fondamental quand on veut vivre ensemble.. il y en a, bien évidement, qui ne comprendront jamais; ceci dit, ils commencent réellement à nous courir sur le haricot maintenant ! Smile

77La mémoire de Charlie Hebdo - Page 4 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Sam 10 Jan - 13:51

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Astérix vit dans un monde antique, et personne ne portait de "ranger" à cette époque ! Le choix des babouches relève de simples considérations pratiques. Il n'y a aucune idéologie là-dedans.


à quand une congrégation de nostalgique de l'empire romain pour intenter un procès à Astérix en demandant que soient effacées les sandales Romaines à chaque fois que le petit gaulois s'enivre de potion magique ?

le premier dessin de Urdezo est plus approprié et plus émouvant ceci dit, selon moi.

78La mémoire de Charlie Hebdo - Page 4 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Sam 10 Jan - 14:21

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Vous n'allez tout de même même pas reprocher aux matamores de l'Etat Islamique de s'habiller comme des Arabes, avec turbans, gandouras ou que sais-je encore ?

Même si l'on n'en est qu'un élément extrémiste, on se vêt selon sa culture !
Et par conséquent les babouches peuvent connoter aussi bien les "méchants" que les "gentils". Revenez sur terre, amigos...

Sur le lien http://www.arretsurimages.net/breves/2015-01-09/Asterix-soutient-Charlie-dessin-supprime-sur-Twitter-id18392 ci-dessus cité, il y a une intervenant miro qui signe « Charchéologue » qui prétend qu’ils sont en « rangers ». N’importe quoi…
Mais les rangers connotent le "commando". Arffff! Shocked

79La mémoire de Charlie Hebdo - Page 4 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Sam 10 Jan - 14:30

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

sylvain- a écrit:à quand une congrégation de nostalgique de l'empire romain pour intenter un procès à Astérix en demandant que soient effacées les sandales Romaines à chaque fois que le petit gaulois s'enivre de potion magique ?

Ce genre de congrégation existe, et j'en fais sans doute partie.
Encore faudrait-il que nous considérions - dans les milieux de la reconstitution et de l'archéologie expérimentale - "Astérix" comme une BD de réference sur l'Antiquité. Nous préférons considérer les sympathiques personnages de Goscinny et Uderzo comme humoristiques et cultivant les anachronismes en tout genres.

Mais - à tout seigneur tout honneur - avec Alix, bien sûr, nous serons plus exigeants. Qui aime bien...  gourdin

80La mémoire de Charlie Hebdo - Page 4 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Sam 10 Jan - 15:13

Loup79


grand maître
grand maître

Il faut que religieux et non-pratiquants musulmans conçoivent ces terroristes comme des Musulmans pratiquants avant d'être des extrémistes. Qu'ils ont fréquenté une mosquée à Paris à côté même d'eux. Bref, pour faire simple, qu'il y a toujours une pomme pourrie dans le panier à pomme.
Quand les Musulmans admettront cela, nous serons tous d'accord en France. afro



Dernière édition par Loup79 le Sam 10 Jan - 16:20, édité 1 fois (Raison : Faute de conjugaison dans le texte.)

81La mémoire de Charlie Hebdo - Page 4 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Sam 10 Jan - 16:09

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Loup79 a écrit:Il faut que religieux et non-pratiquants musulmans conçoivent ces terroristes comme des Musulmans pratiquants avant d'être des extrémistes.

C'est le cas, non ? Il me semble...
Evidemment, ça ne leur fait pas bonne presse. Rien de tout ça n'est bon pour le commerce...
Ils ont le cul entre deux chaises, comme on dit.

Loup79 a écrit:Bref, pour faire simple, qu'il y a toujours une pomme pourrie dans le panier à pomme.
Quand les Musulmans admettrons cela, nous serons tous d'accord en France. afro

Bien d'accord, mais c'est à eux de trier leurs pommes... Si toi ou moi on s'en mêle, on va de nouveau se faire traiter de racistes. Ou de blaireaux (n'est-ce pas môssieur Braquemart ?).

Mais que fait la police !  cheers

82La mémoire de Charlie Hebdo - Page 4 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Sam 10 Jan - 17:07

comte lanza


alixophile
alixophile

A propos de babouches et de sandales (romaines) je commence à être assez vieux pour me souvenir qu'il n'y a pas si longtemps , je ne dirai pas tous les Français, mais certains Français, se définissaient comme de culture gallo-romaine et même latine...

aujourd'hui, je constate qu'il n'en reste pas grand chose ; beaucoup de gens se scandaliseraient si on voulait définir les Français comme des Gallo-romains !

83La mémoire de Charlie Hebdo - Page 4 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Sam 10 Jan - 17:55

Loup79


grand maître
grand maître

De nos jours, et plutôt dans les quartiers populaires de Marseille, -- là où j'habite -- on considère les personnes par leur religion. comte lanza, comment veux-tu que ces imbéciles comprennent quoi que ce soit d'autres sur l'origine d'une population ?

Pour rire un peu, quand je rencontre un de ces cons, on me demande : "t'es quoi, toi ?" (sans même me demandé mon nom !) ; je réponds : "un berger-allemand !" Puis ça part à la dispute... Mais ça me fait bien marrer tout ça.

84La mémoire de Charlie Hebdo - Page 4 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Sam 10 Jan - 17:59

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Mais, Comte Lanza... c'est la nouvelle tendance historiographique de l'Histoire de France, voyons !

Les Français ne sont pas les descendants des Gaulois ou des Francs, mais un conglomérat de métèques qui, depuis 2000 ans ou davantage, se sont stratifiés sur le périmètre de l'Hexagone !!!

Ce n'est pas tout-à-fait faux, ni tout-à-fait vrai non plus. La souche perdure quand même, malgré les agglomérats additifs. Mais ça fait tellement plaisir à certains allochtones surgis d'au-delà de l'horizon marin. Ce qui importe à ces gens-là, c'est de détruire le mythe ! Or toute société a besoin d'un mythe. Comme de croire en la virginité de Marie. Credo quia absurdum !

Ca plaît aux bobos qui, la bouche en cul de poule, sont prêts à sucer n'importe quelle q.... pourvu qu'elle soit à la mode. study

85La mémoire de Charlie Hebdo - Page 4 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Sam 10 Jan - 18:25

Loup79


grand maître
grand maître

Les bobos sont cools. Je les aime bien. Mais tu as raison de dire cela à leur propos, AJAX.

Il est interdit de faire réciter la Marseillaise aux élèves de collège. Le père Noël est interdit dans les maternelles et primaires de Marseille. Notre culture est assez bousculée ces dernières années.

86La mémoire de Charlie Hebdo - Page 4 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Sam 10 Jan - 20:16

bruno

bruno
grand maître
grand maître

ici : http://youartsw.wordpress.com/2015/01/08/what-cartoonists-around-the-world-are-drawing-in-response-to-the-charlie-hebdo-attack/

http://www.canalbd.net

87La mémoire de Charlie Hebdo - Page 4 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Sam 10 Jan - 20:45

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

Loup79 a écrit:Les bobos sont cools. Je les aime bien. Mais tu as raison de dire cela à leur propos, AJAX.

Il est interdit de faire réciter la Marseillaise aux élèves de collège. Le père Noël est interdit dans les maternelles et primaires de Marseille. Notre culture est assez bousculée ces dernières années.

beaucoup trop, c'est inadmissible (je pense également à cette idée de créer des piscines mixtes, quel scandale!) une classe politique et un etat démissionnaire qui n'ont pas le courage de défendre fermement la laïcité, principe fondamental et inaliénable de la vie en commun au sein d'une république; ceux qui ne le comprennent pas doivent en tirer les conséquences... c'est dommage de laisser une si belle idée, si importante, se faire prendre en otage par des partis eux-même extrémistes.

la religion est affaire privée, elle n'a pas à s'exprimer dans la sphère publique: point barre.

88La mémoire de Charlie Hebdo - Page 4 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Sam 10 Jan - 21:06

Loup79


grand maître
grand maître

Les piscines mixtes existent déjà à Marseille. beber

La religion est du spiritisme, donc privé, et ne doit pas altérer le quotidien de celles et ceux qui la pratique.

Il y a eu une histoire de crèche de Noël dans une mairie. La crèche a dû être enlevée car elle représentait une religion (chrétienne) dans un lieu ouvert à toutes les religions. Certes. Cependant, celles qui portent le hijab dans la rue, ou ceux qui prient dans la rue, cela ne représente pas un signe religieux dans un lieu public ? La laïcité marche dans un seul sens diront-on...

Aller, je laisse tomber ce sujet et je retourne à mes occupations...

arne

arne
alixophile
alixophile

http://www.actuabd.com/+Les-dessinateurs-allemands+

90La mémoire de Charlie Hebdo - Page 4 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Dim 11 Jan - 11:10

Invité


Invité

http://www.actuabd.com/Slim-dessinateur-algerien-Les

91La mémoire de Charlie Hebdo - Page 4 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Dim 11 Jan - 11:42

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Treblig a écrit:http://www.actuabd.com/Slim-dessinateur-algerien-Les

Excellent !
Merci Treblig...

92La mémoire de Charlie Hebdo - Page 4 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Dim 11 Jan - 11:50

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/article/2015/01/10/les-editeurs-de-bd-s-unissent-pour-un-album-hommage-a-charlie-hebdo_4553509_4420272.html

93La mémoire de Charlie Hebdo - Page 4 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Dim 11 Jan - 11:53

Loup79


grand maître
grand maître

Marrant.

94La mémoire de Charlie Hebdo - Page 4 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Dim 11 Jan - 12:45

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Loup79 a écrit:Les bobos sont cools. Je les aime bien. Mais tu as raison de dire cela à leur propos, AJAX.

Il est interdit de faire réciter la Marseillaise aux élèves de collège. Le père Noël est interdit dans les maternelles et primaires de Marseille. Notre culture est assez bousculée ces dernières années.
Le comique (si je puis dire) dans cette histoire, c'est que le "père Noël" est un personnage laïc et non religieux sensé même porter les couleurs d'une marque de soda très célèbre (le rouge et blanc, cherchez bien) !

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

95La mémoire de Charlie Hebdo - Page 4 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Dim 11 Jan - 13:56

comte lanza


alixophile
alixophile

Je ne savais pas que le père Noël était interdit de séjour à Marseille !
Je connais bien Marseille j'y suis né.
La tradition de la crèche provençale est née à Marseille...
Je suis en désaccord avec l'un des intervenants qui dit que la laïcité est la solution...(si c'était la solution, ces actes n'auraient pas été possibles car la laïcité est en vigueur en France depuis 1905)

La solution c'est (peut-être) de ne pas renier notre héritage millénaire (païen puis chrétien , puis humaniste, aucun n'excluant l'autre) , ce qui n'a rien à voir avec une adhésion à une religion qui reste affaire personnelle


mais il me semble qu'en France c'est trop tard...
(je sais qu'on est sur un forum de BD et j'arrête d'intervenir sur ce sujet !)

(enfin, on n'est pas si loin de la BD : regardons J Martin qui pourrait représenter cet héritage assumé de civilisations  qui se cumulent et ne s'excluent pas : la gréco-romaine avec Alix, la chrétienne médiévale avec Jhen (certes des civilisations pas forcément toujours sympathiques ni l'une ni l'autre, comme notre héritage des Lumières d'ailleurs, que je trouve plus sympathique dans le monde anglo-saxon que dans l'apport de la période révolutionnaire française !) ...

96La mémoire de Charlie Hebdo - Page 4 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Dim 11 Jan - 14:11

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

comte lanza a écrit:
Je suis en désaccord avec l'un des intervenants qui dit que la laïcité est la solution...(si c'était la solution, ces actes n'auraient pas été possibles car la laïcité est en vigueur en France depuis 1905)


si c'est de moi qu'il s'agit alors je répondrais juste qq secondes et ensuite j'arrêterais... en ce qui concerne la laïcité, c'est justement par ce qu'elle celle-ci n'est plus ou quasiment plus appliquée, ni respectée, que les institutions sont démissionnaires vis à vis de son message, qu'il y a aussi des problèmes - ce n'est pas qu'un problème économique ou géostratégique, c'est aussi une interrogation culturelle: il y a des principes qui ont fondés notre liberté notamment par la mise à l'écart du phénomène religieux qui ne doit s'exprimer que dans la sphère privée d'un individu, il est grand temps d'exprimer clairement cette idée fondamentale et consubstantielle de nos démocraties, par la rigueur de la loi et de son application si il faut et il le faut!.

97La mémoire de Charlie Hebdo - Page 4 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Dim 11 Jan - 17:34

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Merci à toutes ces personnes du monde d'avoir apporter un soutien sans failles à nos soucis.
Nous sommes tous encore debout pouce

98La mémoire de Charlie Hebdo - Page 4 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Dim 11 Jan - 20:15

Invité


Invité

http://www.actuabd.com/Une-marche-pour-Charlie-Hebdo-mais

99La mémoire de Charlie Hebdo - Page 4 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Dim 11 Jan - 20:18

Invité


Invité

http://www.actuabd.com/Farid-Boudjellal-Pour-l-instant

100La mémoire de Charlie Hebdo - Page 4 Empty Re: La mémoire de Charlie Hebdo Dim 11 Jan - 20:37

Invité


Invité

http://www.larevuedessinee.fr/Dessinons

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 11]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum