Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours)

+38
Murakami
Clovis Sangrail
dakota68
Godot
arsen33
Syngonic
marbou
eleanore-clo
2J
sintes
Dantec
Jacky-Charles
fleng
Totoche Tannenen
Loup79
MS.BlueBerry
Raymond
Suréna
Draculea
polilit2
Pierre
joseph
bruno
Ethan
sylvain-
Monocle
Fred
jeanjean2006
comte lanza
stephane
JYB
Elouarn
Professeur Mortimer
Lamar
Damned
Lion de Lisbonne
Fildefer
Delan
42 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 35 ... 44  Suivant

Aller en bas  Message [Page 27 sur 44]

Loup79


grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Pour ma part, je possède déjà 3 éditions différentes du Mystère de la Grande Pyramide.   Embarassed

Il y a d'abord l'album Lombard ordinaire, acheté à la fin des années 60, classique et en 2 tomes, avec d'assez belles couleurs même si elles sont moins intenses que dans l'EO.

Il y a ensuite les albums géants de l'édition Blue Circle, presque en "fac similé", avec des couleurs elles aussi un peu plus pâles que l'EO mais que j'aime beaucoup. La grande dimension des pages m'avait en effet donné l'impression de relire cette histoire comme un enfant. C'est vraiment une des "pépites" de ma bibliothèque.

Et puis il y a l'édition en un volume de 2011, aux éditions Blake et Mortimer, avec les nouvelles couleurs plus intenses que Jacobs avait refaites avant sa mort. La couverture est différente, et l'album contient un petit dossier imagé qui évoque les éditions différentes de cette BD au cours du temps. On y trouve certaines vignettes disparues, qui avaient été dessinées pendant les années 60, ainsi que des planches sous forme de crayonnés ou de story board. Inutile de préciser que c'est aussi un très bel album, que les grands fans se doivent de posséder.

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 27 Blake-10

Et maintenant, il y a cette nouvelle édition avec, je pense, les couleurs d'origine du journal Tintin. Que faire ?    Rolling Eyes

Ce nouveau livre permet sûrement une belle relecture de l'œuvre.  Wink
Quelle belle couverture !!! cyclops

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Mortimer et Anastasie .

Bien avant J. Martin , E.P. Jacobs a eu maille à partir avec la Commission... (censure)
En voilà les détails (Toujours grace à M. B. Joubert ):

-1954 :" Le secret de l'espadon" (tome II )éditions du Lombard , Décembre 1953.
Le 3 Décembre 1953 la Commission acceptait l'importation du tome I , l'examen ayant été confié à Mlle Klippfel du conseil protestant de la jeunesse , qui n'avait trouvé "rien à signaler" . Mais le 1er Avril 1954, sur proposition de la même commissaire , elle s'opposait au tome II , dans un avis non motivé . A la réunion suivante , le 24 Juin , on apprenait que " les éditeurs ont envoyé au secrétariat une lettre de protestation contre l'inégalité du sort réservé aux deux parties de ce récit".
Une sous-commission était improvisée pour rééxaminer l'album durant une suspension de séance et une autorisation était finalement décidée , assortie d'un avertissement à l'éditeur , lequel "devant être informé qu'il ne s'agit pas d'un satisfecit de la Commission à l'égard du tome II , mais d'une décision exceptionnelle , en raison de la dissociation qui résulterait d'un avis défavorable , le tome I ayant obtenu un avis favorable".

Le 18 Octobre 1956 , il sera souligné que la prépublication dans "Tintin" d'une autre aventure de Blake & M. (l'énigme de l'Atlantide) est "à surveiller".

Le 20 Décembre 1956 , il ne sera pas apprécié que figure dans "Tintin" une "publicité pour un album intitulé : "La marque jaune", qui a fait l'objet de certaines réserves de la part de la Commission". (Réserves dont les P.V. n'ont pas gardé trace)

-1962 "Le piége diabolique" Le Lombard (B.) et Dargaud (F.)
Le 7 Juin 1962 la Commission rendait un avis défavorable , mais omettait de le faire figurer dans son P.V. . L'oubli était réparé à la réunion suivante , le 11 Octobre 1962 :" Refus d'importation émis par la commission à l'endroit de l'album belge , des éditions Dargaud , intitulé "Le piége diabolique" (nombreuses violences et hideur des images) ." Avait été retenu comme critére d'extraneité d'un livre publié par une maison française (Dargaud) le fait qu'il soit imprimé en Belgique .Cette façon de procéder sera mise à mal en 1963 et la Commission contrainte de considérer comme française la réédition de 1967 , se retrouvant privée de son pouvoir d'interdiction .
Le 16 Octobre 1967 , elle commentera , le rapporteur étant M. de Cherisey , de l'union nationale des associations familiales , : " L'importation de cet album , considéré à l'époque comme relevant de l'article 13 en raison de sa fabrication à l'étranger , avait été repoussée par la Commission en 1962 , ce qui motive le réexamen aujourd'hui , sur le terrain , désormais , de l'article 2 . Un certain nombre de reproches pouvant être formulés à cet égard (scénes de destruction massive-images impressionnantes), il est estimé utile de signifier à l'éditeur ces nouveaux griefs et de l'inviter à ne pas publier à l'avenir , dans la même collection , des histoires analogues ."
Le 21 Novembre 1967 , le secrétaire de la Commission recevra M. Poulbot , directeur commercial de Dargaud , l'avertissant de "ne pas publier à l'avenir des aventures d'une inspiration comparable." et lui lui spécifiant que "si elle se montrait aujousd'hui moins sévére qu'en 1962 , époque à laquelle elle avait repossé l'importation dudit ouvrage , la Commission n'en pourrait pas moins difficilement admettre la multiplication de semblables récits."

Question de moralité :
L'ermite du "bois-des-pauvres" n'avait-il pas beaucoup plus de quoi se plaindre que Maître Jacques ?



Dernière édition par 2J le Jeu 1 Fév - 22:07, édité 1 fois

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Cette recension précise des différentes difficultés rencontrées par Jacobs est passionnante et infiniment révélatrice. Il est significatif que dans plus d'un cas les raisons de la réserve émise demeurent des plus floues. Même dans le cas des justifications invoquées au sujet du Piège diabolique, on reste confondu par l'inconsistance de ces avis. Je note que la notion de "hideur" est dans ce cas avancée comme un argument allant de soi. On était alors encore à l'époque des débats au sujet de Picasso (présent par un graffiti dans l'album) et de sa supposée imposture, en lien avec la violence de ses sujets et de leur audace expressive qui heurtait encore beaucoup le public. Ce n'est qu'avec l'exposition du Palais des Papes de 1970 que les choses changeront vraiment. Au fond, de ce point de vue, la Commission ne fait que refléter à sa son échelle un préjugé plus général qu'elle relie aux soucis d'éthique éducative qui constituent le fonds de ses préoccupations. Tout cela est très intéressant.  Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

Raymond

Raymond
Admin

Même si elle pourrait sembler mesurée, cette action de la censure était toutefois diablement efficace. Je me souviens par exemple que le Piège Diabolique est longtemps resté introuvable pendant les années 60, et qu'il m'a fallu attendre sa réédition en 1972 avant de pouvoir le lire.


_________________
Et toujours ... Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 27 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

On se rend bien compte aussi qu'il s'agit pour la Commission de "freiner" le plus possible "l'invasion" belge !
N'oublions pas qu'ont été inderdits d'importation dés 1952:
-Héroic-albums
-Stanley (Hubinon c/° Dupuis)
-Surcouf (id))
-La vallée interdite (Sirius ; Dupuis)
-Point zero (id.)
-Le maître de Roucybeuf (Peyo ; Dupuis)
-Libellule s'évade (Tillieux ; Dupuis)
-Pavillons noirs (Remacle ; Dupuis)
J'en passe ...
La jeunesse française était en grand danger avec tout ça !

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Nom d'une frite ! Je comprends !!!!!!!

Waterloo! Waterloo! Waterloo! morne plaine!
Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine,
Dans ton cirque de bois, de coteaux, de vallons,
La pâle mort mêlait les sombres bataillons.
D'un côté c'est l'Europe et de l'autre la France.

En fait la Commission était un à l'évidence un organe de surveillance bonapartiste !

http://www.marchenriarfeux.net

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Napoléonien même !

Invité


Invité

Jacobs / Crayonné préparatoire pour cette demi-planche de "L'affaire du collier".


Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 27 Jacobs12


Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 27 Jacobs13

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

C'est superbe en crayonné ! I love you
Je trouve ça mieux que mis en couleurs .

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

superbe !

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

2J a écrit:C'est superbe en crayonné ! I love you
Je trouve ça mieux que mis en couleurs .

J'avoue partager cette impression. certaines des planches de cet album dont celles-ci ne m'ont jamais vraiment convaincues.

http://www.marchenriarfeux.net

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

J'ai enfin lu le dernier BM, le Testament de William S.

Mon avis : J'ai enfin lu cet album. Avec difficultés. Cela restera un album très moyen et encore je suis gentil. Dessins, scénario, couleurs, tout cela est bien loin de EPJ mais aussi des premiers albums de reprise.

Par ailleurs, voir Olrik être engagé par une Loge Maçonnique m'a fait doucement rire ... Ce n'est pas la première fois que je vois de l'anti-maçonnisme chez les "repreneurs" mais là on se rapproche des théories complotistes. Je connais bon nombre de gens de la profession que cela doit amuser aussi... pour le moment.

Sur nos deux héros (le sont-ils encore chez S et J ?) que dire ... Ils sont réduits à faire de la figuration dans une histoire insipide.

Il est temps de laisser l'œuvre de Jacobs en paix. Le temps passe, le temps a passé.

Invité


Invité

Lettre dactylographiée de Jacobs répondant à des questions sur deux de ses albums.


Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 27 Jacobs14
Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 27 Jacobs15

Invité


Invité

Treblig a écrit:Sorties conjointes annoncées pour le 16 février.


Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 27 Pyrami10

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 27 Pyrami11

La sortie de ces deux albums est repoussée au 27 avril prochain.

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Le premier Blake et Mortimer que j'ai lu ... Belle époque Very Happy

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

les couvertures sont magnifiques en tout cas !

Invité


Invité

Antoine Aubin / "L'onde Septimus" .


Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 27 Aubinl13

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Ahhh Aubin ! Quelle merveille ! Merci de publier cette planche où l'on peut admirer tout à loisir la perfection de son travail. Souvent, dans les scènes d'intérieur comme celle qui constitue la moitié haute, les dessinateurs simplifient de manière excessive, comptant sur l'intérêt porté au dialogue. Ici au contraire, tout est admirablement précis. Quand à la scène de rue pluvieuse qui succède, c'est en soi un chef d'oeuvre. J'aime également la façon dont Aubin dès cet état d'avancement de son travail traite les noirs avec des moirures, des reflets, des variations d'intensité. C'est vraiment remarquable !

Et regardons enfin les jeux de diagonale, subtils et complexes entre les deux demi planches, par exemple entre la conspiratrice qui cherche à séduire Mortimer et les personnages de la dernière case, dont Septimus à gauche, ou encore les deux cases plus petites dans lesquelles le banquier s'avance sous la pluie, et bien sûr l'épaule du personnage au premier plan de la case 3 qui contient une autre orientation au second plan, et toutes les variations habiles des cases connexes.

http://www.marchenriarfeux.net

fleng

fleng
grand maître
grand maître

L'espadon et le véhicule imaginé par l'U.S. Navy 20 ans plus tard :

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 27 Strsch12

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Finalement, c'est l'espadon de Jacobs ( et surtout Mortimer) qui des deux appareils est le plus audacieux dans sa ligne et son dessin, le plus futuriste relativement au millésime de sa conception. Le sous marin volant américain de 1966 n'est en effet que la banale reprise d'un chasseur de cette époque.
Imaginons ce qu'aurait été l'histoire de l'aviation et de la conquête spatiale aurait été si Jacobs avait été sollicité !



Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 27 Blake_11

http://www.marchenriarfeux.net

Invité


Invité

Ted Benoît / Illustration pour un tiré à part.


Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 27 Benoit11

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Une dédicace de Jacobs aux lecteurs de Stripschrift en 1976 :

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 27 Strsch15

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Le prochain album de Blake et Mortimer s'intitulera : "La vallée des immortels" T1. Il sera réalisé par Teun Berserik et Peter Van Dongen au dessin et Yves Sente au scénario.

Quelques croquis de recherches pour la couverture...

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 27 Dwzs_y10

Et un projet d'illustration :

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 27 Dxmhsf10

http://www.canalbd.net

Invité


Invité

On ne s'en plaindra pas... Wink


Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 27 Bmnew310

Raymond

Raymond
Admin

Mmmm ... il me semblait que le prochain Blake et Mortimer était celui qui est en train d'être dessiné par Schuiten.

Est-ce que je me trompe ?


_________________
Et toujours ... Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 27 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 27 sur 44]

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 35 ... 44  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum