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Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (1ère partie)

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Invité


Invité

Michel Jacquemart a écrit:Bien vu, cher Ttreblig ! Je doute qu'il s'agisse d'une simple coïncidence !

Moi aussi, c'est trop ressemblant pour être un hasard.
Bravo, Treblig, c'est très fort !

Pierre

Pierre
vieux sage
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et d'ailleurs ... http://www.chateaudelarocheguyon.fr/content/heading14522/content16703.html

Damned

Damned
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Treblig a écrit:Mais , mon cher Raymond, je n'ai pas dit que c'était le cas. Wink

Tout au plus, c'est le titre de ce fascicule et l'aspect de cette "machine à remonter le temps" qui m'ont fait repenser à cette histoire de Jacobs.
Je n'étais pas intervenu sur ce point, n'étant pas un "spécialiste" de la série "Blake et Mortimer", mais je dois reconnaître que ce fut, à moi aussi, la première réflexion que je me suis faite !

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

JYB


vieux sage
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Petite question naïve (je n'ai pas acheté l'album, que je n'ai fait que feuilleter à sa sortie) : quelqu'un peut-il m'expliquer succinctement le fonctionnement du fameux sous-marin des glaces Subglacior, utilisé dans l'aventure Le sanctuaire du Gondwana (par Sente et Juillard) ? Et, comme je ne suis pas spécialiste de la série B&M ni de Jacobs, me dire si cet engin est une création d'Yves Sente, ou à l'origine de Jacobs ?

Invité


Invité

JYB, le "SUBGLACIOR" nous apparaît en réalité pour la première fois dans le Tome 2 des Sarcophages du 6ème Continent à la page 22.

Son concepteur, le professeur Labrousse indique à Blake et Mortimer qu'il fonctionne "grâce à un système de projection de vapeur qui permet de constituer une bulle de chaleur très élevée autour de lui" permettant à cet engin un déplacement facile "dans le volume de glace fondue ainsi créé"


Ajoutons aussi que, pour la couverture de cet album, André Juillard a voulu faire référence à celle d'Hergé pour "Le Trésor de Rackham Le Rouge"

Sauf erreur toujours possible de ma part, il ne me semble pas que ce submersible fasse référence à une idée conçue par Jacobs.

Raymond

Raymond
Admin

Ce subglacior n'est pas très crédible, je trouve. C'est un des points faibles de cet album. Jacobs avait d'ailleurs à coeur de lancer des inventions qui soient le plus convaincantes possibles, et il consultait volontiers des spécialistes avant d'utiliser certaines idées du même genre.

A noter que l'idée d'un engin capable de voyager sous terre (et pas dans la glace) avait déjà été développée par Albert Weinberg dans la série Alain Landier. Peut être y a t-il eu quelques réminiscences ?


_________________
Et toujours ... Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (1ère partie) - Page 12 Charli10
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JYB


vieux sage
vieux sage

Merci pour vos réponses.

Treblig a écrit:(...) il fonctionne "grâce à un système de projection de vapeur qui permet de constituer une bulle de chaleur très élevée autour de lui" permettant à cet engin un déplacement facile "dans le volume de glace fondue ainsi créé"
C'est bien "autour" de l'engin que se crée la "bulle de chaleur" ? Donc, les multiples trous que je vois sur le côté du "fuselage", sur diverses illustrations du Subglacior mises en ligne sur Internet, servent à projeter la vapeur très chaude ?
Je crois aussi qu'il était question, dans l'album, de la vitesse de progression du Subglacior sous la glace. J'ai le vague souvenir de 6 km/h ?
Est-il indiqué quelque part comment l'équipage respire quand le Subglacior est sous la glace ? Car je crois que ce sous-marin spécial peut franchir une grande distance (dans la glace, je répète), et à la vitesse lente qu'il adopte, il faudrait donc pas mal de réserves d'oxygène...

Invité


Invité

JYB, il est juste indiqué que "les réserves d'oxygène sont prévues pour six passagers au maximum", pilote compris.

JYB


vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:JYB, il est juste indiqué que "les réserves d'oxygène sont prévues pour six passagers au maximum", pilote compris.
Si ce n'est pas précisé pour combien de temps sont prévues ces réserves, c'est très embêtant. Une réserve pour six passagers pendant une heure, ça n'a rien à voir avec une réserve pour autant de passagers pendant une semaine par exemple... J'ai le vague souvenir qu'à un moment, ce sous-marin voyage DANS la glace pendant un temps relativement long. Si quelqu'un pouvait me dire combien de temps dure ce voyage ? On pourrait déterminer l'autonomie que le scénariste Yves Sente a prévue pour ce sous-marin spécial.
Et par la même occasion, me dire aussi comment est produite la vapeur qui fait fondre la glace...? C'est un peu comme un fer à repasser à vapeur ?
Et enfin, quel est le système de propulsion du Subglacior quand il évolue DANS la glace ? Cela m'intrigue... Je ne pense pas que ce soit marqué non plus dans la BD, mais quelle peut être la puissance du système de propulsion ?
Autre question : un forum de discussion a-t-il déjà évoqué ces questions d'ordre technique concernant le Subglacior ? Plutôt que vous embêter avec mes questions, je pourrais aller voir ça directement...

Pix

Pix
alixophile
alixophile

Je me doute bien que le Subglacior ne fonctionnerait pas dans la réalité (c'est ça que tu veux dire tout en ne le disant pas, n'est-ce pas ? Very Happy), pas plus que ne fonctionnerait la foreuse qui permet aux héros de Pellucidar, de E. Rice Burroughs, de parvenir au centre de la terre, ou que ne volerait l'aéronef de Robur le Conquérant de Jules Verne. Mais ce n'est pas important. L'idée est excellente : rêve et dépaysement garanti.

http://pixelpat.free.fr/blog/

Damned

Damned
grand maître
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Pix a écrit:Je me doute bien que le Subglacior ne fonctionnerait pas dans la réalité (c'est ça que tu veux dire tout en ne le disant pas, n'est-ce pas ? Very Happy), pas plus que ne fonctionnerait la foreuse qui permet aux héros de Pellucidar, de E. Rice Burroughs, de parvenir au centre de la terre, ou que ne volerait l'aéronef de Robur le Conquérant de Jules Verne. Mais ce n'est pas important. L'idée est excellente : rêve et dépaysement garanti.
Pas plus que la machine à se déplacer dans le temps du "Piège diabolique", et pas plus, non plus, que la quasi totalité des engins des oeuvres de science fiction !

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Je me demande toujours quelle est l'intention de JYB - et je lui pose la question Wink - quand il commence à faire une pelote de laine avec un petit fil sans réelle grande importance. Nous savons tous que les inventions diverses et variées que l'on rencontre dans les histoires de fiction sont plus ou moins réussies. le subglacior était à l'image de l'album dans lequel il apparaît, c'est à dire médiocre.

Je pourrais rebondir sur la réalité d'autres œuvres de fiction, en particulier d'aviation, mais je n'ai pas l'âme qu'un enc.. de mouches
Smile

Invité


Invité

Bonne question de JYB. Voilà ce qu'on peut trouver dans L'encyclopédie des inventions inutiles parue en 1985.

Subglacior

Sous-marin capable de se mouvoir à la fois dans l’eau et dans la glace. Créé par le Professeur Labrousse (1915-1987), Directeur de la Météorologie Nationale française (1953-1961), l’unique exemplaire fut mis en service en 1958. Basé sur le principe de la « bulle de chaleur universelle », mis au point par le savant français Pol Haire et développé par la suite par Vladimir Kassglass, un scientifique russe, l’engin projette autour de lui un halo de chaleur qui désintègre la glace et lui permet de progresser à une vitesse de 6km/h. Des bacs à glaçons étaient approvisionnés en permanence, le Professeur Labrousse étant grand consommateur de Pastis.
La vapeur d’eau produite par la bulle de chaleur assurait le chauffage de l’habitacle, le repassage du linge et la cuisson des aliments, ce qui constitua une première à l’époque et donna lieu par la suite à un ouvrage de Labrousse : « La cuisine vapeur sous la glace » qui ne rencontra qu’un succès d’estime, étant trop visionnaire pour l’époque en même temps que peu pratique.
Ce prototype, bien que soutenu par de nombreux organismes financiers, dont la fameuse banque finlandaise Bank Hise, laissa les armées du monde entier de glace. Le projet fut alors gelé dans un premier temps avant d’être définitivement mis au frigo.
Refroidi par cet échec, Labrousse déclara d’un ton glacial avoir été frappé par cette mésaventure mais assurait en même temps garder la tête froide.
Le Professeur Labrousse décèdera en 1987 à Glasgow, victime d’un refroidissement.

JYB


vieux sage
vieux sage

Vos réponses sont extraordinaires ! (au point que je me félicite d'avoir lancé ce débat...). Extraordinaires par leur diversité, mais aussi par leurs... contradictions. Ce qui tend à démontrer, s'il le fallait, que face à un album, on a tous des avis et des approches différentes voire opposées, mais en disant ça, j'enfonce une porte ouverte.
J'y répondrai peut-être, mais en attendant, j'aimerais savoir, comme je l'ai demandé un peu plus haut, si un forum a déjà traité des problèmes techniques que j'ai évoqués. Pas forcément des forums sur la BD ou sur Blake & Mortimer, mais plutôt, pourquoi pas, sur les sous-marins, ou sur la conquête des pôles, etc.

Invité


Invité

J'ai oublié de signaler que cette Encyclopédie des inventions inutiles a été tirée à un seul exemplaire, destiné à son auteur. Celui-ci, la jugeant finalement...inutile, a fini par la vendre et j'ai réussi à me la procurer Very Happy

Raymond

Raymond
Admin

Est-ce que cette encyclopédie des inventions inutiles parle d'autres machines célèbres (la "TV" de de Tryphon Tournesol par exemple) ? Very Happy


_________________
Et toujours ... Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (1ère partie) - Page 12 Charli10
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Invité


Invité

Certainement, il faudra que je mette la main dessus et que je les retranscrive, donc un peu de patience Very Happy

Invité


Invité

Puisqu'on est à parler de cette encyclopédie, j'y ai aussi trouvé ce qui suit et qui a sa place dans cette rubrique de Blake et Mortimer.

Chronoscaphe

Engin de forme sphérique créé par le scientifique Georgevitch Miloch (né à Belgrade en 1928, décédé en France en 1962). L’unique exemplaire se trouve à La Roche-Guyon (France). Muni d’un seul siège et d’un tableau de bord délirant, il semble qu’il se soit agi d’une forme de caisson d’isolation sensorielle, sans utilisation d’eau comme c’était alors le cas.
Le seul et unique utilisateur de cette machine ne fut autre que le célèbre Professeur Philip Angus Mortimer et sa mésaventure décida le monde scientifique à désactiver le moteur de ce « chronoscaphe », baptisé ainsi par Mortimer lui-même. Après cette expérience en effet, ce dernier dut être placé un long moment en hôpital psychiatrique, suite à des délires persistants. Il affirmait en effet qu’en une seule journée il avait combattu un Tyrannosaurus Rex, maté une révolte de gueux au Moyen-âge et s’était baladé dans un futur lointain ! On peut juger de la grande confusion qui habitait le célèbre scientifique. Quand il eut en outre affirmé avoir découvert l’Atlantide, deux ans plus tôt, il fut alors placé en cellule d’isolement.
La guérison fut lente et ce n’est qu’à l’arrivée de son ami, le Capitaine Francis Blake, auquel il avait été demandé de laisser paraître qu’il croyait à ces divagations, que Mortimer entama sa rééducation. Il n’en sortit toutefois pas indemne : il lui est ainsi arrivé par la suite de confondre un banal ascenseur avec l’antre du Fu Manchu ou d’affirmer avoir vu un dragon voler dans la nuit. Mais il put cependant continuer à mener une vie normale.
Quant au chronoscaphe, il peut être visité dans l’enceinte du château de La Roche Guyon, mais il ne fera heureusement plus de victime.

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Un argument marketing pour faire vendre les deux derniers albums : http://www.bdnet.com/catalogue_detailbd_Blake-et-Mortimer-T20-Coffret-Collector-La-Malediction-des-Trente-Deniers-T20--9BLAKE20

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Pour ceux qui aimeraient les pièces exceptionnelles, un coffret réalisé conjointement par les éditions Blake et Mortimer et la Monnaie de Paris sera mis en vente fin novembre. Un superbe cadeau de Noël.
Ce coffret contiendra :
- Les 2 titres du diptyque de « la malédiction des trente deniers »,
- Un ex-libris numéroté
- Une médaille originale en cuivre frappée par la Monnaie de Paris numérotée (8,5cm de diamètre, 12mm d’épaisseur pour un poids de 540g)
- Une réplique d’un denier romain en alu-nickel (réalisé à partir du moule d’un véritable denier de l’époque de Tibère) 3,4 cm de diamètre, également réalisé par la Monnaie de Paris
La médaille et la pièce seront dans des écrins individuels siglés Monnaie de Paris, contenant chacun un présentoir pliable.
- Un certificat numéroté de la Monnaie de Paris officialisera ces pièces et une présentation de la Monnaie de Paris et des médailles sera joint.
Le prix de vente public sera de 120€ TTC.
Une souscription vient d'être lancée dans les librairies Canal BD.
Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (1ère partie) - Page 12 Coffre10
Very Happy

http://www.canalbd.net

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Au fait, je ne touche pas de commission sur les ventes, promis... Very Happy

http://www.canalbd.net

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Oui, j'avais mis le lien juste avant tes posts Wink

Invité


Invité

Voici une information qui devrait réjouir nos amis belges. Cool


http://www.graphivore.be/news.php?idnews=3609

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Pierre a écrit:Oui, j'avais mis le lien juste avant tes posts Wink
Oups... je n'avais point vu... Embarassed

http://www.canalbd.net

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Treblig a écrit:Voici une information qui devrait réjouir nos amis belges. Cool


http://www.graphivore.be/news.php?idnews=3609
Les expositions doivent être vraiment très intéressants Exclamation
À ne pas manquer ... sauf si vous êtes trop loin. Smile

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