Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Erik le moyenâgeux

+11
fleng
2J
Victor Fries
Marc
Monocle
Raymond
Fildefer
Erik A
peronnette
Delan
Jean-Luc
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 16]

51Erik le moyenâgeux - Page 3 Empty Re: Erik le moyenâgeux Dim 6 Oct - 18:56

Raymond

Raymond
Admin

Sinon, dans un site de vente (Drouot), j'ai trouvé un 6ème album de Tajamontes :

Erik le moyenâgeux - Page 3 Tajamo11

Il s'agit de Tajamontes contra Kabal el Mago !  Very Happy

Il semble que ce soit la traduction d'un épisode paru en France. Voici les commentaires qui accompagnent l'image :

« Trancheroc ». 22 planches à l'encre de Chine noire pour la totalité d'un récit publié dans « Gavroche » en 1940/41. Format 29,5 x 39 cm. -Joint la couverture avec le lettrage en espagnol « Tajamontes Contra Kabal el Mago ». Texte des planches en français. Rare ensemble


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

52Erik le moyenâgeux - Page 3 Empty Re: Erik le moyenâgeux Lun 7 Oct - 19:38

Raymond

Raymond
Admin

Pas de réponse ! L'ami Fripon doit être embarrassé par la question.  Cool 

Nous sommes donc en 1942, et Erik publie aux éditions Prisma (avec un nommé Guida) " Voyage autour d'un appareil de photo". Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une BD, mais je signale cet ouvrage au passage. Wink 


Erik le moyenâgeux - Page 3 Appare10


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

53Erik le moyenâgeux - Page 3 Empty Re: Erik le moyenâgeux Lun 7 Oct - 21:45

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Pas de réponse pour Trancheroc car je n'ai pas trouvé ces dessins parmi ce que j'ai numérisé
L'annonce me semble erronée puisque le héros n'est pas présent dans "Gavroche"
Cela ne correspond pas non plus à ce qui est paru dans "Grandes aventures"

L'album Prisma en 1942, je le possède avec une couverture légèrement différente
Il n'y a pas de BD dans ce livre de 120 pages, mais parfois des dessins pleine page qui s'y apparentent
Il y a surtout une centaine d'illustrations qui illustrent une histoire qui est prétexte pour permettre de mieux comprendre le fonctionnement d'un appareil photo et de bien s'en servir
Un des personnages s'appelle Finette mais à part son nom rien à voir avec l'héroïne BD de l'auteur
(Quoi qu'en dise le BDM), il y a aussi un chien s'appelant Ran-Pan, nom qui sera également utilisé par la suite
Je ne sais pas si ce livre a connu un gros tirage dans le contexte où le peuple avait d'autres préoccupations

Erik le moyenâgeux - Page 3 Livre_10

54Erik le moyenâgeux - Page 3 Empty Re: Erik le moyenâgeux Lun 7 Oct - 21:47

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Une page de ce livre

Erik le moyenâgeux - Page 3 Illust10

55Erik le moyenâgeux - Page 3 Empty Re: Erik le moyenâgeux Lun 7 Oct - 21:49

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Une pleine page de conseils

Erik le moyenâgeux - Page 3 Pleine10

56Erik le moyenâgeux - Page 3 Empty Re: Erik le moyenâgeux Lun 7 Oct - 22:01

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Les éditions Prisma ne s'en sont pas arrêté là : elles ont édité des almanachs
Dans le deuxième "Photo almanach Prisma" en 1948 cela se termine par un calendrier
à gauche un dessin d'Erik montrant une variété de sujets à prendre au cours du mois
à droite un tableau conseil suivant le sujet numéroté, les heures pour le choix d'émulsion, de filtre, d'ouverture du diaphragme, et le temps de pose
C'est plus simple techniquement aujourd'hui, n'est-il pas ?
Exemple de page de gauche pour le mois d'octobre

Erik le moyenâgeux - Page 3 Illust11

57Erik le moyenâgeux - Page 3 Empty Re: Erik le moyenâgeux Lun 7 Oct - 23:37

Raymond

Raymond
Admin

Oui, la photo était tout un art à cette époque !

Ceci dit, le "Voyage autour d'un appareil de photo" aurait mérité de figurer dans la BDM. car le dessin d'Erik garde un style proche de la BD.


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

58Erik le moyenâgeux - Page 3 Empty clairement Mar 8 Oct - 23:36

Raymond

Raymond
Admin

On ne peut maintenant pas éviter de parler du "côté obscur" de la carrière d'Erik. Celui-ci a en effet collaboré dès 1943 au fameux journal Le Téméraire, un grand illustré dont l'attitude assez clairement pro-allemande pendant la guerre. Ce journal a logiquement été sanctionné d'une interdiction de paraître dès août 1944, au moment de la Libération.

Erik le moyenâgeux - Page 3 Leteme10

Le Téméraire n'était pas un mauvais journal, loin de là. C'était au contraire (pour reprendre l'expression de Jean-Jacques Gabut) "le meilleur de cette époque ... hélas !". La plupart des BD y étaient excellentes (si on met de côté leur idéologie) et Erik y a publié "le Docteur Fulminax et le Professeur Vorax", une BD que je n'ai jamais lue. Elle met en vedette un savant génial opposé à un super bandit, et c'est un canevas qui resservira plus tard à Erik pour d'autres créations.

Erik le moyenâgeux - Page 3 Tamara10

Jean-Jacques Gabut dit beaucoup de bien de cette BD qu'il considère comme la meilleure création d'Erik. Cette affirmation me laisse toutefois perplexe, et je me demande si cette louange n'est pas excessive ? Mais au fait, qu'en pense notre ami Fripon, qui l'a sûrement lue plus en détail ?



Dernière édition par Raymond le Jeu 22 Jan - 11:26, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

59Erik le moyenâgeux - Page 3 Empty Re: Erik le moyenâgeux Mer 9 Oct - 13:54

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

J'en dis également du bien. Il a été reproché à Erik d'avoir dessiné le méchant avec des traits sémites, cela ne me dérange pas outre mesure maintenant.
Il est vrai qu'à cette époque l'effet était regrettable.
La lutte des protagonistes est savoureuse dès la première planche on est dans l'ambiance

Erik le moyenâgeux - Page 3 0111

60Erik le moyenâgeux - Page 3 Empty Re: Erik le moyenâgeux Mer 9 Oct - 14:48

Invité


Invité

Je pense qu'il est difficile effectivement de nier l'aspect antisémite des traits du Professeur Vorax, notamment dans cette case où ce personnage apparaît en gros plan.


Erik le moyenâgeux - Page 3 Et10

Sa filiation est évidente avec les caricatures du même genre qui paraissaient dans les journaux favorables à l'occupant au cours de cette même période.

61Erik le moyenâgeux - Page 3 Empty Re: Erik le moyenâgeux Mer 9 Oct - 18:52

Raymond

Raymond
Admin

Hergé avait dessiné un personnage semblable dans l'Etoile Mystérieuse. Il a promptement supprimé ce dessin lors de l'édition de cette histoire en album.  

Erik le moyenâgeux - Page 3 Herga_10


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

62Erik le moyenâgeux - Page 3 Empty Re: Erik le moyenâgeux Mer 9 Oct - 21:36

Invité


Invité

Et il y a encore d'autres auteurs de bd connus qui ont publié des dessins de ce genre...mais, je te laisse poursuivre l'excellent récit de la carrière d'Erik que tu as entamé. good 

J'interviendrai probablement à nouveau quand tu évoqueras les années 50.

63Erik le moyenâgeux - Page 3 Empty Re: Erik le moyenâgeux Jeu 10 Oct - 0:03

Raymond

Raymond
Admin

Cela va prendre du temps, car dès l'après-guerre, la production d'Erik devient quantitativement phénoménale.

Remarquons cependant qu'en 1945, il traverse probablement une période difficile dans le domaine de la BD (tout comme Hergé d'ailleurs). C'est peut être pour cette raison qu'avec un ami nommé Paul de Roubaix, il crée cette année-là une agence de dessin animé publicitaire. Cette expérience ne fera pas long feu, mais je n'en dirai pas plus, car je n'ai aucune information sur les travaux qui ont été finalement achevés.

Peut être l'ami Fripon a t-il des images de ces travaux publicitaires ?   Wink


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

64Erik le moyenâgeux - Page 3 Empty Re: Erik le moyenâgeux Jeu 10 Oct - 20:36

Raymond

Raymond
Admin

Il semble qu'il n'y ait pas d'image.

En 1945, le nom d'Erik n'apparait pratiquement pas dans les nouveaux illustrés. Heureusement, une autre forme de BD est en train de proliférer. En 1945 commence en effet la grande époque des "récits complets". Ce sont de petits albums plus ou moins longs (entre 8 et 16 pages généralement), édités dans des brochures à la couverture souple, et qui se présentent dans des formats variés (à la "française" ou "à l'italienne").

C'est ainsi que plusieurs éditeurs publient tout de même des BD d'Erik cette année-là. Il y a par exemple les éditions Artima, chez qui sort le petit album du Capitaine Taillefer.

Erik le moyenâgeux - Page 3 Alb_ar10

Pendant la même année, cet éditeur publie "Fringale et Badinet" que, bien sûr, je n'ai jamais lu. Peut être ami Fripon a t-il un avis sur ces deux récits ?

Erik le moyenâgeux - Page 3 Fringa10

Voici l'image d'une planche de Fringale et Badinet, que j'ai trouvé dans la Bédéthèque.

Erik le moyenâgeux - Page 3 Fringa11


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

65Erik le moyenâgeux - Page 3 Empty Re: Erik le moyenâgeux Ven 11 Oct - 9:52

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

"Capitaine Taillefer" est un album souple de format 24x32 qui fait 16 pages
Avec la même configuration Artima publia "Cambuse sur l'île inconnue"

"Fringale et Badinet à l'aventure" est le deuxième album des deux héros. Le premier étant "Fringale et Badinet font fortune".
Ce sont des albums souples de 32 pages en format 21x27

Je n'ai pas d'information sur l'agence de dessin animé publicitaire par contre quelques travaux réalisés pendant le conflit mondial
Il ne s'agit pas de BD cela oscille ente le pédagogique et le publicitaire

J'aurais bien montré des images mais l'hébergeur me semble récalcitrant

66Erik le moyenâgeux - Page 3 Empty Re: Erik le moyenâgeux Ven 11 Oct - 13:32

Raymond

Raymond
Admin

Mmm ... si servimg est récalcitrant, c'est peut être bien parce que les images sont trop "lourdes" (c'est à dire trop grandes, ou avec une résolution trop élevée). Essaie de diminuer un peu leur taille.

Sinon, Erik a dessiné pas mal de récits complets cette année-là. Il y a par exemple 2 ou 3 albums de Jim, John et la Jeep, qui ont été publiées par les éditions Chiche. Possèdes-tu ces raretés, Fripon ?

Erik le moyenâgeux - Page 3 Jim_jo10

Du côté d'Artima, il y a effectivement aussi une histoire de Cambuse. Je possède une image de la couverture qui n'est pas terrible ...  mais la voici tout de même. Very Happy 

Erik le moyenâgeux - Page 3 Cambus10


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

67Erik le moyenâgeux - Page 3 Empty Re: Erik le moyenâgeux Ven 11 Oct - 13:50

Invité


Invité

Raymond a écrit:Mmm ... si servimg est récalcitrant, c'est peut être bien parce que les images sont trop "lourdes" (c'est à dire trop grandes, ou avec une résolution trop élevée). Essaie de diminuer un peu leur taille.

Ce matin, pendant un moment, servimg ne fonctionnait pas bien.

Cela peut être une explication aux problèmes rencontrés par Fripon.

68Erik le moyenâgeux - Page 3 Empty Re: Erik le moyenâgeux Ven 11 Oct - 14:49

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Je ne vais pas remettre la couverture de Cambuse qui est effectivement l'album signalé

L'autre Fringale et Badinet

Erik le moyenâgeux - Page 3 Fringa10

69Erik le moyenâgeux - Page 3 Empty Re: Erik le moyenâgeux Ven 11 Oct - 14:55

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Des petits albums pédagogiques aux éditions Mame en 1941, pas de BD mais des illustrations
Le dessin d'Erik est peu reconnaissable

Erik le moyenâgeux - Page 3 Notre_10 Erik le moyenâgeux - Page 3 Notre_11 Erik le moyenâgeux - Page 3 Ill_no10

70Erik le moyenâgeux - Page 3 Empty Re: Erik le moyenâgeux Ven 11 Oct - 14:58

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Avant la guerre Erik avait livré des travaux publicitaire, notamment pour des revues scouts
Deux dessins respectivement de 1938 et 1939

Erik le moyenâgeux - Page 3 Scout_10 Erik le moyenâgeux - Page 3 Scout_11

71Erik le moyenâgeux - Page 3 Empty Re: Erik le moyenâgeux Ven 11 Oct - 15:11

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Avant la guerre il y a eu aussi des livres illustrés par Erik avec des textes de Jaboune
"Les jumeaux as" dans la collection Benjamin
"Fiquet sur sa locomotive" en 1936, "Friquet pilote de ligne" en 1937
J'ai vu le premier nommé nommé sur un site de vente, les deux autres contiennent des illustrations à l'intérieur

Erik le moyenâgeux - Page 3 Livre_11 Erik le moyenâgeux - Page 3 Frique10

72Erik le moyenâgeux - Page 3 Empty Re: Erik le moyenâgeux Ven 11 Oct - 15:16

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Quand à "Jim, John et la jeep" je n'ai malheureusement pas le premier album (album est un grand mot) monté par Raymond
Mais les deux suivants dont voici les couvertures:

Erik le moyenâgeux - Page 3 Couver10 Erik le moyenâgeux - Page 3 Jj310

73Erik le moyenâgeux - Page 3 Empty Re: Erik le moyenâgeux Ven 11 Oct - 18:20

Raymond

Raymond
Admin

Merci ! C'est l'avalanche ! pouce 

Parmi les récits complets de cette année-là, il faut encore mentionner la première parution de  Ric la Rafale aux éditions SPEM. Cette histoire complète sera reprise ensuite en 1954 dans le journal Tintin (Treblig nous l'a déjà montrée).

Est-ce que tu aurais éventuellement une image de la couverture du RC ?  Wink


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

74Erik le moyenâgeux - Page 3 Empty Re: Erik le moyenâgeux Sam 12 Oct - 10:22

Raymond

Raymond
Admin

Je me demande si Fripon connait la BD que je vais maintenant montrer. Wink 

En 1945, donc, Erik a dessiné un certain nombre de récits complets, et il est notoire que ce travail était souvent très mal payé. Même en produisant beaucoup, les dessinateurs ne gagnaient pas facilement leur vie.

C'est probablement pour cette raison qu'Erik a cherché d'autres travaux dans la grande presse. Il a ainsi brièvement collaboré avec la Nouvelle République, un quotidien du bord de la Loire, où il a dessiné un comic strip intitulé Adhémar le magnifique.

Erik le moyenâgeux - Page 3 Adhema10

Les seules infos dont je dispose sur cette BD figurent sur cette page :

http://www.nrblog.fr/casedepart/2011/10/28/histoire-de-la-bd-dans-la-nr-n%C2%B02-letrange-erik-et-son-adhemar/


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

75Erik le moyenâgeux - Page 3 Empty Re: Erik le moyenâgeux Sam 12 Oct - 10:32

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Je n'ai pas le récit complet des éditions Spem. Par contre Rif la rafaleavait fait déjà l'objet d'une planche
Une planche parue dans "Gavroche" en octobre 1941 à l'occasion d'un concours
Il fallait mettre toutes les cases dans le bon ordre, voici la planche reconstituée dans le bon ordre :

Erik le moyenâgeux - Page 3 Rif_la10

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 16]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum