Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Erik le moyenâgeux

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 11]

76 Re: Erik le moyenâgeux le Sam 12 Oct - 10:52

Raymond

avatar
Admin
C'est une belle rareté !  clap 

Sinon, que penses-tu d'Adhémar le magnifique ? Wink 


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

77 Re: Erik le moyenâgeux le Dim 13 Oct - 11:22

Raymond

avatar
Admin
En 1946, Erik sort de son purgatoire et se retrouve à nouveau publié dans les grands hebdomadaires de BD.

Tout comme Hergé, il semble qu'Erik doive son salut à un ancien résistant ... qui est Marijac. Ce dernier le recrute en effet en 1946 pour avoir une série comique dans son journal Coq Hardi. Erik y publie le Professeur Tribacil contre Herr Doktor Klorat, oeuvre qui semble au départ être un remake du Docteur Fulminate et le Professeur Vorax (le vilain docteur au faciès sémite étant remplacé par un savant nazi Wink ). Je ne possède pas d'image de ce premier épisode de Tribacil, et l'extrait que je vous montre provient du blog "Eclectisme".



La série évolue toutefois et devient presque une oeuvre de science fiction dans l'épisode suivant. En 1947 parait en effet Tribacil chez les Astériens, une histoire de la plus haute fantaisie, qui se déroule sur une planète inconnue peuplée d'humanoïdes à la peau verte, et pleine d'animaux étranges. Comme je ne possède pas les premiers numéros de Coq Hardi où sont parus cette histoire, je ne peux pas vous dire comment Tribacil et son assistant Bisulfite sont parvenus dans ce monde singulier. La planche que vous voyez provient du Coq Hardi N° 68.



Sinon, vous remarquerez bien sûr la croix gammée sur l'aileron de la fusée, et cela signifie que Tribacil affronte à nouveau le Docteur Klorat. Ce vilain savant a réussi à prendre le pouvoir dans le monde des Astériens et il veut se venger. Voici la planche suivante, pour mieux vous faire sentir l'ambiance de cette BD.



Tribacil est bien sûr une BD hautement fantaisiste, et elle peut paraître un peu datée. L'histoire est cependant pleine de rebondissements, et la lecture n'est jamais ennuyeuse. Voici encore la planche suivante.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

78 Re: Erik le moyenâgeux le Dim 13 Oct - 11:28

Raymond

avatar
Admin
Ma collection de Coq Hardi est très lacunaire, mais je constate que ce deuxième épisode s'arrête autour du N° 90. La série reste ensuite absente des pages du journal pendant environ deux ans, avant de réapparaître en 1949 sous le simple titre de " Professeur Tribacil". En voici une image qui provient de Coq Hardi N° 181



Je n'en sais pas plus, mais je suppose que Fripon est capable de nous donner les références exactes de tous les épisodes de Tribacil qui sont parus dans Coq Hardi.  Wink



Dernière édition par Raymond le Dim 13 Oct - 15:37, édité 1 fois


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

79 Re: Erik le moyenâgeux le Dim 13 Oct - 15:11

Fripon

avatar
lecteur émérite
lecteur émérite
Je découvre "Adhémar le magnifique". C'est une belle rareté

Pour le professeur Tribacil, trois épisodes
"Le professeur Tribacil contre herr docteur Klorat" fait 30 planches du coq hardi 10 de 1946 au 41 de 1947
C'est suivi du 42 au 92 de 1947 par "Tribacil chez les Astériens" 51pl où Tribacil et son adjoint Bisulfite se retrouvent sur une planète délirante, puis plus tard Klorat réapparait... mais ce n'est qu'un cauchemar
Troisième épisode de 23 pl du 181 de 1949 au 203 de 1950 "Le professeur Bisulfite" où les deux compères affrontent la bande à Pianola.

La première planche dans Coq hardi 10 :

80 Re: Erik le moyenâgeux le Dim 13 Oct - 22:55

Delan

avatar
bédéphile pointu
bédéphile pointu
Je découvre grâce à vous que le nombre de séries qu'a pu animer Erik est plus qu'impressionnant.
Le bonhomme avait un abattage exceptionnel, tout en maintenant une qualité, une fantaisie et une invention de tous les instants.

81 Re: Erik le moyenâgeux le Dim 13 Oct - 23:39

Raymond

avatar
Admin
Et ça ne fait que commencer !  Wink 

Sinon, il semble que nous ayons oublié un récit complet de 1945, qui s'intitule le [b]Mystère du Portefeuille Rouge[/b. Est-ce que tu le connais, Fripon ?


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

82 Re: Erik le moyenâgeux le Lun 14 Oct - 9:31

Fripon

avatar
lecteur émérite
lecteur émérite
Je ne l'ai jamais vu mais il est mentionné dans la série les aventures humoristiques pour la jeunesse
Un récit complet aux éditions S.P.E. en 1945 "Le mystère du portefeuille rouge" racontant les aventures de Flairovent détective.

Il y a eu aussi un livre en 1948 dont Erik a dessiné la couverture et 35 dessins dans les pages intérieures :
"Histoires à dormir debout" d'Henri Kubnick aux éditions Nelson

Dans cette période les BD d'Erik vont se cumuler il convient peut-être de terminer le signalement de ses travaux dans "Coq hardi" avant d'aborder chronologiquement les autres journaux ?

83 Re: Erik le moyenâgeux le Lun 14 Oct - 21:04

Raymond

avatar
Admin
Revenons sinon à Coq Hardi !  Very Happy 

La deuxième grande série d'Erik qui soit parue dans ce journal est le Chevalier Tartol, et elle a commencé en 1950. C'est une belle BD médiévale, bien racontée, et pleine de mouvement et de péripéties.



Il y a eu plusieurs histoires, la première étant titrée "Tartol de la Clanche, le chevalier sans fortune". Je ne connais pas bien les différents épisodes qui se sont succédés, mais je suppose que Frippon va nous donner tous les renseignements.  Wink 

Signalons que Frippon a mis en ligne un récit sur Pimpf, et que vous pourrez facilement vous faire une idée vous-même de cette série. Le récit commence à cette page :

http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=1&t=31409&start=120


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

84 Re: Erik le moyenâgeux le Lun 14 Oct - 22:11

Fripon

avatar
lecteur émérite
lecteur émérite
Après l'épisode de 30 pl paru en 1950 "Le chevalier Tartol" ne connaîtra qu'un autre épisode de 36 planches de janvier à novembre 1954 dans "Coq hardi" il pourra avec son ami Flutio avertir Duguesclin de la forfaiture d'un renégat et tout faire rentrer dans l'ordre.

La première planche de l'épisode :



85 Re: Erik le moyenâgeux le Lun 14 Oct - 22:23

Fripon

avatar
lecteur émérite
lecteur émérite
Entretemps dans "Coq hardi" il y aura une brève apparition du "Professeur Canif contre docteur Krapotus" pour seulement trois planches qui viennent en suite de l'épisode du journal Pierrot en 1952
Tandis que "Papou" arrive en novembre 1952 et poursuivra ses aventures sur 66 planches jusqu'en décembre de 1953
Il s'agit d'un détective contemporain de l'époque myope impétueux qui fait tout bon avec souvent la bénédiction du hasard pour résoudre des histoires de vols de microfilms, rapt, trafic d'armes, vol de plans secrets

86 Re: Erik le moyenâgeux le Mar 15 Oct - 12:42

Raymond

avatar
Admin
J'ai lu les 35 premières pages de cette aventure de Papou, un détective privé maladroit et chanceux, mais aussi parfois surprenant d'efficacité. Le scénario ressemble un peu à une longue course poursuite (vol de microfilms, enlèvement etc...) et le récit est plutôt plaisant et léger. Les personnages sont beaucoup en mouvement, comme on peut le voir sur cette planche-



Pour le "professeur Caniff", je pense qu'on en parlera en même temps que le journal Pierrot.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

87 Re: Erik le moyenâgeux le Mar 15 Oct - 13:37

Raymond

avatar
Admin
Revenons maintenant à l'année 1946 ! Very Happy 

Erik ne se limite alors pas à travailler pour le journal Coq Hardi. Il est également engagé par le journal OK pour lequel il crée d'abord "Pompabloc, sportif endurci". Je ne sais rien de cette BD, mais je suppose que Fripon en possède quelques images. Wink 

Un peu plus tard, il crée pour ce même journal une de ses meilleures BD qui est Crochemaille. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, c'est un personnage qui vit au Moyen-Âge, et qui n'a pas peur de la castagne.  



Trois épisodes paraissent dans OK de 1946 à 1949, et les deux premiers ont été repris par Henri Filippini dans le superbe album qui est paru en 2006 chez Glénat.



Selon le blog Eclectisme, la série passe brièvement dans le journal Zorro en 1950. Je ne sais pas si Fripon a quelques détails là-dessus. Elle disparait ensuite pendant une dizaine d'années, puis elle réapparait sous la forme de petits récits complets dans le journal Fripounet, pendant les années 60. Un de ces épisodes tardifs a d'ailleurs été repris dans un numéro de Hop.



A relever que ces récits parus dans Fripounet ont aussi été repris en album, cette fois-ci par Jean-Paul Tiberi dans sa collections Regards.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

88 Re: Erik le moyenâgeux le Mar 15 Oct - 14:32

Fripon

avatar
lecteur émérite
lecteur émérite
"Crochemaille" est une superbe création dont on peut regretter la dernière histoire inachevée après 23 planches
Je ne sais rien du passage dans "Zorro", quand à la présence dans le journal Fripounet de 1968 à 1970 c'est gentillet, le personnage a perdu en truculence tout en restant d'un beau niveau.
"Pompabloc sportif endurci" c'est juste sept bandes parues en 1946
(Il y aura même une bande "Freluquet" pour un intérim très court de Harvec, toujours en 1946)

89 Re: Erik le moyenâgeux le Mar 15 Oct - 14:58

Delan

avatar
bédéphile pointu
bédéphile pointu
Si je vous suis bien, le troisième épisode de Crochemaille est donc inédit en album.
Le dernier, inachevé, également.

90 Re: Erik le moyenâgeux le Mar 15 Oct - 16:02

Fripon

avatar
lecteur émérite
lecteur émérite
Il y a seulement deux planches de "Crochemaille en Tarkacie" qui ont été reprises dans l'album Glénat,
Un album qui reprend "Crochemaille le nerveux" 35p de juin 1946 à février 1947
"Crochemaille à la croisade" 15 pl de mai à septembre 1948
"Le chevalier Crochemaille" 14 pl de septembre à décembre 1948
Ces deux dernières peuvent être considérées comme un seul épisode ce qui peut prêter à confusion.

sinon "Crochemaille en Tarkacie" est inachevé voici la dernière et vingt-troisième planche

91 Re: Erik le moyenâgeux le Mar 15 Oct - 20:41

Raymond

avatar
Admin
Merci de cette précision, Fripon. Je croyais effectivement qu'il n'y avait que deux épisodes de Crochemaille dans l'album Glénat, et que le troisième était resté inachevé.  deso 

Revenons maintenant à 1946.  Cool 

Cette année là, Erik est également engagé par un troisième journal, qui de nomme Paris-Jeunes.

Dans cet hebdomadaire, il dessine les aventures de Babiol. Ce héros est accompagné d'un savant barbu qui se nomme le "Professeur Vertebral", et il affronte un méchant docteur qui se nomme "Kranu". On retrouve donc à nouveau un canevas assez proche de celui du "Dr Fulminate et le professeur Vorax".

Je ne connais pas le début de cette histoire. Dans la reliure que je possède, les premières planches sont intitulées "Atome 21.93". Voici une planche provenant de Paris Jeune N° 23.



Dès le N° 28 de Paris Jeunes, la BD prend pour titre "SOS Radar". En fait, il s'agit simplement de la suite de l'histoire précédente, Vertebral et Babiol continuant à se battre contre le diabolique docteur qui s'est réfugié dans une nouvelle base secrète.  Wink 



Babiol est une série sympathique, mais l'intrigue est plutôt légère, et elle semble plutôt dessinée à toute vitesse. Cool


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

92 Re: Erik le moyenâgeux le Mer 16 Oct - 12:11

Fripon

avatar
lecteur émérite
lecteur émérite
"Atome 21.93 et la suite" fait 27 pl de mai à décembre 1946
"S.O.S. radar" y fait suit et se termine à la planche 25
Il y a eu aussi des planches de Babiol isolées pour des concours (remettre les cases dans l'ordre, ou encore le texte des phylactères)
La première planche du un de Paris-Jeunes :


93 Re: Erik le moyenâgeux le Mer 16 Oct - 12:16

Fripon

avatar
lecteur émérite
lecteur émérite
L'arrivée de Kranu, le mêchant, est savoureuse et peu banale

94 Re: Erik le moyenâgeux le Mer 16 Oct - 13:54

Delan

avatar
bédéphile pointu
bédéphile pointu
Complètement loufoque! J'adore.

Que signifie cette réplique sur les cigarettes américaines? C'était encore une époque de restriction et de rationnement sans doute?

95 Re: Erik le moyenâgeux le Mer 16 Oct - 15:09

Fripon

avatar
lecteur émérite
lecteur émérite
Dans Paris Jeunes il y a eu aussi l'inspecteur Virofle en 1946,
un policier quelque peu naïf dont les aventures figurent en bandes de quatre ou cinq images
Quelques unes des 25 bandes :

96 Re: Erik le moyenâgeux le Mer 16 Oct - 18:40

Delan

avatar
bédéphile pointu
bédéphile pointu
Le gag n°2 avec le vol de voiture a resservi dans un Pat Rac.
25 bandes, c'est bien peu. Qu'est-ce qui explique que la série ait été aussi éphémère?

97 Re: Erik le moyenâgeux le Mer 16 Oct - 20:56

Raymond

avatar
Admin
Peut-être l'envie d'Erik de raconter de plus longues histoires ?  Wink 

J'en reviens maintenant à à Babiol ! Je relève que ce nom réapparait dans Jocko et Poustiquet en 1954, avec l'épisode : Babiol, Détective amateur. J'imagine que c'est toujours le même personnage, n'est-ce pas Fripon  ?


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

98 Re: Erik le moyenâgeux le Mer 16 Oct - 21:22

Fripon

avatar
lecteur émérite
lecteur émérite
Le nom de Babiol a été utilisé à trois reprises par Erik.
La dernière fois en 1970 dans J2 Jeunes où c'est un petit bonhomme moustachu qui vit l'espace de quelques gags en une planche.
Le "Babiol" de Jocko est également différent il vivra deux aventures l'une de 40 pl en 1955 (du 18 au 57)
Puis "Babiol et son trésor" qui débute au 70 de 1956 et je ne sais pas quand cela se termine, il y a au moins 5 pl
Les deux premières pages de "Babiol détective amateur" en 1956 :

99 Re: Erik le moyenâgeux le Jeu 17 Oct - 0:13

Raymond

avatar
Admin
Ce n'est en effet pas tout à fait le même personnage, mais...  il y a quand même pas mal de points communs. On retrouve en effet un homme de petite taille, avec un certain genre de costume, et un chapeau qui ne change pas.

Par contre, le "Babiol" des années 50 a presque l'air plus "sage". Le dessin est également un peu plus rond.

Je trouve difficile de décider s'il s'agit vraiment de la même série, oui ou non. confused 

Par contre, le Babiol de J2 Jeunes semble manifestement différent, selon ta description.

En fait, Erik aimait reprendre manifestement ses anciens personnages. Il l'a fait entre autres avec Trancheroc, Crochemaille, Martin Gale ... et j'en passe.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

100 Re: Erik le moyenâgeux le Jeu 17 Oct - 13:59

Raymond

avatar
Admin
C'est ainsi que dès la fin des années 40, Erik reprend ses personnages favoris dans d'autres hebdomadaires ou revues.

Il reprend donc Trancheroc qui est publié dans le journal Zorro, puis dans Youmbo entre 1948 et 1950. Crochemaille fait aussi un petit passage dans Zorro en 1950.

En 1949, Erik crée par ailleurs Vrac reporter pour le journal Jeudi-Magazine. Je ne sais rien de cette série, mais j'ai trouvé le scan d'une planche dans le blog "Eclectisme". Je vous la montre, donc, en espérant que Fripon aura plus d'infos à nous fournir.


_________________
Et toujours ...
http://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 11]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum