Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Erik A - Se présenter.

+4
Raymond
adrianstork
stephane
Erik A
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Erik A - Se présenter. Empty Erik A - Se présenter. Sam 30 Aoû - 13:14

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

Je me rends compte que je n'ai pas fait de présentation particulière, et que j'ai commencé très vite à poster des petits mots comme si je faisais déjà partie de la famille. Clairement, il y a ici des gens de ma génération qui ont "grandi" avec Alix et Lefranc, c'est donc un plaisir de vous rejoindre, d'autant que ce site est une vraie mine.

Donc, Erik Arnoux. Pouvez y aller en confiance, c'est MOI qui ai rédigé la bio...

Si je suis depuis 1977 (21 ans alors) auteur de BD à part entière avec déjà 40 albums parus (dessin, scénario et dessin et scénario seul), c'est à Martin que je le dois en premier lieu, car c'est avec les pages du "Tombeau étrusque", découvert à la volée dans le numéro 1007 de Tintin en 68 qu'est vraiment née l'envie d'en faire mon métier. J'avais lu quelques autres tomes déjà, à la bibliothèque de ma paroisse où Alix, référencé serié historique, tenais sa place. Avec probablement entre 65 et 68 les anciennes éditions, mais je n'en ai pas souvenir...

Casterman m'a envoyé il y a quelques semaines un fac-similé de "l'ouragan de feu" (merci JVH), qui ressemble bien à celui qu'il y avait dans les rayons en ces années là en tout cas...

Je suis très Martin "grande époque" et j'avoue ne pas avoir lu les titres post-macula. à part quelques Lefranc de mon ami Chaillet qui m'a fait le plaisir de me les faire envoyer dédicacés de temps à autre.

Raymond a eu aussi la gentillesse de me créer un espace dans la communauté... Et j'ai un blog régulierement mis à jour. Si vous avez des questions, je suis à votre dispo, bien entendu...

Car on pourrait avoir l'occasion de se rapprocher dans les années à venir...

J'ai rencontré Jacques Martin à deux vraies reprises, je veux dire par là en dehors de le savoir présent sur le même festival que moi, avec l'occasion de discuter en petit comité, ou plutôt de l'écouter parler de lui, ce qu'il faisait très bien et n'était pas gênant vu le bonhomme passionnant que c'était à mes yeux. Et puis les grands Auteurs sont forcément des monstres sacrés... Mais vous le savez tous, je crois.

- à Nîmes fin des années 80, Nous dédicacions côté à côte et il a passé un moment à me regarder faire sans dire un mot avant de me proposer "si ça m'intéressait" de travailler (mais c'était très vague) sous sa tutelle. Sans approfondir, j'ai décliné, ce n'était pas le moment et je savais par Gilles que bosser avec JM n'était pas une partie de plaisir, voir un exesrcice assez "humiliant"... Se faire raturer ses pages en rouge quand on a aussi un peu d'ego artistique n'est pas facile à admettre. Chaillet avait plus d'humilité apparente que moi, mais ça lui pesait (et il n'en pensait pas moins...) ... Bref. rencontre doublée d'un déjeuner à sa table où là encore les anecdotes furent légions (pas perdues pour tout le monde)

- au Roeulx en Belgique un dimanche soir des années 90 lors d'une fin de festival où il avait été mis à l'honneur avec une belle expo à la Mairie (enfin le nom belge d'une mairie) et pas mal de discours. Nous étions 4, avec Francis Degré, l'organisateur, Ch. Simon, lui et moi. Ce fut un repas passionnant à l'écouter, une fois de plus. Je ne sais même pas s'il s'est souvenu qu'on avait déjà causé dix ans plus tôt, ni même que j'étais dessinateur aussi, puisqu'il n'a pas posé la moindre question...

Reste que c'étaient des instants palpitants pour qui a grandi avec ses personnages que d'écouter l'auteur en raconter la genèse et l’existence.

Alors oui, c'est clair que si je ne l'avais pas admiré autant, j'aurais eu un autre regard, ou que je me serais un peu ennuyé, mais ce ne fût pas le cas et j'ai bien compris. De plus, JM avait l'âge de mes grands-oncles et il y a un respect naturel à avoir envers un personnage ayant vécu cette vie là et apporté tant de choses...

http://erikarnoux.blogspot.com

2Erik A - Se présenter. Empty Re: Erik A - Se présenter. Sam 30 Aoû - 19:04

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Donc, welcome dans la bande à Raymond !

http://alixmag.canalblog.com/

3Erik A - Se présenter. Empty Re: Erik A - Se présenter. Sam 30 Aoû - 19:57

adrianstork

adrianstork
alixophile
alixophile

Bienvenue à toi monsieur Erik Arnoux.
Tu dis avoir découvert ta vocation par Jacques Martin, mais comment ressens tu cette influence dans ton travail?

4Erik A - Se présenter. Empty Re: Erik A - Se présenter. Sam 30 Aoû - 20:07

Raymond

Raymond
Admin

Bienvenue dans le forum, encore une fois ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Erik A - Se présenter. Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

5Erik A - Se présenter. Empty Re: Erik A - Se présenter. Sam 30 Aoû - 21:12

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

adrianstork a écrit:Bienvenue à toi monsieur Erik Arnoux.
Tu dis avoir découvert ta vocation par Jacques Martin, mais comment ressens tu cette influence dans ton travail?
 Disons que j'ai commencé en dessinant selon une sorte de charte graphique tacite très martinienne, que je tentais d'appliquer à mes premières pages (on peut en voir sur le forum dans la section que Raymond m'a ouvert) avant de m'en éloigner ensuite pas mal au fil des albums. Et aller davantage vers Juillard, du coup qui est une de mes autres sources.

Mais il reste une forme de rigueur et grâce à lui qui en faisait profession de foi et axiome de base, l'envie de raconter (que ce soit en dessin ou au scénario) des histoires qui prennent du temps à lire, loin de ces "albums barbe à papa" dont a souvent causé Martin. Et sur le plan technique, je saurais très bien m'adapter et revenir à mes premières amours, car qu fond, j'ai un dessin plutôt caméléon. La ligne claire et l'école d'hergé me parle aussi parce que je ne suis pas très doué par contre pour utiliser le noir et blanc façon Milton Caniff, Jijé, Gir ou désormais Rossi, par exemple...

http://erikarnoux.blogspot.com

6Erik A - Se présenter. Empty Re: Erik A - Se présenter. Dim 31 Aoû - 10:12

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

stephane, adrianstork et Raymond, merci...

http://erikarnoux.blogspot.com

7Erik A - Se présenter. Empty Re: Erik A - Se présenter. Dim 31 Aoû - 10:17

adrianstork

adrianstork
alixophile
alixophile

Merci à toi Erick, cela fait plaisir de pouvoir partager avec un auteur.
Au passage pour ne pas froisser les autres, je crois que d'autres auteurs ou dessinateurs se cachent ici?

8Erik A - Se présenter. Empty Re: Erik A - Se présenter. Dim 31 Aoû - 11:40

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

Il me semble que pas mal d'intervenants sur les séries Martin sont là, et on a effectivement je crois d'autres auteurs également. Raymond doit savoir ça mieux que moi, peut-être y a t-il une liste... ?

Pour le partage, pas de soucis, c'est aussi important de faire connaître son travail, la façon de le pratiquer etc. Internet pour ça est génial, "de mon temps" (sic) c’était quasiment impossible de communiquer avec les auteurs des mes BD préférées.

http://erikarnoux.blogspot.com

9Erik A - Se présenter. Empty Re: Erik A - Se présenter. Dim 31 Aoû - 12:31

Raymond

Raymond
Admin

Je n'ai pas fait de liste, mais il y a effectivement un certain nombre d'auteurs qui fréquentent le forum, occasionnellement ou régulièrement. J'ai rapidement abandonné l'idée de les classer dans un groupe à part, comme on le fait sur BDGest.


_________________
Et toujours ... Erik A - Se présenter. Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

10Erik A - Se présenter. Empty Re: Erik A - Se présenter. Mar 2 Sep - 17:45

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

En 1985, une agence de pub avec laquelle je travaille régulièrement, pour le Crédit Agricole, principalement, me commande deux planches de BD pour un livre collectif.

On y trouve des planches de tout un tas de dessinateurs plus ou moins connus qui tous vont émerger chez Glénat dans la collection Vécu ou dans Circus. Certains plus que d'autres. Le dessin de couverture qui servira d'invitation, d'affiche etc est signé Jacques Martin que voulait à tout prix le client
Dans l'édition luxe tirage de tête que j'avais comme justificatif, le dessin était une vignette collée sur la toile verte, il y a une édition courante imprimée et pelliculée.

Erik A - Se présenter. 2000an11

Ce 2000 ans d'histoire de la Bretagne était édité par IDP (ID programm, l'agence en question à Paris, rue Croix des petits champs, près du Palais Royal)) et on ira le dédicacer en région, avec d'autres auteurs. Je ne l'ai plus, mais les deux pages réalisées dedans concernaient pour moi "le viaduc de Morlaix" je crois. Il me semble que les textes sont pour la plupart de mon futur scénariste Daniel Bardet...

Et c'est ce qui va m'inciter à aller le trouver pour qu'il m'écrive un titre chez Glénat...



Dernière édition par Erik A le Mar 2 Sep - 17:58, édité 2 fois

http://erikarnoux.blogspot.com

11Erik A - Se présenter. Empty Re: Erik A - Se présenter. Mar 2 Sep - 17:55

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Je n'ai pas fait de liste, mais il y a effectivement un certain nombre d'auteurs qui fréquentent le forum, occasionnellement ou régulièrement. J'ai rapidement abandonné l'idée de les classer dans un groupe à part, comme on le fait sur BDGest.

...Et je trouve en effet cela plus sympa. je trouve que cela rend le dialogue plus spontané, plus franc. Surtout quand, au début, on ignore totalement que ledit membre du forum est un auteur connu et qu'on ne le découvre qu'un peu plus tard.

12Erik A - Se présenter. Empty Re: Erik A - Se présenter. Mar 2 Sep - 19:22

Raymond

Raymond
Admin

Erik A a écrit:En 1985, une agence de pub avec laquelle je travaille régulièrement, pour le Crédit Agricole, principalement, me commande deux planches de BD pour un livre collectif.

On y trouve des planches de tout un tas de dessinateurs plus ou moins connus qui tous vont émerger chez Glénat dans la collection Vécu ou dans Circus. Certains plus que d'autres. Le dessin de couverture qui servira d'invitation, d'affiche etc est signé Jacques Martin que voulait à tout prix le client
Dans l'édition luxe tirage de tête que j'avais comme justificatif, le dessin était une vignette collée sur la toile verte, il y a une édition courante imprimée et pelliculée.

Ce 2000 ans d'histoire de la Bretagne était édité par IDP (ID programm, l'agence en question à Paris, rue Croix des petits champs, près du Palais Royal)) et on ira le dédicacer en région, avec d'autres auteurs. Je ne l'ai plus, mais les deux pages réalisées dedans concernaient pour moi "le viaduc de Morlaix" je crois. Il me semble que les textes sont pour la plupart de mon futur scénariste Daniel Bardet...

Et c'est ce qui va m'inciter à aller le trouver pour qu'il m'écrive un titre chez Glénat...

C'étaient donc tes débuts dans la BD ? Ou alors, avais-tu déjà travaillé dans d'autres revues auparavant ?


_________________
Et toujours ... Erik A - Se présenter. Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

13Erik A - Se présenter. Empty Re: Erik A - Se présenter. Mar 2 Sep - 21:00

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

J'ai publié mes premières pages dans "Plein Pot", un journal de Moto en BD, en septembre 77, j'avais 21 ans. J'ai vite été rejoint par Christian Rossi, 22 ans, Christian Debarre (BAR2) 17 ans et Brice Goepfert, 21 ans...

Le premier vrai album c'est "la Vallée des Dinosaures", pour TéléJunior en 79 j'ai dessiné plus de 600 pages pour ces journaux, Télé Parade et Télé Junior, des histoires (deux pages par jour) reprenant les dessins animés de la télé, genre Scoubidou ou Capitaine Caverne...), suivi ensuite de deux albums pour Larousse en 82, sur "Waterloo" et "El Alamein". Quand j'ai commencé à bosser pour IDP, avec régularité, j'ai rencontré Bardet et lui ai demandé de me faire un scénario pour Vécu. Il connaissait un beau succès avec Malefosse, et du coup j'ai pu publier pour Glénat...

http://erikarnoux.blogspot.com

14Erik A - Se présenter. Empty Re: Erik A - Se présenter. Mer 3 Sep - 12:17

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Vous avez raison quand vous disiez plus haut que ce forum rassemble des gens qui ont grandi avec Alix et Lefranc Very Happy Je viens rarement dans cette rubrique du forum, et omets de souhaiter la bienvenue. Donc Welcome à vous Wink

15Erik A - Se présenter. Empty Re: Erik A - Se présenter. Mer 3 Sep - 14:30

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

Merci Tarmac. Du coup on a forcément des références communes et c'est aussi pour ça que je viens.

http://erikarnoux.blogspot.com

16Erik A - Se présenter. Empty Re: Erik A - Se présenter. Ven 5 Sep - 14:46

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Bienvenue chez toi ! Very Happy

17Erik A - Se présenter. Empty Re: Erik A - Se présenter. Ven 5 Sep - 15:55

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

Merci Pierre. On va faire en sorte que ce soit intéressant pour ceux qui lisent, évidemment.

D'autant que...

http://erikarnoux.blogspot.com

18Erik A - Se présenter. Empty Re: Erik A - Se présenter. Sam 6 Sep - 10:10

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Un grand plaisir de t'avoir dans la "bande" Erik... les échanges seront encore plus passionnants pouce

http://www.canalbd.net

19Erik A - Se présenter. Empty Re: Erik A - Se présenter. Sam 6 Sep - 10:13

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

Merci, Bruno, c'est très gentil. je ne sais pas si ce sera plus passionnant, on verra au fil des mois. Disons que je peux apporter une vision de l'intérieur du métier, par exemple. Avec ce que je sais et ressens.

http://erikarnoux.blogspot.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum