Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Erik le moyenâgeux

+11
fleng
2J
Victor Fries
Marc
Monocle
Raymond
Fildefer
Erik A
peronnette
Delan
Jean-Luc
15 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

Aller en bas  Message [Page 16 sur 16]

376Erik le moyenâgeux - Page 16 Empty Re: Erik le moyenâgeux Mer 5 Fév - 17:05

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

N.B. :
Il y a une version espagnole sous forme de bimestriel ! 27 N° de Mai 1957 à Juin 1958 .
Erik le moyenâgeux - Page 16 Sandal10
Erik le moyenâgeux - Page 16 W-423_52
Erik le moyenâgeux - Page 16 W-423_53
Erik le moyenâgeux - Page 16 Sandal11
Erik le moyenâgeux - Page 16 Sandal12
Erik le moyenâgeux - Page 16 Sandal13
Dans les derniers numeros ce n'est plus ERIK qui dessine .

377Erik le moyenâgeux - Page 16 Empty Re: Erik le moyenâgeux Ven 7 Fév - 19:19

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Voici un récit complet illustré par Erik en 4 planches, sur scénario de M.M. Dubreuil, "Ah, cette brave Câline!", faisant également la couverture d’Âmes vaillantes N°4 du 26 janvier 1961 :

Erik le moyenâgeux - Page 16 File_013

Erik le moyenâgeux - Page 16 File_112
Erik le moyenâgeux - Page 16 File_110
Erik le moyenâgeux - Page 16 File_111
Erik le moyenâgeux - Page 16 File_113

378Erik le moyenâgeux - Page 16 Empty Re: Erik le moyenâgeux Ven 7 Fév - 19:22

Raymond

Raymond
Admin

Merci pour la trouvaille ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 16 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

379Erik le moyenâgeux - Page 16 Empty Re: Erik le moyenâgeux Ven 7 Fév - 21:39

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Un Crochemaille qui semble ne pas avoir été réédité :
Erik le moyenâgeux - Page 16 Image220

143 OKJ-143 31.03.1949 (Crochemaille en Tarkacie (p.4))  Dessin: Erik(1) / - pvep : 15fr - taille 285x380 - 8 pages -

Erik le moyenâgeux - Page 16 Ok-n1310
Erik le moyenâgeux - Page 16 Ok-l-h10

380Erik le moyenâgeux - Page 16 Empty Re: Erik le moyenâgeux Sam 8 Fév - 10:35

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

On parle de-ci de-là de POMPABLOC :
-Dans l’éphémère O.K publié par la jeune Société d’éditions enfantines;sous la houlette du rédacteur en chef René Detire, par ailleurs illustrateur de romans pour la presse quotidienne, Érik y retrouve Jean Ache et Raymond Poïvet, alors que des débutants comme Albert Uderzo , Pierre Le Guen, Kline ou Martial y font leurs premières armes.
Dans cet hebdomadaire qui disparaîtra en juin 1949, les strips de « Pompabloc, sportif endurci » en 1946 .
-N°4 OKJ-4 01.07.1946 (Pompabloc, sportif endurci)  Dessin: Erik(1) / - pvep : 10fr -
-OK et OK Texas (1946-49) : Pompabloc, Sportif Endurci

voici le seul strip que j'ai pu trouver :
Erik le moyenâgeux - Page 16 Tzolz259
(chez bdzoom)

381Erik le moyenâgeux - Page 16 Empty Re: Erik le moyenâgeux Mer 12 Fév - 17:59

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Erik le moyenâgeux - Page 16 Erik_m10

382Erik le moyenâgeux - Page 16 Empty Re: Erik le moyenâgeux Dim 16 Fév - 16:33

fleng

fleng
grand maître
grand maître

"Jean et ses amis" et "Grignotin" publiés dans Coeurs Vaillants N°52 du 27 décembre 1953 :

Erik le moyenâgeux - Page 16 1953_517
Erik le moyenâgeux - Page 16 1953_518

383Erik le moyenâgeux - Page 16 Empty Re: Erik le moyenâgeux Jeu 9 Juil - 17:16

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:Ce début du Trésor du pirate me fait un peu penser au "Secret de la Licorne".  Wink 

A cet égard, dès les années 50, on peut relever une différence majeure avec Hergé. Tandis que le créateur de Tintin dessine de plus en plus lentement, et qu'il publie des œuvres  "mûrement réfléchies", Erik se met à publier "à tout va" plusieurs séries à la fois, et chez plusieurs éditeurs. Hergé sélectionne de plus en plus ses dessins, tandis qu'Erik devient étonnamment prolifique. L'un doute de lui et s'éclipse parfois de son journal, tandis que l'autre dessine à toute vitesse et saisit toutes les occasions de créer quelque chose de nouveau.

Mais aussi ... Hergé devient une grande vedette, et un modèle, tandis qu'Erik reste un dessinateur méconnu. Rolling Eyes 

... Oui, on voyait alors un peu partout les "lignes claires" d'Hergé et d'Erik, mais Hergé était immédiatement identifié à Tintin alors qu'Erik se dispersait en une quantité prodigieuse de personnages - à tel point que les propres lecteurs de ce forum s'y perdent et republient des scans déjà présentés par Fripon et Raymond dans leur belle et riche chronologie! Wink

Voici en tout cas une image inédite de Pat Rac et Bouffarde, puisqu'il s'agit d'un dessin original que m'avait envoyé Erik en 1967, en réponse à une de mes lettres où je lui avais écrit combien, enfant, m'avait marqué Les sursauts du dragon - malgré sa production pléthorique, il trouvait le temps de dessiner, encrer et peindre des dessins pour ses lecteurs!

Erik le moyenâgeux - Page 16 Pat_ra11

384Erik le moyenâgeux - Page 16 Empty Re: Erik le moyenâgeux Jeu 9 Juil - 17:39

peronnette


martinophile distingué
martinophile distingué

D'abord mon petit coup de gueule,à chaque fois que je reviens sur le site je dois me reconnecter et on me dit que mon mot de passe n'est pas bon,c'est épuisant!
Pat'Rac avec Bouffarde est la série que je préfère d'Erik.Je pense posséder le tout,j'ai regroupé les 2 épisodes du"Dragon",alias le docteur Narcose,ce qui me fait un énorme pavé à l'italienne,encore plus important que le Finette que je viens de terminer(la menace verte).Pat'Rac vient d'être édité,j'ai acheté l'album"face au serpent"et "Sus aux pirates"dans un format particulier:c'est une réussite....Il y a juste le nombre qu'il faut d'épisodes,alors que pour Finette je pense qu'il y en a trop,les derniers deviennent fastidieux

385Erik le moyenâgeux - Page 16 Empty Re: Erik le moyenâgeux Lun 7 Déc - 20:23

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Deux albums d'Erik, pas vraiment officiels qu'on peut trouver en ce moment sur le net.... et dont j'ai fait l'achat.

Erik le moyenâgeux - Page 16 Erik-l10
Erik le moyenâgeux - Page 16 Erik-t10

386Erik le moyenâgeux - Page 16 Empty Re: Erik le moyenâgeux Mar 8 Déc - 10:10

Raymond

Raymond
Admin

Est-ce que les pages intérieures sont en couleurs ?


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 16 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

387Erik le moyenâgeux - Page 16 Empty Re: Erik le moyenâgeux Mar 8 Déc - 10:54

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Non, c'est en noir et blanc.
Ce n'est pas plus mal quand ça évite des dégradations des couleurs originales par des retouches trop agressives. C'est assez étrange pour le Tribacil qui est paru en couleur contrairement à Tartol qui était en noir et blanc dans la version Nano et Nanette ( c'est cette version qui a été utilisée, avec son remontage en quatre strips)

388Erik le moyenâgeux - Page 16 Empty Re: Erik le moyenâgeux Sam 21 Aoû - 14:56

David Amram


compagnon
compagnon

Bonjour,

Dans le cadre d'un travail sur les deux albums avec Zorglub scénarisés par Greg, je suis à la recherche d'une planche de Professeur globule contre le docteur Virus de Erik. J'y ai trouvé plusieurs points commun avec le célèbre diptyque de Franquin (affrontements entre deux savants fous, apparence des sbires de Virus - vêtements avec l'initiale du docteur, chevelure dissimulée qui leur donne un air chauve, utilisation de jeux sur l'inversion des mots - le gaz "Zag"), et même avec d'autres Spirou scénarisés par Greg (on y croise une onde anti-gravité le...GAGA, qui évoque le G.A.G de Greg). Que ce soit une source directe des auteurs ou que ces oeuvres baignent dans les mêmes lieux communs de la science-fiction, le rapprochement mérite d'être fait pour inscrire l'oeuvre de Franquin et Greg dans le sillon d'une certaine bande dessinée de science fiction humoristique francophone (dont Zig et Puce est également un grand représentant et, pour le coup, une influence revendiquée de Greg).

Je recherche dans le cadre de mon travail une version en haute définition (300 dpi minimum, format Tif)  de la planche numérotée 16, qui est parue je pense dans un numéro de mai 1941 de Gavroche (le 28, 29 ou 30 d'après mes suppositions), et également dans le numéro 38! de la revue Hop! :

Erik le moyenâgeux - Page 16 3511

Un scan en couleur du numéro de Gavroche (pour avoir la couleur du papier) serait le top, mais un scan de Hop! m'irait bien également, et je suis ouvert à toute proposition d'achat de l'un et de l'autre.

389Erik le moyenâgeux - Page 16 Empty Re: Erik le moyenâgeux Sam 21 Aoû - 15:05

Raymond

Raymond
Admin

Bonjour David Amram !

Je possède bien sûr le N° 38 de Hop et je peux sans difficulté vous faire un scan. Il faudrait cependant savoir si Fripon ne possède pas éventuellement cette BD dans le journal Gavroche. Il serait en effet plus logique d'avoir une copie de l'édition originale.

Je vous propose donc d'attendre un peu. Je suis sûr que Fripon ne va pas tarder à se manifester.   Wink


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 16 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

390Erik le moyenâgeux - Page 16 Empty Re: Erik le moyenâgeux Sam 21 Aoû - 16:28

David Amram


compagnon
compagnon

Merci Raymond de votre réponse rapide, je vais attendre un peu alors !

391Erik le moyenâgeux - Page 16 Empty Re: Erik le moyenâgeux Dim 22 Aoû - 17:02

Raymond

Raymond
Admin

Comme Fripon ne donne pas de nouvelle, je lui envoie un MP.   Wink


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 16 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

392Erik le moyenâgeux - Page 16 Empty Re: Erik le moyenâgeux Dim 22 Aoû - 18:23

arsen33


license ès BD
license ès BD

Je n'avais pas accès au forum avant...
J'ai quelques numéros de Gavroche.
Voici déjà une planche que j'avais posté sur un autre forumErik le moyenâgeux - Page 16 Gavroc10
J'ai évidemment cette page en meilleure résolution. Je la retrouve et j'envoie un MP à David.

Édit : je n'avais pas lu que c'était la planche 16 que voulait David...
Les numéros de Gavroche que j'ai sont du 41 au 60.
A noter que les planches sont numérotées comme le numéro de Gavroche. Donc la planche 16 doit être dans le numéro 16.

393Erik le moyenâgeux - Page 16 Empty Re: Erik le moyenâgeux Lun 23 Aoû - 0:24

David Amram


compagnon
compagnon

Bonjour arsen33,

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'avais déduit le numéro de Gavroche dans lequel devait se trouver la page numérotée 16 dans Hop! (en bas à droite de la planche) à partir de cette annonce Ebay, où on peut voir que la planche numérotée 11 dans la réédition faite par Hop! se trouve dans le numéro 25 (malgré les mauvaises photos de l'annonce, j'ai pu facilement identifier la planche rééditée dans le Hop! 38) .


Voici la photo de l'annonce et la version de cette planche dans Hop!, numérotée 11. A partir de là j'avais supposé que la planche 16 se trouvait dans le 30...mais ce que vous dites sur le fait que les planches avaient la même numérotation que les numéros de Gavroche m'a fait prendre conscience que la numérotation des planches dans Hop! diffère de celle faite dans Gavroche. On le voit en comparant la planche de l'annonce Ebay avec mon scan tiré de Hop! : je n'arrive pas à lire le numéro de la planche sur Ebay, mais on peut voir qu'il n'est pas inscrit au même endroit.

La planche que vous postez, par exemple, est numérotée 38 dans Hop!. Je n'arrive pas à voir le numéro qui est écrit en bas de l'image que vous postez, mais comme vous me dites que les planches ont la même numérotation que la revue et que vous n'avez pas de numéro avant le 41, j'imagine qu'elle n'est pas numérotée 38...

En conséquence, à la lumière de ces nouvelles informations, ce serait la planche 30 publiée dans Gavroche 30 que je recherche, et qui aurait été renumérotée 16 dans Hop!.

394Erik le moyenâgeux - Page 16 Empty Re: Erik le moyenâgeux Lun 23 Aoû - 10:07

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Bonjour, David Amram

J'ai scanné en 300 dpi la page souhaitée du 30 de Gavroche du 22 mai 1941.
Je te l'envoie en mail si tu me communiques tes coordonnées électroniques par message privé.
J'avais déjà scanné toute l'histoire en 200 dpi, la voici

Erik le moyenâgeux - Page 16 1811

395Erik le moyenâgeux - Page 16 Empty Re: Erik le moyenâgeux Lun 23 Aoû - 11:26

David Amram


compagnon
compagnon

Bonjour Fripon,

Génial, merci beaucoup ! Je vous envoie mon adresse par MP.

396Erik le moyenâgeux - Page 16 Empty Re: Erik le moyenâgeux Mar 26 Mar - 0:17

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Qui osera entreprendre le catalogue raisonné des innombrables publications d'Erik?!

Je viens de trouver sa signature dans un Tintin de 1953...

Erik le moyenâgeux - Page 16 Img_2045

397Erik le moyenâgeux - Page 16 Empty Re: Erik le moyenâgeux Mar 26 Mar - 9:36

Raymond

Raymond
Admin

On a un petit peu essayé dans ce sujet, avec Fripon, et cela occupe les 8 premières pages de ce sujet  !  Wink

Pour les publications dans Tintin, on en a parlé à la page 7. Et dans Spirou, dans les pages 6 et 7.

Peut-être que Fripon publiera un jour sa bibliographie presque complète. Cool


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 16 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

398Erik le moyenâgeux - Page 16 Empty Re: Erik le moyenâgeux Mar 26 Mar - 9:59

Raymond

Raymond
Admin

Ceci dit, il existe tout de même une assez large bibliographie de l'œuvre d'Erik dans le livre de Jacques Delafosse et Jean-Paul Tiberi. Même si elle n'est pas complète, elle me parait suffisante pour combler les amateurs ordinaires dans mon genre.  Very Happy

Erik le moyenâgeux - Page 16 Delafo10


_________________
Et toujours ... Erik le moyenâgeux - Page 16 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 16 sur 16]

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum