Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La BD et l'heroic fantasy

+10
Murakami
Victor Fries
Godot
eleanore-clo
2J
Totoche Tannenen
Lion de Lisbonne
Jacky-Charles
FANTOMIALD
Damned
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 7]

101La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy Mer 22 Déc - 13:48

Raymond

Raymond
Admin

Planète BD dit beaucoup de bien de l'Heure du Cadeau, le nouvel opus de "5 Terres" qui débute un nouveau cycle.

La BD et l'heroic fantasy - Page 5 5-terr20

J'ai jeté pour ma part un coup d'œil sur cette nouveauté et il y a beaucoup de nouveaux personnages qui se ressemblent. Ce n'est pas une panacée.

La critique (élogieuse) est sur cette page :

https://www.planetebd.com/bd/delcourt/les-5-terres/l-heure-du-cadeau/46527.html#image


_________________
Et toujours ... La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

102La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy Dim 2 Jan - 9:57

Raymond

Raymond
Admin

Et l'on reparle dans ActuaBD de Ténébreuse, la dernière BD scénarisée par Hubert dont le tome 1 est paru cet automne !

La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Tenebr11

David Taugis dit évidemment du bien de cet album, que certains d'entre nous ont d'ailleurs sélectionné parmi les 10 meilleures BD de 2021.

https://www.actuabd.com/Tenebreuse-T-1-2-Par-Hubert-Mallie-Ed-Dupuis


_________________
Et toujours ... La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

103La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy Mer 16 Fév - 9:41

Raymond

Raymond
Admin

Les aventures de Conan se multiplient dans la BD francophone et je n'arrive pas à m'y intéresser.

Le dernier opus du genre s'intitule Xuthal la crépusculaire et il est l'œuvre de Christophe Bec et Stevan Subic.

La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Conan-17

Les planches de Subic respectent bien les conventions graphiques du genre mais il n'y a en fait aucune surprise. Ce genre de planche est en principe assez spectaculaire mais cela devient ici plutôt banal !  Rolling Eyes

La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Conan-18

Charles Louis Detournay a pour sa part bien aimé cette BD :

https://www.actuabd.com/Conan-le-cimmerien-T-13-Xuthal-la-crepusculaire-Par-Christophe-Bec-et-Stevan


_________________
Et toujours ... La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

104La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy Sam 19 Fév - 18:47

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:Les aventures de Conan se multiplient dans la BD francophone et je n'arrive pas à m'y intéresser.

L'heroic fantasy n'est pas ma tasse de thé, mais je trouve l'approche de Glénat autour de Conan plutôt bien trouvée : faire réaliser par des auteurs différents des adaptations des nouvelles de R. E. Howard, de leur choix.

Un des albums de la série m'a semblé particulièrement réussi : La Fille du géant du gel par Robin Recht. Il s'agit de la nouvelle la plus courte de toutes, je crois, et c'était donc un défi que de l'adapter en 80 pages. Recht propose une interprétation certes un peu "olé olé" Smile (pas trop ma tasse de thé non plus normalement) de la nouvelle, qui n'est pas absurde ni gratuit, et qui est très bien mise en images (cadrages, structure des cases, répartition du texte...) :

La BD et l'heroic fantasy - Page 5 9782344018477-001-T
La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Conan-le-cimm%C3%A9rien-Adaptation-BD-franco-belge-RObin-Recht-RObert-E.-Howard-La-fille-du-g%C3%A9ant-du-gel-montagne-neige-bataille-surprise-s%C3%A9duction La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Album-page-large-37740 La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Conan-le-cimmerien-1

La version en N&B a des pages assez spectaculaires :
La BD et l'heroic fantasy - Page 5 RechtConanlecimmerien4-3 La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Robin_recht_conan_le_cimmerien_la_fille_du_geant_du_gel_huberty_breyne_gallery_13585
 La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Recht-conan-le-cimmerien-la-fille-du-geant-du-gel-2oim La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Robin_recht_conan_le_cimmerien_la_fille_du_geant_du_gel_huberty_breyne_gallery_13605

Il y a un peu de Vance et de Rosiński dans ce style, je trouve.

105La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy Sam 19 Fév - 19:06

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Clovis Sangrail a écrit:
La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Conan-le-cimm%C3%A9rien-Adaptation-BD-franco-belge-RObin-Recht-RObert-E.-Howard-La-fille-du-g%C3%A9ant-du-gel-montagne-neige-bataille-surprise-s%C3%A9duction

Le Cervin au pays de Robert Howard. La mondialisation en marche Smile

La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Screen10

Merci pour le commentaire qui donne envie de lire le livre
Very Happy

Éléanore

106La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy Sam 19 Fév - 20:45

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

eleanore-clo a écrit:Le Cervin au pays de Robert Howard. La mondialisation en marche Smile

Conan passe ses vacances d'hiver à Zermatt. On est un barbare huppé ou on ne l'est pas. ane

eleanore-clo a écrit:Merci pour le commentaire qui donne envie de lire le livre

Je regrette juste d'avoir découvert cette BD après que l'édition N&B était déjà épuisée.  Même s'il y a un beau jeu entre le rouge, le blanc et le noir dans la version colorisée (que je n'ai pas non plus d'ailleurs... certains passage très osés m'ont dissuadé de ramener ça dans mon foyer... Rolling Eyes pour l'instant — je l'ai lue en librairie  siffle ), celle en noir et blanc me semble plus réussie d'après des images que j'ai pu voir sur internet...

107La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy Dim 20 Fév - 14:33

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, je trouve que le "véritable" Conan a été dessiné par Barry Windsor-Smith puis par John Buscema il y a déjà plus de 40 ans. Ce sont tous les deux de gigantesques dessinateurs et il me parait difficile de faire mieux. C'est une des raisons pour lesquelles "j'ignore" cette nouvelle série. C'est un a priori qui peut se défendre. Wink

La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Conan-19

Ceci dit, je retiens de vos interventions que cette nouvelle série française adapte é nouveau les nouvelles de Robert E. Howard. Si le travail est bien fait, le résultat pourrait être intéressant.

Mais je vous conseille de relire plutôt les classiques. Cool


_________________
Et toujours ... La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

108La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy Mer 23 Fév - 10:17

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

La nuit des chasseurs ouvre une nouvelle série, Hurlevent, écrite par Duval et dessinée par Créty.

La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Couv_440105

Hélios est un continent aride où des déportés politiques creusent un réseau de canaux d’irrigation. Différentes races intelligentes se partagent les lieux, des hommes, mais aussi des orques et des géants.  Condamné injustement, Alceste de Hurlevent, médecin émérite, y soigne indifféremment tous les malades. Or Hélios abrite aussi des animaux géants que les nobles traquent pour démontrer leur bravoure et récolter des trophées. Suite à un accident, Alceste va devoir sauver l'aristocrate à l'origine de son procès. Et ce faisant  il découvre que la chasse n'était qu'un prétexte pour récupérer un organe permettant de guérir une maladie rare, maladie ayant infecté le roi...

Avec Hurlevent, le scénariste crée un univers ambitieux, exotique et riche. Les amateurs d'heroic fantasy seront comblés. Des personnages forts insufflent dynamisme et vie à l'action. On se croirait dans le premier tome de Lanfeust de Troy. La tonalité est identique.

Le graphisme fouillé et très réaliste contribue à la crédibilité de l'univers d'Helios.

La BD et l'heroic fantasy - Page 5 PlancheA_440105

La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Jhan74

Au final, seuls le temps et la succession des opus permettront de se faire une opinion sur la qualité de la série. Je suis très curieuse de savoir si le patronyme Hurlevent fera référence au chef d’œuvre d' Emily Brontë ?
En tout cas, cette BD a été remarquée par le réseau des libraires Canal BD et bénéfice du gros plan du magazine n°141 de février/mars

EEE

Eléanore

109La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy Jeu 24 Fév - 15:38

Raymond

Raymond
Admin

Merci de cette présentation ! La BD présente un monde totalement imaginaire et cela peut être intéressant. pouce


_________________
Et toujours ... La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

110La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy Jeu 10 Mar - 10:53

Raymond

Raymond
Admin

Il existe une adaptation en BD de Game of Thrones, qui n'est pas trop mal faite. On peut souligner que ces albums adaptent les romans de Georges R. Martin, et pas la série télévisée.

La série BD en est maintenant à son 8ème album. Cela correspond au deuxième tome écrit par Martin et les différences avec la série TV deviennent bien visibles.

La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Games-10

Planète BD commente cette nouveauté :

https://www.planetebd.com/comics/dargaud/a-game-of-thrones/la-bataille-des-rois/45865.html


_________________
Et toujours ... La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

111La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy Dim 29 Mai - 10:31

Raymond

Raymond
Admin

La série des 5 Terres continue son petit bonhomme de chemin et on en arrive au tome 8 ! L'histoire se passe maintenant dans le royaume des singes !

La BD et l'heroic fantasy - Page 5 5-terr23

L'intrigue n'est pas mauvaise mais c'est parfois difficile à suivre, car il y a de très nombreux personnages et ils ont un peu tendance à tous se ressembler.   pale

La BD et l'heroic fantasy - Page 5 5-terr24

Planète BD attribue le Bédien d'or à cet album et la série vole ainsi de succès en succès !

Les 5 terres T8 : Plus morte que morte (0), bd chez Delcourt de Lewelyn, Lereculey, Martinos (planetebd.com)


_________________
Et toujours ... La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

112La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy Jeu 11 Aoû - 17:08

Raymond

Raymond
Admin

Red Sonja, l'intermittente compagne de Conan, est une belle héroïne d'heroic fantasy. Ses plus belles pages ont été dessinées par Frank Thorne !

Graph Zeppelin publie le tome 4 du florilège de ses aventures, choisies parmi les travaux de nombreux dessinateurs !

La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Red-so10

Planète BD commente ce nouveau recueil !

Les aventures originales de Red Sonja T4, comics chez Graph Zeppelin de Collectif, Thorne (planetebd.com)



Dernière édition par Raymond le Jeu 11 Aoû - 18:14, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

113La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy Jeu 11 Aoû - 17:12

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Dommage que cette série de Graph Zeppelin fasse doublon avec celle en cours chez Neofelis qui publie toutes les histoires de Red Sonja dessinées par Frank Thorne...

La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Couv_310

114La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy Jeu 11 Aoû - 17:20

Raymond

Raymond
Admin

Je croyais que les dessinateurs étaient différents ?


_________________
Et toujours ... La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

115La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy Jeu 11 Aoû - 17:59

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Non. Toutes les histoires de Red Sonja publiées dans les Neofelis sont reprises dans les Graph Zeppelin. Ce qui est dommage. Graph Zeppelin aurait dû se limiter aux histoires dessinées par d'autres que Frank Thorne...

116La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy Ven 2 Sep - 20:36

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

J'ai lu le tome 2 de Ténébreuse dont le tome 1 a bénéficié de commentaires élogieux dans les messages 95 à 98 de ce fil.

La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Couv_452096

Arzhur et Islen fuient Goulven et s'établissent dans le pays du natal du jeune homme. La romance née de leur voyage résiste difficilement à la réputation sulfureuse du chevalier. Au final, ils vont se retrouver, côté à côte, pour combattre le souverain et essayer de gagner tout simplement le droit de vivre comme ils le souhaitent...

Avec ce nouvel opus, nous retrouvons les thèmes chers à Hubert, la tolérance face à la différence, le féminisme, la rédemption,... Et le scénariste essaie de nous démontrer que nul n'est parfait et que nos défauts viennent d'un parcours plus ou moins chaotique. Un message presque religieux donc. On peut aussi voir un conte de fée, avec sa morale. On peut sans dote reprocher au scénario son côté par trop épique avec des guerres sanglantes. Mais les combats ne constituent-ils pas  un passage obligé dans ce type d'ouvrage ? Et l'auteur va au-delà des coups d'estoc et de taille, avec des champs de bataille signifiants où, par exemple, nous assistons à la rédemption de l'écuyer d'Arzhur. La toute fin m'a rappelé Peau d'homme. Alors que dans l'ouvrage multi-primé, une âme occupe deux corps, ici deux âmes occupent un même corps...  

Les dessins de Mallié sont toujours aussi bons, parfaitement adaptés à cette épopée fantastique.

La BD et l'heroic fantasy - Page 5 PlancheA_452096

Les éditions Dupuis ont tiré trois versions de la BD, une dite "standard", une autre dite "spéciale" avec jaquette et ex-libris et enfin, une en grand-format et en noir et blanc. C'est ma foi la signe que la maison de Marcinelle croit dans le potentiel commercial de cette belle histoire.

EEE

Eléanore

PS : Hubert étant à l'honneur en cette rentrée littéraire, certains d'entre vous peuvent s'interroger sur le choix de l'ouvrage à acheter. Et bien, je confie préférer (de peu) le Boiseleur. mais cela n'engage que moi Very Happy

117La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy Ven 2 Sep - 20:47

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Pour ma part, je me suis offert la version "spéciale" aujourd'hui. Mais je n'ai pas encore lu l'album.

118La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy Dim 4 Sep - 9:18

Patrice

Patrice
lecteur émérite
lecteur émérite

Une BD contrastée avec un mélange de tolérance et de violence. La fin est émouvante et laissée à l'interprétation du lecteur….
Dans un tout autre genre, je préfère la tolérance d'un Christian Godard dans Martin Milan. Mais ce n'est plus de l'épopée fantastique !

119La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy Dim 4 Sep - 9:31

Raymond

Raymond
Admin

Christian Godard, c'est une évocation qui réveille de bons souvenirs de lecture ! Mais y a t-il de l'humour dans Térébreuse ?

Sinon, je ne suis pas allé à Lausanne hier mais c'est un album que je ne vais pas manquer (surtout parce que j'ai déjà lu la première partie).    Wink


_________________
Et toujours ... La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

120La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy Dim 4 Sep - 10:00

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

J'ai enfin lu cet album et je n'ai en rien été déçu. La fin est poignante. Et le dessin de Mallié est à son meilleur !

121La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy Mar 6 Sep - 15:22

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

Après y avoir pensé, la fin me semble très biblique. Le Livre de la Genèse (2.24) dit : "C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair". N'est ce pas le choix d'Islen ?

Eléanore

122La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy Ven 23 Sep - 9:18

Raymond

Raymond
Admin

Elric de Melnibone est un grand classique de l'heroic fantasy, paru tout d'abord sous la forme de nouvelles et de romans écrits par Michael Moorcock.

Une adaptation en comic book avait réalisée dès 1986 par Roy Thomas et Craig Russel, et Delirium publie maintenant une intégrale de cette belle BD. Le premier volume s'intitule First Graphic Novel

La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Elric-10

Le dessin de Russel est spectaculaire mais ce dernier savait d'emblée qu'il créait un roman graphique. Il a donc beaucoup "sophistiqué" ses planches.  Wink

La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Elric-11

ActuaBD commente le tome 1 de cette nouvelle intégrale :

Elric Vol. 1 : Elric de Melniboné d’après Michael Moorcock - Par Roy (...) - ActuaBD


_________________
Et toujours ... La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

123La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy Dim 9 Oct - 10:28

Raymond

Raymond
Admin

Frank Guigue a bien apprécié ce nouvel album d'Elric de Melnibone, dessiné par Craig Russel.

La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Elric-12

Il explique pourquoi dans cet article de Planète BD, où pointe un léger sentiment de nostalgie.   Wink

Elric T1 : Elric de Melniboné (0), comics chez Delirium de Thomas, Russell, Gilbert (planetebd.com)


_________________
Et toujours ... La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

124La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy Lun 31 Oct - 9:41

Raymond

Raymond
Admin

Le tome 9 des 5 Terres est sorti ! Je ne l'ai pas acheté car il n'y a pas d'urgence et par ailleurs l'histoire entière va prendre 6 tomes !  Je prends donc mon temps.   Wink

La BD et l'heroic fantasy - Page 5 5-terr25

Planète BD lui accorde le Bédien d'Or et je ne suis pas vraiment surpris.

Les 5 terres – cycle 2, T9 : "Ton rire intérieur" (0), bd chez Delcourt de Wong, Andoryss, Chauvel, Poli, Lereculey, Martinos (planetebd.com)


_________________
Et toujours ... La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

125La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy Sam 19 Nov - 10:43

Raymond

Raymond
Admin

Rose and Crow est une série originale d'heroic fantasy un peu "tout public", qui peut être lue dès l'âge de 10 ans. Les autrices se nomment Amélie Sarn et Lise Garçon.

La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Rose-a10

Il semble que ce soit une grande saga et on en est déjà au tome 2 !

Rose and Crow T2, bd chez Delcourt de Sarn, Garçon (planetebd.com)


_________________
Et toujours ... La BD et l'heroic fantasy - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum