Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Abonnement 12 mois Nintendo Switch Online
15.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La BD et l'heroic fantasy

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy le Ven 14 Fév - 17:01

Raymond

Raymond
Admin
Je trouve qu'il y a une assez belle progression du dessin de Gorn tout au long des 11 albums de la série. Dans le premier tome, il y a beaucoup d'images très touffues et pas toujours très belles, tandis par la suite, le dessin gagne s'améliore beaucoup, aussi bien en lisibilité qu'en esthétisme.

Je classe Tiburce Oger dans la catégorie des dessinateurs "gothiques". Es-tu d'accord ?  Wink


_________________
Et toujours ... La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

52La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy le Mar 7 Avr - 16:47

Victor Fries


alixophile
alixophile
L'influence du romantisme et du style troubadour du XIXe siècle, semble incontournable. tout l'indique : l'esthétique (voir la couverture du tome "La chute de l'Ogre"), le côté morbide et la nostalgie ; en ce sens, le néo-gothisme est évident.

53La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy le Mar 7 Avr - 18:13

Victor Fries


alixophile
alixophile
Comme promis (mais très en retard - le confinement me donne quelque occasion de poursuivre ma proposition), voici une critique de Lanfeust. Cette série, achevée, est divisé en trois cycles :
- Lanfeust de Troy
- Lanfeust des Etoiles
- Lanfeust Odyssey

1. Lanfeust de Troy (8 tomes)
Sur Troy, monde médiéval fantastique, chaque individu possède un pouvoir. De la capacité de faire tomber les cheveux à celle de guérir les blessures, du don de donner soif à celui de se téléporter, tout le monde est magicien. Toutefois, la proximité d'un sage, source de magie, est nécessaire pour faire usage de cette capacité particulière. A moins que... Celui qui possède un fragment du Magohamoth, monstre légendaire, peut utiliser la magie sans ce relais humain. C'est ainsi que Lanfeust de Troy, accompagné du sage Nicolède, de ses deux filles Cixi et C'ian, du Troll Hébus, et de divers compagnons d'inforturne, se retrouvent à rechercher la carcasse de la créature. Mais il faut faire vite, Thanos est aussi en quête du monstre et pour des projets bien moins altruistes.
Les jeux de mots fusent (voir ci-dessus), les situations cocasses sont légions et une point d'érotisme pimente la chose. Le tout est bien rythmé, enlevé, et amusant. Lanfeust de Troy associe humour, action, aventure, et émotion dans un monde qui est suffisamment développé pour que le lecteur y soit transporté mais pas trop pour ne pas s'y perdre. Un titre qui est devenu (ou deviendra assurément) un classique. A lire.

2. Lanfeust des Etoiles (8 tomes)
Thanos a été vaincu, C'ian, qui était promise à Lanfeust, épouse finalement le chevalier Or Azur, et Lanfeust s'est uni à la sulfureuse Cixi. Tout semble être rentré dans l'ordre. L'arrivée d'un vaisseau spatiale bouleverse toutefois la vie du héros. Le lecteur apprend que Troy appartient à une société intergalactique et que sa population descend de colons déposés sur ce monde en raison de leurs pouvoirs psioniques. Une jeune femme, Glace, vient chercher Lanfeust (accompagné d'Hébus qui s'impose) et Thanos pour les emmener vers une destination inconnue. A partir de ce moment, la vie du héros, qui se découvre père, bascule et le voilà projeté dans une aventure qui mêle action et politique cosmique.
Le cycle est plaisant - l'humour et les retournements de situation (on comprend enfin d'où vient et qui est la Magohamoth) sont toujours là - mais n'atteint pas le niveau du précédent (la lassitude, après 8 tomes du premier cycle, explique peut-être cela). La magie des étoiles ne parvient pas à concurrencer la magie médiévale.

3. Lanfeust Odyssey (9 tomes)
La blavasse n'est plus une menace pour l'univers et Lanfeust est revenu sur Troy comme Ulysse revint à Ithaque. Désormais séparé de Cixi, le jeune héros doit trouver sa place dans le monde. Mais une nouvelle menace plane sur la planète, y compris sur les dieux eux-mêmes.
Tout en conservant un soupçon de science-fiction, Arleston retrouve le chemin du médiéval fantastique. A l'humour, à l'érotisme léger, et à l'action, il ajoute une dose d'émotion dramatique. Encore une fois, la lecture est agréable bien que les détours soient (trop) nombreux ; ce qui allonge une histoire qui aurait gagné à être plus courte.

Pour les curieux ou ceux qui se plaisent à déambuler dans Troy, de nombreux titres prolongent le voyage, à commencer par Trolls de Troy et Cixi (qui révèlent les faits et gestes de l'aventurière lors de sa disparition dans la série Lanfeust de Troy).
S'y ajoutent : Légendes de Troy, Les Guerrières de Troy, Les Conquérants de Troy (qui précède Lanfeust de Troy et explique la vie des premiers colons ; le lecteur fait alors connaissance avec le fameux Eckmül qui donna son nom à la célèbre ville), et Gnomes de Troy.

54La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy le Jeu 9 Avr - 15:20

Victor Fries


alixophile
alixophile
Un très beau titre espagnol : La Croix du Sud de Durán et Alzate (2006)

La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Croix-du-sud-la-tome-1-croix-du-sud-la

L'histoire se passe dans un Moyen Age indéfini, sûrement féodal, au coeur d'une seigneurie quelconque. Un décor lugubre, une pauvreté rampante, et des autorités (aussi bien seigneuriale qu'ecclésiastique) malveillantes ; telle est le monde dans lequel vit la petite Iliana.
Tout au long des pages du récit, le lecteur s'attache au destin de cette petite fille de sorcière maltraitée qui, malgré sa douceur et sa gentillesse, subit violence et mépris. A moins que l'amour ne soit pas réservé qu'aux autres...
Lecteurs à l'âme sensible s'abstenir. Tout n'est que tragédie et malheur dans ce scénario qui finit bien mal. Les tons ocres, terreux et le dessin en couleur directe mettent en relief la tristesse de l'histoire narrée en un tome. La magie est rare dans ce récit proche du conte mais elle apparaît majestueuse lorsqu'elle s'abat sur les hommes.
A lire absolument mais avec du recul...

55La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy le Jeu 9 Avr - 15:59

Victor Fries


alixophile
alixophile
Brindille est une histoire en deux tomes à la fin pour le moins surprenante.

La BD et l'heroic fantasy - Page 3 9782749308432-001-T

La BD et l'heroic fantasy - Page 3 9782749308449-001-T

Une petite blonde chétive et nue fuit un incendie monstrueux. Recueillie par une communauté de ce qui s'apparenterait à des lutins, elle n'a aucune idée de qui elle est ni ne se souvient de quelque évènement avant son réveil dans ce village forestier. La suite est une fuite en avant de cette fillette traquée par la Horde des Chasseurs d'Ombres mais accompagnée d'un renard parlant qui semble en savoir beaucoup sur elle et son destin.

Ce titre est plein d'émotion et, facilité scénaristique de l'amnésie mise à part, de poésie. Le dessin et la mise en couleur desservent admirablement l'ambiance de cette histoire fantastique et tragique. Une belle lecture en perspective pour celui qui souhaitent connaître le secret de Brindille.

56La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy le Ven 10 Avr - 16:10

Victor Fries


alixophile
alixophile
Pour rester dans le tragique (migrons vers l'humoristique pour la prochain proposition), intéressons-nous à La Graine de Folie de Civiello (dessinateur talentueux qui, en 2018, a signé Corb-Nez).

Dans une ambiance médiévalo-celtique, les ténèbres s'abattent sur le Petit Peuple. La reine a convoqué tous ses sujets à ce propos mais à leur arrivée, il est trop tard ; la petite fée succombe devant eux. Il incombe alors à une vieille sorcière humaine pleine d'humour et Igguk, un alchimiste elfique rabat-joie, de sauver ce qui peut l'être.
Parallèlement, un Fomore, créature maléfique, et un roi humain vieillissant luttent au cours d'une partie d'échecs qui scellera le destin du monde.
Mais la véritable guerre n'était-elle pas ailleurs ?
Le dessin et les tons sont aussi sombres que le scénario. Peintes en couleurs directes, les planches, d'une grande beauté, fourmillent de détails et de précision. Chaque case devient un véritable tableau.

La BD et l'heroic fantasy - Page 3 C38ceda3d87b6b15e5d0f15e0dfb79cc

La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Graifo10

La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Graine10

La BD et l'heroic fantasy - Page 3 97828412

57La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy le Ven 10 Avr - 16:14

Raymond

Raymond
Admin
Je n0ai jamais réussi à "crocher" aux albums de ce dessinateur, probablement parce que son univers graphique ne me séduisait pas.

Si le scénario est aussi sombre que le dessin, je n'ai pas trop de regret. Wink


_________________
Et toujours ... La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

58La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy le Ven 10 Avr - 21:55

Victor Fries


alixophile
alixophile
Nous avons tous des goûts différents, fort heureusement. Je comprends que ce type de dessin puisse être rebutant pour certains et que la noirceur d'un scénario puissent tout autant être un repoussoir.
Pour ma part, j'avoue être de moins en moins attiré par l'humour (peu de titres me font désormais rire ; c'est bien triste). Quant aux histoires qui terminent bien, j'avoue, sans m'en être lassé, qu'elles me déçoivent souvent (comme ce fut le cas pour Wollodrin - Une histoire superbe et haletante durant 10 volumes et alors que le sort frappe funestement à l'avant-dernière page, soudainement, une fin "Happy End" arrive comme un cheveu sur la soupe). Cette habitude tue le suspens.

59La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy le Dim 26 Avr - 15:38

Victor Fries


alixophile
alixophile
Le confinement m'a permit de lire Marie des Dragons (Ange et Démarez). En cinq tomes, ce titre parvient à raconter une histoire originale et intéressante.


La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Marie10

La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Planch10

La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Unname11

Le lecteur suit les traces de Marie. Après la destruction de son village par une troupe d'Ecorcheurs, cette jeune fille, désormais orpheline, est devenue une redoutable mercenaire capable de combattre, et vaincre, des créatures démoniaques surnommées les dragons ; ce qui lui vaut d'être rejetée par la populace qui voit en elle une sorcière. Sa quête est personnelle, retrouver les chefs des Routiers pour se venger de la mort de ses parents et de sa soeur ainsi que trouver ses frères et son autre soeur emmenés comme esclaves. Accompagnée par un soldat fidèle et tout aussi fine lame qu'elle, elle parcourt l'Europe pour accomplir son oeuvre. Mais les découvertes et les rencontres vont transformer sa vendetta en mission politique et donner à son combat une dimension cosmique. Alors que la France est un empire couvrant ou dominant la quasi-totalité de l'Europe occidentale, la Guerre de Cent Ans est sans conteste à l'avantage de ce pays. L'Angleterre est cernée et ne peut plus faire face à l'ennemi. Le roi Edouard n'a plus qu'une solution, quitte à vendre l'âme de son pays au Diable, la sorcellerie... Et qui mieux que Marie pourrait contre-carrer ses plans? L'ombre de Jeanne d'Arc, Vosgienne comme l'héroïne, n'est pas loin...

Tout en nous plongeant dans une France réaliste du XIVe siècle, les scénaristes ont pioché dans un Moyen Age plus vaste pour donner davantage de complexité au scénario. Des Clunisiens aux Gibelins, de la politique religieuse de Philippe IV le Bel à la Guerre de Cent Ans, on plonge dans l'uchronie.
Le dessinateur multiplie les références cinématographiques, notamment Conan le Barbare et, surtout Alien, tout en offrant un visuel très médiévalisant. L'ensemble est mis en valeur par une couleur maîtrisée.
Sans que cela ne semble incohérent, le scénario mêle uchronie, science fantasy et médiéval fantastique. A lire.

60La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy le Mer 17 Juin - 15:18

Raymond

Raymond
Admin
Les Nains est un spin-of de la série consacrée aux Elfes chez les éditions du Soleil. On en est au 17ème album !

La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Nains-10

ActuaBD interviewe Pierre-Denis Goux qui dessine actuellement la série.

La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Nains-11

C'est sur cette page :

https://www.actuabd.com/Pierre-Denis-Goux-Nains-Le-Character-Design-fait-partie-avec-le-storyboard-des


_________________
Et toujours ... La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

61La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy le Jeu 18 Juin - 6:03

Victor Fries


alixophile
alixophile
Les éditions Soleil ont supervisé la création d'un monde original : Arran.
A travers quatres séries, Elfes, Nains, Orcs et Gobelins, et Mages, les auteurs racontent des histoires individuelles qui, de manière évidente ou plus subtile, s'entre-croisent. Ainsi, la collection est autant une série, chaque album pouvant être lu de manière indépendante, qu'un feuilleton (plus particulièrement pour Elfes), puisque qu'une trame de fond préside au destin du monde.
L'oeuvre est le fruit d'un travail collectif. En conséquence, la disparité de qualité, tant au niveau graphique que scénaristique, est grande entre les albums (une cinquantaine en tout).
A noter que le "chapitre" Mages, bien qu'ayant un intitulé se référant à une fonction et non une race, se focalise sur les humains.

62La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy le Lun 17 Aoû - 10:22

Raymond

Raymond
Admin
Le Serment de l'acier est une BD qui semble mélanger les genres. Cela se passe dans un monde irréel moyenâgeux et l'intrigue est du genre polar. C'est également une BD qui est destinée aux jeunes et l'ensemble me parait correspondre à de l'heroic fantasy.   Very Happy

La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Sermen11

Auracan en dit plutôt du bien :

http://www.auracan.com/albums/3384-le-serment-de-l-acier-t1-2-une-gloire-fantome-par-elisa-ferrari.html



Dernière édition par Raymond le Mar 18 Aoû - 16:38, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

63La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy le Mar 18 Aoû - 16:00

Victor Fries


alixophile
alixophile
J'ai toujours une sorte d’appréhension lorsque je sais les éditions ”Bamboo” derrière un projet. Effectivement, le site PlaneteBD ne semble pas si enthousiaste : https://www.planetebd.com/bd/bamboo/le-serment-de-l-acier/-/41582.html

64La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy le Sam 5 Sep - 9:10

Raymond

Raymond
Admin
La série Elfes en est déjà à son 27ème tome I  Cela va drôlement vite mais il est vrai que les dessinateurs changent. icon_surprised

Ce nouvel album s'intitule Les Maîtres Ogham.

La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Elfes-11

ActuaBD commente cette nouveauté d'une façon assez neutre.

https://www.actuabd.com/Elfes-T-27-Les-Maitres-Ogham-Par-Nicolas-Jarry-Benoit-Bertrand-Gianluca-Maconi


_________________
Et toujours ... La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

65La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy le Jeu 1 Oct - 10:04

Raymond

Raymond
Admin
Sirènes et Vikings est une BD un peu atypique, qui appartient plutôt au domaine de l'heroic fantasy (cet univers n'a rien d'historique).

La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Sirzon10

Le dessin est sans surprise.

La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Sirzon11

Charles-Louis Detournay semble avoir apprécié !

https://www.actuabd.com/Sirenes-et-Vikings-la-serie-concept-multi-auteurs-des-Humanos


_________________
Et toujours ... La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

66La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy le Sam 3 Oct - 10:15

Raymond

Raymond
Admin
Gihef est le créateur de cette nouvelle série Sirènes et Vikings, qui va être une œuvre collective.

La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Sirzon13

Il est interviewé sur ActuaBD :

https://www.actuabd.com/Gihef-Pour-Sirenes-et-Vikings-je-me-suis-inspire-du-mythe-d-Aegir-le-geant


_________________
Et toujours ... La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

67La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy le Sam 3 Oct - 10:52

Victor Fries


alixophile
alixophile
Je vais certainement me procurer les premiers volumes dans les jours (semaines) qui viennent et vous en ferai une critique.

68La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy le Lun 19 Oct - 11:45

Raymond

Raymond
Admin
La série des 5 Terres se poursuit à grande vitesse (Jérôme Lereculey dessine vite) et on en est déjà au tome 4 !

La BD et l'heroic fantasy - Page 3 5-terr11

Je n'ai lu que les deux premiers albums et on sent déjà que la série possède un certain souffle, mais si les personnages sont des animaux.

La BD et l'heroic fantasy - Page 3 5-terr12

Planète BD commente cette nouveauté !

https://www.planetebd.com/bd/delcourt/les-5-terres/la-meme-ferocite/42151.html#image


_________________
Et toujours ... La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

69La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy le Lun 19 Oct - 12:37

eleanore-clo

eleanore-clo
docteur honoris causa
docteur honoris causa
Bonjour
Après avoir lu le premier tome, je me suis arrêtée là car trouvant la série très sanguinolente ?
Est-ce que cela a évolué dans les opus suivants ?
Eleanore

70La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy le Lun 19 Oct - 15:54

Raymond

Raymond
Admin
Non, cela ne s'améliore pas du tout. Le massacre de tigres continue dans le tome 2 !

Mais après, je ne sais pas. J'imagine que ça finit quand même par s'arrêter. il faut bien garder quelques personnages vivants, dans une longue saga. Wink


_________________
Et toujours ... La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

71La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy le Lun 19 Oct - 16:27

eleanore-clo

eleanore-clo
docteur honoris causa
docteur honoris causa
La société de protection des animaux devrait protester car le tigre est un animal protégé Laughing

72La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy le Lun 19 Oct - 22:30

Raymond

Raymond
Admin
J'ai acheté (mais pas encore lu) le tome 3. Je ne sais pas quand je m'y mettrais, mais je promets de vous donner des nouvelles.

Sinon, à la fin du tome 2, il y a encore quelques tigres vivants. Wink


_________________
Et toujours ... La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

73La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy le Sam 7 Nov - 10:42

Raymond

Raymond
Admin
Philippe Pelet publie une nouvelle série d'heroic fantasy qui s'intitule Sheïd, et il en est l'auteur complet !

La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Shezcd10

On connait la qualité de son dessin, et cet album ne fait pas exception à la règle !

La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Shezcd11

Henri Filippini présente cet album sur BDZoom :

http://bdzoom.com/160895/actualites/%c2%ab-sheid-%c2%bb-philippe-pellet-auteur-complet/


_________________
Et toujours ... La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

74La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Empty Re: La BD et l'heroic fantasy le Ven 13 Nov - 9:22

Raymond

Raymond
Admin
Charles Louis Detournay consacre un bel article aux 5 Terres, qu'il qualifie de "Game of Thrones du franco-belge" !  Very Happy

La BD et l'heroic fantasy - Page 3 5-terr13

Je partage cet intérêt, qui m'est d'ailleurs venu immédiatement en feuilletant le premier tome. C'est pourtant une simple BD animalière, mais les auteurs ont bien travaillé leur sujet et donnent à cette série la dimension d'une grande saga !

L'article se trouve à l'adresse ci-dessous :

https://www.actuabd.com/Les-5-Terres-le-Game-of-Thrones-du-franco-belge


_________________
Et toujours ... La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin
Orcs et Gobelins est un des multiples spin of de la grande saga des Terres d'Aran. On en est au tome 10 !

La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Orcs__10

ActuaBD commente cette récente parution !

https://www.actuabd.com/Orcs-et-Gobelins-T-10-Dunnrak-Par-Jean-Luc-Istin-Alex-Sierra-Henandez-Soleil


_________________
Et toujours ... La BD et l'heroic fantasy - Page 3 Charli10
http://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum