Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les avatars de Treblig

+11
Sébastien
sylvain-
stephane
eleanore-clo
comte lanza
Monocle
Fripon
Jean-Luc
Damned
Pierre
Ethan
15 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28  Suivant

Aller en bas  Message [Page 27 sur 28]

651Les avatars de Treblig - Page 27 Empty Re: Les avatars de Treblig Dim 31 Jan - 17:41

Raymond

Raymond
Admin

Je vois cette "sunday page" maintenant !

Elle n'était pas apparue quelques heures plus tôt, au moment où j'ai écris mon post, et je n'avais donc pas compris la révélation.


_________________
Et toujours ... Les avatars de Treblig - Page 27 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

652Les avatars de Treblig - Page 27 Empty Re: Les avatars de Treblig Lun 1 Fév - 0:48

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Tu nous gâtes.
Spoiler:

653Les avatars de Treblig - Page 27 Empty Re: Les avatars de Treblig Lun 1 Fév - 8:22

Invité


Invité

clap

654Les avatars de Treblig - Page 27 Empty Re: Les avatars de Treblig Lun 1 Fév - 8:34

Raymond

Raymond
Admin

Ce visage de femme est en effet bien reconnaissable. On pourrait même dire il a eu plusieurs noms. Very Happy


_________________
Et toujours ... Les avatars de Treblig - Page 27 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

655Les avatars de Treblig - Page 27 Empty Re: Les avatars de Treblig Sam 6 Fév - 19:04

Invité


Invité

Fildefer va-t-il nous révéler enfin qui se cache derrière cet avatar ? Wink

656Les avatars de Treblig - Page 27 Empty Re: Les avatars de Treblig Sam 6 Fév - 19:14

Raymond

Raymond
Admin

On peut même reconnaître la signature. Wink


_________________
Et toujours ... Les avatars de Treblig - Page 27 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

657Les avatars de Treblig - Page 27 Empty Re: Les avatars de Treblig Sam 6 Fév - 20:26

Invité


Invité

Exact.

Et il n'a pas de sujet qui lui soit dédié sur ce forum.

A voir quand son nom sera dévoilé. Wink

658Les avatars de Treblig - Page 27 Empty Re: Les avatars de Treblig Dim 7 Fév - 0:20

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Un auteur dont les planches ont été hélas bien éparpillées au moment de son décès, ce qui ne facilitera pas des rééditions de qualité, ce qui ne serait pourtant pas un luxe : Dossier OVNI, Scarlett Dream, Orion, Agar, et Ugaki, autant de BD qui n'existent que sur le marché de l'occasion.
Pour Lob ou Moliterni (ce dernier fut le principal scénariste du dessinateur), il aura donné le meilleur de lui-même, livrant des planches travaillées, à l'esthétique raffinée.
Tardivement, on apprit qu'il se passionnait pour le Japon médiéval grâce à une mini-série où il se révéla être un auteur complet, devenant son propre scénariste.
C'est vraiment un grand parmi les grands que Treblig a tenu à honorer avec l'avatar de la semaine. Un homme simple et modeste, resté fidèle jusqu'à la fin à son ami Raymond Poïvet, un autre grand talent, injustement oublié et délaissé dans ses dernières années de vie.
Puisqu'il suffisait en effet d'identifier la signature de ce dessinateur, laissons à Treblig le soin de dévoiler celle-ci, très artistique, et formée de quatre lettres (comme celle de Gillain dont la sonorité est d'ailleurs assez proche), par l'agrandissement rituel, puisque le secret est bien éventé.  Wink

659Les avatars de Treblig - Page 27 Empty Re: Les avatars de Treblig Dim 7 Fév - 9:45

Invité


Invité

Merci, Fildefer, pour ce post élogieux sur Robert Gigi, puisque c'est de lui dont il s'agissait. pouce


Les avatars de Treblig - Page 27 Gigiro10

660Les avatars de Treblig - Page 27 Empty Re: Les avatars de Treblig Lun 15 Fév - 11:42

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Je voulais faire des vérifications du côté de la presse pour jeunes filles (revues Mireille, Frimousse, Line, etc...) mais je n'ai pas eu le temps.
Pour le coup et sans vérifications préalables, j'hésite entre Aslan et Georges Lewis ?

661Les avatars de Treblig - Page 27 Empty Re: Les avatars de Treblig Lun 15 Fév - 12:05

Invité


Invité

Ta deuxième proposition me paraît bonne (juste une petite correction, son pseudo, utilisé pour la bande dessinée érotique, s'écrivait Levis).

Donc, je t'adresse une fois de plus toutes mes félicitations.

Question supplémentaire : Pour les bédés "sages", du genre de cette illustration, il était connu par son véritable patronyme qui était...

662Les avatars de Treblig - Page 27 Empty Re: Les avatars de Treblig Lun 15 Fév - 16:01

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Jean Sidobre Very Happy

663Les avatars de Treblig - Page 27 Empty Re: Les avatars de Treblig Lun 15 Fév - 16:23

Invité


Invité

Bravo, Fripon.

Pour ta peine et pour celle de ton prédécesseur Fildefer, voici en grand format l'illustration qui a servi pour la reproduction de la couverture ci-desous. Smile


Les avatars de Treblig - Page 27 Sidobr10

Les avatars de Treblig - Page 27 Sidobr11

664Les avatars de Treblig - Page 27 Empty Re: Les avatars de Treblig Lun 15 Fév - 21:04

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Je suis rentré un peu tard at home et pour cette raison n'ai pas été en mesure de répondre à la deuxième question. Mais, heureusement, Fripon (qui porte bien son nom et, fort logiquement, ne saurait confondre Sidobre et Lévis puisque ce pseudo était essentiellement utilisé pour des aventures horizontales. Smile ) était là pour sauver l'honneur et le dépannage d'urgence.  pouce
Je trouve que cette ravissante jeune fille au visage lunaire de la revue Frimousse ressemble à s'y méprendre à la jeune Dodo, dont l'éducation eut lieu, comme chacun sait, dans une maison aux volets clos (dont la petite lanterne rouge signale au chaland que les occupant(e)s ne sont pas en congés).

Je dois le confesser, même si j'orthographie mal son pseudo, je connais mieux l'oeuvre de Lévis que celle de Sidobre. Embarassed

665Les avatars de Treblig - Page 27 Empty Re: Les avatars de Treblig Dim 21 Fév - 23:13

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Cette fois-ci, c'est mal barré. Il me faudrait des lunettes spéciales pour les avatars de Treblig. Nous sommes en présence d'un dessinateur réaliste. Mais lequel ? JF Charles, P. Pellerin, JY Delitte, Trucmuche ou Tartempion ?
Mon intuition penche en faveur de Jean-Yves Delitte avec sa série Black Crow. J'essaie de me persuader que j'aperçois un gréement, au loin. Et peut-être un indigène, à l'avant-plan, armé d'une lance et d'un bouclier ? L'arbre paraît typiquement africain. Donc l'indigène serait un Africain. Eléments plutôt maigres (s'ils étaient avérés) pour désigner sans coup férir un dessinateur.

666Les avatars de Treblig - Page 27 Empty Re: Les avatars de Treblig Dim 21 Fév - 23:53

Invité


Invité

Une fois de plus, ton intuition a fait des merveilles puisqu'il s'agissait bien de Jean-Yves Delitte. clap


Les avatars de Treblig - Page 27 Delitt10

667Les avatars de Treblig - Page 27 Empty Re: Les avatars de Treblig Lun 22 Fév - 9:51

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

J'ai failli désigner Pellerin, mais le feuillage caractéristique de l'arbre et le guerrier non identifié ethniquement m'incitaient à la réserve et à la prudence. Je ne parvenais pas à distinguer ni les traits ni la couleur de peau (et pour cause) du guerrier, que j'avais pris initialement pour un Indien. Mais en scrutant attentivement ton avatar, j'ai cru discerner une lance, ce qui m'a fait douter et orienté vers d'autres pistes. Inutile de préciser que je découvre aujourd'hui seulement les animaux typiques de la savane (zèbre et gazelles) autour de l'arbre. C'est avant tout le feuillage en forme d'ombrelle de l'acacia parasol et la lance de l'indigène qui me poussaient à écarter le continent américain au profit de l'Afrique.
Je croyais que le personnage qui vient à notre rencontre était l'Epervier, avec son navire au mouillage dans la baie. La composition du dessin me faisait ainsi penser au minutieux Pellerin, dont la production tend aujourd'hui à se raréfier. Cependant, malgré la taille réduite de l'avatar, le trait me paraissait plus nerveux que celui de Pellerin et n'avait pas sa clarté non plus. Un dessin rapide et nerveux correspondait davantage au prolifique Delitte, auquel je n'ai songé qu'en second, mais qui finit par s'imposer, également à cause des couleurs. Couleurs dont je me méfie cependant parce que les ex-libris ou sérigraphies, pour des raisons de coût, ont une palette chromatique souvent réduite et cet avatar avait tout de l'ex-libris. Les auteurs profitent également de cet espace de liberté qu'offre le para-BD pour se démarquer parfois des albums. Tu vois à quel point le cheminement fut laborieux et le doute permanent.

668Les avatars de Treblig - Page 27 Empty Re: Les avatars de Treblig Lun 22 Fév - 10:06

Invité


Invité

Oui, mais quel résultat !! pouce

669Les avatars de Treblig - Page 27 Empty Re: Les avatars de Treblig Mer 9 Mar - 12:45

Invité


Invité

Depuis la mise en ligne de mon avatar actuel, c'est le grand silence en matière de proposition...

S'agit-il d'une panne durable d'inspiration ? Smile

670Les avatars de Treblig - Page 27 Empty Re: Les avatars de Treblig Mer 9 Mar - 19:29

Raymond

Raymond
Admin

Boucq ?


_________________
Et toujours ... Les avatars de Treblig - Page 27 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

671Les avatars de Treblig - Page 27 Empty Re: Les avatars de Treblig Mer 9 Mar - 21:18

Invité


Invité

Non, il est européen, mais pas français.

672Les avatars de Treblig - Page 27 Empty Re: Les avatars de Treblig Mer 9 Mar - 22:39

Raymond

Raymond
Admin

Ah ! Cela se complique. Ce n'est donc pas Colin Wilson.


_________________
Et toujours ... Les avatars de Treblig - Page 27 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

673Les avatars de Treblig - Page 27 Empty Re: Les avatars de Treblig Mer 9 Mar - 22:51

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Moi, depuis le début je penche pour des latins, situés soit à l'ouest, soit à l'est de la France avec une petite préférence pour l'Espagne. Ce style me rappelle, de l'autre côté des Pyrénées, des auteurs comme Bernet ou Segura, et du côté transalpin des auteurs comme Micheluzzi ou des proches de Pratt (assistants). Bon, je dirais qu'il faut passer des cols de Montagne ou prendre un bateau pour se rendre au pays de cet auteur mystérieux. J'oubliais l'avion, pourtant le plus rapide. Je sais que ça n'est pas la question, mais quand on sèche, on essaie de se rattraper comme on peut. ane

674Les avatars de Treblig - Page 27 Empty Re: Les avatars de Treblig Mer 9 Mar - 23:14

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, je soupçonne un italien ... un de ces nombreux dessinateurs de Tex. Il y en a beaucoup que je ne connais pas.


_________________
Et toujours ... Les avatars de Treblig - Page 27 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

675Les avatars de Treblig - Page 27 Empty Re: Les avatars de Treblig Mer 9 Mar - 23:16

Invité


Invité

Fildefer, pour cette fois, nous nous trouvons bien "de l'autre côté des Pyrénées", et, le premier auteur que tu as cité, Jordi Bernet est bien le bon nom qu'il fallait trouver. good  

Décidément, tu demeures le champion toutes catégories des avatars à trouver. clap


En l'espèce, il s'agissait de croquis de recherche.

Les avatars de Treblig - Page 27 Bernet10

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 27 sur 28]

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum