Scotland, tome 1, est la plus récente des Missions Fantastiques de Kathy Austin, par Rodolphe, Leo et Marchal, et voilà une série de BD qui s'inscrit à merveille dans ce sujet-ci, je pense. Trois trilogies des ces "Missions" sont déjà parues : Kenya, Namibia, Amazonie. A mon sens, la meilleure est "Kenya", et "Amazonie" la moins frappante (hypothèse souvent utilisée d'un des derniers U-Boot réfugié dans le fleuve Amazone).
Kathy Austin est une jeune Anglaise sans attaches qui, dans les années 1947 / 1949, remplit des missions de contre-espionnage pour le compte du MI6, donc à l'étranger (le MI5 étant dédié à la sécurité intérieure britannique). Calme, logique, courageuse, curieuse, elle sait tirer au besoin mais son rôle principal est d'enquêter sur des faits intrigants selon son supérieur (qui passe pour son oncle). Intrigants ô combien, et là débouche le fantastique, au sein d'un climat de Guerre Froide très réaliste. Ainsi au Kenya on a vu des animaux extraordinaires, disparus depuis des millions d'années, dont certains parfaitement inconnus des spécialistes ; Kathy croise un sosie d'Hemingway, et un autre de Clark Gable... En Namibie des témoins ont reconnu Hermann Göring bien vivant, pourtant mort et bien mort à Nuremberg 2 ans auparavant... Menées sans lourdeurs ni incohérences, les aventures de Kathy, mouvementées, surprenantes, savent retenir l'attention, et leur axe parallèle par sa discrétion est fourni par certaines interventions d'extra-terrestres, mais qui tiennent à n'interférer en rien dans l'histoire humaine.
Les créatures dantesques que sait créer Leo dans d'autres séries de pure S.-F. (Aldébaran, Bételgeuse, ...) frappent par leur mélange fort réussi d'étrangeté extrême et de plausibilité biologique, et avec Kathy Austin s'y ajoute la (presque) nostalgie d'un monde plus simple qu'aujourd'hui, aux enjeux plus pragmatiques, où la terreur nucléaire, nous le savons, n'avait pas lieu d'être. Kathy n'est pas sans attirance parfois pour tel ou tel bel homme, mais l'on reste dans la parthénomachie (le combat des vierges) qui a le mérite d'éviter à une héroïne de tomber dans le système patriarcal ou dans l'émotionnel amoureux, l'un et l'autre paralysants pour son action indépendante.
Scotland décrit de vieilles demeures et châteaux écossais, se penchant sur les souvenirs de jeunesse de Kathy, et la dimension fantastique n'apparaît guère qu'à la fin de ce premier album ; on attend le deuxième !