C'est l'automne, et les "blockbusters" commencent à paraître les uns après les autres. J'ai découvert ainsi le tome 6 d'
Antares, qui était attendu impatiemment par les fans, et qui conclut brillamment toute la série.

Dans ces mini-séries dont les albums mettent souvent plusieurs années à sortir, il est bien difficile d'avoir en mémoire tous les faits importants lorsqu'on lit le volume final. L'acheteur n'a pas toujours envie de relire l'ensemble des albums, et de ce côté-là, il faut remercier Léo qui commence son tome 6 avec 3 pages introductives. Il y résume en fait toute la saga, depuis le tome 1 d'
Aldebaran, et ce rappel est précieux car le nouvel album conclut non seulement la mini-série Antares, mais aussi toute cette grande saga qui mérite plus que jamais le titre de "
Mondes d'Aldebaran".
Comme bien souvent, la conclusion d'une longue histoire apporte peu de rebondissements ou de créatures nouvelles. L'auteur essaie avant tout de trouver une issue logique à toutes les interrogations qu'il a créées, et son récit se révèle ainsi un peu statique. Le grand événement du tome 6 est surtout l'apparition officielle de créatures humanoïdes extra-terrestres, et cet élément nouveau va obliger les terriens à réviser leur politique de conquêtes. Il ne représente pas une grande surprise pour le lecteur (ces créatures étaient déjà connues), mais il va avoir des conséquences importantes sur la destinée des principaux protagonistes de la saga.

J'ai eu du plaisir à lire cette intelligente conclusion (provisoire) d'une des meilleures BD de science-fiction que je connaisse. La saga n'est certainement pas terminée (on attend encore la conclusion de la mini-série "les Survivants") mais il existe maintenant un grand cycle romanesque de 16 tomes que l'on peut lire d'un bout à l'autre. Il représente à mon avis l'équivalent de grandes œuvres de SF comme
Dune (de Frank Herbert) ou
Fondation (d'Isaac Asimov), et il sera certainement publié un jour sous la forme d'une intégrale. Il est également probable que Léo ne pourra pas résister à l'idée d'en raconter la suite.