Après Valérie Mangin, c'est Thierry Démarez qui répond aux questions de Raymond.
http://alixmag.canalblog.com/archives/2013/09/21/28060606.html
http://alixmag.canalblog.com/archives/2013/09/21/28060606.html
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5
stephane a écrit:1Et la jolie Isadora la mère de Kephren....
En effet, Valérie Mangin raconte à sa manière l'origine des pyramides ! Voici comment la séquence se présente !AJAX a écrit: (...)
Valérie Mangin n’a pas oublié sa vocation d’auteur de SF en glosant sur l’origine des pyramides. L’allusion au règne des géants antédiluviens apporte sa petite touche de mystère, mais la structure même de la « Mère de Pyramides » est plus fictionnelle qu’archéologique. Page 33, 2 dern. v., le dessinateur réussit un habile compromis entre les styles égyptien et précolombien (des crocs qui sortent de la gueule des sphinx, la commissure des lèvres en spirale, et le colosse juste à côté qui n’est pas sans rappeler ceux de Tula) (*).
(...)
Voui, Raymond ! Sauf que les "pyramides" précolombiennes (je ne me rappelle plus le terme technique... teocallis en nahuatl), celles de Mayas, ne sont pas antérieures à 300 ou 500 de notre ère (dates à vérifier, mais je donne un ordre d'idée optimiste).Raymond a écrit:
Si l'on se rappelle que les pyramides ont été construites près de 2500 ans avant l'époque d'Alix, il devient tout à fait crédible de penser qu'au temps de l'Empire Romain, les égyptiens n'avaient plus beaucoup d'informations sur leur origine. Les prêtres savaient certes encore déchiffrer les hiéroglyphes, mais ceux-ci donnent peu de renseignements historiques précis. Il est donc plausible de penser que ces prêtres mélangeaient quelques informations historiques avec tout un tas de traditions orales et de contes populaires. Manéthon avait d'ailleurs procédé ainsi pour écrire son histoire d'Egypte. Ces légendes sont aujourd'hui perdues, et nous n'avons plus que les données fournies par les hiéroglyphes.
Valérie Mangin peut donc légitimement réinventer les légendes qui pouvaient exister sur l'origine des pyramides au temps d'Alix. Elle y intègre le récit traditionnel du déluge (qui est d'origine babylonienne) ainsi que la théorie d'une civilisation unique à l'origine des différentes pyramides à travers le monde. Pourquoi pas ?
Gloser au sujet d'Alix, et de l'histoire romaine, c'est notre dada !Fripon a écrit:Je viens tout juste de me procurer l'abum "Le dernier pharaon"
Je n'ai pas eu encore le plaisir de le lire (idem pour mes autres achats: le Lefranc "L'enfant Staline" et "Les damnés d'Oxaca" dessiné par Meynet)
J'apprécie le dessine dessin d'Alix par Démarez, mais je suis surpris par toutes les intéressantes analyses qui émaillent ce post
Excellent interview Raymond, on voit que tu ne t'es pas endormi sur ce livre !stephane a écrit:Après Valérie Mangin, c'est Thierry Démarez qui répond aux questions de Raymond.
http://alixmag.canalblog.com/archives/2013/09/21/28060606.html
Euhhhhhhh ..... chut !Totoche Tannenen a écrit:Excellent interview Raymond, on voit que tu ne t'es pas endormi sur ce livre !stephane a écrit:Après Valérie Mangin, c'est Thierry Démarez qui répond aux questions de Raymond.
http://alixmag.canalblog.com/archives/2013/09/21/28060606.html
Bon ! Les deux semaines ont passé, et je propose de rouvrir les discussions.Jacky-Charles a écrit:Oui, rien dans ce qui a précédé ne laisse prévoir qui pourraient être ces Rapaces...
Il y a quand même dans cet album ce qui m'a paru être deux grosses naïvetés qui m'ont un peu gâché le plaisir, mais je me trompe peut-être et je préfère ne pas en dire davantage pour laisser chacun se faire son opinion.
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum