Avant de partir, voici quelques petits commentaires sur le
Disque d'Osiris que j'ai lu cet après-midi !
Dans cet album, Valérie Mangin nous raconte simplement un voyage ! On découvre en effet la lente remontée en bateau qu'accomplissent Alix et Enak en direction des Sources du Nil, dans l'espoir d'y trouver des ruines de l'Atlantide. En fait, Alix espère surtout y trouver un antidote à la maladie mortelle dont est atteint Enak et l'histoire commence dans le beau temple de Philae, où des prêtres lui proposent un marché. Le héros doit retrouver les ossements d'Osiris pour obtenir le remède qui sauvera Enak !
Alix s'embarque donc avec Enak sur une petite flotte de circonstance, pour remonter le Nil en direction de Méroé et de la Nubie. Au début, la navigation est paisible. Le lecteur découvre en même temps que lui de vieilles citadelles impressionnantes et des paysages inconnus, et il y a beaucoup de belles images !
Etonnamment, Valérie Mangin ne fait aucune allusion aux anciens événements du Fleuve de Jade. On a l'impression qu'Alix découvre pour la première fois cette région du monde et lorsqu'il se trouve devant le souverain de Méroé, aucune allusion n'est bien sûr faite à son premier séjour dans cette cité. Il est vrai qu'il n'avait pas intérêt à s'en vanter.
Je n'en dévoilerai pas plus sur cette intrigue qui contient tout de même quelques péripéties et qui semble n'être que la première partie d'un diptyque. La quête d'Alix n'est en effet pas terminée à la fin du "Disque d'Osiris". La fin de cette exploration nous sera racontée dans "l'Antre du Minotaure", un album qui devrait également conclure le tout prochain "Oeil du Minotaure" dessiné par Chrys Millien. Gageons que cette double conclusion sera impatiemment attendue !
Ceci dit, c'est un album de bonne tenue, qui contient beaucoup de belles images et qui n'est que la première partie d'une plus grande histoire. Cela se lit agréablement et je me réjouis de découvrir la suite.