Pour entamer cette discussion, il vaut la peine de faire une petite revue des principales séries de Jean-Michel Charlier.
Buck Danny a été repris (avec un certain succès) par Francis Bergèse. Malheureusement, ce dernier a pris sa retraite et on est dans l'attente du prochain album qui sera dessiné par Francis Winisdoerffer. Ce dernier est un dessinateur débutant (en matière de BD) et Filippini émet quelques réserves. On ne peut cependant pas juger d'avance ce qu'il fera.
Tanguy et Laverdure ont en revanche connus pas mal de malheurs depuis la mort de Jijé. Il y a eu plusieurs changements de dessinateurs et les deux derniers albums ne sont pas une grande réussite, même s'ils ont certaines qualités. Il va bientôt sortir un nouvel album qui est dessiné par Fernandez, et qui s'intitule
Le Vol 501. Que vaudra t-il ? Aura t-il du succès ? On reste en plein suspense.
Blueberry a été poursuivi par Jean Giraud tout seul, avec le succès que l'on sait. J'aime assez son "Mister Blueberry", même si ce n'est plus vraiment du western d'action. Malheureusement, Giraud vient de mourir et il n'y a pour l'instant aucune suite qui est prévue.
La jeunesse de Blueberry n'est pas une BD prestigieuse, mais cette série se poursuit avec un certain succès depuis une dizaine d'années, grâce au tandem Blanc-Dumont & Corteggiani. De ce côté là, les choses marchent plutôt bien, et il n'y a en tout cas pas de malaise.
Barbe-Rouge, en revanche, est une série complètement arrêtée. Les albums dessinés par Gaty (sur scénario d'Olivier), puis par Bourgne (sur scénario de Perrissin) n'ont pas eu un grand succès commercial et la publication a été abandonnée par l'éditeur.
Mentionnons en passant un "spin of" qui s'intitulait la
Jeunesse de Barbe Rouge. Cette série est parue il y a une quinzaine d'années et elle ne manquait pas d'intérêt. Elle s'est également arrêtée après cinq albums, toujours en raison d'un manque de succés. Tiens ... y aurait-il vraiment une malédiction ?
La Patrouille des Castors , par contre, a été poursuivie avec talent (et succès) par Mitacq. Après la mort de ce dernier, toutefois, la série s'est définitivement arrêtée. Comme les scouts ne sont plus très à la mode, on peut admettre que cette disparition était inévitable.
Jim Cutlass est un cas spécial ! Cette BD a été dessinée par Rossi pendant 5 ou 6 albums, sur des scénarios de Jean Giraud. Malheureusement, le scénario a fini par devenir complètement délirant (Gir s'est un peu trop "lâché"
). La plupart des lecteurs avaient fini par perdre pied et il n'a plus été question de poursuivre la série après l'achèvement de la dernière aventure.
Je ne parlerai pas ici des séries qui s'étaient déjà arrêtées du vivant de Charlier.
Que conclure de cette rapide revue ? A mon avis, elle montre que les difficultés rencontrées par les successeurs de Charlier sont nombreuses et diverses. Elle ne proviennent souvent pas d'éventuelles erreurs des ayants-droits et la pléthore actuelle de BD a certainement joué un rôle majeur (pour certaines méventes). Je me demande si les solutions préconisées par Filippini (confier la gestion des séries à l'éditeur et faire appel à des auteurs renommés) pourraient être suffisantes. Pour ma part, je n'en suis pas convaincu.
Je ne partage donc pas vraiment l'avis de Filippini qui incrimine les ayants droits de Charlier. Cela me parait un peu simpliste. Ils ont peut-être fait quelques erreurs stratégiques, mais chaque série a rencontré des problèmes différents, et il existe de multiples causes à l'origine de la situation actuelle. Et puis ... on ne peut pas juger à l'avance ce que seront le prochain
Buck Danny et le prochain
Tanguy et Laverdure.
De plus, comme des albums continuent à sortir, on ne peut pas dire que les séries créées par Charlier soient toutes mortes.
Je crois assez volontiers qu'il existe la malédiction de la pléthore.