Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A la découverte de Pat Apouf

+36
Patrick58
eleanore-clo
Dominique Tardivel
Dominique
Hutch21
archie07
Bargal
tochiro
2J
fleng
Fogg
Raymond
peronnette
arsen33
Murakami
Loup79
Marc
MS.BlueBerry
Draculea
Jean-Luc
zieglerman
Lolo06
JYB
Damned
Fildefer
Monocle
sylvain-
Delan
hectorvadair
comte lanza
Lion de Lisbonne
hillen661
Tascam
dontiti
Barelli
kermezeroic
40 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 28 ... 41  Suivant

Aller en bas  Message [Page 15 sur 41]

351A la découverte de Pat Apouf - Page 15 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Dim 1 Fév - 9:58

Damned

Damned
grand maître
grand maître

JYB a écrit:
A mon sens, les fautes corrigées dans les dialogues sont voulues. Ce qui n'empêche que ça fait bizarre. Cela détourne l'attention du lecteur, comme ça a détourné la discussion de ce topic.
C'est ce que je pense aussi ! Cependant je n'en vois pas l'intérêt spécifique ....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

352A la découverte de Pat Apouf - Page 15 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Dim 1 Fév - 11:26

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

On continue, sans faute
pages 21 & 22
A la découverte de Pat Apouf - Page 15 Page_211A la découverte de Pat Apouf - Page 15 Page_212

Lady Lily aime ce message

353A la découverte de Pat Apouf - Page 15 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Dim 1 Fév - 11:32

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Il semble que l'on ait oublié un personnage clé !

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

354A la découverte de Pat Apouf - Page 15 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Dim 1 Fév - 11:39

Raymond

Raymond
Admin

Peut être le vrai méchant ?

Parce que ces faux-monnayeurs n'ont pas l'ait très redoutables. Wink


_________________
Et toujours ... A la découverte de Pat Apouf - Page 15 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

355A la découverte de Pat Apouf - Page 15 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Dim 1 Fév - 11:46

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Peut être le vrai méchant ?

Parce que ces faux-monnayeurs n'ont pas l'ait très redoutables.  Wink
Peut être bien, d'autant qu'il n'est pas sûr qu'il soit de mèche avec ces faux monnayeurs ! J'en doute un peu mais rien n'est moins sûr !
Si j'étais scénariste, j'aimerai bien jouer ainsi avec le lecteur en mélangeant les pistes.....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

356A la découverte de Pat Apouf - Page 15 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Dim 1 Fév - 12:32

JYB


vieux sage
vieux sage

Delan a écrit:On continue, sans faute
pages 21 & 22
Si : dans le deuxième strip de la planche 21, "côté" et "casse-croûte" n'ont pas d'accent circonflexe... (mais ailleurs, il y a bien des accents partout où il faut, et "côté" a bien un accent au é).

357A la découverte de Pat Apouf - Page 15 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Dim 1 Fév - 12:59

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Je pense que Jean Ache était d'un naturel distrait.

358A la découverte de Pat Apouf - Page 15 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Dim 1 Fév - 13:30

JYB


vieux sage
vieux sage

Fildefer a écrit:Je pense que Jean Ache était d'un naturel distrait.
Certes, mais autrefois, il y avait, chez les éditeurs et dans les journaux, des correcteurs/relecteurs. Ces deux (petites) fautes ne leur auraient pas échappé. Moi, je les ai vues tout de suite ; un correcteur normalement constitué et dont c'est le métier les aurait vues aussi.

359A la découverte de Pat Apouf - Page 15 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Dim 1 Fév - 13:36

Damned

Damned
grand maître
grand maître

JYB a écrit:
Fildefer a écrit:Je pense que Jean Ache était d'un naturel distrait.
Certes, mais autrefois, il y avait, chez les éditeurs et dans les journaux, des correcteurs/relecteurs. Ces deux (petites) fautes ne leur auraient pas échappé. Moi, je les ai vues tout de suite ; un correcteur normalement constitué et dont c'est le métier les aurait vues aussi.
Donc Jean Ache n'avait pas de correcteur/relecteur ou de correcteur/relecteur compétent, chacun étant capable, concentré sur autre chose, de faire, ici ou là, une fautte d'aurtographe !

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

360A la découverte de Pat Apouf - Page 15 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Dim 1 Fév - 13:47

JYB


vieux sage
vieux sage

Eeeeh oui... Et comme aujourd'hui les éditeurs n'ont parfois pas les moyens de payer le services d'un bon correcteur, ou font le boulot eux-mêmes mais n'ont pas de connaissances suffisantes, ou alors, carrément, n'ont cure de l'orthographe, sans parler des scénaristes qui n'ont aucun sens littéraire, et des dessinateurs qui sont plus doués pour le dessin que pour les lettres, des BD sont publiées avec parfois des erreurs plus ou moins importantes...

361A la découverte de Pat Apouf - Page 15 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Dim 1 Fév - 14:30

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Damned a écrit:
JYB a écrit:
... Autrefois, il y avait, chez les éditeurs et dans les journaux, des correcteurs/relecteurs. Ces deux (petites) fautes ne leur auraient pas échappé. Moi, je les ai vues tout de suite ; un correcteur normalement constitué et dont c'est le métier les aurait vues aussi.
Donc Jean Ache n'avait pas de correcteur/relecteur ou de correcteur/relecteur compétent

Raymond a écrit:
Tout d'abord, il m'a fallu reprendre la bibliographie du Collectionneur de BD pour en savoir un peu plus sur "Pas de poisson pour Pat Apouf". Après vérification... il s'agit de l'avant dernière aventure qui a été dessinée par Jean Ache, peu avant son décès. Elle est parue en 1979 dans Le Pèlerin.    study

En combinant ces informations, peut-on en déduire que "Le Pèlerin" faisait déjà l'économie d'un correcteur en ce milieu des années 70 ? Ou, sans aller aussi loin, pourrait-on concevoir que la direction du magazine "Le Pèlerin", malgré des correcteurs au service de la revue, estimait inutile de procéder à une relecture minutieuse des bandes dessinées, celles-ci étant supposées n'être lues que par "les attardés" ou les moins instruits de la cellule familiale, inaptes à déceler des bourdes ? L'assimilation des lecteurs de bandes dessinées à des demeurés était une idée assez répandue à l'époque.

362A la découverte de Pat Apouf - Page 15 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Dim 1 Fév - 14:38

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Fildefer a écrit:
L'assimilation des lecteurs de bandes dessinées à des demeurés était une idée assez répandue à l'époque.
Je n'irais pas jusqu'à dire "demeurés" !
Néanmoins, les aventures de Pat Apouf, comme le reste des BDs étaient sensées s'adresser à un public jeune, tout au plus "ado" et n'était pas considéré comme un public intéressant.
Et encore beaucoup de gens (dans les non-intéressés) pensent ainsi à notre époque actuelle, malgré des rayons de magasins largement fournis .....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

363A la découverte de Pat Apouf - Page 15 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Dim 1 Fév - 15:33

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Je viens juste de lire ces deux planches 21 et 22, toujours aussi captivantes. A la quatrième case de la planche 22, on pourrait relever le "on aura pas le temps" où fait défaut le "n'" précédant le mot "pas" dans cette phrase négative. Mais Jean Ache, comme pour se disculper, précise dans les deux dernières vignettes que ses faux monnayeurs n'auront pas trop usé leurs culottes sur les bancs d'école.
Par conséquent, la syntaxe et la façon de s'exprimer sont, comme l'orthographe et la grammaire, très perfectibles pour l'homme du Milieu.
Mais on trouve des dictionnaires ainsi que des manuels scolaires en prison ! Smile

364A la découverte de Pat Apouf - Page 15 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Lun 2 Fév - 7:40

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

La suite:
Pages 23 & 24:
A la découverte de Pat Apouf - Page 15 Page_213
A la découverte de Pat Apouf - Page 15 Page_214

Lady Lily aime ce message

365A la découverte de Pat Apouf - Page 15 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Lun 2 Fév - 8:28

Raymond

Raymond
Admin

Suspense insoutenable, à nouveau ! Wink


_________________
Et toujours ... A la découverte de Pat Apouf - Page 15 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

366A la découverte de Pat Apouf - Page 15 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Lun 2 Fév - 12:55

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Suspense insoutenable, à nouveau !  Wink
Je tremble pour eux ! affraid
Crois-tu que nos amis sauront se tirer de ce mauvais pas ? pale

367A la découverte de Pat Apouf - Page 15 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Mar 3 Fév - 19:24

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Salut à tous.
On a failli attendre...
pages 25 et 26
A la découverte de Pat Apouf - Page 15 Page_215
A la découverte de Pat Apouf - Page 15 Page_216

Les puristes rectifieront: "La barque DE Loïc"

Lady Lily aime ce message

368A la découverte de Pat Apouf - Page 15 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Mar 3 Fév - 21:16

JYB


vieux sage
vieux sage

Delan a écrit:Les puristes rectifieront: "La barque DE Loïc"
S'il n'y avait que ça...
Planche 25, 9e image :
- "n'm'attendais pas a". C'est "à".
- "Là prochaine fois". C'est "La".
- "Soit plus prudent". C'est "Sois".

Planche 26
1e image :
- les règles typographiques stipulent qu'on ne met pas plus de trois fins de lignes avec tiret (mots coupés) l'une en dessous de l'autre. Là, il y a en a trois, c'est donc bon, mais on voit que, vu la longueur des lignes et vu qu'il y a moyen de s'arranger, il aurait mieux valu ne pas couper les mots.
3e image :
- "Dites-donc" : pas de tiret entre "dites" et "donc".
7e image :
- "hotel", avec un ^ sur le o.

Encore heureux que les deux derniers strips n'aient aucun texte ni aucune bulle...

369A la découverte de Pat Apouf - Page 15 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Mer 4 Fév - 10:25

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

On approche du dénouement ...
A la découverte de Pat Apouf - Page 15 Page_217
A la découverte de Pat Apouf - Page 15 Page_218

Lady Lily aime ce message

370A la découverte de Pat Apouf - Page 15 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Mer 4 Fév - 10:40

Invité


Invité

Je relève une invraisemblance à la planche 27 de ce récit : en effet, on voit M.Navarin et son assistant pénétrer dans la pièce où sont enfermés Pat'Apouf et Jacky sans même avoir besoin de forcer la porte. siffle

Or, vraisemblablement, ce local devait être fermé à clé. Wink

371A la découverte de Pat Apouf - Page 15 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Mer 4 Fév - 11:03

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Treblig a écrit:Je relève une invraisemblance à la planche 27 de ce récit : en effet, on voit M.Navarin et son assistant pénétrer dans la pièce où sont enfermés Pat'Apouf et Jacky sans même avoir besoin de forcer la porte. siffle

Or, vraisemblablement, ce local devait être fermé à clé. Wink

C'est une évidence !
Cependant, ligotés, et pour peu que ça soit bien fait, Pat et Jacky avait peu de chances de l'ouvrir, surtout s'ils ne savait pas cette porte libre....
C'est un fait que dans ce cas ils auraient été vraiment passifs par rapport à ce qui s'était passé jusqu'alors...
Pourtant, à l'époque où, jeune ado, je lisais Pat Apouf, cette idée de vérifier ce genre de détails ne me serait même pas venue à l'esprit; je pense que beaucoup de lecteurs étaient aussi peu regardants que moi !
C'est plus tard que mon esprit critique s'est développé au point de mettre en doute ce que je trouvais dans les livres ....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

372A la découverte de Pat Apouf - Page 15 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Mer 4 Fév - 11:32

JYB


vieux sage
vieux sage

Comme on sait, je suis du genre pinailleur sur les incohérences même mineures dans les scénarios de BD, mais là, rien ne me choque. C'est pour moi une ellipse : on comprend que les deux intervenants ont dû trouver la clé de la porte. En voyant la porte avec sa poignée et le trou de la serrure, le lecteur comprend aussi que la porte est fermée à clé, mais ce n'est pas non plus une porte blindée ; avec un simple pied de biche ou un simple outil adapté, il doit être possible de forcer cette porte (on ne la voit pas abîmée dans les quelques cases après la libération de Pat Apouf et de Jacky, mais on peut supposer que la serrure, qu'on ne voit pas non plus, a été forcée ; le cadre de la porte n'est pas non plus dessiné après l'ouverture de la porte, on peut supposer que ce cadre a quelques marques de brisures autour de la serrure ; mais comme on ne voit rien de ça, on suppose, et c'est là l'ellipse).
Pour moi, telle que la scène est racontée, ça la dynamise. Même si, je le reconnais, on aurait pu montrer, même dans une case, comment la porte a pu être ouverte. Mais cette ellipse ne rend rien improbable...

373A la découverte de Pat Apouf - Page 15 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Mer 4 Fév - 11:55

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

J'y voyais également une ellipse.

Vous ne trouvez pas que l'assistant de l'ingénieur Navarrin, l'homme en complet bleu, lorsqu'on le voit de profil, semble dessiné par Pierre Lacroix, un des piliers de la Société Parisienne d'Edition, celui qui anima à partir de l'Après-Guerre, Bibi Fricotin, Aggie, mais aussi quelques "Pieds Nickelés", Charlot et autres joyeusetés* de la S.P.E. ?
Je trouve que c'est assez remarquable, par exemple, à la 7ème vignette de la planche 27 et dans les trois premières cases de la planche 28.

*en référence au titre générique de la collection "Jeunesse Joyeuse" englobant plusieurs séries populaires. Wink

Merci encore, Delan, pour cette livraison journalière de deux pages. pouce

PS : au fait, Raymond, existe-t-il un topic pour Pierre Lacroix ?

374A la découverte de Pat Apouf - Page 15 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Mer 4 Fév - 12:07

Invité


Invité

Je pense surtout que, comme on arrivait à la fin de cette histoire, et donc que le nombre de cases pour la terminer était forcément limité, on a bien été contraint de ne pas rajouter une scène supplémentaire.

C'est très souvent que les dessinateurs sont confrontés à ce genre d'impératif.

Le recours à l'ellipse n'a donc pas été forcément intentionnel.

375A la découverte de Pat Apouf - Page 15 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Mer 4 Fév - 12:12

Invité


Invité

A Fildefer : Pour l'instant, Pierre Lacroix ne dispose pas d'un sujet qui lui soit propre.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 15 sur 41]

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 28 ... 41  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum