Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A la découverte de Pat Apouf

+36
Patrick58
eleanore-clo
Dominique Tardivel
Dominique
Hutch21
archie07
Bargal
tochiro
2J
fleng
Fogg
Raymond
peronnette
arsen33
Murakami
Loup79
Marc
MS.BlueBerry
Draculea
Jean-Luc
zieglerman
Lolo06
JYB
Damned
Fildefer
Monocle
sylvain-
Delan
hectorvadair
comte lanza
Lion de Lisbonne
hillen661
Tascam
dontiti
Barelli
kermezeroic
40 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 41  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 41]

126A la découverte de Pat Apouf - Page 6 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Mer 21 Nov - 14:53

Barelli

Barelli
alixophile
alixophile

Delan a écrit:Ah, voilà un Almanach que je ne possédais pas. J'espère qu'on aura la suite.

On a, effectivement, un peu l'impression de rester sur sa faim, mais désolé je n'ai rien trouvé d'autre et donc, visiblement, aucune suite dans cet Almanach 1983. Rolling Eyes
Je ne possède pas l'Almanach 1984, mais cela serait étonnant d'une éventuelle suite l'année suivante ( ce n'est pas un magazine ). J'ai consulté la biographie complète de Jean Ache dans « Le Collectionneur de BD » de décembre 1984 et, manifestement, le titre de ce court récit est répertorié uniquement pour l'Almanach 1983. Donc, à priori, la dernière case signe la fin de cette petite histoire.

127A la découverte de Pat Apouf - Page 6 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Mer 21 Nov - 14:57

Barelli

Barelli
alixophile
alixophile

kermezeroic a écrit:Merci Barelli pour cet almanach. Mais pourquoi en noir et blanc ? C'est voulu ? Et la parution à eu lieu en strips ?
Question

Oui, c'est voulu apparemment ! La BD a bien été publiée en noir et blanc dans l'Almanach ! On trouve d'ailleurs dedans assez peu de choses en couleur ! Rolling Eyes
En revanche, ce court récit ne se présente pas en strips mais en 2 planches ( pages 134 et 135 ).

128A la découverte de Pat Apouf - Page 6 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Mer 21 Nov - 15:40

kermezeroic


lecteur émérite
lecteur émérite

Barelli a écrit:
kermezeroic a écrit:Merci Barelli pour cet almanach. Mais pourquoi en noir et blanc ? C'est voulu ? Et la parution à eu lieu en strips ?
Question

Oui, c'est voulu apparemment ! La BD a bien été publiée en noir et blanc dans l'Almanach ! On trouve d'ailleurs dedans assez peu de choses en couleur ! Rolling Eyes
En revanche, ce court récit ne se présente pas en strips mais en 2 planches ( pages 134 et 135 ).


Je pensais vraiment à des strips, car il y a une numérotation sous chaque bande de 1 à 12.

129A la découverte de Pat Apouf - Page 6 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Mer 21 Nov - 16:07

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Est-ce que tes pages proviennent de l'almanach lui-même ?
Pour ceux que je possède, les histoires de Jean Ache font toutes un total de 24 strips le plus souvent dispersées tout au long de l'almanach, sauf le 81 avec 4 pages de 5 strips, consécutives, et en couleurs.
De plus toutes les histoires se terminent par le mot fin et la dernière image est signée.
Je crois qu'il nous manque la fin.

130A la découverte de Pat Apouf - Page 6 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Mer 21 Nov - 18:10

kermezeroic


lecteur émérite
lecteur émérite

Oui ça nous laisse sur notre faim! Ok, je sors Embarassed

131A la découverte de Pat Apouf - Page 6 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Mer 21 Nov - 20:41

Barelli

Barelli
alixophile
alixophile

Delan a écrit:Est-ce que tes pages proviennent de l'almanach lui-même ?
Pour ceux que je possède, les histoires de Jean Ache font toutes un total de 24 strips le plus souvent dispersées tout au long de l'almanach, sauf le 81 avec 4 pages de 5 strips, consécutives, et en couleurs.
De plus toutes les histoires se terminent par le mot fin et la dernière image est signée.
Je crois qu'il nous manque la fin.

Cela mérite, en effet, un éclaircissement ! scratch Néanmoins, je te confirme que les strips ( numérotés 1 à 12 ) de ce récit proviennent bien de l'Almanach du Pélerin 1983 et qu'ils se trouvent réunis en deux planches sur deux pages. Au sommaire, il est indiqué que les aventures de Pat'Apouf se trouvent en page 134. J'ai feuilleté attentivement toutes les pages et je n'ai trouvé aucune suite. Qu'il ne manque aucune page à mon exemplaire, il est complet. Et comme je l'indiquais plus haut, le titre de ce court récit est répertorié uniquement pour l'Almanach 1983. Je reconnais volontiers la bizarrerie de la chose, mais je n'ai pas d'autres explications à vous fournir. No

132A la découverte de Pat Apouf - Page 6 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Jeu 22 Nov - 11:53

kermezeroic


lecteur émérite
lecteur émérite

Barelli a écrit:
Delan a écrit:Est-ce que tes pages proviennent de l'almanach lui-même ?
Pour ceux que je possède, les histoires de Jean Ache font toutes un total de 24 strips le plus souvent dispersées tout au long de l'almanach, sauf le 81 avec 4 pages de 5 strips, consécutives, et en couleurs.
De plus toutes les histoires se terminent par le mot fin et la dernière image est signée.
Je crois qu'il nous manque la fin.

Cela mérite, en effet, un éclaircissement ! scratch Néanmoins, je te confirme que les strips ( numérotés 1 à 12 ) de ce récit proviennent bien de l'Almanach du Pélerin 1983 et qu'ils se trouvent réunis en deux planches sur deux pages. Au sommaire, il est indiqué que les aventures de Pat'Apouf se trouvent en page 134. J'ai feuilleté attentivement toutes les pages et je n'ai trouvé aucune suite. Qu'il ne manque aucune page à mon exemplaire, il est complet. Et comme je l'indiquais plus haut, le titre de ce court récit est répertorié uniquement pour l'Almanach 1983. Je reconnais volontiers la bizarrerie de la chose, mais je n'ai pas d'autres explications à vous fournir. No



Voila un mystère que seul Pat'Apouf pourrait éclaircir Very Happy

133A la découverte de Pat Apouf - Page 6 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Jeu 22 Nov - 17:16

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

p13 & 14
A la découverte de Pat Apouf - Page 6 Page1310
A la découverte de Pat Apouf - Page 6 Page1410

Lady Lily aime ce message

134A la découverte de Pat Apouf - Page 6 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Ven 23 Nov - 15:41

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

15 & 16
A la découverte de Pat Apouf - Page 6 Page1510
A la découverte de Pat Apouf - Page 6 Page1610

Lady Lily aime ce message

135A la découverte de Pat Apouf - Page 6 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Ven 23 Nov - 18:24

Barelli

Barelli
alixophile
alixophile

Raymond a écrit:
Est-ce une impression erronnée, mais le Pat Apouf de Jean Ache semble presque meilleur de celui de Gervy ?

J'ai, moi aussi, la même impression ! Je trouve que Gervy apporte moins de soins que Ache dans son graphisme. Ça manque de recherche dans les décors et puis assez souvent, comme il y a beaucoup de texte, cela génère inévitablement des bulles qui envahissent les cases. Et puis je dois préférer tout simplement la « ligne claire » de Ache ! Wink

136A la découverte de Pat Apouf - Page 6 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Ven 23 Nov - 18:42

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Il y a aussi une différence d'époque.
Cet épisode date de 1957. Ache l'a dessiné à partir de 1973. Le style et la mode avaient évolué.
Je trouve Gervy plus fantaisiste, moins léché mais plus spontané. Les attitudes des personnages sont plus dynamiques. Le scénario par contre est improvisé au fur et à mesure avec des épisodes de longueur très inégales suivant l'inspiration.
Quant aux décors ...

137A la découverte de Pat Apouf - Page 6 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Sam 24 Nov - 14:52

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

pages 17 & 18
A la découverte de Pat Apouf - Page 6 Page1710
A la découverte de Pat Apouf - Page 6 Page1810

Lady Lily aime ce message

138A la découverte de Pat Apouf - Page 6 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Dim 25 Nov - 11:59

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Pages 19 & 20
A la découverte de Pat Apouf - Page 6 Page1910
A la découverte de Pat Apouf - Page 6 Page2010

Lady Lily aime ce message

139A la découverte de Pat Apouf - Page 6 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Lun 26 Nov - 18:15

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

21 & 22
A la découverte de Pat Apouf - Page 6 Page2110
A la découverte de Pat Apouf - Page 6 Page2210

Lady Lily aime ce message

140A la découverte de Pat Apouf - Page 6 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Lun 26 Nov - 18:44

Barelli

Barelli
alixophile
alixophile

Dominique Petitfaux raconte l'histoire de Pat'Apouf :

http://www.pelerin.info/Photo-video/Video/BD-Dominique-Petitfaux-raconte-l-histoire-de-Pat-Apouf

141A la découverte de Pat Apouf - Page 6 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Lun 26 Nov - 18:54

Raymond

Raymond
Admin

Barelli a écrit:Dominique Petitfaux raconte l'histoire de Pat'Apouf :

http://www.pelerin.info/Photo-video/Video/BD-Dominique-Petitfaux-raconte-l-histoire-de-Pat-Apouf
J'aime sa conclusion ! Il se considère comme un "historien de la bande dessinée heureux". Very Happy

Ceci dit, on doit déjà à Dominique Petitfaux les articles sur Pat Apouf qui ont été publiés par le "Collectionneur de BD". Il est donc la meilleure référence en la matière.


_________________
Et toujours ... A la découverte de Pat Apouf - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

142A la découverte de Pat Apouf - Page 6 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Mar 27 Nov - 18:51

Barelli

Barelli
alixophile
alixophile

Raymond a écrit:
Barelli a écrit:Dominique Petitfaux raconte l'histoire de Pat'Apouf :

http://www.pelerin.info/Photo-video/Video/BD-Dominique-Petitfaux-raconte-l-histoire-de-Pat-Apouf
J'aime sa conclusion ! Il se considère comme un "historien de la bande dessinée heureux". Very Happy

Ceci dit, on doit déjà à Dominique Petitfaux les articles sur Pat Apouf qui ont été publiés par le "Collectionneur de BD". Il est donc la meilleure référence en la matière.

Oui, j'aime bien aussi ! Il est heureux de sa passion parce qu'il réussit à l'harmoniser avec sa vie pour la rendre belle et intéressante. C'est, je pense, la même chose pour nous, lorsque nous contemplons notre collection, que l'on découvre un nouvel album ( ou un ancien qui nous manquait ) ou bien encore lorsque nous nous faisons dédicacer un dessin par son dessinateur favori. Et puis, quand on est animé par une passion, il est agréable de pouvoir aussi la partager avec d'autres - comme ici sur ce sympathique forum - et cela enrichit mutuellement nos connaissances. Et ça, c'est aussi profiter de l'instant présent. Wink
En tout cas, je trouve ce monsieur sympathique, intéressant et touchant surtout lorsqu'il évoque son bonheur pour notre passion commune. Sinon, d'accord avec toi, il est effectivement une excellente référence en la matière. pouce

143A la découverte de Pat Apouf - Page 6 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Mar 27 Nov - 20:19

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

23 & 24
A la découverte de Pat Apouf - Page 6 Page2310
A la découverte de Pat Apouf - Page 6 Page2410

Lady Lily aime ce message

144A la découverte de Pat Apouf - Page 6 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Mer 28 Nov - 7:54

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

25 & 26
A la découverte de Pat Apouf - Page 6 Page2510
A la découverte de Pat Apouf - Page 6 Page2610

Lady Lily aime ce message

145A la découverte de Pat Apouf - Page 6 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Mer 28 Nov - 9:57

Raymond

Raymond
Admin

Le récit est vraiment fait pour être lu comme un feuilleton.

Lorsqu'on lit un album de Pat Apouf, on a parfois l'impression que ça part dans tout les sens. Par contre, lorsqu'on lit l'aventure page par page, cette impression disparait et l'histoire trouve son juste rythme.


_________________
Et toujours ... A la découverte de Pat Apouf - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

146A la découverte de Pat Apouf - Page 6 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Jeu 29 Nov - 21:06

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

pages 27 & 28
avec un peu de retard...
A la découverte de Pat Apouf - Page 6 Page2710
A la découverte de Pat Apouf - Page 6 Page2810

Lady Lily aime ce message

147A la découverte de Pat Apouf - Page 6 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Ven 30 Nov - 7:39

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

pages 29 & 30
A la découverte de Pat Apouf - Page 6 Page2910
A la découverte de Pat Apouf - Page 6 Page3010

Lady Lily aime ce message

148A la découverte de Pat Apouf - Page 6 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Ven 30 Nov - 9:18

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Hummmmm !
Ca se complique !!!!!!

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

149A la découverte de Pat Apouf - Page 6 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Sam 1 Déc - 12:15

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

C'est presque fini.
pages 31 & 32
A la découverte de Pat Apouf - Page 6 Page3110
A la découverte de Pat Apouf - Page 6 Page3210

Lady Lily aime ce message

150A la découverte de Pat Apouf - Page 6 Empty Re: A la découverte de Pat Apouf Sam 1 Déc - 12:29

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Pour moi, les aventures de Pat Apouf remontent à très loin, et c'est par nostalgie que je lis attentivement chacune des pages que notre ami Delan place ici !
Mais, surprise, aujourd'hui, je me rappelle de ces 2 pages, la camionnette au fond de l'eau m'ayant marqué à l'époque, j'avais gardé cette image dans un tréfonds de ma mémoire !
Merci d'avoir ainsi réveillé cette mémoire ......

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 6 sur 41]

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 41  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum