Merci pour ces anecdotes, comme quoi j'ai eu raison de publier cette double page de la revue hebdomadaire Le Pèlerin ; on en apprend tous les jours (du moins, moi, j'en apprends... ; sans doute que les alixiophiles, eux, connaissent déjà tout ça..).
Note 1 : j'ai calculé la largeur du visuel que j'ai mis en ligne plus haut, pour qu'il soit assez grand à l'écran et pour qu'on puisse lire le texte de l'article, or, je constate qu'en fait, le visuel est moins large que prévu, alors que la page du forum est presque deux fois plus large. Je ne comprends pas pourquoi, alors que nos messages prennent bien toute la largeur de l'espace qui leur est réservé. Du coup, on ne lit pas trop l'article du Pèlerin. Si quelqu'un le souhaite, je peux poster un recadrage sur le texte seul, ça devrait être lisible cette fois-ci.
Note 2 : on pourrait se demander comment ça se fait que j'aie chez moi une collection de la revue catholique Le Pèlerin. C'est tout simplement parce que dans les années 1982 à 1984, la série Tanguy & Laverdure y était publiée, à raison d'une planche par semaine, et que - vous connaissez ma passion pour l'oeuvre de JM Charlier - j'ai tenu à m'en procurer récemment un certain nombre de numéros (ce que je n'avais pas fait à l'époque, nul n'est parfait). C'est comme ça qu'en feuilletant les numéros, je suis tombé sur cet article sur l'exposition d'Alix.
La série Tanguy était alors dessinée par Patrice Serres, suite au décès, en 1980, de Jijé, et il s'agit des histoires Plan de vol pour l'enfer ( = la fin du cycle de trois albums inspiré de l'affaire Françoise Claustre) et L'espion venu du ciel ( = le début d'un cycle de deux albums qui se déroule aussi en Afrique, mais dans une autre région ; c'est le second album de ce cycle qui a été dessiné par Alexandre Coutelis - titre : Survol interdit -, lequel Coutelis, suite à un gros contentieux, refuse depuis près de 30 ans que son histoire soit réimprimée...).
Dans Le Pèlerin à l'époque, il y avait la célèbre série Pat Apouf (de Jean Ache), une série emblématique du magazine, et, sur l'année 1982 (et avant aussi) et jusqu'au début de 1983, il y avait Achille Talon. Pendant un moment, il y avait donc en parallèle, dans le journal, trois séries BD, chacune publiée à raison d'une planche par semaine : deux inédites (Tanguy et Pat Apouf) et un "replacement" (Achille Talon). Et on constate que l'intérêt du Pèlerin à l'époque pour la BD est allé jusqu'à publier cet article sur l'exposition Alix.